Masque à oxygene

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#51

Message par Arekushi »

La seule chose que je peux vraiment affirmer avec les masques, c'est que s'ils tombent prenez le vôtre et battez vous pour le garder. Les gens deviennent complètement dingue quand ils suspectent tous en même temps un problème dans un avion. Et la vue d'un masque a oxygène n'arrange pas les choses.

Pour le système, ça dépend de l'avion. je crois que dans l'A380 ce sont quelques (très) grosses bouteilles d'O2, pour le 737 beaucoup plus de plus petites.

Par contre pour les 12 minutes c'est uniquement si le vol n'oblige pas l'avion a rester au dessus de 10.000 ft pendant plus longtemps. Une compagnie Australienne dispose de plus d'oxy dans ses 747 pour pouvoir passer au dessus de l'Himalaya.

Aru
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35000
Inscription : 22 octobre 2002

#52

Message par jojo »

Feu cabine=> pas de masque

Ma supposition: risque de fuite d'o² en cas d'arrachement d'un masque (dans la panique), donc apport de comburant pour le feu.

Le tube qui alimente le masque en O² n'a rien à voir avec celui d'un masque militaire, il est beaucoup plus fragile.
Dans la checklist des pilotes, en cas de fumé il était écrit qu'il fallait aérer la cabine en demandant au PNC (personnel navigant commercial) d'entre-ouvrir les portes ... De sorte que la fumé s'échappe de l'avion.
Il faut quand même penser à la survie des passagers s'ils ne peuvent pas respirer àcause des fumées c'est compliqué.

Je me rappelle avoir vu un documentaire avec un feu dans un appartement clos (canapé en feu), au bout d'un moment ce sont les gaz et fumées qui provoquent un auto-embrasement génaralisé de la pièce. Et la technique des pompiers n'est pas d'attaquer la base ds flammes avec la lance mais d'ouvrir la fenêtre et de balancer un jet baton par la fenêtre, ce qui créé un appel d'air pour évacuer la fumée. Ensuite ils attaquent le feu.

Ouvrir la porte en vol permettre également d'évacuer la fumée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#53

Message par Akenar »

Pour les masques passagers, c'est une cartouche chimique qui génere de l'oxy. Mais celui ci est dilué avec de l'air ambiant. C'est utile en cas de dépréssu mais inutile en cas de feu à bord, les vapeurs toxiques se mélangeant à l'air ambiant.
Seuls les pilotes ont de l'oxy pur (en bouteille) et dans une moindre mesure, les PNC avec les cagoules mais avec une autonomie d'environ 15 minutes (pas tres utile en cas de feu...).
Les pilotes peuvent (et doivent) mettre leur masque en cas d'incendie : un avion en vol avec tout les monde asphixié à bord, c'est pas top pour atterrir et les riverains sur lequelle il tombe ne sont pas contents...

Akenar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 17 octobre 2005

#54

Message par Akenar »

Seuls les pilotes ont de l'oxy pur (en bouteille) et dans une moindre mesure, le PNC avec les cagoules mais avec une autonomie d'environ 15 minutes (pas tres utile en cas de feu...)
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#55

Message par Arekushi »

Les PNC ont aussi de l'oxygène "portable" en bouteille.

Aru
Répondre

Revenir à « Aviation passion »