Buffalo Airways

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 10 mars 2006

Buffalo Airways

#1

Message par clanitho »

bsr,

Tous les jeudis sur w9 passe une émission " Les pilotes de l'impossible " dont le sujet porte sur une compagnie nommé "Buffalo Airways" dans le grond nord du canada et qui vole sur C46, DC3 , DC4 et autres.

Jeudi dernier, changement d'un pratt & whitney en plein-air par -40° (parmi d'autres galères)
Des grand malades ces gars là. :Jumpy:

Le site de la compagnie : http://www.buffaloairways.com/
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#2

Message par fougamagister »

J'ai vu ça, je me posais d'ailleurs la question, pourquoi ce genre de compagnie utilise de si vieux coucous, sans cesse sujet à pannes et dont les pièces détachées manquent cruellement, plutôt que d'acheter des zincs plus récents, peut-être plus chers mais certainement moins couteux sur le long terme ?

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#3

Message par EVC214_Turban »

Ben justement, parfois dans certaines conditions climatiques extrêmes les gens aiment bien rester avec du vieux qui a fait ses preuves.
Et puis ils doivent aussi avoir des stocks de pièces pour rester sciemment sur ces machines.
Après tout je ne suis pas certain que si le DC 3 a arrêté de voler c'est pas faute de pièce.

En tout cas, chapeau à eux.
En plus il font du crop dusting en DC 3 et ça... :Jumpy: o_O

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

EVC214_Turban a écrit : Et puis ils doivent aussi avoir des stocks de pièces pour rester sciemment sur ces machines.
Après tout je ne suis pas certain que si le DC 3 a arrêté de voler c'est pas faute de pièce.
Certainement mais pour des DC4, C46 et Catalina, je me pose des questions.

J'ai vu voler des C46 cargo en Amérique du Sud... des pièces détachées, ils en avaient pas des masses...

* * *

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#5

Message par EVC214_Turban »

Les Peugeot aussi y a pas de pièces.

J'ai un pote la sienne est tombé en panne au Zimbabwe il était grave dans la mouise :sweatdrop

:innocent:

:exit: sans déc :huh:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

EVC214_Turban a écrit :Les Peugeot aussi y a pas de pièces.

J'ai un pote la sienne est tombé en panne au Zimbabwe il était grave dans la mouise
J'ai l'impression que tu n'as jamais visionné le film Island in the Sky de William Wellman avec John Wayne captain d'un DC3 qui se crashe dans le Grand Nord avec son équipage... Ca refroidit !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Sebtje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 30 août 2004

#7

Message par Sebtje »

Je confirme, la serie est excellente!!!

J'avais fait un tout petit article sur mon blog a l'epoque de la sortie : ICE PILOTS:flowers:
Image
"Je préfère jeûner avec les Aigles que picorer avec les poules."
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#8

Message par VG33 »

Le C46, rhalalalalala! Quel magnifique engin! J'adore!!!!!
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

SpruceGoose a écrit :Certainement mais pour des DC4, C46 et Catalina, je me pose des questions.

J'ai vu voler des C46 cargo en Amérique du Sud... des pièces détachées, ils en avaient pas des masses...

* * *
Ca me rappelle Les deux minutes du peuple "Tour de Contrôle" par François Pérusse.

"(accent russe): Vous zavez des pièces détaachées pour tupoleeeev ?
- pense pas...
- Ben regardez par la fenêtre vous allez en voir passer touuut un tas" lol

:exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par LUSO 83 »

A revoir sur W9 Replay!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par fredem »

fougamagister a écrit :J'ai vu ça, je me posais d'ailleurs la question, pourquoi ce genre de compagnie utilise de si vieux coucous, sans cesse sujet à pannes et dont les pièces détachées manquent cruellement, plutôt que d'acheter des zincs plus récents, peut-être plus chers mais certainement moins couteux sur le long terme ?
On peut simplement se poser la question de trouver quel avion plus moderne serait utilisable à la place de ces antiquités ?

Un DC-4 en bon état se négocie actuellement entre 50 000 et 150 000 USD... Pas facile de trouver un avion avec 10 tonnes de charge utile pour ce prix là !
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2780
Inscription : 02 octobre 2004

#12

Message par MS Galileo »

Le problème aussi c est le carburant , tu verras dans un des épisodes, les raffineries ne produisent plus d heavy fuel pour ce type de moteur, trop peu de demande et trop cher a produire (mais je vais pas te raconter la suite, la nouvelle saison 2011 vient de débuter ici et ils ont tjrs leurs vieux tacos).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par fredem »

Dans la VF diffusé hier, ils ont résolu le problème puisque ils parlent de ravitaillement en kérosène....

J'étais persuadé que ces avions bouffaient de l'essence aviation genre 100LL et qu'avec tous les Beaver et autres engins d'aviation légère qui traînent au Canada, c'est un point que je n'avais pas imaginé aussi crucial...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#14

Message par Azrayen »

fredem a écrit :Dans la VF diffusé hier, ils ont résolu le problème puisque ils parlent de ravitaillement en kérosène....
lol
Image Image

Image

Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

#15

Message par Khleo »

Salut,

Je trouve ce docu-réalité super bien fait, plus je regarde plus je suis accro.

Un super bon mélange entre l'univers du pilotage et la gestion d'entreprise où il se passe pas mal de péripéties intéressantes.

J'ai créé la page sur Facebook et je vous invite à venir la rejoindre : http://www.facebook.com/pages/Les-pilot ... 4421944789
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#16

Message par fougamagister »

Je sais pas si c'est le coté "american dream" ou si c'est l'orientation donnée au docu, mais j'ai l'impression que les prétendants pilotes sont un peu à la "one again" lorsqu'ils arrivent chez Buffalo. Tout semble être pris par dessus la jambe, même s'ils doivent tous commencer en bas de l'échelle... bref un peu surpris de voir, par exemple, le commandant de bord dire au bleu "ok vas y pose moi ce DC-4, je te regarde" alors que le jeunot l'a jamais piloté de sa vie !
C'est peut-être l'esprit cool nord-américain qui donne cette impression, mais en regardant l'émission, moi, grosse bille en maths par exemple, je me dis " ben p*tain, tu pourrais faire aussi bien, certains de ces mecs ont vraiment l'air de charlots !"

bref surprenant quoi ..
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#17

Message par fredem »

Certes, mais le gus est déjà pilote professionnel, donc il sait piloter et finalement, à un moment où un autre il faut bien y aller ?! D'ailleurs, il faut aussi se poser la question de ce que ne montre pas la série, quelles consignes le CDB lui a filé, quels infos le d'jeuns avait déjà en mains... tout ça, tout ça...

En tout cas, réalité améliorée ou pas, je prend un pied phénoménal devant ma télé !!! ça change !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9842
Inscription : 29 juillet 2008

#18

Message par Kamov »

fredem a écrit :
En tout cas, réalité améliorée ou pas, je prend un pied phénoménal devant ma télé !!! ça change !

Moi aussi!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#19

Message par VG33 »

Ouais, c'est vraiment pas mal!
Questions aux moustachus qui ont vu l'épisode de mercredi soir (26/01/11) :
A un moment un canadair fait un exercice d'atterrissage dont j'ai oublié le nom, qui consiste à un rapide touché du train puis redécollage immédiat. Hors, l'appareil se présente train rentré, et se gratte la couenne sur 600 mètres de tarmac.
Comme il s'agit (si j'ai bien compris), d'un exercice, un "moniteur" est sensé se trouver à coté du type qui pilote, non?
Dans ce cas, est ce que ce genre d'incident est fréquent en école?
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#20

Message par Fuchs »

le replay ne se lance pas .... je suis degouté
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#21

Message par fougamagister »

Ouai c'est vrai que cet accident est assez incompréhensible. Surtout que, comme expliqué, il s'agit des pilotes turcs déjà confirmés, simplement ils apprennent à piloter les CL-215. Qu'un seul bonhomme oublie le train, ok, mais que 2 s'en rendent pas compte ... là je suis sceptique, du coup ça veut peut-être dire que l'élève était seul à bord.

la vidéo > http://www.youtube.com/watch?v=_gTBe0FWQ18
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#22

Message par fredem »

En solo sur un 215, pas possible. Il faut deux membres d'équipages. En France, ces avions étaient exploités avec un pilote commandant de bord et un mécanicien navigant en place droite.

Là, on est sur un vol d'instruction, ils étaient sans doute comme on l'a vu pour le 299 (ex Pélican 27 à la Sécurité Civile) plusieurs élèves à bord et un instructeur. Alors je ne sais pas si le 215 dispose d'un signal sonore de non sortie de train (because ça peut lui arriver d'être en config d'atterro train rentré pour les opération à la mer) donc, ça peut être un facteur.

Ce qui m'a vraiment étonné, c'est que le pilote, sentant le problème, a fait le choix de remettre les gaz et de glisser jusqu'à récupérer assez de sustentation. C'est assez couillu, mais en fait, c'était sans doute le bon choix. Sur une piste en dur, le risque de partir en cheval de bois n'est pas négligeable. Par contre, les amphibies supportent assez bien les vachages train rentrés dans les champs, d'ailleurs, les dégats du 215 étaient relativement légers eu égard les circonstances. Sur d'autres types d'avions aux configurations plus classiques, ça peut se passer beaucoup moins bien...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#23

Message par SpruceGoose »

fougamagister a écrit :... bref un peu surpris de voir, par exemple, le commandant de bord dire au bleu "ok vas y pose moi ce DC-4, je te regarde" alors que le jeunot l'a jamais piloté de sa vie !

bref surprenant quoi ..

Bonne remarque !

Mais ce docu-fiction est une docu-fiction, donc truffé de belles conneries destinées à bluffer le public non averti.

Pour qu’un pilote puisse être aux commandes d’un avion en exploitation commerciale compagnie, il doit être dûment qualifié i.e la qualification de type doit être apposée sur sa licence et la compagnie doit reconnaître par document de compétence que ce personnel est apte à occuper sa place dans l'appareil.

L’entraînement préalable doit avoir été effectué par un organisme de formation agréé avec des instructeurs et testeurs désignés officiellement.

Avec ça, il doit avoir un contrat de travail comme Pilote et non pas balayeur, avec préalablement un enregistrement au registre du PN.

L’employeur par contrat de travail PN assure civilement son PN en cas d’accident.

Les vols d’entraînement ou d’instruction doivent être inscrits comme tels sur le registre de suivi des vols de l’appareil, et ne sont pas autorisés lorsque l’avion est en vol d’exploitation commerciale de la compagnie.

Seul le vol autorisé en exploitation commerciale concerne un contrôle des compétences du PN relatives aux procédures d’exploitation i.e adaptation en ligne d’un nouveau PN ou contrôle annuel du PN (le PN est toujours qualifié – le vol est un vol normal d’exploitation sans exercices particuliers).

Sur un appareil exploité en équipage à 2 ou 3, il est strictement interdit de mettre un PN non qualifié sur la machine et non employé comme PN dans la compagnie à l’une ou l’autre des places normalement occupées par un PN qualifié lors d'un vol en exploitation commerciale.

Seul le vol avec un pilote en cours de qualification (donc non encore qualifié) en place droite et un pilote instructeur de la compagnie en place gauche est autorisé dans le cadre d'un vol d'instruction ou test pour l'obtention de la qualification.


* * *
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2881
Inscription : 26 décembre 2008

#24

Message par fougamagister »

Donc ouai on peut penser que pas mal de choses sont mises en scène (ce dont je me doutais) parce que j'imagine mal les mecs en train de sévèrement faire une entorse au règlement devant des caméras d'une émission diffusée partout dans le monde !

D'ailleurs je me demandais autre chose, est ce qu'il existe une différence de niveau ou du moins d'exigence selon les pays où l'on apprend à piloter ? comme il existe des différences reconnues dans l'éducation nationale pour prendre un exemple.

En tout cas, cette émission est ce qu'elle est, mais elle a le mérite de pas trop montrer de conneries et est un tantinet plus palpitante que celle diffusée avant sur les camionneurs qui croisent un seul caribou sur 800 km :]
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#25

Message par El Doctor »

fougamagister a écrit :comme il existe des différences reconnues dans l'éducation nationale pour prendre un exemple.
??
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »