Jaguar M

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#101

Message par Bensky »

Oui c'est ça, avec quelques nuances, mais dans l'avion c'est toujours plus facile de parler de régime, et c'est plus indicateur de l'état moteur (tempé élevée, mais régime faible => ça merde).
Sur M 53-P2, le pourcentage correspond au régime (49% = 4900 tr/min), c'est bien fait hein. Le ralenti est bas mais vu la taille du moteur ça pousse qque chose comme 250 kg quand même.

Pour TOPOLO, je crois qu'il y de grosses différences dans les limitations en super à cause des entrées d'air : si on réduit trop décrochage compresseur/extinction car les entrées d'air sont fermées, si on les ouvre on flingue le moteur....choose your way :biggrin:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#102

Message par H_K »

SpruceGoose a écrit :Attention avec ces chiffres.

Tu as dû prendre la masse de base du Cruz et non pas sa masse à vide, ce qui donne un resultat plus élevé (ajoute ~500 kg pour le SUE ou retire ~600/700 kg au Cruz).

De toute façon il faut prendre la masse en combat lisse avec canons (il y a une charge alaire spécifique pour chaque configuration type de mission de combat)

On peut faire un calcul grossier en prenant un SUE au moment de l'engagement venant jute de larguer ses pendulaires et disposant donc des pleins internes et un Cruz ayant consommé le tiers de ses internes au même moment.

Cela donnerait une charge alaire proche de 350 pour le SUE et proche de 330 pour le Cruz.
Il y a une couille dans tes chiffres alors. Voici le calcul en masse de combat, et ca confirme mon constat que le SUE a une charge ailaire plus faible que le Cruz:

F-8J Crusader / Super Etendard

MASSES
Masse a vide equipe: 9,390kg / 6,450kg
Pilote et consommables: 180kg / 200 kg
Armement (obus canon + 2 missiles AA + pylones): 350kg / 400kg
Masse zero carburant: 9,900kg / 7,050kg
Carburant: 2,500kg (60%) / 2,000kg (75%)

Fraction Carbu: 20% / 22%
(l'Atar consomme 25% de plus a sec, donc je le prends en compte, meme si le Cruz consomme bien sur plus en PC).

--> MASSE DE COMBAT: 12,400kg / 9,050kg

Surface ailaire: 34.8m2 / 28.4m2

--> CHARGE AILAIRE: 357 kg/m2 / 319 kg/m2, soit un ecart de 12%.
SpruceGoose a écrit : De plus le Cruz a son plafond proche de 60000 ft et le SUE proche de 45000 ft, ce qui signifie que même en combat à 35000 ft, le SUE n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre en évolution contrairement au Cruz.
Ca c'est une question uniquement de patate du moteur. Si tu mets un RB.199, le rapport poussee/poids du SUE sera 10% superieur a celui du Cruz en ordre de combat. C'est au statique bien, sur donc a haute altitude le Cruz aura probablement un rapport poussee-poids superieur, mais assez pour compenser sa charge ailaire plus haute, je n'en suis pas sur...

L'Etendard IV et le SUE sont tous les 2 transoniques et respectent la loi des aires, le proto de l'Etendard IV ayant meme atteint Mach 1.1 en palier vers 1957, avec a l'epoque un Atar 101 de seulement 3,400kg de poussee (contre 5,000kg sur le SuE). Il n'y aucune raison qu'un moteur a post-combustion ne leur reussise moins que sur le Super Tiger, qui contrairement a ce que tu dis ete largement apprecie par tous ceux qui l'ont evalue (US Navy, Canada, Allemagne, Japon etc).
[/QUOTE]
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

#103

Message par gillouf1 »

H_K a écrit :...L'Etendard IV et le SUE sont tous les 2 transoniques et respectent la loi des aires, le proto de l'Etendard IV ayant meme atteint Mach 1.1 en palier vers 1957, avec a l'epoque un Atar 101 de seulement 3,400kg de poussee (contre 5,000kg sur le SuE)...
Ce n'est pas parce qu'un avion ne respecte pas la loi des aires qu'il n'est pas supersonique...à l'époque du X-1 cette loi n'était pas connue (du moins si, mais elle n'a été redécouverte qu'en 1951). Cette loi permet juste de réduire d'une manière drastique la trainée d'un avion en transsonique et en supersonique (donc d'améliorer considérablement ses performances et réduire sa consommation).

@+
Bêêêê...Image Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#104

Message par SpruceGoose »

pipo2000 a écrit : Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît?
Complément :

Ce qui est représentatif de la puissance délivrée par un turboréacteur est sa Poussée.

Donc on devrait piloter un réacteur par action sur une manette de puissance (ou des gaz) avec comme indicateur un indicateur de poussée.

Or, un tel instrument n’existe pas car on ne sait pas comment mesurer la poussée d’un turboréacteur installé sur un avion.

On sait le faire sur un banc d’essai avec un système de jauges de contraintes qui va délivrer une information électrique retranscrite en unité de poussée.
Mais ce n’est pas suffisant. Il faut en plus contre-vérifier cette information entachée d’erreurs, comme toute chaîne de mesures, par un calcul thermodynamique prenant en compte le débit d’air mesuré, le débit de carburant délivré et divers autres paramètres qui sont également mesurés et donc également entachés d’erreurs.

Oui, à partir du moment où l’on effectue une mesure, on entache le résultat d’une erreur.

Rien par exemple que la mesure du débit de carburant au banc d’essais fait intervenir la température du carburant mesurée, la précision de la turbine de mesure étalonnée, la précision de l’information électrique véhiculée, la précision de l’instrument de lecture…

En plus vient se greffer le problème de l’algorithme de calcul de cette poussée lorsque l’on possède tous les éléments en main.
Le constructeur a le sien, le centre d’essai a le sien, et les uns se confrontent aux autres afin de valider les résultats.

Demain, si tu inventes un système permettant au pilote de lire directement la poussée du moteur lorsqu’il active sa manette de puissance (des gaz), tu deviendras très riche.

A défaut donc de lire une poussée au tableau de bord, on choisit un paramètre facile à mesurer mais qui sera le plus représentatif possible de cette poussée.

Pour un moteur civil double flux le paramètre le plus représentatif est l’EPR (rapport de la pression totale sortie sur la pression totale entrée).
Vient ensuite le N1%, ou régime du fan en %.
Tu trouves du RPM en tr/min sur d’anciens moteurs.
Tu trouves du couple-mètre sur certains turboprops, du débit de carburant sur d’autres etc…

Bref, on n’a pas de poussée alors on choisit ce qui peut le remplacer au plus près.

Sur le moteur à piston de ta voiture tu lis la puissance délivrée par ton moteur avec le RPM qui est représentatif du nombre de chevaux délivrés en fonction de la position de la pédale d’accélérateur commandant les injecteurs.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#105

Message par SpruceGoose »

H_K a écrit :Il y a une couille dans tes chiffres alors. Voici le calcul en masse de combat, et ca confirme mon constat que le SUE a une charge ailaire plus faible que le Cruz:

F-8J Crusader / Super Etendard

MASSES
Masse a vide equipe: 9,390kg / 6,450kg
Pilote et consommables: 180kg / 200 kg
Armement (obus canon + 2 missiles AA + pylones): 350kg / 400kg
Masse zero carburant: 9,900kg / 7,050kg
Carburant: 2,500kg (60%) / 2,000kg (75%)

Fraction Carbu: 20% / 22%
(l'Atar consomme 25% de plus a sec, donc je le prends en compte, meme si le Cruz consomme bien sur plus en PC).

--> MASSE DE COMBAT: 12,400kg / 9,050kg

Surface ailaire: 34.8m2 / 28.4m2

--> CHARGE AILAIRE: 357 kg/m2 / 319 kg/m2, soit un ecart de 12%.

Tu manques de rigueur lorsque tu effectues tes comparaisons.

Pourquoi choisis-tu un F8-J ?

La Royale possédait des F8-E (FN), alors comparons celui-ci avec le SUE.

Le F8-J a une masse plus élevée que le F8-E qui est la base du F8-E (FN).
Je te laisse le soin de faire les recherches et de trouver une masse à vide plus exacte que celle que tu donnes, et par là-même pourquoi il y a une différence de masse entre les 2 versions.

De plus, je l’ai dit, il ne faut pas confondre masse à vide (empty weight) et masse de base (basic weight) - (Masse base > Masse à vide) car la différence pour un F8 est loin d’être négligeable.
Je te laisse le soin de trouver la différence de signification de ces 2 masses.

Je te laisse le soin de trouver la capacité en carburant du F8-E (FN).

Je te laisse le soin de trouver la capacité interne de carburant du SUE.
(Sa masse à vide et les différences surfaces alaires sont OK).

Reprend comme hypothèse un combat au moment où le SUE largue ses pendulaires et possède donc le plein de carburant en interne pour déterminer sa masse au moment du combat (il se rend sur zone en consommant dans les pendulaires et se retrouve face à son adversaire).

Pour le F8-E (FN) considère qu’il a consommé 1/3 de son carburant interne pour se rendre en zone de combat (qu’il lui reste 1/3 pour combattre avec PC, et 1/3 pour revenir apponter) pour déterminer sa masse au moment du combat.

Rem : Mes données ne proviennent pas du net où les données sont fantaisistes bien souvent.
Je suis plutôt bien documenté (~1000 livres et rapports officiels en aviation).
Je possède des tableaux de Combat Wing Loading du F8 en différentes configurations de combat… et le cas d’hypothèse cité avant n’est pas le plus favorable.
Ce qui signifie que le 330 kg/m2 cité est même un peu fort...

Bonne recherche !

* * *

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#106

Message par H_K »

SpruceGoose a écrit :Tu manques de rigueur lorsque tu effectues tes comparaisons.
Je vais essayer de ne pas m'enerver, mais je trouve le ton de ton poste assez arrogant. Tu te moques de mes calculs et pretends avoir toute la documentation pour prouver le contraire, mais sans les citer et avec des erreures flagrantes comme la confusion du F-8E(FN) et F-8E.
SpruceGoose a écrit : Pourquoi choisis-tu un F8-J ?
Parce que les F-8E(FN) sont des pre-series du F-8J pardi! Meme moteur, meme aile (boundary layer control, volets aggrandis), meme stabilizateurs aggrandis. Ils n'ont du F-8E que le nom et quelques broutilles. Ces modifs augmentent la masse du F-8J de 1,000kg exactement par rapport au F-8E, et jusqu'a preuve du contraire la masse du F-8E(FN) est plus proche de celle du F-8J.
SpruceGoose a écrit : Le F8-J a une masse plus élevée que le F8-E qui est la base du F8-E (FN).
Je te laisse le soin de faire les recherches et de trouver une masse à vide plus exacte que celle que tu donnes, et par là-même pourquoi il y a une différence de masse entre les 2 versions.

De plus, je l’ai dit, il ne faut pas confondre masse à vide (empty weight) et masse de base (basic weight) - (Masse base > Masse à vide) car la différence pour un F8 est loin d’être négligeable.
Je te laisse le soin de trouver la différence de signification de ces 2 masses.
Voici les docs du F-8A, F-8B, F-8C, F-8D, F-8E, F-8J. Je suis bien au courant des differences de masse de base et equipe. Ca te convient?http://www.alternatewars.com/SAC/SAC.htm

Dans les 2 cas j'ai utilise les masses a vide equipe du F-8J et SuE (6,450kg, si quelqu'un a un meilleur chiffre, j'ecoute), donc normalement pas de probleme. Je n'utilise pas les masses de base parce qu'elles ne sont pas toujours comparables (par exemple, canons inclus ou non?).
SpruceGoose a écrit : Je te laisse le soin de trouver la capacité en carburant du F8-E (FN).
Je te laisse le soin de trouver la capacité interne de carburant du SUE.

Pour le F8-E (FN) considère qu’il a consommé 1/3 de son carburant interne pour se rendre en zone de combat (qu’il lui reste 1/3 pour combattre avec PC, et 1/3 pour revenir apponter) pour déterminer sa masse au moment du combat.
J'ai donne le F-8E(FN) avec 60% de carbu interne, et le SuE avec 75%, pour une autonomie en vol equivalente en prenant compte (de facon grossiere) de la fraction carbu et de la difference de conso des moteurs. Je ne vois pas le probleme avec ces chiffres.
SpruceGoose a écrit : Je possède des tableaux de Combat Wing Loading du F8 en différentes configurations de combat… et le cas d’hypothèse cité avant n’est pas le plus favorable. Ce qui signifie que le 330 kg/m2 cité est même un peu fort...
Quelle version? Il y a 550kg de masse a vide entre un F-8C et un F-8E, et 1,000kg entre un F-8E et F-8J. Je suis sur que les premiers F-8 avaient une bonne charge ailaire, mais c'etait moins le cas avec le F-8E, et plus du tout le cas avec le F-8J ("J" pour "Junk" d'apres les mauvaises langues, c'est dire!).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4268
Inscription : 28 novembre 2004

#107

Message par gillouf1 »

H_K a écrit :...Voici les docs du F-8A, F-8B, F-8C, F-8D, F-8E, F-8J. Je suis bien au courant des differences de masse de base et equipe. Ca te convient?http://www.alternatewars.com/SAC/SAC.htm...

Whoua...c'est une vrais mine d'or ce site! Je ne connaissais pas, merci.

@+
Bêêêê...Image Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#108

Message par bandini »

Merci pour ces précisions H_K.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#109

Message par warbird2000 »

Vous vous disputez sur la charge alaire mais de toute manière ce n'est pas un paramètre significatif de la valeur d'un avion

Traduction anglaise d'un rapport soviétique évaluant le mig 21 face au F-5 e
Despite its higher trust/weight ratio and rate of climb , higher G limit and lower wing loading, the mig-21 bis never succeeded in 'getting on the tail' of the F-5E in any of the 18 air combat sessions
La valeur du SE remotorisé face au F-8 , on ne le saura jamais.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#110

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Vous vous disputez sur la charge alaire mais de toute manière ce n'est pas un paramètre significatif de la valeur d'un avion

La valeur du SE remotorisé face au F-8 , on ne le saura jamais.
Non Warbird2000!

Nous ne nous disputons pas. D'ailleurs, me suis-je déjà disputé avec qui que ce soit sur ce forum ? (sur d'autres forums évoquant d'autres sujets... des insultes de ma part, oui... mais pas ici).

Nous ne sommes juste pas tout à fait d'accord sur certains détails d'un point de calcul.

Mais la base de documents me convient -dommage qu'il y manque juste le Natops du F8-E (FN).

SE remotorisé avec quoi, et pour faire quoi ? On tourne en rond...

* * *

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#111

Message par Ost »

Surtour que c'est parti d'une photo d'un Jaguar M sur le point d'apponter ;).

Ost

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#112

Message par SpruceGoose »

Ost a écrit :Surtour que c'est parti d'une photo d'un Jaguar M sur le point d'apponter
J'en conclus que la Royale a toujours été à l'origine des embrouilles...

Faisons donc comme les Anglais (veulent le faire) i.e transferons tout à l'Armée de l'Air !

Et redéfinissons le rôle des matafs en mission de gardes côtes.

* * *

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2003

#113

Message par Ost »

On va peut-être pas aller jusque là, ça risquerait de créer des tensions lol.

Chacun dans son pré, les vaches seront bien gardées ;).

Ost

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#114

Message par SpruceGoose »

Ost a écrit :On va peut-être pas aller jusque là, ça risquerait de créer des tensions
Très grande sagesse tu possèdes, Ost!

Ainsi donc par respect, admiration, vénération et encouragement auprès de 8th Romano (qui va continuer à en baver... ça c'est incontestable), je retire ce que j'ai écrit !

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#115

Message par warbird2000 »

Si la marine aurait acheté des jaguar M, pas de super étendard et cette discussion n'aurait jamais eut lieu :)


:exit:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#116

Message par Yan »

warbird2000 a écrit :Si la marine aurait acheté des jaguar M, pas de super étendard et cette discussion n'aurait jamais eut lieu :)


:exit:
AVAIT ! :exit:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

#117

Message par warbird2000 »

Yan a écrit :AVAIT ! :exit:
Les effets de l'age car je connaissais cette règle :wheelchai

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#118

Message par H_K »

gillouf1 a écrit :Whoua...c'est une vrais mine d'or ce site! Je ne connaissais pas, merci.

@+
Oui, c'est le site reference pour tous les avions U.S de la 2eme GM et la guerre froide. :yes: Genial pour comprendre les differences entre differents modeles d'un meme avion (Sabre, Panther/Cougar, Demon, Crusader, Skyhawk, Corsair, F-111 etc etc!) :detective

Pour approfondir, il n'y a que les manuels de vols, et ca c'est payant...

H_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 06 décembre 2010

#119

Message par H_K »

SpruceGoose a écrit :Nous ne sommes juste pas tout à fait d'accord sur certains détails d'un point de calcul.

Mais la base de documents me convient -dommage qu'il y manque juste le Natops du F8-E (FN).
La dessus nous sommes d'accord. ;)

SpruceGoose a écrit : SE remotorisé avec quoi, et pour faire quoi ? On tourne en rond...
1) Premierement, pour en faire un bon striker (rayon d'action, emports): moteurs a double flux Spey ou TF41 sans PC, ou RB.199 avec PC.

2) Secondairement, pour en faire un meilleur intercepteur pour epauler les Cruz en fin de vie, vu les incertitudes financieres sur leur remplacement, mais aussi pour ameliorer les defenses du groupe aeronaval en pleine guerre froide. Pourquoi pas aussi pour remplacer par le bas le Mirage F1 a l'export (vu qu'il serait remplace par le haut par l'ACF/Mirage 2000/Mirage 4000). Moteur M53-2 sans PC, ou RB.199 avec PC.

Au niveau de l'integration moteur-avion, les Spey et TF41 seraient les plus difficiles car il faudrait agrandir les entrees d'air et le TF41 est assez lourd. Le M53-2 serait un peu plus facile, mais un peu large et avec un debit d'air un peu plus important. Le RB.199 serait le plus facile car il est tres proche l'Atar 8K-50 en masse et debit d'air, juste plus court et plus etroit (on pourrait neanmoins allonger la chambre PC pour conserver la meme longueur, comme sur le F-14D).

Atar 8K50
Poussee 5,000 kg, Conso 0.97 kg/daN-hr, Masse 1,155 kg, Dimensions 3.93x1.02 m, Debit d'air 72 kg/s
RB.199 Mk101
Poussee 4,000 / 7,250 kg (sec/PC), Conso 0.61 / 2.17 kg/daN-hr (sec/PC), Masse 1,060 kg, Dimensions 3.2x0.73 m, Debit d'air 70 kg/s
Spey RB.168-20
Poussee 5,500 kg, Conso 0.64 kg/daN-hr, Masse 1,146 kg, Dimensions 3.0x0.83 m, Debit d'air 95 kg/s
TF41-A-400 (Spey RB. 168-62)
Poussee 6,800 kg, Conso 0.67 kg/daN-hr, Masse 1,450 kg, Dimensions 2.6x0.95 m, Debit d'air 119 kg/s
M53-2 sans PC
Poussee 5,500 kg, Conso 0.85 kg/daN-hr, Masse ~1,050 kg, Dimensions ~3.5x1.05 m, Debit d'air 84 kg/s (masse et dimensions extrapolees de l'Atar 8K50/9K50)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#120

Message par pipo2000 »

.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#121

Message par SpruceGoose »

pipo2000 a écrit : Par contre sur un moteur à piston la puissance n'est pas liée à la vitesse de rotation. En effet on peut obtenir la puissance que l'on veut quelque soit le régime. Pis encore, la puissance disponible à 5000 trm/mn est inférieure à la puissance à 2500tr/mn.
Me parles-tu de cas particuliers ?

Une courbe de W = f(RPM) est une fonction croissante de manière générale !

* * *
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#122

Message par pipo2000 »

.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#123

Message par TOPOLO »

Sur la majorité des moteurs à essence, la puissance maxi est néanmoins obtenue à un régime proche du régime maxi (la baisse de couple avec le régime n'est pa suffisante pour rendre décoissante la fonction W(N) = T(N)*2*PI (si mes souvenirs ne sont pas trop imprécis, la puissance c'est le couple multiplie par la vitesse angulaire non?), peut être est-ce différent sur un Diesel ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#124

Message par pipo2000 »

.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »