1995, les deux pilotes français otages en Bosnie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#26

Message par Kamov »

JulietBravo a écrit :Une fois en Bosnie, une autre en Bretagne.
Pas le même accueil, j'espère ! lol

Non! non! les Bretons sont des gens hospitalier :yes:
Pour le Mirage c'était un 2000N

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#27

Message par Bensky »

El Doctor a écrit :Et ils s'en seraient bien passé après avoir "pouponné" un moteur récalcitrant (pour faire simple) pendant un paquet de miles !
Hummm le rapport du Bead offre une version un peu différente...

Sinon Ric, par exemple personne n'a déclaré la guerre à L'Afghanistan. Pour la Bosnie je ne me souviens plus.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#28

Message par Knell »

Bensky a écrit :Hummm le rapport du Bead offre une version un peu différente...
+12

Et il y a beaucoup a dire la dessus !!!
Mais avec le devoir de reserve .......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1197
Inscription : 19 août 2003

#29

Message par 0rion »

A ce propos, quelqu'un a un lien pour voir ces rapports du BEAD, je n'arrive plus à trouver le lien.
Merci
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#30

Message par ChrisDNT »

"Est-ce que les Serbes avaient déclaré la guerre officiellement aux membres de l'OTAN?"

Je n'ai pas souvenir que les forces serbes aient attaqué en premier les forces sous contrôle américain.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#31

Message par El Doctor »

Bensky a écrit :Hummm le rapport du Bead offre une version un peu différente...
Si tu parles de la gestion de la panne, je suis d'accord. Je ne me souviens plus du rapport, mais concernant l'aspect mécanique, c'était bien la paupière du moteur qui était bloquée et empêchait la régulation du flux. On parle bien du même accident ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#32

Message par bandini »

ChrisDNT a écrit :"Est-ce que les Serbes avaient déclaré la guerre officiellement aux membres de l'OTAN?"

Je n'ai pas souvenir que les forces serbes aient attaqué en premier les forces sous contrôle américain.
En l'occurrence, si la question c'est prisonnier ou otage, la réponse c'est ni l'un ni l'autre. Les serbes se sont tu sur leur sort, sans dire si ils avaient été capturés, tués etc...

Si ils avaient été traité comme des prisonniers, ils auraient été annoncé comme tels.
Exit Prisonnier donc. Quand aux tractations pour les récuperer, elles ressemble plus à ce qui se passe dans le cas d'otages.
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

Ric a écrit :Aucune idée, mais l'otan oui, à moins que pour un pays, se faire bombarder par 15 autres ne soit qu'un échange de rudes courtoisies diplomatiques.
ben, si l'on se rappelle bien, l'OTAN n'a jamais reconnu "être en guerre", ça a toujours été une "opération militaire" sans déclaration de guerre officielle... ou alors j'ai loupé un énorme chapitre
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#34

Message par Knell »

El Doctor a écrit :Si tu parles de la gestion de la panne, je suis d'accord. Je ne me souviens plus du rapport, mais concernant l'aspect mécanique, c'était bien la paupière du moteur qui était bloquée et empêchait la régulation du flux. On parle bien du même accident ?
Dans mon cas, oui !
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#35

Message par ChrisDNT »

"Les serbes se sont tu sur leur sort, sans dire si ils avaient été capturés, tués etc..."

Sans prendre parti ni pour un camp ni pour l'autre, le fait de se faire bombarder par des gens que l'on n'a pas attaqué n'incite pas vraiment à l'amabilité.
En outre, il ne me semble pas que les forces contrôlées par les USA ne se soient jamais beaucoup embarrassées de scrupules juridiques.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#36

Message par pipo2000 »

Je me rappelle d'ailleurs avoir vu la vidéo de cet événement: moteur en feu et éjection des pilotes.

- S'agit-il du dernier aéronef français abattu?
- Le Strela 3 n'est pas considéré comme un missile?

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#37

Message par Fonck »

El Doctor a écrit :Si tu parles de la gestion de la panne, je suis d'accord.
Vous avez des billes pour donner votre avis sur la gestion de la panne? Rapport du BEAD? Parce que vous avez l'air sûr de vous...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#38

Message par Fonck »

Strela 3, sur wiki ils disent que c'est du SAM 14 donc...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#39

Message par AM39EXOCET »

je sens une montée d'anti americanisme primaire monter dans ce sujet, le fait est qu'il faut être bien inocent pour croire que la guerre a des regles ; remarquez la france elle même n'en a pas gagné une seule depuis 1870, apres les turpitudes semantiques sur les pilotes français descendus par un SA7 prisoniers ou pas ; moi je dirais serbie 1 , france 0 .....terminé...

sur ce bonsoir...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#40

Message par Dafs »

eightball a écrit : Il me semblait que c'était un D, suite à une panne moteur non loin de la piste de Nancy; d'ailleurs l'equipage s'était éjecté à environ 80 pieds ... je ne sais plus où j'avais vu ça
Si on parle bien du même accident et d'après mes souvenirs, Ils étaient en simulation de bombardement et c'est en "jouant" avec la manette des gaz (plein gaz puis complètement réduit puis plein gaz puis ...) que cela aurait provoqué un problème d'aube (ailette) et l'information de panne aurait été signalé au pilote par le voyant ambre "T9 ", c'est à dire surchauffe moteur. Le pilote, concentré sur la simulation de combat qu'il était en train de mener, l'aurait fait tarder à voir cette panne, et c'est en constatant une baisse de régime, qu'il a remarqué la panne en jetant un œil sur la tripoté des voyants. La panne ayant été détectée trop tard et la baisse de régime de plus en plus grande, le pilote n'aurait pas eu le temps d'atteindre la piste (correctement :sweatdrop)

Voila ce dont je me souviens sur une de mes lectures de rapport BEAD pour un accident de mirage 2000 (N ou D ? je crois bien D) planté à quelques "cm" de la piste de Nancy ...

(PS : désolé pour les fautes, j'en ai vu quelques unes mais il se fait tard et je n'ai plus assez de neurones pour les voir toutes ... d'ailleurs dodo)
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#41

Message par pipo2000 »

AM39EXOCET a écrit :.......blablablabla..... les pilotes français descendus par un SA7...blablabla
C'est un SA7 alors? :innocent:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

#42

Message par Ost »

AM39EXOCET a écrit :je sens une montée d'anti americanisme primaire monter dans ce sujet, ...
Faudra m'expliquer où.

Ost

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#43

Message par Fonck »

+1 parce que SAM 7 et américain, vois pas le rapport...c'est du gilles Kharamazov?

Dafs a écrit :Voila ce dont je me souviens sur une de mes lectures de rapport BEAD pour un accident de mirage 2000 (N ou D ? je crois bien D) planté à quelques "cm" de la piste de Nancy ...
As-tu un lien parce que tes souvenirs semblent confus...?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#44

Message par Bensky »

Dafs je crois que tu parles du crash près de Colmar, ton explication y ressemble plus.

Avec Knell et El Doctor il me semble que nous parlons du crash en 97 dont la vidéo montre une éjection quand les arbres arrivent dans la VTH.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#45

Message par Cat »

Warlordimi a écrit :Est-ce que les Serbes avaient déclaré la guerre officiellement aux membres de l'OTAN?
Non


eightball a écrit :Pour l'équipage de Nancy qui s'est éjecté à 80 ft, je croyais que le pilote était celui qui s'était éjecté au dessus de l'adriatique quand il y a eu le gland de la perche qui a cassé
Non
Dafs a écrit :Si on parle bien du même accident et d'après mes souvenirs, Ils étaient en simulation de bombardement et c'est en "jouant" avec la manette des gaz (plein gaz puis complètement réduit puis plein gaz puis ...) que cela aurait provoqué un problème d'aube (ailette) et l'information de panne aurait été signalé au pilote par le voyant ambre "T9 ", c'est à dire surchauffe moteur. Le pilote, concentré sur la simulation de combat qu'il était en train de mener, l'aurait fait tarder à voir cette panne, et c'est en constatant une baisse de régime, qu'il a remarqué la panne en jetant un œil sur la tripoté des voyants. La panne ayant été détectée trop tard et la baisse de régime de plus en plus grande, le pilote n'aurait pas eu le temps d'atteindre la piste (correctement :sweatdrop)

Voila ce dont je me souviens sur une de mes lectures de rapport BEAD pour un accident de mirage 2000 (N ou D ? je crois bien D) planté à quelques "cm" de la piste de Nancy ...

(PS : désolé pour les fautes, j'en ai vu quelques unes mais il se fait tard et je n'ai plus assez de neurones pour les voir toutes ... d'ailleurs dodo)
Mais c est vraiment du n'importe quoi !

Il n'y a eu aucune simulation de quoique ce soit, ils ont eu une panne moteur qui empechait de mettre la PC, puis l'avion s'est crashé car l'energie n etait pas suffisante pour maintenir l'avion en l'air. Et c etait un D avec tout ce qu il fallait sous les plumes, ie un PDLCT
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#46

Message par Bensky »

Du calme, vous ne parlez pas du même accident
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#47

Message par Cat »

Si si...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#48

Message par Dafs »

Mes souvenirs sont peut être effectivement confus et de fait j'ai peut être confondu avec un accident vers colmar ... oui c'est bien possible.
cat plombe a écrit :Non
Mais c est vraiment du n'importe quoi !
Heureusement que j'ai écris que ce n'était que de vagues souvenirs ...
cat plombe a écrit :Il n'y a eu aucune simulation de quoique ce soit
Si le terme de simulation ne convient pas, alors disons un entrainement, non ? mais un entrainement c'est une simulation de combat ...
cat plombe a écrit :ils ont eu une panne moteur qui empechait de mettre la PC, puis l'avion s'est crashé car l'energie n etait pas suffisante pour maintenir l'avion en l'air. Et c etait un D avec tout ce qu il fallait sous les plumes, ie un PDLCT
On est bien d'accord puisqu'on parle tout les deux d'un manque d'énergie progressif qui fera forcement défaut à un moment donné, on parle bien d'un mirage 2000 D, etc ... ?

Puisqu'on en est la, quelle(s) serai(ent) la ou les cause(s) de l'accident ? interdiction de répondre ailettes ou aubes :dry:

Au final on doit raconter tout les deux n'importe quoi puisqu'on parle, en apparence, de la même chose :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#49

Message par OPIT »

L'accident proche de la piste de Nancy, le 30 janvier 1997, concerne le Mirage 2000D 608 et est consécutif à une panne "CALC" non signalée en cabine, conduisant à une perte de poussée notable par défaut de pilotage de la tuyère.

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#50

Message par Fonck »

Sur la vidéo, ils disent que la tuyere s'est ouverte (2.3tonnes de poussée) et un peu après, ils ont une panne "calk, des SV". Donc y'a bien eu signalisation de la panne et visiblement rien à voir avec ailettes ou aubes...

Et je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur la gestion de leur panne...vu d'un néophyte
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Répondre

Revenir à « Aviation passion »