une éruption volcanique crée de "petits" désagréments en europe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1882
Inscription : 02 juin 2003

#26

Message par MikiBzh »

Il y en a eu plusieurs.

June 24/82 – British Airways Flight 009, a Boeing 747-200, flies through a cloud of volcanic ash south of Java; all engines fail in flight, forcing the plane to glide; the crew is able to restart the engines and make a safe landing. (Celui là est le sujet d'un Episode "Falling from the Sky", série reconstituant des évènements aériens)

Tu dois parlé de celui là :

December 15/89 – KLM Flight 867, a Boeing 747 flying from Amsterdam to Anchorage, Alaska, flies through a cloud of volcanic debris, subsequently losing power from all four engines. The crew is able to restart the engines and land the plane safely.
Image
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#27

Message par TEXAS »

Ils viennent d'anoncer que ca arrive dans le nord mais je vois tjs rien arriver de spécial. Comme la dernière fois, il s'est peut-être arrêter à la frontière :exit:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#28

Message par greg765 »

Têtes brulées a écrit :Ils viennent d'anoncer que ca arrive dans le nord mais je vois tjs rien arriver de spécial. Comme la dernière fois, il s'est peut-être arrêter à la frontière :exit:
Il ne faut pas non plus nécessairement s'attendre à quelque chose de très visible :

certes on dit que le nuage gêne la visibilité.

Mais j'imagine que plus on s'éloigne de la source, plus les dispersion est grande.
Et vu que les particules sont microscopiques, ben tu verras pas nécessairement grand chose depuis la France.

Après ce sont des hypothèses,hein ;)

Et puis le nuage est peut-être en retard,lui il n'a pas un avion à prendre ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#29

Message par amraam »

Un mail que j'ai reçu tout à l'heure de mon groupe Astro:
Mise à jour: en extrapolant la trajectoire et l'opacité vues sur les photos prises par satellite, on peut s'attendre à ce que le nuage causé par l'éruption volcanique en Islande atteigne la Belgique demain. Ne manquez pas d'observer et de photographier les phénomènes atmosphériques qui pourraient lui être associés: ciel laiteux, halos, colorations inusitées au coucher et au lever du Soleil. L'observation astronomique des objets faibles pourrait être gênée, surtout dans la nuit de vendredi à samedi.
Les prévisions météo sont bonnes! Quelques nuages vendredi, qui se dissiperont en soirée (nébulosité 20%); vent faible à modéré du nord, temporairement d'est, faiblissant en cours de weekend. Samedi, minimum 1°C, maximum 13°C et ciel serein.
Donc demain matin, a l'aube, je tenterais ma chance avec le reflex.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#30

Message par greg765 »

En tout cas,y'en a qui se rallongent pas mal la route !

Exemple de "petit détour" pour éviter les zones fermées :

Image

(Le trajet suivi est en rouge)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#31

Message par amraam »

Et si j'ai bien entendu, l'aéroport islandais étant à l'ouest, aucun sigmet n'a été déclaré pour cette région. Par contre je n'ose imaginer le détour pour éviter l'Angleterre.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par DeeFox »

L'eruption peut durer mais les vents dominants peuvent changer non? du coup on peut peut-etre s'attendre a des ouvertures et des re-fermetures de l'espace aerien au gres des vents...
En tout cas je vis a Londres sous l'approche d'Heathrow (j'en suis loin quand meme, pas trop de bruit en general) pas un avion! ca fait drole!
... bon chuis a l'est d'Heathrow et on est en flux d'est en ce moment, mais quand meme!...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#33

Message par JulietBravo »

Les effets se font aussi sentir dans le Golfe : à Abu Dhabi, vols vers Paris annulés, lignes téléphoniques des compagnies locales occupées en permanence, pas d'info jusqu'à l'annonce brutale (mais on commencait à s'en douter) de l'annulation du vol...
Je tenterai de rentrer demain !

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#34

Message par avionic »

Mince alors! moi qui suis à Belfast je dois rentrer samedi en passant par londres c'est pas gagné....

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#35

Message par Matt »

Je dois faire Lisbonne-Paris ; Amsterdam-Vienne ; Vienne-Zurich ; Zurich-Naples ; Naples-Madrid et Madrid-Genève dans les deux semaines qui viennent... Priez pour moi...

Cela dit, de manière plus sérieuse et sincère, je suis foutu, non ?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#36

Message par Corktip 14 »

D'ici une grosse heure et demie, je suis au boulot, je vous ferais parvenir les dernières news pour l'espace aérien belge.
Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#37

Message par DeeFox »

Le radar virtuel online montre un ciel franchement vide au nord d'une ligne Royan-Lyon, toute l'Europe du nord est encore vide. Un appareil au depart de Glasgow apparement, vers Toronto.
Le BAA reconduit la fermeture d'Heathrow jusqu'a au moins aujourd'hui 19:00 local.
Ca peut changer du tout au tout, mais par rapport a hier en France ca a l'air de s'etre etendu vers le sud.
Un petit lien:
http://metoffice.com/aviation/vaac/data ... 398735.png
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7707
Inscription : 08 mai 2007

#38

Message par JulietBravo »

Merci pour le lien, qui n'est pas très encourageant...

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#39

Message par avionic »

merci pour la carte, bon ben j'ai plus qu'a trouver un bateau:detective

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#40

Message par lecep »

L'eruption pourrait durer des mois.......
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28377
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Ghostrider »

POur les AD bretons nous restons fermé > 14h00 loc au moins
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#42

Message par avionic »

petite précision sur le coté dangereux des nuages volcaniques du a un volcan Islandais

la dernière éruption du LAKI ( juin 1783 a fevrier 1784) causa des dégât a échelle planétaire

l'éruption produisit 14 kilomètres cubes de laves mais aussi des gaz dont environ 8 Millions de tonnes de Fluorure d'hydrogène mais surtout 120 millions de tonnes de Dioxyde de soufre .

ces 2 gaz présent dans le nuage volcanique se transforment en présence d'eau en acide fluorhydrique, et de l'acide sulfurique

Le climat planétaire en sera modifié pendant plus de 5 ans. détruisant des culture et tuant le bétail et les hommes
pour l'Islande Environ 21% de la population mourut de famine de 1783 à 1784. Environ 80% du cheptel de moutons, 50% du bétail, 50 % des chevaux moururent à cause de fluorose dentaire ou osseuse dues aux 8 millions de tonnes de fluor rejetées

ce nuage survola lentement entre autre l'Angleterre et la France ....
le nuage causa 25 000 mort en Angleterre

La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la Révolution française en 1789

pour l'éruption actuelle le volcan ne semble pas nous refaire le coup des gaz pas sympa
pour d'autre detail sur cet evenement de 1783 http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#43

Message par OldNick »

Sony? Des nouvelles pour nous en Belgique? Missions photos interdites aux Pays-Bas jusque au moins 16.00Z et en Belgique jusque 10.00Z. Je volais du côté de Beauvechain hier, retour Pays Bas pile au moment de la fermeture (alors au trafic IFR). Quel silence sur la fréquence! Juste un vol Abelag en approche sur Courtrai qui passait en régime VFR...
Bon, la météo est pas top pour nous aujourd'hui mais je suis stand-By pour demain! J'aimerais me faire une idée pour le week-end mais je pense que je n'aurais qu'à écouter les infos et checker les Notams!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#44

Message par Snake (PB0_Foxy) »

j'étais du soir hier au taf (à CDG) et on a fait rentré un maximum d'avion dans les hangars
Y'avait même des 320 devant chaque aile des 340 o_O

Après pour les avions qu'on a pas pu rentrer dans les hangars et qui sont rester dehors il a fallu mettre les protections des sondes ainsi que celles des entrées d'air et des tuyères GTR :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#45

Message par NonoXide »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :Y'avait même des 320 devant chaque aile des 340 o_O
Oui, et trois 320 au hangar 380 et 10 au H2, c'était beau à voir! Hier, c'était la cohue, opération cocooning en piste! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi ils ont même rouvert le H3 pour l'occasion, c'est dire lol
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#47

Message par NonoXide »

Je suis sûr que si il aurait eu de la place dans mon vestiaire , ils en auraient casé un autre! lol
Image

Topic author
Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2401
Inscription : 04 décembre 2003

#48

Message par Valkyrie »

y a des photos :)?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#49

Message par Corktip 14 »

Espace aérien belge fermé jusque demain 10H00, minimum.
Image

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#50

Message par OldNick »

Vu! Mais les Pays-Bas ne se prononcent pas...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »