Démarches pour recherche d'infos sur un pilote

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
NoRemorseFR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 08 février 2008

Démarches pour recherche d'infos sur un pilote

#1

Message par NoRemorseFR »

Bonjour,

L'arrière grand-père de mon amie était vraisemblablement pilote pendant la 1ère Guerre Mondiale et en tant que fana d'aviation, je me suis proposé auprès d'elle et de sa famille pour effectuer des recherches sur lui. S'en étant sorti vivant, j'ai quand même des infos sur lui (un bout de dossier militaire, des photos qui pourraient me permettre d'identifier le zinc, etc...)

J'aimerai retrouver sa trace, son escadrille, les opérations auxquelles il a participé, les rapports de combats engagés, ses victoires, vous voyez le genre.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà effectué ce genre de démarche, mais je demande à tout hasard, peut-être que l'expérience de quelqu'un pourra-t-elle me servir (d'autant plus que je n'habite pas Paris, et s'il faut que je me déplace à Vincennes aux archives, il ne faut pas que ce soit pour rien !)

Merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Déjà était-il officier ou pas ?
Dans l'affirmative son dossier sera stocké à Vincennes.

Sinon il faudra le faire venir. En le demandant à Vincennes.

En attendant vas ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... &_Action=1

Et ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... rubrique16



Et bonne recherche !

Là je vais me coucher !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par fred 41 »

Sinon file les infos ça ira un peu plus vite que t'aider en aveugle !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
NoRemorseFR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 08 février 2008

#4

Message par NoRemorseFR »

Je n'ai pas les infos sur moi, il va falloir que je fasse un aller-retour dans la belle-famille :-)

Sinon, non, je ne crois qu'il était officer, j'en suis pratiquement certain. Du coup j'ai un doute, je ne suis pas sur que ces informations se trouvent à l'Armée de l'Air !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

Le plus simple c'est de rentrer en contact avec le SHD, ils te diront ce qu'ils peuvent faire...ou pas
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par LUSO 83 »

Tu as des infos comme nom et prénoms date et lieu(ville,département) de naissance(voir ceux de ses parents,parce que c'est de la généalogie ça et c'est parfois un bon angle d'attaque pour avoir des infos,c'est ainsi que j'ai fais pour le second époux de ma mère,pour retrouver le lieu d'internement de son père(qui n'en a jamais parlé) durant le dernier conflit,en recoupant ces infos et celles possibles du net.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#7

Message par fred 41 »

Bien sûr mais rien n'empêche de débroussailler le sujet ... tout ce qui déjà trouvé n'est plus à rechercher à Vincennes, et là-bas une journée passe très très vite.

Déjà récupère le matériel, utilise les liens que je t'ai donné.
Pour son grade ce sera sur son livret ... Et s'il n'est pas à Vincennes il est à Dijon. Il faudra le faire venir à Vincennes pour qu'il puisse être consulté. Attention pour y accéder tu devras peut-être prouver ta filiation avec cet ancêtre afin de passer outre le délais de communication des dossiers personnels.

Tiens:

http://duchezeau.cyrille.free.fr/archive_militaire.htm


J'ai déjà fait la manip. mais à ce moment j'étais chaton ce qui facilitait la tâche ! ;-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

Sinon les cahiers d'escadrille c'ets pas mal.....Pourvu que son escadrille soit toujours en service !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
NoRemorseFR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 08 février 2008

#9

Message par NoRemorseFR »

Merci pour toutes ces infos les gars :-)

Bon, je vais relever les manches et me lancer là dedans. je vais récupérer avant tout un maximum d'infos et appeler le SHD quand je serai au point :-)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

Tiens nous au jus ... et n'hésite pas à utiliser la messagerie.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#11

Message par maverick87 »

Bonjour à tous, je relance ce poste car je fais aussi des recherche sur un pilote anglais tombé près de chez moi (Limoges) le 6 mars 1945. Ayant plusieur fois eu l'occasion de passer devant sa tombe au cimetière militaire je me suis toujours posé des questions à son sujet.

Pas seulement comment il est mort alors qu'à cette époque le front été bien plus à l'est mais j'aimerais surtout savoir à quel squadron il appartenait, son parcours éventuellement.

J'espère que celà ne passera pas pour de la curiosité morbide, en tout cas voici quelques infos :

Il s'agit du flight sergeant HR Hollings, mort le 6 mars 1945 à l'age de 21 ans.

Etant attaché à ce qui s'est passé durant cette période dans ma région je cherche des infos sur ce pilote. Où est-ce que je peux m'adresser ?

merci d'avance.
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »


maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#13

Message par maverick87 »

Merci bien !!! :flowers:

Apparement tué pendant le service actif, quelle différence entre ça et "in action" ? En action c'est pour au combat ?
D'autres moyens pour avoir plus d'infos ?
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#14

Message par Mahakam »

maverick87 a écrit :En action c'est pour au combat ?
C'est bien ça. Alors que "en service actif" signifie simplement qu'il est mort... pendant son service. ;)
Probablement victime d'un accident quelconque. S'il n'y avait pas de base RAF à proximité c'était peut-être tout bêtement un accident de la route.

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#15

Message par maverick87 »

Ok c'est bien ce que je me disais. Je vais me renseigner s'il y avait une base RAF à proximité.

Edit : et bien j'ai réussi à en trouver plus sur lui ici :

http://www.roll-of-honour.com/Yorkshire/Swinton.html
HOLLINGS Harry Reginald

Flight Serjeant 1433950 of the Royal Air Force Volunteer Reserve. Son of Harry and Elizabeth Hollings of Swinton, Mexborough, South Yorkshire. Buried at Limoges (Louyat) Communal Cemetery. Bis. Sec 76. row 1.grave 22.
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#16

Message par Rodolphe »

Répondre

Revenir à « Aviation passion »