Crash de l'avion du président polonais

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Cool&quiet »

je connais un controleur russe qui doit pas bien dormir cette nuit . un coup à se retrouver avec des gens en chaussure noire ciré dans ton appart .

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#27

Message par greg765 »

Cool&quiet a écrit :je connais un controleur russe qui doit pas bien dormir cette nuit . un coup à se retrouver avec des gens en chaussure noire ciré dans ton appart .
Certes, mais enfin,c'est pas non plus le trolleur qui pilote l'appareil.
Ils auraient proposé à plusieurs reprises de dérouter l'appareil vers deux autres plateformes, et ce sont les pilotes (ou les VIP)qui ont refusé et auraient insisté pour poser l'appareil malgré la mauvaise météo.

Après,je me dis que lorsque la météo est franchement mauvaise, il vaut mieux se dérouter quand on n'a pas d'ILS.
Bon,après on n'a pas toutes les informations,c'est clair,mais en théorie le contrôleur n'a rien à voir là dedans, c'est pas comme si l'appareil avait percuté un avion en plei ciel, là Ok.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#28

Message par pOy-yOq »

Cool&quiet a écrit :je connais un controleur russe qui doit pas bien dormir cette nuit . un coup à se retrouver avec des gens en chaussure noire ciré dans ton appart .
Pourquoi tu dis ça? C'est toujours de la responsabilité du pilote de décider si oui ou non il atterrit à tel endroit.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#29

Message par Scrat »

Mais en fin, arrêtez puisque je vous dis que c'est un coup des Communiss' et du fantôme de Staline ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#30

Message par Flogger »

greg765 a écrit :Ceci dit,l'avion en question,à voir les images,semblait bien entretenu et bien peint, y'a pas vraiment de reproches à faire de ce côté là,c'est pas un avion poubelle.

Bon, y'a plus qu'à suivre l'enquête.
Sera-elle exclusivement menée par les Russes, ou les Polonais peuvent-ils faire appel à des enquêteurs qu'ils choisiront ?

Tout va dépendre si on se place dans une enquête militaire (type BEAD) ou bêtement civile (type BEA). Je laisse les mili présents sur le forum te répondre sur le premier cas vu que je n'y connais strictement rien.

par contre, si on s'oriente sur une enquête civile (comme Concorde ou AF447), voilà ce que disent les textes en gros. L'enquête est régi par la convention de Chicago sur l'Aviation Civile créant l'OACI et plus précisément son Annexe 13.

Le pays qui conduit l'enquête est celui sur lequel l'accident s'est produit (Dans les eaux internationales, c'est l'Etat du pavillon de l'appareil, d'immatriculation. CF. AF447). Y sont associé comme observateurs des représentants en provenance de l'Etat d'immatriculation, de l'exploitant, de l'avionneur et du motoriste (liste non exhaustive). les Etats dont les victimes ont la nationalité peuvent aussi envoyer des représentants. s'y rajoutent également des représentants du constructeur et du motoriste (+ équimentiers)

Comme on peut s'en douter, en cas d'accident impliquant beaucoup de nationalités, ça peut vite faire beaucoup de monde!

Heureusement, dans le cas qui nous occupe, ça va être plus simple.

C'est la Russie qui va conduire l'enquête avec des observateurs polonais (pays d'immatriculation de l'appareil et des victimes a priori toutes polonaises), s'y adjoindront des représentants de Toupolev et du motoriste (Solokiev?)

Dans le cadre de cette enquête, toutes les personnes qui sont intervenues sur le vol seront auditionnées et ce sera le cas du contrôleur mais pas de la façon dont tu dis Cool&quiet.
Et a mon avis, il ne sera pas inquiété au vu des circonstances. c'est le pilote qui a la seule responsabilité de son appareil, "Seul maître à bord après Dieu", ça s'applique aussi à l'aviation.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#31

Message par Cool&quiet »

greg765 a écrit :Certes, mais enfin,c'est pas non plus le trolleur qui pilote l'appareil.
Ils auraient proposé à plusieurs reprises de dérouter l'appareil vers deux autres plateformes, et ce sont les pilotes (ou les VIP)qui ont refusé et auraient insisté pour poser l'appareil malgré la mauvaise météo.

Après,je me dis que lorsque la météo est franchement mauvaise, il vaut mieux se dérouter quand on n'a pas d'ILS.
Bon,après on n'a pas toutes les informations,c'est clair,mais en théorie le contrôleur n'a rien à voir là dedans, c'est pas comme si l'appareil avait percuté un avion en plei ciel, là Ok.
mais qui parles de logiques quand on est en plein dans la politique ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#32

Message par Azrayen »

Razmoth a écrit :C'est exactement la question que je me posais, c'est quand même la première image qu'on "exporte" quand on se rend dans un pays.

Même si la fiabilité du Tupolev n'est pas mis en cause sur ce coup ,comme image de marque, un TU-154 ça fait un peu limite "cheap"...
Juger "cheap" un Tu-154 me parait être une mentalité typiquement "ouest". Qu'en pensent, à ton avis, les habitants de l'est ? (même si techniquement on doit pouvoir démontrer que d'autres appareils sont plus modernes, là tu me parles de ressenti, je te réponds sur le même plan)

D'autre part, pour juger "cheap" (ou pas cheap) le choix d'un type d'appareil, encore faut-il le (re)connaitre. Quel pourcentage de personnes regardant l'arrivée en grande pompe d'un dignitaire note/remarque le type d'appareil (*) ?
Du moment que l'avion est clean (pas de traces de rouille un peu partout), peint avec les bonnes couleurs, aucun souci d'image de marque.

(*) s'il s'agit d'un liner "classique", of course. Le gusse qui arrive en Concorde, voire en 747 va se faire remarquer car ces 2 exemples sont facilement différentiables.

++
Az'
Image Image

Image

Razmoth

#33

Message par Razmoth »

Azrayen a écrit :Juger "cheap" un Tu-154 me parait être une mentalité typiquement "ouest". Qu'en pensent, à ton avis, les habitants de l'est ? (même si techniquement on doit pouvoir démontrer que d'autres appareils sont plus modernes, là tu me parles de ressenti, je te réponds sur le même plan)
Simplement une question de chiffre et d'évolution, le Tu-154 date du milieu des années 60, c'est déjà vieux et quand bien même il aurait subi des upgrades pour le hisser au niveau des liners actuels, la conception avec les moteurs à l'arrière pour la dimension relativement grande de cet avion n'est plus d'actualité.

En outre, même si ils se sont raté avec le Tu-204, les constructeurs d'avions Russes, ont, je pense, de quoi offrir quelque chose de plus actuel que l'avion Polonais.



Azrayen a écrit :D'autre part, pour juger "cheap" (ou pas cheap) le choix d'un type d'appareil, encore faut-il le (re)connaitre. Quel pourcentage de personnes regardant l'arrivée en grande pompe d'un dignitaire note/remarque le type d'appareil (*) ?


Un exemple peut étayer facilement ce que j'avance, suffit simplement de prendre AIR FORCE ONE, c'est devenu une image mythique dans l'aviation, beaucoup de néophytes dans ce domaine vont reconnaitre cet avion alors qu'ils ne savent pas différencier un A320 d'un 737, c'est dire l'impact qu'a un avion singulier sur le public en ce qui concerne le carrosse présidentiel.
Azrayen a écrit :Du moment que l'avion est clean (pas de traces de rouille un peu partout), peint avec les bonnes couleurs, aucun souci d'image de marque.
Visuellement, avec ses trappes de trains logées dans les ailes et son espèce de pointe en haut de la dérive, ça me fait plus penser aux vieilles carrosseries des belles américaines des années 60, dont les designers c'étaient eux même inspirés des avions d'époque.

De toute façon, c'est très subjectif l'esthétique d'un avion, mais quand même, t'alignes cote à cote le Tu-154 et l' A330, je pense que l'image sera plus parlante ;)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Booly »

Pour ma part, je pense comme Az'... vaut mieux un Tu-154 bien entretenu et up to date, qu'un splendide A330 poursuivi par la poisse (suivez mon regard...) ou 2 A310 qui sont tellement usés que les mécanos s'arrachent les cheveux dessus (là encore, suivez mon regard...) et qui tombent en panne en escales lointaines ^^

L'image est une chose, mais elle n'a pas grand chose à faire avec l'opérabilité de l'avion et sa fiabilité

Et prendre Air Force One est un peu un contre-exemple type: il y a 2 VC-25 qui mobilisent à eux seuls le personnel de tout un squadron pour leur maintenance. Mais ce sont des vieilles cages de 20 ans quand même (entendons-nous, un 747-200 de 20 ans n'est pas une épave, mais comparativement à des 757/767/777, si on suit ton raisonnement, Razmoth, ça pourrait être mieux quand même pour la première puissance occidentale)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

T3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 15 juillet 2006

#35

Message par T3 »

Razmoth a écrit :

Un exemple peut étayer facilement ce que j'avance, suffit simplement de prendre AIR FORCE ONE, c'est devenu une image mythique dans l'aviation, beaucoup de néophytes dans ce domaine vont reconnaitre cet avion alors qu'ils ne savent pas différencier un A320 d'un 737, c'est dire l'impact qu'a un avion singulier sur le public en ce qui concerne le carrosse présidentiel.


De toute façon, c'est très subjectif l'esthétique d'un avion, mais quand même, t'alignes cote à cote le Tu-154 et l' A330, je pense que l'image sera plus parlante ;)

Mmmm mmmm sauf que Air Force One, ce n'est pas qu'un avion VIP, c'est avant tout un PC volant qui reste unique en son genre ( enfin à 2 exemplaires ).

Un PC volant avec de jolies couleurs certes, mais sur une base de 747-200B, ce qui n'est quand même pas la version la plus récente de la gamme 747 ;)
Il est d'ailleurs question de les remplacer par quelque chose de plus actuel.

Ensuite, le même équipage qui se présente dans les mêmes conditions sur le même terrain, mais cette fois-ci à bord d'un A330, est-ce que vraiment cela aurait changé quelque chose à l'impact de ce triste évènement ?
( Hormis le fait que journalistiquement parlant, il y en aurait au moins eu un pour nous faire l'historique des accidents d'airbus et nous reparler des pitots)

Une chose est certaine, dans les cas d'accidents aériens, il y a rarement une seule cause, mais bien souvent une succession/accumulation de faits et d'erreurs.

Une chose est certaine, c'est que 4 tentatives de percées sur le même terrain, à moins d'être un véritable robot, c'est extrêmement consommateur de ressources mentales et psychologiques. Le niveau de stress rien qu'à ce niveau là devait être particulièrement élevé. Après, peut-être que l'enquête nous dira pourquoi il y a eu à ce point persistance à vouloir poser absolument là.
Les boîtes noires ont été retrouvées, les conditions environnementales extérieures à l'avion sont connues, et c'est déjà un très grand pas dans le déroulement de l'enquête.

En attendant,
RIP
Il vaut mieux être au sol et avoir envie d'être en vol, que l'inverse...

Razmoth

#36

Message par Razmoth »

Entendons nous bien, on parle image de marque et non pas qualité intrinsèque de l'avion, là, c'est le ressenti visuel qui m'a marqué quand un intervenant sur ce topic a donné le lien de la photo du Tu-154 Polonais (au demeurant très propre ).

Maintenant, suffit de comptabiliser les principales compagnies qui font encore voler des TU-154:

* Aeroflot
* Rossiyan
* UTair Aviation
* Ural Airlines
* Samara Airlines
* Tajik Air
* Vladivostok Air
* Iran Air Tours
* Yakutia Airlines
* Dalavia
* Belavia
* Moskovia Airlines


Je sais pas si Cubana en fait voler encore.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#37

Message par Scrat »

Air Force One est un indicatif, pas un avion précis. Le "Air Force One" que tout le monde connait c'est le Boeing 747 matricule VC-25.
Si Obama grimpe dans un F-15 bi-place, ce F-15 devient Air Force One car c'est un avion de l'USAF qui transporte le "POTUS"...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#38

Message par greg765 »

Yes, et il en va de même pour Marine one : c'est l'avion ou l'hélcio qui transporte les président,quel qu'il soit.

Après c'est vrai que souvent c'est C-25, mais pas nécessairement à tous les coups ;)

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#39

Message par Dafs »

T3 a écrit : Une chose est certaine, c'est que 4 tentatives de percées sur le même terrain, à moins d'être un véritable robot, c'est extrêmement consommateur de ressources mentales et psychologiques. Le niveau de stress rien qu'à ce niveau là devait être particulièrement élevé. Après, peut-être que l'enquête nous dira pourquoi il y a eu à ce point persistance à vouloir poser absolument là.
C'est à ça que je pensais quand j'ai écris mon message. D'ailleurs, dans la Marine , lors des appontages, le pacha n'envoie t'il pas bouler quelques minutes un avion qui a raté 2 ou 3 tentatives d'appontage ? Histoire de faire redescendre la pression du pilote ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par fredem »

Dans la mesure où il reste un peu de coco à ce pilote car pendant le circuit d'approche de son premier APO, il s'est "mis à la masse" en larguant l'excèdent. Cependant, on peut lui envoyer une nounou texaco pour le faire stresser sur le RVT pour lui changer les idées.

Si le PA est proche du territoire d'un pays ami, on l'enverra se dérouter sur une piste un peu plus longue et plus stable, en béton.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

#41

Message par Kamov »

Je reviens mettre mon petit grain de sel dans ce topic, je répète se que j'ai déjà dit, (je suis désolé, Breton par nature et donc tétu) la Pologne n'est pas un pays du tiers monde, et j'imagine mal ce pays mettre à sa disposition (du président) un appareil qui ne serait pas apte à transporter dans de bonne condition "l'élite suprême"
Pour moi l'appareil n'est pas la cause de l'accident, mais malheureusement les conditions météo, et "peut-être l'équipage" à vouloir à tout prix se poser sur ce site pour éviter de se dérouter sur une n'autre plate forme, et éviter un retard sans doute conséquent au président et sa suite
En espérant que les boîtes noires puissent parler et dissiper les doutes
Je n'interviendrai plus sur ce topic, j'en profite donc pour présenter mes sincères condoléances au peuple polonais, et à la communauté polonaise de France

Razmoth

#42

Message par Razmoth »

Kamov a écrit : Pour moi l'appareil n'est pas la cause de l'accident
Personne n'a dit le contraire.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2594
Inscription : 07 octobre 2007

#43

Message par Col. Chibani »

S'il s'agit bien d'un Tu-154M (ce que dit la légende de Airliners) :
300 ont étés construits entre 1985 et 1996 à Samara. Il se distingue des versions précédentes par une avionnique modernisée et des moteurs D-30KU-154, à la consommation inférieure aux modèles précédents.
On ne peut donc pas parler de "vieil" avion (même si sa conception remonte aux milieu des années soixantes). Si ça se trouve, les cellules des 747 "Air Force One" sont plus anciennes.

Razmoth

#44

Message par Razmoth »

Sans alimenter un débat pro/contre le Tupolev, les bulgares aussi utilisaient un Tu-154, ils tentent de s'en débarrasser après avoir eu une série d'incidents, ils utilisent un A319 en location à une compagnie charter du pays.

Flogger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 04 octobre 2008

#45

Message par Flogger »

Donc l'ancienneté de la cellule de l'avion (si c'est bien un Tu-154M) est à relativiser : entre 14 et 25 ans.

Pour en revenir aux circonstances (ou du moins ce qu'on en connaît), c'est sûr que faire quatre approches dont au moins 3 ont été interrompues a dû pas mal bouffer de ressources mentales et amené l'équipage à faire des erreurs fatales. C'est exactement ce qui est arrivé en décembre 1954 à un DC-4 italien en provenance de Rome qui a fait trois approches interrompues sur l'aéroport d'Idlewild de New York (actuel JFK) avant de percuter les jetées avant la piste après être passé sous le plan lors de la quatrième. Là aussi, il faisait très mauvais...

Pour les passionnés, le récit et l'enquête peuvent être trouvé dans le Volume 4 "the Propeller Era" de l'excellente série "Air Disaster" par Macarthur Job (Chapitre 4, p. 39)

Selon la radio (Europe1 forever), les boîtes auraient commencé à être décryptées et à priori, un problème technique semblerait exclu...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#46

Message par Warlordimi »

Si les forumeurs de C6 ne tentent pas d'élucider chaque crash avant même la mise sur pied de l'équipe d'enquêteurs, alors c'est que la fin du monde est pour avant 2012... :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Juste pour mettre un peu d'humour dans ce thread funèbre, des conspirationnistes étudient l'affaire : Hardware forum
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3187
Inscription : 21 décembre 2005

#48

Message par pipo2000 »

Rob1 a écrit : des conspirationnistes étudient l'affaire : Hardware forum
Photo à l'appui! lol
Pièces jointes
putin_cazando_siberia.jpg

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#49

Message par 335th_Aymi »

Rob1 a écrit :Juste pour mettre un peu d'humour dans ce thread funèbre, des conspirationnistes étudient l'affaire : Hardware forum
EDIT: loooool lol
- où est le reste de l'avion, l'avion est gros, en métal, on devrait voir plus de choses !

- c'était un avion présidentiel, et donc piloté par l'un des meilleur pilote au monde est entretenue de la meilleur manière possible, vous ne trouvez pas bizare qu'un tel pilote aie fait 4 tentatives d'atterissage avant de se crasher ?

- Une règle de sécurité évidente veut qu'on ne mette pas trop de personnalité dans le même avion, comment se fait-il que tous les meilleurs dirigeant polonais y étaient
______________


- On voit bien que le rouge de la livrée est fort différent entre les photos du crash et le véritable d'avion.

- Ou est la video en quad HD du crash ? vous voulez faire croire que les aéroports russes ne sont pas surveillés ?

______________
comment une approche rectiligne à pu creuser un trou circulaire au milieu des arbres?

Crop circle?

Ou est le cratère qui devrait avoir eu lieu après un crash de ce type?

Réponse que je leur donne :biggrin: :
-par terre, les trucs blancs c'est bel et bien du fer

-y avait du brouillard, meilleur pilote du monde ou pas

-parceque c'est cher un avion par personnes, qui de plus allaient tous au meme endroit
____
-normal, quand ca crame ca noircit

-les aeroports peut etre, les forêts non....
____

-non, pas crop circle, c'est une clairière, et y en a partout en foret

-un avion qui tombe a plat ne fait pas de cratère, c'est pas comme s'il piquait a mach 1 avant de se vautrer




:exit:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#50

Message par actionjoe »

ah mais c'est des vrais c*ns, serieux!!!:busted_re
Ou des adeptes du second degré:innocent:
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »