Traffic aérien au dessus de Paris

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Crenshaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 juillet 2010

Traffic aérien au dessus de Paris

#1

Message par Crenshaw »

Salut à tous,

Je me demande qui gère le traffic aérien au dessus de Paris? En particulier pour les appareils de la Sécurité Civile et les helicos ambulances qui se posent et décollent des hôpitaux parisiens.
En fait je travail en face de la Pitié Salpétrière et je viens d'assister au décollage d'un EC145 de la Sécurité Civile, et cette question m'a traversée l'esprit.

Crenshaw
L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.
Sun Tzu (L' Art de la Guerre)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#2

Message par Bensky »

Les cartes sont payantes, mais si tu fais le tour des aérodromes parisiens là :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... aip_fr.htm

ça devrait te donner une bonne idée.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#3

Message par pOy-yOq »

Je ne vois pas en quoi cela va l'aider à connaître avec qui sont à la radio les hélicos qui se posent dans Paris?
En tout cas c'est une bonne question! lol

Topic author
Crenshaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 juillet 2010

#4

Message par Crenshaw »

pOy-yOq a écrit :Je ne vois pas en quoi cela va l'aider à connaître avec qui sont à la radio les hélicos qui se posent dans Paris?
En tout cas c'est une bonne question! lol
C'est exactement ça que je veux savoir!!
Qui donne les autorisation de take off et de landing sur les helipad parisiens?????
Mais visiblement personne n'est capable de répondre à cette question :sad:
Je crois que je vais aller demander directement aux personnes concernées en la personne du pilote de la Sécurité Civile détaché au prés de la PP.
Merci quand même.

Crenshaw
L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.
Sun Tzu (L' Art de la Guerre)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Crenshaw a écrit :Qui donne les autorisation de take off et de landing sur les helipad parisiens?????
IMO personne. Ce ne sont pas des terrains contrôlés (à l'inverse de LFPI par exemple).
Si DZ à proximité d'un terrain controlé, le contact doit être établi avec le contrôle dudit terrain (puisque dans sa zone).
Crenshaw a écrit :Mais visiblement personne n'est capable de répondre à cette question :sad:
Je peux t'assurer qu'il y a sur C6 des gens (très) capables de répondre à cette question. :)
Mais peut-être que ces gens ne sont "juste" pas passés par ici ces deux derniers jours ? Un peu de patience... ;)

++
Az'

PS : trafic, en français ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#6

Message par apollo »

les engins de la défense , intérieur, police, evacuations sanitaires etc......
ont une exemption de l'aviation civile pour survoler les espaces aériens de classe A ( beaucoup de zones en région parisienne )
ce sont des vols à vues VFR, donc pas de controle au départ de la plupart des Hélipads, donc pas de demande.
Mais si l'hélico rentre dans une zone dites espace aérien controlé, ils doivent contacter le controle de cette zone
( c'est résumé )
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#7

Message par Tomcat »

les engins de la défense , intérieur, police, evacuations sanitaires etc...... ont une exemption de l'aviation civile pour survoler les espaces aériens de classe A ( beaucoup de zones en région parisienne )
C'est inexact.
Pour faire simple :
- tous les hélicos, quels qu'ils soient, peuvent suivre des transits VFR dérogatoires en classe A de Paris
- les hélicos d'Etat ayant une bonne raison d'être là, ou les hélicos privés ayant une encore meilleure raison d'être là, peuvent pénétrer la zone P de Paris sous certaines conditions très restrictives...

...et je laisse le conducteur de tramway répondre au reste :lol:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#8

Message par T3 »

Crenshaw a écrit :C'est exactement ça que je veux savoir!!
Qui donne les autorisation de take off et de landing sur les helipad parisiens?????
Mais visiblement personne n'est capable de répondre à cette question :sad:

Crenshaw
Jeune padawan, avant d'hâtives conclusions tirer, patience avoir ;)

On va donc essayer de répondre à ta question :

Azrayen a écrit :IMO personne. Ce ne sont pas des terrains contrôlés (à l'inverse de LFPI par exemple).
Si DZ à proximité d'un terrain controlé, le contact doit être établi avec le contrôle dudit terrain (puisque dans sa zone).


++
Az'
Dans les grandes lignes, c'est ça.

Les DZ hélicos hospitalières parisiennes ne sont pas à proprement dit contrôlées, d'un point de vue aéronautique.
Il n'y a pas d'organisme aéronautique habilité à autoriser ou interdire le posé sur ces aires d'atterrissage hospitalières, le gestionnaire de la plate-forme étant l'hôpital concerné; Les responsables de l'hôpital, eux par contre, peuvent interdire ou autoriser l'accès.

Néanmoins, toutes les aires de posé hospitalières parisiennes se trouvent en espace aérien contrôlé, et de fait la circulation dans ces espaces est réglementée.
Par exemple, La Pitié Salpétrière se situe dans la zone de contrôle de la tour de l'héliport de Paris-Issy les Moulineaux, alors que l'hôpital Lariboisière se situe dans la zone de contrôle de la tour du Bourget.

Les mouvements aériens à partir ou vers les aires de posé hospitalières (ou zones de posé "ponctuelles" dans le cadre de certaines interventions) se font donc en coordination avec les organismes de contrôle concernés. Il ne s'agit pas de se "balader" en électron libre, d'autant que le but est de maintenir au maximum les cheminements de transit officiels sur lesquels il y a parfois pas mal de monde.

Donc pour répondre à ta question, qui est :
"Je me demande qui gère le traffic aérien au dessus de Paris",
le ciel parisien intra-muros est géré principalement par la tour de l'héliport pour le secteur sud et par la tour du bourget pour le secteur nord, qui ont délégation pour l'intégralité du trafic hélicoptère dans ces zones, mais pas pour l'exploitation des aires de posé (hormis l'héliport lui-même).

En espérant avoir répondu à ta question.

Crenshaw a écrit : Je crois que je vais aller demander directement aux personnes concernées en la personne du pilote de la Sécurité Civile détaché au prés de la PP.
Merci quand même.

Crenshaw
Un pilote de la Sécurité civile détaché auprès de la PP ? :huh:
Tu as un nom (par MP) ? P'tet que je le connais :innocent:

Azrayen a écrit :

Je peux t'assurer qu'il y a sur C6 des gens (très) capables de répondre à cette question. :)
Mais peut-être que ces gens ne sont "juste" pas passés par ici ces deux derniers jours ? Un peu de patience... ;)

++
Az'
Voire pas de la semaine lol


Tomcat a écrit :
...et je laisse le conducteur de tramway répondre au reste :lol:
lol Tiens ça te fera des trucs à lire dans ton île :
http://www.tramway.paris.fr/ewb_pages/a ... e-1356.php
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#9

Message par El Doctor »

T3 a écrit :lol Tiens ça te fera des trucs à lire dans ton île
Il ne sait pas lire.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#10

Message par T3 »

Bon ben ça a l'air que je ne saurai pas si j'ai apporté réponse à la question....

jeune padawan impatient quand réponse pas arriver assez vite, mais jeune padawan pas prompt à accuser réception quand réponse il y a.
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »