Un Mirage 2000 s'écrase : le pilote sain et sauf

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Franck66 »

Comme le dit Heero c'est pas un portable qui est dangereux mais plutôt si tout le monde se met à essayer de téléphoner en même temps. Les avions sont conçus pour résister à des niveaux de perturbations électromagnétiques donnés.
perso ce qui m'arrange plus que tout c'est que ce soit interdit pour ma tranquillité. :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17454
Inscription : 08 septembre 2001

#27

Message par DeeJay »

C6_Hellcat a écrit :Avec son portable ? Il à le droit de trimbaler ça en vol ?
Si il était allumé y a des chances que ces problèmes puissent venir de là ...:sweatdrop
:huh:

Plus de 1700 HdV en C160 avec le téléphone toujours allumé et jamais eu le moindre souci! (En revanche, quand on a des pax, on leurs fait éteindre les leurs bien entendu!) :innocent:

Pour les chasseurs, je me souviens quand j’étais à l’EAC, on nous avait fait visiter le CCT de Tours (Raki)… ils nous ont expliqué qu’en cas d’opérations de recherches et sauvetage, un téléphone allumé pouvait permettre une localisation du pilote (si il est inconscient par exemple) … c’est donc plus qu’intelligent d’avoir son portable allumé en vol (surtout pour un chasseur !) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#28

Message par Cat »

j'ai fait une thèse sur le brouillage des CDVE du M2000, sachez qu'elle sont faites pour résister à l'IEMN, alors vous me faites bien rigoler avec vos téléphones portables supposés mettre un avion au tapis. encore une légende urbaine, tout comme faire le plein de sa voiture en téléphonant ! (ça, ça a été prouvé que c'est une légende)

Et je confirme, les SMS passent bien, du moins en BA... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#29

Message par Bensky »

Désolé pour 2009, je m'étais limité à l'AA, ce qui est assez limitatif je l'avoue.

Sinon pour les GSM, il y a qques années dans une armurerie un armurier a été blessé car une amorce a explosé alors que le portable du dit armurier venait de sonner dans sa poche...

Après c'est vrai que peu d'études sérieuses sont disponibles.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#30

Message par OldNick »

Pratique le GSM en tout cas pour communiquer avec le collegue reste au bureau pour faire la coordination des vols, quand il y a un imprevu... Mon record, un email envoye en GPRS, 8000 pieds au dessus de Perpignan...
Ce qui me fait bien rire aussi, c'est quand l'hotesse me demande de ne pas utiliser mon appareil photo lors des decollages/atterissages...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#31

Message par Fafa »

DeeJay a écrit ::huh:

Plus de 1700 HdV en C160 avec le téléphone toujours allumé et jamais eu le moindre souci! (En revanche, quand on a des pax, on leurs fait éteindre les leurs bien entendu!) :innocent:

Pour les chasseurs, je me souviens quand j’étais à l’EAC, on nous avait fait visiter le CCT de Tours (Raki)… ils nous ont expliqué qu’en cas d’opérations de recherches et sauvetage, un téléphone allumé pouvait permettre une localisation du pilote (si il est inconscient par exemple) … c’est donc plus qu’intelligent d’avoir son portable allumé en vol (surtout pour un chasseur !) :yes:
Je confirme, pour les secours à personne, il s'agit de recherches par géolocalisation et triangulation de relais.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#32

Message par werner »

Le plus chiant quand tu laisses allumé ton téléphone portable dans un liner c'est qu'il va chercher du réseau tout le temps et ça va te bouffer ta batterie en moins de deux. En BA il doit accrocher les relais mais doit quand même en changer souvent. Il suffit de voir dans le TGV les durées des coms que l'on peut avoir, faut pas être bégue !

Signé Werner, truffe qui se remet aux enveloppes et aux timbres
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#33

Message par Cahuete »

Il peut faire du pop-corn aussi :innocent:... si jamais t'as plus de cahuete pour l'apéro :cheers:
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7871
Inscription : 14 avril 2004

#34

Message par GunMan »

C'est un gros fake le coup du pop-corn ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#35

Message par Cahuete »

lolc'est pour ça que j'en parle
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1050
Inscription : 12 mars 2006

#36

Message par Yop127 »

Dans un liner, ce qui serait potentiellement genant, c'est que 300 gugus aient leurs portables en train de chercher un réseau au FL340. L'avion, je pense qu'il s'en moque, mais personnellement, je n'aimerais pas être au milieu de tous ces portables. On ne sait pas si c'est dangereux ou pas, mais 300 portables allumés en train de chercher un réseau pendant un transatlantique, ça me tente pô!

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#37

Message par SIONA AL SEYEFA »

De leur temps, les "walkmans" étaient aussi interdits lors des décollages et atterrissages.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#38

Message par TMor »

SIONA AL SEYEFA a écrit :De leur temps, les "walkmans" étaient aussi interdits lors des décollages et atterrissages.
Peut-être que c'est parce que ce sont des phases privilégiées où il faut être en mesure d'écouter ce que les pilotes ont à dire, par exemple, à propos des ceintures, etc.
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#39

Message par undead »

Un pilote de -5 m'avait expliqué que les systèmes d'amorces des obus étaient électriques d'où le problème avec les portables, mais quand on tourne autour, pas dedans. En effet dixit les nombreux témoignages ici, ça serait inquiétant si un portable causait la perte d'un appareil !

Ou sinon ça serait pour la même raison qu'en voiture, l'inattention !
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#40

Message par werner »

werner a écrit :Le plus chiant quand tu laisses allumé ton téléphone portable dans un liner c'est qu'il va chercher du réseau tout le temps et ça va te bouffer ta batterie en moins de deux. En BA il doit accrocher les relais mais doit quand même en changer souvent. Il suffit de voir dans le TGV les durées des coms que l'on peut avoir, faut pas être bégue !

Signé Werner, truffe qui se remet aux enveloppes et aux timbres
En réfléchissant 2 minutes, je suis en train de me dire que j'ai écrit une grosse bourde, à 34.000 pieds ça fait longtemps que les cellules à terre sont hors de porté du pov' GSM migrateur.
Hors, pour établir le lien physique de base, le lien radio, le GSM n'émet rien, il est en écoute. pas d'échange avec la cellule tant que le lien radio n'est pas établi.
Ca s'excite dans les phases de décollage et d'atterrissage, quand l'altitude du zinc est suffisante pour que le GSM puiisse capter qque chose.
Aucune idée de cette altitude vue que les antennes des relais ne sont pas pointées vers le ciel.
Un ch'tio test à effectuer la prochaine fois que je prends l'avion !

Bref 300 GSM allumés à 34.000 pieds ne génent en rien l'avionique.

Signé Werner, truffe épuisée par tant de reflexion
Frigg's Skipper
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

#41

Message par Fuchs »

à 2200m (QNH) on a encore une super réception de réseau en Belgique si tu veux savoir ;)

quand aux obus à amorce électrique, on joue souvent avec sans éteindre nos gsm et pas de soucis, il faut déjà déjà une bonne drill pour les faire partir ;)
d'ailleurs dans les mesures de sécurité qu'on reçois, on ne nous parle même pas de GSM...
I7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / SSD / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#42

Message par werner »

Pour les détonateurs non safe utilisés lors des perforations en forage pétroliers. Les émissions radios sont interdites autour.
J'y crois pas trop (par expérience, on utilise moins la BLU avec des émetteurs de 150 W maintenant) mais bon on ne sait jamais, les effets d'inductions dépendant quand même de l'orientation des bobines par rapport à la source radio, méfiade tout de même, Murphy rode.
Pas d'études vraiment convaincantes à ce sujet.

Le jour où un obus pétera à la gueule de quelqu'un sans trop savoir pourquoi, les GSM seront les coupables idéales.

Signé Werner, truffe qui arréte de jouer à la pétanque avec les charges de perfo
Frigg's Skipper

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#43

Message par PiF »

De mon humble avis de technicien, je dirais que les système d'amorçage sont pourvus de filtres afin d'éviter ce genre de désagréments, mais reste à savoir si cela est vraiment utilisé sur de tels systèmes.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3532
Inscription : 20 juin 2004

#44

Message par C6_Werner »

werner a écrit :Pour les détonateurs non safe utilisés lors des perforations en forage pétroliers. Les émissions radios sont interdites autour.
J'y crois pas trop (par expérience, on utilise moins la BLU avec des émetteurs de 150 W maintenant) mais bon on ne sait jamais, les effets d'inductions dépendant quand même de l'orientation des bobines par rapport à la source radio, méfiade tout de même, Murphy rode.
Pas d'études vraiment convaincantes à ce sujet.

Le jour où un obus pétera à la gueule de quelqu'un sans trop savoir pourquoi, les GSM seront les coupables idéales.

Signé Werner, truffe qui arréte de jouer à la pétanque avec les charges de perfo
et si jamais ton portable pour une raison obscure se met a emettre 10 fois plus d'onde que la normale ?.

portable je sais pas mais j'en est fait les frais avec un talkie professionnel de 5w defectueux. impossible de s'approcher a moins de 3m de mes machines si je suis en reception ou emission, cela provoque l'arret de la becane et l'alarme se met en route.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#45

Message par werner »

Loi de Murphy alors, tous les cas de figure peuvent-être envisageable. Peut-être pour cela que par principe de précaution, on coupe toute source de radio émission.
Des fois, par manque de coordination, les types ont fait joujou avec leurs détonateurs avec des antennes qui crachaient autour quelques Watt sans que cela fasse BOUM !
Avec une BLU juste à côté, je ne tenterai pas le coup quand même.
Les derniers accidents sur ces détonateurs ont été causé par les types eux-mêmes, qui vérifiaient la continuité de leurs branchements avec un ohmmétre. Dur rappel de la loi d'Ohm et du fonctionnement d'un ohmmétre, il envoie du jus pour faire la mesure !


@PIF : Justement pas de filtres sur ces détonateurs, c'est pour cela qu'ils sont non-safe, mais utilisés que dans des cas bien particuliers.

On s'éloignerait pas un peu du sujet de l'hypothése où le 2000 se serait crashé à cause du GSM du cocher ?

Signé Werner, truffe qui dérive
Frigg's Skipper

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#46

Message par Bensky »

Oui un peu mais comme c'est plutôt l'hypothèse d'un problème moteur qui est privilégiée, peu de chance qu'un GSM soit coupable...à moins que le pil n'ait ouvert la verrière en vol, qu'avec le vent relatif la poche se soit ouverte, que le dit portable sorte de la poche et qu'il finisse dans le moteur......
Nan vraiment peu de chance
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#47

Message par Warlordimi »

Je trouve ça amusant que vous dissertiez sur l'utilisation d'un appareil dont le caractère dangereux n'a pas été prouvé alors que l'avion est composé de centaines de milliers de pièces dont la plupart ont été achetées sur appel d'offre au moins coûtant... :innocent:

Je suis le seul à trouver grotesque qu'un gars qui pilote ce qui est quasi le top du top en matière d'aviation (en France du moins, hé ho, vous emballez pas les 2000-lovers...) utilise son Gsm pour qu'on vienne le récupérer plutôt que l'élémentaire nécessaire de télécommunication militaire qu'il a inévitablement sur lui?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#48

Message par bidou »

Bah moi j'aurais fait pareil... Mais je suis persuadé que le GSM a déclenché le siège ejectable...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17454
Inscription : 08 septembre 2001

#49

Message par DeeJay »

Warlordimi a écrit :... plutôt que l'élémentaire nécessaire de télécommunication militaire qu'il a inévitablement sur lui?
Tu parles de quoi là? … de la PRC112 qui porte a 2Nm ! lollollol
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9104
Inscription : 15 mars 2004

#50

Message par Warlordimi »

Au hasard la balise.

Parce que sorry, mais si le mec à du prévenir la base, c'est qu'il y a un putain de souci de détection autour de la base!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »