[TIPE-MathSpé] Pourquoi les avions volent-ils?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1061
Inscription : 12 mars 2006

#26

Message par Yop127 »

Ca peut se bricoler assez simplement tout ça! Mon banc d'essai pour hélices, j'utilisais les rails d'un tiroirs de commodes et un gros ressort pour l'empêcher de partir. La vitesse de rotation de l'hélice était mesurée avec un LASER, une LED receptrice et un oscillo (ton lycée devrait avoir ça).
Pour mesurer la vitesse de déplacement du rail, on utilisait aussi un laser, on enregistrait la distance de l'arrière du moteur en tout instant, et en dérivant, on avait la vitesse et surtout, l'accélération (c'est ça qui nous intéressait).

Pour la soufflerie à eau, on avait une pompe d'aquarium, une petite planche et bois blanc ou l'eau coulait, et le colorant, on le mettait à la main! Les profils était fabriqué en plastique épais, et coupé avec ce qu'on trouvait. Et surtout, poncés (à la main), pour éviter les aspérités. C'était assez artisanal. On avait des types au labos qui nous aidaient et nous donnait des idées, si tu en as, demande leur des idées. Ou ton prof, s'il est un peu bricoleur.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#27

Message par Cool&quiet »

deux bocaux en plastique , une maquette d'aile , des billes de polystyrene , de l'eau , une paillasse de labo de science nat, un robinet ,trois tube en plastique souple , une camera numerique de base ( genre appareil photo ) .

tu remplis le premier bocal de flotte et de billes de polystyrene , tu le connecte à un robinet d'eau en faisant une venturi (demande à ton prof si tu ne sais pas , ça permet de faire une pompe à pas cher) et tu fait une sortie avec le deuxième tube sur le deuxième bocal en plastique .
Dans ce deuxième bocal tu place la maquette d'aile sur une support et tu le remplis d'eau et face au trou venant du premier bocal.
tu fait un trou derriere la maquette d'aile avec le dernier flexible pour le renvoyer dans le premier bocal de la paillasse.

tu places la camera devant le deuxieme bocal , tu ouvre le robinet d'eau , et tu filmes le mouvement des billes de polystyrene.

Apres tu te renseignes sur les lois de similitudes pour deriver le debit de flotte au niveau du robinet pour obtenir la bonne vitesse en fonction de l'echelle de ta maquette .

ta maquette c'est du balsa poncé et un poil mastiqué à la grosse , l'idée etant de forcer le profil de joukovsky . pour les dimension exacte tu prends un profil NACA standard . tu auras toutes les dimensions .

Edit :
Ah oui sur le bocal tu trace une graduation en cm reelle qui servira de repere lors de l'analyse du film

Topic author
Kenji-32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 30 août 2010

#28

Message par Kenji-32 »

Waahouu merci des tuyaux ( mode d'emploi carrément! ) pour les constructions! :D Une question cependant, la maquette de l'aile faut la mettre de profil ou à plat dans le bocal? De profil je suppose? En fait on immerge complètement la maquette de l'aile dans l'eau et on imagine que les billes de polystyrènes sont le flux d'air c'est ca?

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#29

Message par Cool&quiet »

oui ca te permet en connaissant la vitesse d'enregistrement et grâce à l'échelle gradué que tu filme et te donne l'échelle . de mesurer temps et distance . après tu peux extrapoler vitesse et accélération.
retracer par fusion d'image les trajectoires des particules .
Bref plein d'infos qui te permettent de visualiser les flux sur l'aile et oui de preference on filme le profil .

le colorant ça marche aussi mais tu ne peux pas mesurer autant de truc .

Topic author
Kenji-32
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 30 août 2010

#30

Message par Kenji-32 »

Merci beaucoup pour cette maquette! Je vois le truk! Ça va m'aider pour la dynamique des fluides! Merci!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »