Restauration d'un SNJ-5

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28483
Inscription : 04 août 2001

#51

Message par Ghostrider »

Superbe reportage !!!
Merci encore !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11681
Inscription : 17 septembre 2001

#52

Message par jeanba »

Merci Fred de nous avoir montré tout ça de l'intérieur
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#53

Message par fred 41 »

Fred après quelques vols il y a deux semaines avec Jean-Renaud s'est lâché hier sur la bête !!!

Il ne faisais pas franchement beau mais les mais étaient là pour l'accompagner lors de ces tours de piste.

Les photos sont de Céline et Xavier Brengues, l'un aux commandes du canard l'autre derrière l'appareil photo ... :lol:



Image

Image

Image

Le pilote est heureux !!!
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#54

Message par fred 41 »

Samedi 23 mars, rdv au terrain, la météo s'annonce très bonne !

Le jouet est sorti, il est préparé pour le vol !

Grosse surprise pour ma part: je suis invité à réaliser des photos in situ à bord du VariEze de Xavier.

Grosse excitation et en même temps un petit peu de pression, faut pas que je me loupe !!! Ne sachant pas trop choisir entre mes optiques je monte le 17/40 et je prépare le 70/300 à portée de main.

Image
Fred et Jean-Pierre (qui comme on le voit est en pleine révision du Minicab !! :lol: :lol: )



Image
Le VarieZe de Xavier, ...





Après la prévol et les recommandations de Xavier nous mettons en route après avoir surveillé le démarrage de Fred qui pour l'occasion emporte "bob" le bricoleur .




Nous décollerons de la 12 en dur afin de préserver le canard, Fred décollera de la 02.

Image
Concentration au point fixe. Je teste l'installation à l'intérieure de l'avion.

Je ne suis pas dépaysé on se croirait dans un Pegase ou un Ask. Par contre je devrai me débreller un peu pour pouvoir bouger lors des prises de vues.


Décollage puis tour de piste en montant afin de rejoindre le T-6 au plus tôt.

Image
Juste à droite de la moustache, le seuil de piste 02. Et à droite de la piste les hangars des privés. Au dessus de la moustache, en blanc les hangars du club et des entreprises longeant la D957. Invisible ici: le T-6 a décollé.

Bonne nouvelle j'ai fait le bon choix d'objectif, la focale semble correcte, de toute façon il faudra gérer les reflet et le recul possible à l'intérieur du canopy: c'est à dire très peu !!!!


Après un long virage sur la gauge et un changement de position je peux commencer les prises de vues ... C'est énorme et magique: canard+patrouile+T-6+photo ... c'est vraiment beaucoup d'émotions.

Pour les photos, beaucoup de ratées évidemment j'en garde quelques unes:

Image


Image


Image


Image


Image




UN TRÉS GRAND MERCI à Vous tous pour cet après midi plein d'émotions et de plaisirs: Fred, Xavier, Céline et Jean-Pierre (et aussi Jean-Marie pour le café !)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#55

Message par Kamov »

Un grand merci à toi Fred :notworthy et à tous les protagonistes de cette merveilleuse aventure,tes photos sont superbes :Jumpy:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#56

Message par greg765 »

MAGNIFIQUE !
Merci !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#57

Message par Franck66 »

Merci Fred pour ce beaux reportage sur cette restauration d'un T-6 que j'ai bienconnu pendant plus de 10 ans à Cerny. Je me joisn à ton reportage avec quelques photos du dernier vol que j'ai fait à ses cotés.

C'était pour le meeting de Dieppe en septembre 2007 avec un aller/retour La Ferté- Dieppe effectué avec 5 T-6 et un trajet qui tourisme oblige nous a amené du coté des falaises d'Etretat.

L'équipage du F-AZRB etait constitué de jean-Pierre Lafille qui compte plus de 5000h sur T-6 (ce qui constitu une petite partie de son carnet de vol) et d'un autre Frédérick qui avec moi réalise les photos pour l'AJBS et qui a bord de cet avion a à mon avis fait la plus belle photo faire sur Cerny (a voir en fin de ce post)

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Frédérick est assis sur un siege qui tourne sur 180°. Quelques T-6 comme celui dans lequel je suis ont cette possibilité ce qui facilite les prises de vues. La commade de rotation ce fait au pied ce uqi n ous laisse les deux mains libre pour faire les photos. Le fuselage du T-6 à l'avantage de nous laisser en plus la faciliter de faire ces rotations.

Decollage de La Ferté

Image

Image

Image

Image

Image

arrivée à Dieppe

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Franck66 »

et la photo de Fred prise depuis le F-AZRB pendant l'entrainement à un Tora-Tora sur Cerny. POur rajouter à la qualité de la photo, c'était le premier vol de Fred sur T-6 et la photo a était faite verrière fermée

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#59

Message par fred 41 »

Merci Franck ! :notworthy

On mesure le chemin qu'il me reste à parcourir !!!:sweatdrop
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#60

Message par Rob1 »

Petite question en passant : la gueule grimaçante sur le T-6 jaune, elle vient d'un appareil "historique" (Algérie, Congo, je ne sais...) ou c'est une invention postérieure ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#61

Message par Franck66 »

Fred,

Si je peux me permettre, une fois que tu connais les réglages de ton appareil ce n'est plus toi le paramètre important mais les pilotes qui te présentent l'appareil que se soit depuis le sol ou en l'air. Toi il te suffit de déclencher quand tu juges que la photo est belle. de mon point de vue la photo air/air est plus facile que celle que tu peux faire depuis le sol justement parce que là tu peux placer l'avion ou tu veux et tu peux te permettre de descendre en vitesse d'obturation.

Il y en a deux ou trois à Cerny tu n'as même pas besoin de leur dire quoi que se soit ils sont toujours là où il faut, très utile en cas de panne radio :)

Rob la déco (tigre) de notre T-6 'Jaune' est celle d'une escadrille Française en Algérie

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#62

Message par OldNick »

La photo de Fred Vandentorren me donne vraiment le vertige! On a vraiment l'impression de plonger avec les avions... Les photos de Fred41 sont super, j'aimerais avoir ce genre d'opportunité et pouvoir en profiter avec ce talent! Franck, comme toujours, ...superbe!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#63

Message par Kamov »

Merci Franck,tes photos sont magnifiques,surtout la dernière qui est plutôt du genre "renversante" :Jumpy:

Pour la déco du T6 jaune,c'est l'EALA 5/72 qui l'avait appliqué sur ses appareils,effectivement en Algérie

Sinon il y a ce bouquin qui recense toutes les escadrilles de T6 en Algérie et leurs décorations http://www.atoutlivres.com/fiche.php?ID=580
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10041
Inscription : 04 août 2001

#64

Message par Franck66 »

Kamov,

J'insiste celle qui donne le vertige n'est pas de moi mais de Frédérick Vandentorren, une photo qui rend bien ce qu'on peut vivre dans un Tora Tora.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#65

Message par Kamov »

Désolé :wacko: dans ma précipitation,j'ai pas regardé les signatures en bas des photos,elles sont de toute façon toutes très belles,félicitations alors aux photographes :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#66

Message par fred 41 »

Petit up !!!

Il est parfois ou le hasard provoque des rencontres inenvisageables.

Nous avons reçu il y a peu un message via un forum aéronautique.
C’est toujours intriguant de recevoir un message dont l’auteur nous est totalement inconnu.
Franck Ricou me questionne à propos du SNJ : son serial est-il authentifié ?
La photo de la plaque semble le rassurer … En réponse il me livre une histoire, un récit illustré :



C’est l’histoire d’André PAULHE, élève pilote de l’aéronautique navale française dans les années 50.

Image



Fils unique, il part après une formation en France à Hourtin puis à St Mandrier. En avril 1954 il traverse l’Atlantique vers les États-Unis pour y réaliser sa formation de pilote.
Là-bas il porte le matricule 7610 T 53. Il est affecté à la NAS de Pensacola.

Image
Pensacola



Image





Il suit ensuite un parcours classique où il est très bien noté par ses moniteurs. Il arrive à rattraper dans sa progression la promo précédente.
André séjourne sur la NAAS Saufley Field (Floride), une piste périphérique de la NAS Pensacola.

Image
http://www.tailhook.org/Saufley.htm


On y apprend entre autre à voler en formation. C’est le Basic Training et lors de sa progression intensive, il a l’occasion de voler sur un certain SNJ-5 dont le serial porte le n° …. 90747 !
Un avion parmi tous ceux qu’il utilise sur les bases viviers de marins pilotes … Mais un avion spécial à nos yeux !!!
Sacrées émotions en voyant ressurgir cette trace de l’avion dans l’histoire d’un jeune français !

Image



Image







André poursuit sa formation. Il vole désormais à Barin Field où il s’exerce à la pratique du tir. Il doit apprendre à tirer sur une cible tractée.

Image
http://www.tailhook.org/Barin.htm




Le 24 janvier 1955 à Barin Field; c’est un retour de « gunnery ». La mission a duré 1H15 ; à 120 nœuds et 1000 ft, 5 appareils volent en formation, André vol en n°4.
En vue du terrain, la formation s’apprête à effectuer son break avant le posé final. L’avion d’André part légèrement sur une l’aile droite en descente … il ne redressera pas.
À 15H37 son appareil s’écrase, André est tué sur le coup.

L’opinion des enquêteurs est qu’il a perdu connaissance à la suite d’un malaise et qu’en appuyant sur les commandes,
il a fait faire à son appareil la manœuvre qui l’a amené jusqu’au sol sous un angle de descente d’environ 30°.




Franck nous a livré ce récit, destind'un grand cousin qu'il n'a jamais connu et qui pourtant a pris une grande importance dans son coeur. Il a retrouvé son histoire.
Aujourd'hui lorsque l'on voit le SNJ en l'air on ne peut plus s'empêcher d'avoir une pensée pour André,
jeune pilote de 20 ans et à tous ceux qui comme lui ont payé de leur vie leur engagement et leur passion ...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »