Rafale sur CVN75

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#51

Message par Ost »

Ca fait plaisir de voir du PA US mouiller dans un port français :yes:.

Ost
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

#52

Message par spiryth »

Petite réflexion à propos de la difficulté d'apponter... j'y connais pas grand chose mais j'ai envi de dire qu'un porte avions qui fait le double de tonnage que l'autre doit quand même être plus stable quel que soit l'état de la mer (qui, je crois, n'est pas souvent plate). Et la "stabilité" de la piste doit jouer peut-être plus que la longueur puisque ce qui est important c'est les brins...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#53

Message par Ost »

Si je ne me trompe, le CDG dispose d'un système de contrepoids pour contrebalancer l'effet de la houle. Cela lui permet de continuer les opérations aéronavales en cas de relatif "gros temps".

Ost
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#54

Message par Cougar133 »

mais ça peut se régler partiellement ce problème de stabilité . sur le Charles , tu as le système SATRAP ( Système Automatique de TRAnquilisation et de Pilotage) qui permet au PA de mettre en oeuvre ses avions par mer de force 5/6 . c'est un système de wagonnets de plusieurs tonnes qui se baladent sous le pont et qui compense la gite et le roulis a la fois . Je pense que le PA US a un système équivalent , mais le CDG est déja un modèle de stabilité ..

plus d'infos en milieu de page :
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#55

Message par JulietBravo »

KoV a écrit :L'écartement entre les brins à l'air d'être le même.
Mais peut-être que, sur un P.A. américain, le premier brin est plus loin du bord du pont, laissant ainsi un peu plus de marge au pilote (moins de stress de se "manger" l'entrée de pont, en cas de forts mouvements de tangage)...

Je me souviens par ailleurs être tombé par hasard (sur Youtube ?) sur un reportage tourné sur un P.A. américain pendant un passage dans le sud de l'océan indien. Rencontrant une mer agitée, le "chef avia" avait mis en l'air certains de ces avions, histoire que ces pilotes gardent la main dans ces conditions extrêmes. C'était très impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#56

Message par fockewulf »

Remarquez tout de meme dans les photos de FGhouse la très belle hélice du Hawkeye, made in France. (Pardon pour le Cocorico, cela ne me reprendra plus)
moi j'aime pas les signatures
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#57

Message par greg765 »

FGhouse a écrit :Exact, il était dans le port hier...

Mes photos:http://img571.imageshack.us/slideshow/w ... cn5256.jpg
Belles images :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#58

Message par Warlordimi »

fockewulf a écrit :Remarquez tout de meme dans les photos de FGhouse la très belle hélice du Hawkeye, made in France. (Pardon pour le Cocorico, cela ne me reprendra plus)
Vous auriez du mettre la même sur le CdG.Ca vous aurait évité d'en acheter aux américains :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#59

Message par Kovy »

Warlordimi a écrit :Vous auriez du mettre la même sur le CdG.Ca vous aurait évité d'en acheter aux américains :innocent:

tututut, produite aux US certes, mais conçue en france ne l'oublions pas :usflag:
D'ailleurs même les ricains n'ont pas pas réussi l'usinage de la bête du premier coup IIRC:detective:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#60

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ça m'aurait étonné que Kovy rate un thread sur le rafale ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#61

Message par shawy »

COMPARAISON DE PORTE-AVIONS :

... en trainouillant sur le net je suis tombé sur ce post (en anglais) peut-être intéressant ???
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... s-compared ,


Ce post compare différents portes-avions :
- aviation embarquée
- missiles d'autodéfense
- disposition du pont d'envol
- etc ...


...mais je ne l'ai pas encore lu ... (l'anglais ce n'est pas ma tasse de thé) ...


.
Pièces jointes
2w6zdw0.jpg
1z6blf6.jpg
29lisf5.jpg
ncjhjo.jpg
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#62

Message par greg765 »

shawy a écrit :COMPARAISON DE PORTE-AVIONS :

... en trainouillant sur le net je suis tombé sur ce post (en anglais) peut-être intéressant ???
http://www.militaryphotos.net/forums/sh ... s-compared ,


Ce post compare différents portes-avions :
- aviation embarquée
- missiles d'autodéfense
- disposition du pont d'envol
- etc ...


...mais je ne l'ai pas encore lu ... (l'anglais ce n'est pas ma tasse de thé) ...


.
J'ai jeté des coups d'oeil...intéressant ma foi.
Bien que pas totalement à jour (par exemple maintenant on est passé au Rafale F-3, et donc on a une capacité multirôle, etc...)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#63

Message par Scrat »

Et quand il n'y aura plus de SEM, ça fera combien de Rafalou en plus ???
Autre chose, ça signifie quoi "Bolter" ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#64

Message par Luzi »

"Bolter" est le terme que le pilote annonce lorsqu'il remet les gaz après avoir manqué un appontage (les roues ont touché le pont, mais la crosse d'appontage n'a pas accroché de brin d'appontage).

A ne pas confondre avec "Wave off" (je crois), qui est à utiliser lorsqu'on a manqué son approche et qu'on remet les gaz bien avant de toucher le pont. :detective
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#65

Message par werner »

Le "wave off" est aussi l'ordre donné au pilote par l'officier d'appontage quand il doit remettre immediatement les gaz en finale et aborter son appontage.

Signé Werner, truffe catapultée de son lit depuis un moment déja
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#66

Message par JulietBravo »

Est-ce que le terme "bolter" n'aurait pas pour origine la gerbe d'étincelles que fait la crosse en raclant le pont, sans accrocher aucun brin ?

Effectivement les pilotes en approche sont "téléguidés" par l'Officier d'Appontage, auquel ils doivent impérativement obéir (sans délai), y compris lorsqu'il leur impose un wave off.
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#67

Message par Cougar133 »

greg765 a écrit :J'ai jeté des coups d'oeil...intéressant ma foi.
Bien que pas totalement à jour (par exemple maintenant on est passé au Rafale F-3, et donc on a une capacité multirôle, etc...)
frégates antiaériennes Cassard et Jean Bart , pas vraiment les plus modernes alors que les Forbin et Chevalier Paul arrivent ... ya pas mal de données qui ne sont pas totalement a jour ..
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28408
Inscription : 04 août 2001

#68

Message par Ghostrider »

en fait bolter defini l action et n est pas une annonce que fait le pilote.
L OA et l Avia l annonce pour tenir au courant l équipage et les autres pilotes dans le circuit .
Wafe offf est un ordre et un action ...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#69

Message par JulietBravo »

Des explications (mais c'est en anglais), et pas de scoop sur l'origine étymologique du mot bolter...
http://en.wikipedia.org/wiki/Bolter_%28aviation%29

Ainsi que cette autre page :
http://en.wikipedia.org/wiki/Modern_Uni ... operations
Missed Approach/Waveoff/Bolter

If an aircraft is pulled off the approach (if the landing area is not clear, for example) or is waved off by the LSO (for poor parameters or a fouled deck), or misses all the arresting wires (“
bolters”), they climb straight ahead to 1,200 feet to the “bolter/wave-off pattern” and wait for instructions from approach control.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »