Bruit A321

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#76

Message par pOy-yOq »

Krasno a écrit :A propos de l'exemple de la voiture : la main droite qui s'occupe des vitesses, c'est bien pratique parce qu'il faut plus de dextérité pour passer les vitesses correctement que pour tenir un volant... Ce qui n'est pas le cas de la manette des gaz et du manche à balai, où c'est le manche à balais qui demande plus de précision.
Et pourtant tu arrives a être aussi précis de la main gauche au manche très rapidement. :)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2589
Inscription : 07 octobre 2007

#77

Message par Col. Chibani »

Krasno a écrit :A propos de l'exemple de la voiture : la main droite qui s'occupe des vitesses, c'est bien pratique parce qu'il faut plus de dextérité pour passer les vitesses correctement que pour tenir un volant... Ce qui n'est pas le cas de la manette des gaz et du manche à balai, où c'est le manche à balais qui demande plus de précision.

Et les Anglais (+ Australiens / Japonais / ...), ils sont tous gauchers ?

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#78

Message par Krasno »

Je ne dis pas que c'est nécessaire d'avoir cette configuration (c'est pas parce que c'est plus compliqué que c'est impossible), je veux juste dire que c'est une mauvaise base de comparaison avec les commandes avion ;)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#79

Message par pOy-yOq »

Krasno a écrit :Je ne dis pas que c'est nécessaire d'avoir cette configuration (c'est pas parce que c'est plus compliqué que c'est impossible), je veux juste dire que c'est une mauvaise base de comparaison avec les commandes avion ;)
Ça veut surtout dire que droite ou gauche ça n'a absolument aucune importance. :)
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#80

Message par Fuchs »

Krasno a écrit :A propos de l'exemple de la voiture : la main droite qui s'occupe des vitesses, c'est bien pratique parce qu'il faut plus de dextérité pour passer les vitesses correctement que pour tenir un volant... Ce qui n'est pas le cas de la manette des gaz et du manche à balai, où c'est le manche à balais qui demande plus de précision.

moins précis la main faible?? un mythe de paresseux ca ;)
je fais régulierement tirer mes gens avec leur mains faible quand on fait des exercices sur stands et justement, le tir est beaucoup plus précis car ils font plus attention à ce qu'ils font :)
je dirais justement que c'est meme mieux de pilote avec sa main faible:detective
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#81

Message par Bensky »

Ben avec un manche classique et les gaz à gauche, faut avoir un CAP contorsionniste !!



:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#82

Message par Luigi »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :je travaille pas cette semaine mais je ramènerai la semaine prochaine la vue en coupe de la bestiole et quelques infos technique si ca intéresse :cowboy:
Salut,

Juste un ptit "up" pour te dire que si, à tout hasard, tu as la doc sous le coude et qq minutes pour la scanner, je suis intéressé.
:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#83

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Luigi a écrit :Salut,

Juste un ptit "up" pour te dire que si, à tout hasard, tu as la doc sous le coude et qq minutes pour la scanner, je suis intéressé.
:jerry:
y'a qu'a demander :yes:

vue du PTU
Image

vue en coupe
Image

petite explication du fonctionnement
Image

Désolé pour le retard j'avais complètement oublié !
La je vais aller me coucher car je suis un peu dead de ma nuit mais si il faut demain je ferai un petit topic sur le fonctionnement de l'engin :king:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#84

Message par greg765 »

Pour le petit topic, je pense pas que ce soient les gens d'ici qui vont dire non !

:)

En tout cas, merci déjà pour la doc :)
Image Image Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#85

Message par Luigi »

Merci pour la doc.

J'ai compris le principe sur le papier. Mais physiquement, j'ai du mal à piger comment ca marche. A quelle endroit l'énergie est physiquement transférée d'un système à l'autre, et par quel moyen?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4254
Inscription : 28 novembre 2004

#86

Message par gillouf1 »

Si j'ai bien pigé, ça fonctionne comme le moteur-pompe du Jaguar...En fait, pour simplifier il s'agit de 2 pompes hydrauliques liées mécaniquement entre elles. Lorsque les pressions des circuits sont identiques, le moteur-pompe est "isolé" par des by-pass. Lorsqu'une baisse de pression est détectée (manocontact hydraulique), les by-pass laissent passer le liquide hydraulique jusqu'au moteur-pompe: le coté alimenté par de l'hydraulique sous pression fonctionnera comme un moteur hydraulique qui entrainera le coté opposé (pompe).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

#87

Message par hysot »

Bonjour,

Je me permets de m'immiscer dans la conversation pour tenter d'expliquer le schéma. J'ai suivie il y a quelques années une licence professionnelle en maintenance aéro à Toulouse et ai vu comment ça fonctionne. C'est loin alors corrigez moi si je me trompe.

On trouve deux pompes axiales reliées mécaniquement. Ces pompes axiales sont composées de pistons et d'un plateau incliné variable (pour le circuit jaune) ou non (le circuit vert). Cf cette animation pour voir le fonctionnement d'une telle pompe.

Le transfert d'énergie est géré par le plateau incliné variable (variable cam) commandé par un servomoteur (servomoteur assembly). Plus la différence de préssion augmente plus le plateau va s'incliner et inversement.
La pompe "pompe" de l'hydraulique que lorsque le plateau est incliné. Si il ne l'est pas, la pompe sera simplement en by-pass. Elle pourra tourner(entrainée par l'autre circuit) mais elle ne délivrera aucune puissance.

En gros voila
Bon vol à vous malgré la météo :-/

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#88

Message par Luigi »

OK. Merci à vous pour vos explications.

:king:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#89

Message par Azrayen »

Coucou


Je rebondis sur le sujet du "A320 barking".

Lors d'un petit saut de puce ce matin (Mahon-Barcelone, ~30' de vol), l'avion a bien "aboyé" (normal) au démarrage, mais aussi pendant le vol, à intervalles irréguliers et sur des durées variables (de quelques secondes à quelques minutes).

Fort de ce que j'ai appris ici, j'ai rassuré quelques collègues (non, on ne perd pas de morceaux... enfin... pas encore...lol) mais je me demande ce qui a pu amener un différentiel de pression régulièrement > 500psi entre les circuits vert et jaune ?? Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce barking à un autre moment que la mise en route sur les autres vols A320 que j'ai pu effectuer...
Panne d'une pompe ?
Si oui, et vu que les premiers aboiements ont eu lieu assez très rapidement (le temps d'atteindre à la louche 3000'), est-ce autorisé (MEL ?) de partir avec une pompe hydro HS ?


Merci d'avance pour vos lumières,
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5809
Inscription : 19 juin 2002

#90

Message par Fuchs »

panne d'une des pompes moteur plus que certainement
après, je ne vois pas trop où est réellement le problèmes sur un vol de 30 minutes...
d'autant plus qu'on a encore derrière une pompe moteur, une pompe électrique, le circuit vert et sa pompe électrique et la RAT et sa pompe...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »