Renseignements écoles prvées PdL

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

Renseignements écoles prvées PdL

#1

Message par 0rion »

Bonsoir;

Voilà, après plusieurs années de réflexion, j'ai décidé de me lancer dans un projet fou, celui de passer toutes les qualifications de pilotages, pour faire mon rêve, pilote de ligne.
Etant sur Paris, j'ai entendu parler (lors du dernier salon du Bourget) d'une école privée se trouvant dans la région qui permet de tout passer sans être scolarisé à l'ENAC.

Donc voilà, je suis preneur de tous conseils, et des écoles qui permettent d'arriver à cette qualification (en dehors de l'ENAC) ; et en même temps, si des pilotes pros sont déjà passés par cette voie là, si ils pouvaient laisser leurs témoignages ..

Voilà, un rêve de gosse, que j'ai envi d'assouvir, quitte à m'expatrier à l'étranger à l'issue (ce qui est plus qu'une certitude ne connaissant pas le DRH de Air France ...) et à débourser pas mal d'argent :flowers:

PS : si quelqu'un connait l'adresse ou un site internet de cette école sur paris (je n'ai rien réussi à trouver )

Merci

Eightball
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

:sweatdrop

Tu n'es malheureusement pas dans le bon créneau !

Même les anciens pilotes militaires ne sont plus pris sur les listes Air France … :sad:
... et pointes au chomduc ne trouvant pas de place dans les compagnies régionale.

Alors imagine un jeune biquet ... :sweatdrop ... faut t'attendre effectivement a t'expatrier et a voler pour presque rien avec surement un prêt a rembourser!

C’est carrément la dèche !

... mais bravo pour ta détermination :notworthy ... il n'y a que comme ça que ca marche :yes: ( et avec un peu de relations certainement!?)

Bon courage et bonne chance à toi!... qui sait, la tendance va peut être s’inverser dans les temps qui viennent. (?)

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#3

Message par Nephtis »

Salut,

il existe plein d'écoles privés pour devenir pilote de ligne. Le mieux est a mon sens une formation à l'étranger...

Quant au créneau, bah si il termine sa formation dans 3 ans, on sait pas quel sera l'état des embauches:sweatdrop, alors faut pas prendre sa en compte vu le peu de visibilité.

Je te conseille LE forum de la formation aéronautique: http://forum.aeronet-fr.org/

La tu trouveras toutes les réponses a tes questions.

toto-petit-toto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2008

#4

Message par toto-petit-toto »

Bonjour,

Tout est possible et tout est réalisable pour suivre cette voie.
Je n’ai pas envie de te décourager mais au contraire, te montrer la réalité des choses.
Passer un ATPL théorique est très réalisable pour peux que tu le fasses de chez toi ou dans une école.
Ensuite le CPL IR ME à savoir la licence commerciale, l’ifr et la qualif bi moteur dans une ecole et ca coute assez cher.
La situation dans le marché de l’emploi aujourd’hui est tel qu’on te demandera une qualif de type et la qualif de travail en équipage au minimum pour pouvoir passer des sélections en compagnie et encore… bien souvent ils demandent des heures de vols sur le type, le tout pour récupérer un hypothétique CDD et encore…
En termes de temps et de couts, il faut compter en moyenne un an pour l’ATPL et 10 000 €
Ensuite le CPL IR ME dans les environs de 30 000 €
La MCC environ 5000€
La QT 37 ou 320 de 20 000 à 35 000 € et sans le block d’heure.
Alors bien sur il est possible de trouver du taf sans la QT et la MCC, mais généralement c’est le cas ou tu connais du beau monde et que tu sois bien introduit.
La réalité du marché en France disons me semble être saturé.
Sans compte qu'il faudra passer le FCL 1.028 donc l'anglais,
Et surement d'ici la les truc much bidule chouette qu'il faudra encore se payer.
L'habilitation RVSM le MNPS, le droit nationnal les fcl etc...

Si je peux te donner trois conseils avant de te lancer.
Le premier bosse l’anglais a fond, et quand je dis a fond c’est un maxi, tu te différencieras des autres.
Le second, tente l’ENAC quand même et toutes les filières dites gratuite, mais fait le en travaillant un max, ca t’épargneras un tas de problèmes pour âpres.
La troisième, choisis une très bonne école qui a un bon réseau et qui ne soit pas trop vendeur de rêve.

En ce qui concerne le marché de l’emploi, l’Asie a un besoin de pilote, les états unis vont avoir le papy boom dans moins de deux ans, et les prévisions de recrutement de pilote sont plutôt favorables.
Alors si j’étais toi, et que tu as la chance que tes parents puissent t’aider, je ferais une école pour l’atpl en Angleterre ou aux states, qui pour un tout petit peu de temps en plus et d’argent te permette de faire ta théorie dans les deux mondes a savoir Européen (JAA) et américain (FAA), comme ca tu pourras espérer travailler dans les deux.

Je t’avertis que c’est un gros parcours du combattant qui lorsque tu le fais tu passes deux a trois ans pour tout faire, deux a trois ans pour trouver du taf, deux a trois ans pour enfin décrocher un CDI à un salaire qui ferait pleurer un lion… (Pour ceux et celle qui connaissent la blague)
Dis-toi qu’il te faudra sacrifier pas mal de chose.
Essaye d’élargir ton réseau dans le milieu car mine de rien ca peux te faire gagner du temps.

Nombre de mes collègues et connaissance sont en train de chercher du travail et se remettent en question chaque jour. Toutes mes pensées et souhait pour que Knell puisse arriver a trouvé du TAF.
Même moi qui voles sur réacteur dans le corporate, je suis en free lance et encore, mais ca avance a petit pas.
La vertu du pilote qui se lance dans ces formations sont la patience et la pugnasserie…

Je te conseil de scruter des sites internet tel que
http://forum.aeronet-fr.org/
http://piloteus.journalintime.com/
www.pilotlist.org
http://www.devenirpiloteairfrance.com/

Cheers
Répondre

Revenir à « Aviation passion »