Une bien triste nouvelle...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#26

Message par Cougar FFW04 »

.... :sad: :sad:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#27

Message par BLR_Tonin_fr »

Ils se sont crashé non loin de ce qui fut mon "chez moi" pendant des années et pour les vacances... J'aurai une pensée particulière pour eux à chaque survol des causses de l'Escandorgue...

Bien triste nouvelle en effet.
Image "Vis à vis des erreurs, un poste de pilotage doit être un espace d'honnêteté absolue."
Je vole en flat4, je roule en flat4, tout ça aircooled : que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par Clo »

greg765 a écrit :Franchement, là ça me rend vraiment triste.
Chaque personne qui meurt en avion c'est triste. Mais là pour moi c'est d'autant plus triste que tout le monde le connait. Je met un visage à la victime, et là j'avoue que j'éprouve une très vive émotion à savoir que ce pilote exceptionnel nous a quitté avec sa famille.
Je n'aurais vu qu'un seul vol de lui en meeting, mais un seul m'a permis de voir à quel point ce pilote était exceptionnel.

Bonne chance à la famille restée derrière et aux amis de ce grand monsieur.
+1 :( :sad: :crying:
*NNGC1-Clo

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#29

Message par Tomcat »

Image

Merci pour le bonheur que tu nous as donné, pour l'espoir que tu as porté, pour la motivation que tu as suscité chez toute une nouvelle génération de voltigeurs. Merci d'avoir ouvert un chapitre de la voltige mondiale dont tu resteras désormais une légende. Tu nous quittes en pleine gloire, cumulant tous les titres internationaux, au sommet de ton art. Merci pour ta gentillesse, ton écoute, ta modestie. Merci pour cette démonstration permanente de ta compétence absolue dans la maîtrise de la troisième dimension. Merci d'avoir provoqué, chez moi et tant d'autres, cette étincelle qui alimente tellement de volontés. Merci pour nos vols en Extra. Adieu Renaud. Bons vols là-haut. Je penserai à toi à chaque montée verticale.

:crying:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#30

Message par ChrisDNT »

Ce qu'il faut d'abord espérer, de ce genre de terribles nouvelles, c'est que ceux qui peuvent encore les lire en retiennent ce qui doit être retenu.

Faucon

#31

Message par Faucon »

Bon vol Renaud... :crying:

Au dela du niveau du pilote, c'était (comme sa femme) quelqu'un d'extraordinairement simple et gentil pour son "statut".

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#32

Message par UF-Shoki »

RIP Renaud

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#33

Message par H »

Le rapport du BEA vient de tomber.

Gratiné...

http://www.bea.aero/docspa/2010/f-bz101 ... 101003.pdf
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#34

Message par Jallie »

objectif non !!! plutôt que gratiné ...

on s'y attendait un peu ;)


merci pour le lui :yes: , c'est instructif de suivre une telle démarche d'analyse.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#35

Message par El Doctor »

Jallie a écrit :on s'y attendait un peu
Malheureusement, oui.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#36

Message par Knell »

C'est dur parfois les rapports du BEA....Mais ca reste indiscutable.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#37

Message par InaZuma »

Ca reste incroyable...avec sa famille à bord...

Enfin, on va pas refaire l'histoire, c'est bien triste tout ça

@+

Zuma
Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#38

Message par Flogger »

Oui, surtout que sa route survolait Rodez et Millau.

Il aurait pu s'y poser....

Je sais, avec des "Si".....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Un bon pilote, sa famille à bord, un avion bien sage ... je ne pense pas qu'il ait pris des risques inconsidérés :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#40

Message par Corktip 14 »

Milos a écrit :Un bon pilote, sa famille à bord, un avion bien sage ... je ne pense pas qu'il ait pris des risques inconsidérés :crying:
D'après le rapport, rien que d'entamer le vol en ayant connaissance des conditions MTO et de la tombée de la nuit approchante était un risque. Surtout avec un avion pas équipé IFR.
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#41

Message par ChrisDNT »

Le rapport est clair.
Il suffit de lire.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#42

Message par pOy-yOq »

Ce qui est dommage c'est qu'il était tout près de la mer...

Mais il y a certains trucs qui semblent bizarre : un témoin dit avoir vu passer l'avion très bas au dessus de l'autoroute. Dans ces conditions difficiles en regions montagneuse suivre l'autoroute c'est ce qui te sauve (comme suivre une rivière d'ailleurs). Puis pour un pilote comme lui, un GPS diphone ca devrait lui suffire pour se repérer (si tant est qu'il est chargé...)

Bref, comme ca a été dit : c'est triste. Mais au moins ca montre que même les meilleurs ne sont pas invincibles.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#43

Message par jakive »

pOy-yOq a écrit :Dans ces conditions difficiles en regions montagneuse suivre l'autoroute c'est ce qui te sauve (comme suivre une rivière d'ailleurs).
ah parce qu'elles rentres jamais dans des tunnels les autoroutes, en region montagneuse? si je devais suivre une autoroute ca serait bien partout sauf au milieu du relief.

je voudrais en profiter pour souligner une chose. il y a une UNE vraie grosse difficulté en aviation, c'est la représentation mentale de la situation sous forte contrainte temporelle. quand je parle de représentation de la situation, ca veut aussi bien dire se situer géographiquement que diagnostiquer une panne avec les seules infos du tableau de bord.

et quand ca commence a etre franchement chaud, on a la facheuse tendance à se raccrocher tres vite à une lueure d'espoir pour se sortir du mauvais pas le plus vite possible. le point possitif de ce reflexe est la rapidité de réaction. le point négatif est que parfois, cela fausse notre représentation mentale de la situation. et c'est ca qui tue. pour le reste, ce rapport est clair.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :Un bon pilote, sa famille à bord, un avion bien sage ... je ne pense pas qu'il ait pris des risques inconsidérés :crying:
comme dit plus haut, faut lire le rapport.. le tout mis bout à bout peut etre resumé par les conclusions:
3.2 Causes identifiées
L’accident résulte :
ˆˆ d’une préparation du vol insuffisante ;
ˆˆ d’un choix de l’aérodrome de déroutement basé sur des considérations
logistiques ayant amené le pilote à poursuivre le vol dans des conditions
météorologiques très dégradées et incompatibles avec l’équipement de
l’avion ;
ˆˆ d’une série de décisions qui rendaient impossible l’arrivée de jour à
l’aérodrome de déroutement en raison de la sous-estimation de la
composante de vent de face.
L’excès de confiance du pilote dans ses capacités, associé à des pratiques
d’évolution en dehors du cadre réglementaire, ont contribué à l’accident.

Yeager disait qu'il faut toujours être sur ses gardes dans un avion, même le plus facile, car quel qu'il soit, il peut vous tuer si vous ne faites pas attention. Et il en a vu des amis, tous excellents pilotes, se tuer parce qu'ils ont fait preuve d'excès de confiance, prenant un vol à la légère... Ces pilotes "invulnérables" volaient "facile" et ça pouvait passer 100 fois, mais ce jour là ça n'a pas pardonné. R. Ecalle, malheureusement, semble avoir rejoint cette liste
--------------------------------------------

Image

Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#45

Message par Flogger »

pOy-yOq a écrit :Puis pour un pilote comme lui, un GPS diphone ca devrait lui suffire pour se repérer (si tant est qu'il est chargé...)

Euh, là, j'ai comme un gros doute. Je ne sais pas quel Iphone avait Renaud Ecalle, mais je sais pour en avoir fait l'expérience en voiture que le mien ne se recale pas assez vite (pour info, Iphone 3GS 16 avec le système d'exploitation du 4). Donc je ne l'utilise pas en mouvement (ou alors juste à pieds!), juste arrêté à un feu rouge....

Utiliser un Iphone pour se repérer en avion me semble pour le moins léger, même pour un pilote confirmé....
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#46

Message par TooCool_12f »

avec Air Nav Pro, en avion, ça marche plutôt pas mal (et, par ailleurs, il est possible qu'en ville il y a des échos parasites qui diminuent la précision)

cela dit, si ça marche bien, ce n'est pas supposé être un instrument de nav principal en avion (d'autant qu'il devait pas s'en servir pour ça, sinon, même "lent à synchroniser" il aurait vu qu'il était encore bien loin de la côte)
--------------------------------------------

Image

Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#47

Message par InaZuma »

Je trouve ça quand meme incroyable de se guider avec un iphone et l'appli qui va bien aussi perfomante soit elle...

Ce que je veux dire c'est que je trouve la technique plus qu'aléatoire quoi.

Aux pilotes du forum, c'est du jamais-vu en France ce genre de procédé ou vous avez déjà vu ça ?

@+

Zuma
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#48

Message par jakive »

InaZuma a écrit :Je trouve ça quand meme incroyable de se guider avec un iphone et l'appli qui va bien aussi perfomante soit elle...
mais il n'a jamais été ecrit dans le rapport qu'ils se guidaient grace a l'iPhone. c'est marqué que la fonction internet etait utilisée. c'est tout.
ce rapport est tres bien ecrit et tres clair. il se suffit a lui meme en terme d'explications. il n'y a meme pas a supposer quoi que ca soit d'autres.

quant a savoir si certains l'ont deja fait ou le font, je n'en sais rien.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#49

Message par InaZuma »

"L’utilisation en vol de son iPhone, avec possibilité de consulter des informations
météorologiques, de communiquer et éventuellement d’utiliser d’autres
applications telles que le positionnement, pouvait lui donner un sentiment
de sécurité supplémentaire."

C'est sur que ca ne dit pas qu'il l'a effectivement fait mais ca laisse un doute à mon avis...
Quand à utiliser son Iphone en plein vol, je doute que ce soit pour poster sur Facebook, donc pour moi, mais ca n'engage que moi, si tu utilises une appli pour voir la météo qu'il fait en face, c'est pour eventuellement l'eviter, donc te guider.

Par contre, il me semble logique de croire qu'un Iphone est en permanence connecté à Internet du moment qu'il a le reseau. Bien sur, on peut couper Internet mais a la base il est reste connecté.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#50

Message par Dakota »

Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet. Je vais essayer de le faire de façon claire.
jakive a écrit :mais il n'a jamais été ecrit dans le rapport qu'ils se guidaient grace a l'iPhone. c'est marqué que la fonction internet etait utilisée. c'est tout.
ce rapport est tres bien ecrit et tres clair. il se suffit a lui meme en terme d'explications. il n'y a meme pas a supposer quoi que ca soit d'autres.
Exactement. J'ajouterai qu'en le lisant dès son début, on comprend qu'un tel rapport a pour ambition d'établir l'enchaînement des causes, pas de trouver des coupables. L'accident intelligent n'existe pas. Nul ne se casse intelligemment la jambe, nul ne fait judicieusement un tonneau en voiture, nul ne rate une marche d'escalier parce qu'il a fait ce qu'il fallait. Pour autant, l'accident n'est pas réservé aux idiots ni aux incompétents. Ce serait trop simple.

Le défaut de ces rapports est que, lus par des profanes, ils inclinent au jugement hâtif. Lisons ensemble l'introduction du rapport.
Ce rapport exprime les conclusions du BEA sur les circonstances et les causes de cet accident.
Conformément à l’Annexe 13 à la Convention relative à l’Aviation civile
internationale et au Règlement européen n° 996/2010, l’enquête n’a pas
été conduite de façon à établir des fautes ou à évaluer des responsabilités
individuelles ou collectives. Son seul objectif est de tirer de cet événement des enseignements susceptibles de prévenir de futurs accidents.
En conséquence, l’utilisation de ce rapport à d’autres fins que la prévention pourrait conduire à des interprétations erronées.

Voilà tout. Le meilleur hommage à rendre aux victimes et aux enquêteurs est de classer dans sa mémoire l'enchaînement des causes de cet accident, et des autres dont on a eu connaissance. Pour mieux comprendre comment une situation banale peut conduire au drame. En aéronef comme sur la route ou dans une cuisine. Et ainsi contribuer soi-même à un peu de prévention. Parce que la prochaine cause d'accident, si ce n'est pas moi qui la produis, ce sera vous.
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »