Du S&R en grandeur réelle en plein Paris....

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#26

Message par T3 »

@ fredem : entièrement d'accord avec ton analyse, et particulièrement avec la conclusion Desprosgienne :D

@ Furax : je ne connais pas ta position dans le monde du secours et donc ce que tu en connais concrètement, mais même si ta remarque est pleine de bon sens quant à la proximité de Lariboisière, il faut savoir que la recherche de place disponible dans un hôpital prend parfois bien plus de temps que le secours à la personne proprement dit.


Pour mémoire,

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/12/30 ... mique-.php

http://www.liberation.fr/societe/010130 ... it-du-samu

Loin de vouloir polémiquer quant à la gestion des lits d'hôpitaux, il faut être conscient que c'est loin d'être une science exacte et aussi simple que l'on est en droit de l'attendre.

A titre d'exemple, dans le cas d'un grand brûlé, il peut être accidenté à quelques minutes de Paris et se retrouver hospitalisé à Nantes.

On peut également en arriver à l'inverse, un hélico qui reste au sol et une ambulance qui roule...

Quant au tarif de tout ça, si une ambulance réanimation met 4 heures à faire ce qu'un hélico fait en 1 heure de vol, pas dit que l'hélico ne soit pas moins cher au final ;)

Qui a tort, qui a raison ? Grand sujet de palabre ;)


Par contre, si je considère comme :
t le moment où la victime a été agressée,
t' le moment où elle a été prise en charge sur place,
t" le moment de l'admission à l'hôpital,
je ne comprends toujours pas ton 10 minutes par la route pour 2h30 par hélico entre t et t"
Un delta de 2h20 juste parce qu'on a fait venir l'hélico, ça fait quand même beaucoup.
Autant le changement de zone de poser a forcément induit un délai supplémentaire qui n'aurait été sans les travaux à d'estienne d'orves, autant ce 2h20 de différence me paraît quand même un tantinet excessif ;)
Mais ça m'intéresse de savoir :)


Désolé de ne pas te faire arrêter là :innocent:
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#27

Message par Valkyrie »

oui étant dans le milieu (mais en belgique), je confirme que trouver des places dans un hôpital est parfois extrêmement difficile.

Pour ce qui est du temps d'attente entre le moment t et T', en europe on a une tout autre définition qu'aux USA... Au USA on prend la victime et on la conduit le plus rapidement possible à l'hosto (scope and run). En belgique et plus généralement en europe on stabilise la victime avant de la transporter dans l'ambulance avec l'aide d'un SMUR. Ceci explique cela..

J'ai moi même était confronté dans mon boulot a ce genre d'évacuation avec des gravement brulé.. les hélicos ont mis 2h30 pour arriver (un francais et le spirit of st louis de liege) on était a moins de 10 minute d'un hôpital (et ici c'était dans une petite ville donc pas de soucis de circulation)

Le dir med a préféré garder les victimes dans le PMA pour les envoyées dans un hopital spécialisé.

maintenant fallait il mieux transporter les victimes aux soins intensif de l'hôpital le plus proche et les transporter par hélico plus tard? ca on le sera jamais..

Pour ce qui est de l'intervention a paris j'imagine qu'ils avaient leur raison.. Peut etre l'on t'il d'abord transporter la victime en ambulance puis qu'il s'est déstabilisé? d'ou demande d'un hélico. Ce n'est que supposition on ne sera certainement jamais le pourquoi du comment..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Répondre

Revenir à « Aviation passion »