Pak-fa

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#251

Message par KoV »

@lecep : les tuyères sont orientable sur le plan vertical seulement.
@Komrad : l'inde participe au projet et aura une version biplace.
@Clavier : Il n'a jamais été question que les Russes proposent un avion de chasse supérieur au F22 ... surtout vu le contexte économique (cf le partenariat avec l'inde). Il sera plus polyvalent que le F22, il faudrait plus le comparer au F35.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#252

Message par TooCool_12f »

déjà, parler de "combien de retard par rapport au F-22", on pourrait demander, combien d'années de retard le F-22 a par rapport au P-51?

il y a une évolution, et si les russes ont laissé passer le train des années '90 pour cause d'explosion de l'URSS et des conséquences pécuniaires de ce fait, ils ont visiblement continué à bosser, me^me s'ils avaient pas les moyens d'aller au bout (mise en service) des études qu'ils menaient de ci de là. Pour ce qui est de la comparaison du T-50 et du raptor, les deux sont forcément différents, et si le F-22 tourne sur de l'électronique des années 90 (processeurs etc), il est fort probable que le T-50 aura une puissance de calcul supérieure de ce côté là... après, comment cela sera programmé, ça reste à voir...

quand on voit qu'ils planifient une intégration de radar de bande L dans les bords d'attaque des ailes, on peut raisonnablement estimer que la capacité de calcul du bestiau est d'un autre monde, pour filtrer tous les bruits "parasites" et avoir une image acceptable avec le peu de résolution qu'un tel radar donne par défaut.

Bref, ce qui a surtout flingué l'industrie russe durant les 20 dernières années est le manque de moyens financiers pour permettre aux divers programmes d'aller à terme. si aujourd'hui, les thunes recommencent à venir, les bureaux d'études pourront de nouveau montrer ce dont ils sont capables... et ça risque de faire mal... donc, n'enterrons pas trop vite l'animal; chez sukhoi, ils savent de quoi ils causent aussi quand il s'agit d'avions
--------------------------------------------

Image

Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#253

Message par Matt »

Est-ce qu'un érudit pourrait donner quelques détails et explications sur ce radar de bande L dans les bords d'attaques ? Avantages, principe de fonctionnement...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#254

Message par LighTning »

TooCool_12f a écrit : et si le F-22 tourne sur de l'électronique des années 90 (processeurs etc), il est fort probable que le T-50 aura une puissance de calcul supérieure de ce côté là... après, comment cela sera programmé, ça reste à voir...
Les américains ont réglé les obsolescences du Raptor. Les F22 volent désormais avec des technos du F35. (processeurs, radar et autre...)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#255

Message par Bogey Jammer »

À quoi servent des gouvernes avec de telles tuyères?
http://www.youtube.com/watch?v=SHHq4oXqA6g
Les cobras c'est ringard lol vive les saltos et les axels.
Un peu de technique: http://www.youtube.com/watch?v=eeiqMn7xb_Y

Le F-22 jaloux arrive à faire pas mal de trucs mais avec bien plus de lourdeur: http://www.youtube.com/watch?v=GW2Hvu_mUdU
Il paraitrait qu'il ne se sert quasiment pas de ses gouvernes, privilégiant la poussée dirigée pour manoeuvrer.

Alors bon, autant économiser de la trainée en réduisant la taille de ces gouvernes :flowers:
j'm'en tape de tapatalk.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#256

Message par KoV »

Le problème de ces tuyères c'est quelles ne sont pas (comme tout système complexe) fiables. Elles demandent beaucoup de maintenance.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#257

Message par maitretomtom »

Oh Put... ! Les Russes ont piqué les plans du YF-23 !
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#258

Message par Rob1 »

Tu hibernes en hiver, Tomtom ?

AKA44
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 30 octobre 2004

#259

Message par AKA44 »

Camo :
Image
^^

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#260

Message par maitretomtom »

Rob1 a écrit :Tu hibernes en hiver, Tomtom ?
Je somnole tout au plus. Mais avec de temps en temps des petits moment de sursaut quand même ;)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#261

Message par Matt »

AKA44 a écrit :Camo
Aaaah ! C'est déjà bien mieux comme ça !

Le_CuLtO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 12 juin 2007

#262

Message par Le_CuLtO »

Pentium MMX avec bouton turbo - 4 Mb VAX 8600 memory board - Disque dur 0.5Go - Chipset Intel 420TX - Ecran CRT 13"
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#263

Message par Rob1 »

Le PAK-FA est très dangereux, meilleur que le Typhoon, meilleur que le F-35, les Russes vont sans aucun doute le vendre à plein de pays comme la Chine et le Viêt-nam, donc il nous faut des F-22.


J'ai bon ? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#264

Message par TooCool_12f »

l'intro semble surtout destinée à flinguer le F-35... ce qui n'est pas étonant vu que l'auteur n'est autre que Carlo Copp

Je ne sais pas à quel point il a raison ou tort, mais la façon catégorique qu'il a pour dire "faut zapper le F-35" me parait un chouia trop affirmative (à moins qu'il y a des trucs qu'il sait sur le F-35 que nous ne savons pas et qui sont bien pires que ce qu'on sait... :innocent: )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#265

Message par Azrayen »

@ Rob1 : Tu as bon !
Therefore, from a technological strategy perspective, the PAK-FA renders all legacy US fighter aircraft, and the F-35 Lightning II Joint Strike Fighter, strategically irrelevant and non-viable after the PAK-FA achieves IOC in 2015.

Detailed strategic analysis indicates that the only viable strategic survival strategy now remaining for the United States is to terminate the Joint Strike Fighter program immediately, redirect freed funding to further develop the F-22 Raptor, and employ variants of the F-22 aircraft as the primary fighter aircraft for all United States and Allied TACAIR needs.
Image Image

Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#266

Message par KoV »

C'est pas la plaquette promo du PAK FA ? :D
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#267

Message par moi1000 »

AKA44 a écrit :Camo :
Image
^^
L'avant était pas super (normal, ça le fait avec tous les avions "carrés") mais le camouflage donne un effet d'optique qui le rend plus supportable :yes:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#268

Message par TooCool_12f »

perso, pour un avion de combat, je le trouve d'un esthétisme tout à fait adapté.

lignes agressives, il dégage aussi une impression de vitesse, si la version finale modifie un peu l'arrière pour l'intégration des moteurs, il pourrait avoir un look vraiment sympa (enfin, pour les pils qui devraient se trouver en face, le côté sympa devrait s'arrêter au "look" ;) )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#269

Message par Don Diego 2000 »

[mode:avant c'était mieux]
Pour moi la vitesse c'est ça : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... AFB_02.jpg
un avion fin et pointu avec une belle flèche ! D'ailleurs je ne suis pas sûr que le Pakounet puisse atteindre la même vitesse ? :detective
[/mode:avant c'était mieux]

Plus sérieusement, le Pak-fa pourrait ressembler à une verrue volante que je ne douterais pas une seconde que Sukhoi ait pondu un avion super efficace.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#270

Message par TooCool_12f »

d'après wiki, il serait prévu pour aller au maxi jusqu'à M2.45, avec supercroisière entre 1300 et 1800 km/h... bon c'est wiki, mais quand même, il devrait être plutôt rapide vu le genre de bouzins qu'on lui met aux fesses ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_PAK_FA
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#271

Message par LighTning »

Mais je croyais qu'ils avaient abandonné les M2.45 pour un modeste M2.00 à cause des surcoûts? O__O

Je pédale dans la choucroute avec le PAK-FA...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1570
Inscription : 06 juillet 2003

#272

Message par Don Diego 2000 »

TooCool_12f a écrit :d'après wiki, il serait prévu pour aller au maxi jusqu'à M2.45
Ach, j'avais espoir en prenant en exemple les perf du Rafale. Bon bon je remballe mon Mirage F1 has been :notworthy
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#273

Message par KoV »

@TooCool_12f : D'après Wiki : 2 500 km/h (Mach 2,0+). Ce n'est pas M2.45 !! Comme le dis LighTning, ils se sont contentés de M2 pour éviter des surcouts de développement.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Razmoth

#274

Message par Razmoth »

Dire que le Pak-Fa est peut-être l'un des derniers chasseurs pilotés avec le F-35 qui vont voir le jour avant l'arrivée des UAV.

Mine de rien, une page de l'histoire de l'aviation va se refermer du coup.:crying:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#275

Message par LighTning »

KoV a écrit :@TooCool_12f : D'après Wiki : 2 500 km/h (Mach 2,0+). Ce n'est pas M2.45 !! Comme le dis LighTning, ils se sont contentés de M2 pour éviter des surcouts de développement.
Ouf!!! Je suis pas totalement paumé alors.:sweatdrop
Dire que le Pak-Fa est peut-être l'un des derniers chasseurs pilotés avec le F-35 qui vont voir le jour avant l'arrivée des UAV.

Mine de rien, une page de l'histoire de l'aviation va se refermer du coup.:crying:
Déjà il y a les chinois qui travaillent sur un nouveau chasseur (et je parle pas du fake J-14) donc le PAK-FA ne sera pas le dernier.
Et les US viennent d'annoncer des travaux préparatoires pour un successeur au F22 et le choix piloté/non piloté n'a pas encore été tranché.
Il me semble aussi que les sud coréens avaient annoncé travailler sur un nouveau chasseur en coopération avec SAAB d'ailleurs.
De plus il y a tout un tas de prophéties aéronautiques qui ont été annoncées et qui ne se sont jamais réalisées donc à ce niveau je refuse d'être catégorique.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »