Questions orientation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

Questions orientation

#1

Message par Merbulls »

Bonjour à tous,

Actuellement en DUT GMP 2e année, je compte passer le concours TSA à l'ENAC à la fin de l'année.

La probabilité d'être pris étant faible, je pense faire une licence professionnelle (en alternance si possible) l'année prochaine comme issue de secours.

Voila les différentes licences que j'ai trouvé :

- Automatique et informatique industrielle (option avionique)

- Maintenance des systèmes pluritechniques (option maintenance aéronautique)

- Production industrielle (option conception et production aéronautique)
-------------------------------(option qualité industries aéronautiques et spatiales)
-------------------------------(option techniques industrielles aérospatiales)

Je pense plutôt me tourner vers la maintenance aéro, mais ayant quand même quelques lacunes en électricité/électronique/automatisme, est-ce une bonne idée ?

Quelles sont les autres formations intéressantes dans ce secteur ?

Vers quels métiers m'orienterait cette licence de maintenance ?

En espérant que ce forum m'aide à trouver des réponses (j'ai l'habitude de venir régulièrement dans cette rubrique voir un peu l'actualité aéro, je connais pas d'autres forums !), désolé si ce topic n'a pas sa place ici.


Merci d'avance pour vos réponses

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#2

Message par dim »

Salut,
Il faut croire que C6 n'est pas un centre du CIO, laisse moi t'aider un petit peu.
Tout d'abord, mon parcours j'ai eu un DUT GEII en 2004, puis un Bachelor en système embarqué au pays de galles en 2005. Après une (trop) rapide expérience chez Dassault Falcon dans la maintenance, j'ai rejoint Airbus.
A mon avis, rejoindre une licence Automatique et informatique industrielle (option avionique) avec ton cursus de génie méca, est un peu suicidaire. Ces formations de licence pro, sont fait pour approfondir ce que tu as déja appris en DUT/BTS et les appliquer sur des systèmes indus (ici équipement aéro). Par conséquent il faut déja voir des bases en electronique, traitement du signal, électrotech et autre info indus. Lorsque j'étais en système embarqué un de mes potes venait de GMP, et il a énormément galéré dans ces matières là.
Maintenant un avion n'est pas composé que d'avionique et de systemes, il y a de l'hydraulique, des commandes de vol, des moteurs, de la structure avec ta formation méca, va plutot vers cette licence Production industrielle (option conception et production aéronautique) qui te permettra je pense de compléter ton cursus méca (j'imagine que tu sais faire mumuse sous CATIA) et d'apprendre des choses dans le milieu aéro.

Voila, j'espère avoir été clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#3

Message par Merbulls »

Oui merci beaucoup pour ta réponse, ca me conforte un peu dans ce que je pensais et surtout ca me réduit pas mal le choix.

Concernant cette licence Production industrielle (option conception et production aéronautique), vers quels métiers m'orienterait-elle ?

C'est un peu le choix que j'avais en tête vu que mon université propose cette formation.

Et concernant la Maintenance des systèmes pluritechniques ? L'avantage est que cette licence est proposée en alternance (pas facile la vie d'étudiant!).

J'avoue ne pas y connaitre grand chose et j'ai un peu de mal à trouver des infos sur internet : En quoi ca consiste exactement ?

Merci pour tes réponses

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#4

Message par dim »

Oula, tu m'en demande trop, je suis ELEC et pas méca moi :)
En fait, si je raisonne par ma boite, il y a une quantité impressionnante de métier dans l'aéro, quand tu es à l'école, tu t'imagines qu'il éxiste: les techniciens d'essais ou de maintenance, les dessinateurs industriels sous CATIA et ensuite les ingénieurs méca, elec et navigant et ensuite les pilotes!!!
Mais ce n'est pas vrai, il éxiste des dizaines de postes dans les métiers du support (attention pas support client-compagnie aérienne) mais support au ateliers-chaines d'assemblages.
Par expérience, j'ai beaucoup de collègues qui ont un DUT GMP qui travaillent pour la chaine d'assemblage, sur les besoins d'outillages avions, pour des mesures de pressions hydrauliques, carburant, mesure d'effort sur les commandes de vol etc...
Ensuite tu as ceux qui travaillent pour les procédures d'essais.
J'imagine que ces postes la, sont aussi transposables dans des ateliers de maintenance aérienne.
Le petit conseil que je puisse te donner, c'est de prendre des mots clés de ta (future) formation, de postuler, et d'attendre gentillement le salon du bourget, et de discuter avec des recruteurs dans le pole recrutement du salon. En plus, tu y rencontreras des écoles, des professionnels lors de forum.

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#5

Message par ANTAGORN »

Salut,

Pour ce qui est de la licence production industrielle,
L'option conception te destines plutôt aux bureaux d'études (tu trouveras souvent le terme "orienté produit"), que ce soient les appareils complets ou leurs équipements et accessoires. Leur conception mais aussi leur amélioration, ou les solutions de réparations.
La prod est donc logiquement axée sur les bureaux méthodes ( on dit aussi "orienté process"), et les équipes qui s'occupent de l'industrialisation: choix des méthodes, conception des outillages et des machines, contrôles, essais,traitement des non-confomités, etc...

Le monde de l'aéro est vaste, les formations sont en évolution permanente: la 1ère promo du nouveau BTS aéro n'est pas encore sortie.
Ce que je peut te conseiller rejoint un peu les propos de DIM:
écris à quelques boites aéro. Penses aux sous-traitants pas seulement aux constructeurs, penses aussi aux motoristes (Turboméca est à 2 pas de Toulouse), si tu peux déplaces-toi chez eux, parles de ton projet, c'est bien le diable si tu n'obtiens pas quelques pistes.
Je vois que tu es sur Toulouse, c'est un sacré nid, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#6

Message par Merbulls »

@ANTAGORN :

Non je ne suis pas à toulouse mais en bourgogne, dans une université qui propose cette licence conception industrielle (j'ai donc pas mal d'info la dessus, le problème étant qu'elle ne se fait pas en alternance). C'est pour ca que j'ai trouvé cette licence de maintenance sur Toulouse qui m'intéresse beaucoup, le seul problème c'est qu'il n'est pas facile de trouver des renseignements la dessus !


@dim :

Voila qui me fera une bonne raison de remettre les pieds au salon du bourget cette année, c'est vrai que c'est la meilleure solution pour savoir ce qui me plairait le plus, trouver une école et éventuellement un patron...


Merci encore pour vos réponses, je vais envoyer les dossiers d'inscription de partout je ferai le tri plus tard....

dede_le_macon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 07 juin 2009

#7

Message par dede_le_macon »

Salut,

Je te déconseille également la licence Automatique et informatique industrielle.
Je l'ai fait (mais avec option robotique) et si tu n'as pas de base en automatisme ca va être compliqué. Je venais d'un mécanique et automatisme industrielle et j'ai eu beaucoup de mal à suivre la partie électronique. De plus, l'option ... est vraiment une option! il faut considérer ca comme une initiation et pas comme une formation.
Rentre en contact directement avec les sociétés, certaine on des écoles. Un ancien collègue vient de commencer une formation d'ingénieur informatique (bon c'est pas ton domaine mais il y a peut être de la méca aussi) chez Thales. Il fait travail sur des simulateurs de vol.
Bon courage et n'hésite pas à te déplacer, le contact direct, y a que ca de vrai!

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#8

Message par Merbulls »

Oui c'est sur, mais bon étant étudiant je ne peux pas me permettre des trajets vers Toulouse toutes les semaines :sweatdrop

Je pense que la meilleure solution est d'envoyer les inscriptions pour la licence de maintenance et celle de production industrielle, commencer à trouver un patron puis faire quelques déplacements, et enfin mettre tout ca au clair au salon du bourget!

Merci pour tes conseils, en tout cas les autres licences resteront de coté !

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#9

Message par ANTAGORN »

Merbulls a écrit :@ANTAGORN :
Non je ne suis pas à toulouse mais en bourgogne,
oops, j'ai sauté une ligne.
Effectivement tu es loin des sites aéro.
ça ne t'empêches pas d'envoyer quelques mails aux boites d'aéro:
(construction, maintenance), mais vois aussi du coté des sous-traitants et surtout des sociétés de services ( ASSYSTEM, SEGULA, AKKA, SOGETI, etc...).
D'une part elles ont souvent un recrutement plus dynamique que les "dinausaures", d'autre part, les grands constructeurs confient beaucoup de taches "pointues" aux consultants et aux sous-traitants. Donc ils seront à même de te dire quel genre de profil les intéresse le plus et pour quel type de poste.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#10

Message par Merbulls »

Merci pour les noms d'entreprise, je suis en train d'en chercher quelques unes c'est pas toujours évident quand on ne connait pas !

Saurai-tu si il existe des sociétés de service à Aix-en-Provence ?

je met de coté celles que je trouve sur google mais ca en fait pas des masses, si il y a toute la promotion qui cherche un patron la bas va falloir s'y prendre tôt :sweatdrop

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#11

Message par ANTAGORN »

Merbulls a écrit : Saurai-tu si il existe des sociétés de service à Aix-en-Provence ?
sur Aix les Milles il y a Alten ( je crois qu'ils sont plutôt axés appro/logistique) et Sogeti
dans la région tu as aussi Ségula, AKKA et Labinal à Marignane ou St Victoret


un site incontournable ( tu connais peut-etre déjà):

http://www.aerocontact.com/
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/

Topic author
Merbulls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 30 août 2006

#12

Message par Merbulls »

J'en avais trouvé 5 autres, mais pas celles la !

Ton site me dit quelque chose, mais c'est vrai que j'y est pas pensé

Merci beaucoup, les recherches continuent


Edit : Après avoir fouillé un peu le site, c'est surtout des offres d'emploi (pas grand chose pour les formations en apprentissage), et la plupart des sociétés représentées sont des agences interim
Répondre

Revenir à « Aviation passion »