Canons sur Mirage III & Israël

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16914
Inscription : 18 mai 2006

#26

Message par ironclaude »

SpruceGoose a écrit :Vu ! Plutôt entendu !

Il n'a jamais été question à un seul moment (dans le livre) que Weizman avait fait changer le cours des choses chez Dassault en leur faisant admettre que le Mirage III devait être équipé de canons parce qu'à la conception il n'en était pas équipé.

Les spécifications techniques pour l'armement (système d'armes) du Mirage III avaient été fixées de manière définitive entre Juillet et Septembre 1957, et c'est l'Armée de l'Air qui avait eu le dernier mot. Elles incluaient bel et bien les canons.
A partir de cette date, plus rien n'avait été changé. Dassault savait exactement ce qu'il fallait fabriquer (ça n'avait pas été facile pour lui durant toutes les années précédentes car les clauses techniques évoluaient assez souvent...)

Et de plus quand on constate la modularité i.e interchangeabilité du chassis-canon avec un réservoir de 330 litres de kérozène ou un réservoir de TX pour le moteur-fusée, on voit bien qu'une telle conception n'a pu être réalisée qu'assez loin en amont - que donc tout avait été pensé depuis longtemps.
S'il avait fallu concevoir un bout de cellule spécialement équipé de canons pour l'IAF, je ne pense pas qu'ils auraient eu livraison de leurs appareils si rapidement...
* * *

Oui, je confirme. Sur un relativement petit appareil comme le Mirage III, pour caser 2 canons de 30 mm avec leurs obus, si la place et les attaches ne sont pas prévues dès le départ, c'est impossible à rétrofitter.
Le contraire est plus simple: le jour ou on décidait de ne pas monter les canons (que ce soir pour un vol ou sur une éventuelle série de Mirage sans canons), c'était 100 fois plus facile.

Même remarque d'ailleurs pour le moteur fusée, qu'on aurait pas pu ajouter a posteriori, mais qui, quand un client ne voulait pas le monter, dégageait du volume pour autre chose.

Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »