KC-X: Boeing 767

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

KC-X: Boeing 767

#1

Message par CK HERO »

Boeing vient de reveler son poulain dans la course au KC-X.

Un article de presse et une video en prime.

Comme attendu c'est le 767 qui a été retenu.

On notera la première caractéristique mise en avant par Boeing:
A digital flight deck featuring electronic displays taken directly from the most advanced commercial airliner in existence – the Boeing 787 Dreamliner – that show all flight attitude, navigation, engine indication and crew-alerting information on screens 75 percent larger than on a commercial Airbus A330.
Et paf dans les dents.

C'est a peu pret ca dans tout l'article. Ca passe du "C'est made in USA" à "On va economiser 10 milliards de $ en Fuel par rapport a l'A330".
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Et combien de gallons de fuel en moins pourra-t-il délivrer à des chasseurs ou autres ?
D'autres économies en perspective !!! :sweatdrop

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#3

Message par pOy-yOq »

Vraiment bien cette vidéo, elle m'a donné envie d'en commander une demi-douzaine!

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#4

Message par firag »

te gêne pas surtout
Avatar de l’utilisateur

tom gun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 756
Inscription : 07 février 2008

#5

Message par tom gun »

tu as les moyens on n'en doute pas!!:jerry:
:exit:
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

#6

Message par Max.le-rouge »

pOy-yOq a écrit :Vraiment bien cette vidéo, elle m'a donné envie d'en commander une demi-douzaine!
Vas-y c'est ici
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

Moi ça me surprend que l'on mette en avant l'argument : "j'ai pleine autorité sur les commandes (NDLR: pas de CDVE) donc je peux taper un break si on me tire un SAM aux f...s"...
De toute façon, c'est limité à combien un liner ? 2 g ? Même pas tant ?
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#8

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :De toute façon, c'est limité à combien un liner ? 2 g ? Même pas tant ?
2,5g pour un A320 lisse. Après, c'est 2g avec les becs et volets sortis (mêmes valeurs pour un A330).

@+

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#9

Message par Bensky »

Et puis les CDVE n'ont jamais empêché d'avoir pleine autorité sur les commandes, elles permettent juste de rester dans le domaine avion.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Si un A-330 peut prendre 2.5g à sa masse maxi, quasi vide on doit pouvoir en tirer 5 (voir plus vu le rapport masse maxi masse mini) sans domage pour la structure.
Donc soit les CdVE ont été faite pour (comme le Hornet), mais il ya tres peu de chance, soit tu restes effectivement limité à 2.5g, techniquement parlant, le onsieur n'a pas tord.
Maintenant, est-ce un argument ayant le moindre sens, j'en doute.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

dim
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 17 juin 2003

#11

Message par dim »

De toutes façon, même si le 330 est meilleur, ca sera le KC-767 qui gagnera à la fin...
:crying:
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#12

Message par gillouf1 »

KC-767 ou KC-45, de toute façon les limitations en facteur de charge doivent être les mêmes...aucun ne pourra vraiment esquiver un SAM par une manœuvre évasive. Pas très réaliste comme argument.

Quant au vainqueur, je vois aussi Boeing remporter ce contrat (trop de lobbying).

@+

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#13

Message par firstdate »

De toute manière si un ravito est ciblé par un site SAM, il est mort ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Les éventuels systèmes d'auto-protection (s'il y en a sur des tankers) seront sans doute plus efficaces qu'une manœuvre d'évasive...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#15

Message par greg765 »

De toute manière, en général les tanker évoluent en retrait du front, en tout cas là où il n'y a pas de gros SAM.

Après c'est vrai que c'est surtout les systèmes d'auto protection qu'il faut regarder.
J'avais entendu dire que certains appareils (genre Air Force One) étaient équipés de lasers capable de détruire les têtes de guidage du missile.C'est un exemple, on peut également penser à des CME puissante, ou autre....

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1627
Inscription : 14 novembre 2006

#16

Message par firstdate »

[quote="JulietBravo"]Les &#233]

+1

[quote="greg765"]J'avais entendu dire que certains appareils (genre Air Force One) &#233]

Oui, si on a envi de faire des feux d'artifices, on fou le système de laser du YAL-1 sur un ravito ^^

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#17

Message par greg765 »

firstdate a écrit :+1



Oui, si on a envi de faire des feux d'artifices, on fou le système de laser du YAL-1 sur un ravito ^^
Je parlais pas précisément de ce laser-ci,là c'est un peu gros, je parlais de modèles plus petits équipant par exemple air force one ou d'autres appareils, capable de détruire les têtes chercheuses des missiles en approche.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

greg765 a écrit :Je parlais pas précisément de ce laser-ci,là c'est un peu gros, je parlais de modèles plus petits équipant par exemple air force one ou d'autres appareils, capable de détruire les têtes chercheuses des missiles en approche.
DIRCM ?
Wiki(pas de photo)

AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#19

Message par AKA44 »

Northrop va peut-être se retirer :http://www.lesechos.fr/info/aero/reuter ... cerait.htm
Marre de l'hypocrisie du gouvernement US ?
:innocent:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 02463.html

apparemment, NG laisse tomber..

bah, les US auront un "petit" tanker et vachement cher au final... y a que les deux premiers lots qui ont un prix avec les risques partagés.. après le troisième, si le prix creve le plafond, c'est le contribuable US qui paiera.. et avec boeing seul en lice, on peut parier qu'ils sauront "rentabiliser" ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#21

Message par fougamagister »

Voilà c'est officiel, EADS/Northrop/Grumman se retire .. une belle démonstration de marché grossièrement truqué

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#22

Message par pOy-yOq »

Même si la manière de le faire n'est peut-être pas très élégante ça me choque pas plus que ça. Vous auriez aimé vous si le F18 avait gagné contre le Rafale dans un appel d'offre de la France?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

Les marins à l'époque ne s'en seraient pas plaint...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#24

Message par pOy-yOq »

Bensky a écrit :Les marins à l'époque ne s'en seraient pas plaint...
Il y a aussi la question de l'opinion publique: par exemple moi je suis pas patriotique pour un sous mais quand je vois que la plupart des voitures de police française sont des Ford et bien ça ma surprend quand même. :)

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#25

Message par Frenchie »

pOy-yOq a écrit :Même si la manière de le faire n'est peut-être pas très élégante ça me choque pas plus que ça.

dans ce cas là, pourquoi faire un appel d'offre ?

Northrop Grumman était prime contractor, allié a EADS. la plupart des activités industrielles menées aux US... pas vraiment le même cas qu'un F18 en France.

Il faut tenir compte du fait que EADS est la bête noire de certaines boites de défense US. La compétion autour des ravitailleurs à l'export gagnée ces temps derniers systématiquement par EADS, l'Eurofighter et autres drones en font un concurrent bien plus sérieux que Dassault qu'il faut abattre.

Je trouve la position de Nothrop et d'EADS très courageuse et de nombreux industriels devraient faire de même pour des appels d'offre foireux qui s'étalent sur des années. Rester focalisé sur des vrais enjeux est beaucoup plus efficace, c'est sans doute ce qui a motivé cette décision. :notworthy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »