Ecole des pupilles de l'air (Lycée)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Morpheus FFW08 »

il y a un bahutage
Tiens...
Vraiment?
C'est pas pour casser l'ambiance, mais:
Article 225-16-1
Créé par Loi n°98-468 du 17 juin 1998 - art. 14 JORF 18 juin 1998

Hors les cas de violences, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende.

Va à l'EPA...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#27

Message par YSony »

Comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance c'est dégradée au Petit Bah (le Lycée du Prytanée) à cause de cette loi.
J'ai quitté le Prytanée en 97, à une époque où il y avait encore de nombreuses traditions.
Ma petite soeur y est entrée en 99, le bahutage avait considérablement diminué, voire disparu, et elle a trouvé ça nul, elle n'a pas retrouvé ce que je lui avais décrit. Ca a fait beaucoup de mal à l'ambiance et la cohésion des jeunes brutions.

Morpheus, bahutage ne veux pas forcément dire humiliation et atteintes sexuelles, tu sais ?

Juan13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 26 août 2011

#28

Message par Juan13 »

Salut tout le monde. Je rentre cette année a l'EPA en 1ere et j'aimerai savoir comment se passe la rentrer le 31 Aout
Si quelqu'un pourrait m'eclairer
Merci d'avance :)

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#29

Message par Yan »

Yan a écrit :Bon ben je vais aidé, ayant fait ma demande là bas et ayant été accepté, mais bon, je suis retourné chez moi, raison perso (lotham si tu passe par là ne dis rien s'il teu plait, sa la fait trop mal :/)

Alors tu dois d'abord faire ton dossier, envoyer l'argent etc etc.

Une fois là bas, et entrant en seconde, tu auras la première journée et le matin commencant à 8h, une visite des batiments puis une visite du commandant de la base dans un amphi'.

L'après midi sera fait avec différents tests médicaux (pas facile avec la fatigue, la chaleur etc etc) les habits de pipin et l'aménagement dans l'internat.

Puis une présentation de tes profs ainsi que la présentation de ta classe (j'aurais du être en 2nd 2 moi, anecdote : une fille en 2nd 3 s'appellait Blandine, je croyais que c'étais ma copine [douce illusion] jusqu'à voir le nom qui n'était pas le même)

les chambres sont des chambres de 4, avec un armoire spécifique selon le lit que tu prend, ce sont des armoires très vastes et en métal, que tu devras cadenasser si tu sors de la chambre ou si tu n'es pas devant sous peine de punition.

Le soir tu auras une réunion pour les premières règles d'internat, tu seras en rang avec les gens de ta chambré. Après cette réunion, vers 20h30 tu auras l'inscription pour le vol à voile où tu recevras à peut près la période où ça commenceras etc.

Conseil : couche toi dès que tu peux, le lendemain c'est réveil à 6h45 ;)

Si tu veux plus de renseignement j'essayerais de fouiller dans mes souvenirs si tu veux ;)
Déjà tout dis ici, c'est la même chose pour les 1ère ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#30

Message par Pixyg »

Ah lala que de chemin depuis :innocent:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#31

Message par pipo2000 »

Morpheus FFW08 a écrit :Tiens...
Vraiment?
C'est pas pour casser l'ambiance, mais:
Article 225-16-1
Créé par Loi n°98-468 du 17 juin 1998 - art. 14 JORF 18 juin 1998
.

Je voudrais pas casser l'ambiance mais:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 251_53.php
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#32

Message par jojo »

Bon ici on parle de l'Ecole des Pupilles de l'Air.

De 1997 à 2001 en tout cas il n'y avait pas de bizutage, un peu de chautage à 100 jours du bac par les terminales et c'est tout.

Chaque Lycée Militaire a ses particularités, le bizutage n'étaient déjà plus dans les traditions du lycée de l'EPA en 1997, et je doute que ce soit réapparu après 2001.

Faut pas tout mélanger.

PS: quand l'encadrement de ces lycées dit ignorer que ça avait lieux j'ai un gros doute, qu'ils ignoraient jusqu'où ça allait je veux bien le croire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#33

Message par GunMan »

Attention, si vous souhaitez intégrer l'EPA en classes prépa, faire le lycée de l'EPA n'est pas forcément le meilleur plan... C'est généralement plus difficile !
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34954
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

GunMan a écrit :Attention, si vous souhaitez intégrer l'EPA en classes prépa, faire le lycée de l'EPA n'est pas forcément le meilleur plan... C'est généralement plus difficile !
Clairement oui, autant la prépa de l'EPA est une bonne voie d'accès à l'Ecole de l'Air (mais pas la seule bien sûr), mais le lycée de l'EPA n'est pas forcément une bonne voie d'accès à la prépa.

Pas que l'enseignement soit de mauvaise qualité, mais les profs sont peut-être un peu plus stricts que dans un lycée de base.

Ceci dit j'ai un pote qui a fait le lycée à l'EPA, une prépa à Chambery et qui a été pris à l'Ecole de l'Air...tous les chemins mennent à Rome!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

615sqn_William
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 avril 2006

#35

Message par 615sqn_William »

pipo2000 a écrit :Je voudrais pas casser l'ambiance mais:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p ... 251_53.php

Je cite ton article : "Pour la procureur, comme pour la hiérarchie militaire, il ne s'agit pas d'un bizutage, mais bien d'un fait divers isolé."
Chaque cas est différent, et il ne faut pas faire de généralités :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#36

Message par Pixyg »

Effectivement, dans les deux cas cité ci-dessus, ca n'avait rien à voir avec le bizutage.
Ce qui existe en revanche c'est des sortes de moment cohésion ou les anciens gueule dessus, ou on fait du sport, et en général ca termine avec un ptit cri de guerre une bonne douche chaude et au lit, rien de bien méchant

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#37

Message par jakive »

Bensky a écrit :Je n'ai pas fait l'EPA (ouf..!!) mais j'en ai croisé qques uns.
faudrait demander a bidou, il devrait savoir! ...
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#38

Message par Tom38000 »

Bonjour, je passe cette année en 1ère dans un lycée "normal". Je pense éventuellement tenter de passer ma terminale dans un environnement un peu militaire, comme un lycée de la défense. Ca me permettrait soit d'en être dégouté soit d'être encouragé à poursuivre dans cette voie, vu qu'autour de moi tout le monde se contredit sur le sujet (ca va du :"crois moi fiston, j'ai passé une nuit en caserne, et j'y retournerais pour rien au monde" au voisin qui dit "beau métier ca, je regrette pas !"...)
Bref, personne dans ma famille n'est militaire, juste mon père qui est fonctionnaire (je crois que ca aide). Donc je me demandais s'il était réellement possible de rentrer dans un lycée de la défense, sachant que j'assure quand même bien en cours. Il y'a aussi un autre truc, c'est que je suis pas vraiment une pointe en sport, je suis plus taillé façon crevette que rugbymen... Donc je me demandais s'ils acceptaient tout le monde (je suis pas une loque non plus hein...), et si l'ambiance s'y prêtait quand même (si c'est pour sans arrêt ramer derrière et me faire emmerder par les profs de sport et les camarades...)

PS : Je sais que ce post s'écarte un peu du sujet de base, mais je vais pas créer un topic pour ca non plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#39

Message par Pixyg »

Salut à toi Tom38000 !

Quand j'ai poster ce sujet, j'avais comme premier choix l'école des pupilles de l'air, inscription sur dossier comme une école normale et en parallèle j'ai passé le concours pour les lycées de la Défense (armée de terre), il y en a cinq en tout. J'ai été accepté au lycée militaire d'Autun, j'y ai passé une année formidable !Ces lycées ne changent pas beaucoup d'un interna classique, comme beaucoup d'idées reçu il n'y a pas vraiment d'armée là dedans à part l'encadrement et l'uniforme.


Ce que tu auras là bas :

-Un excellent encadrement scolaire, avec tous les outils dont tu as besoins pour réussir.
-Des infrastructures sportive de premier choix, il y a de tout ( salle de muscu, gymnase, piste athlé' ect ect)
-Une excellente cohésion avec tes potes ( pour ma part : quand on vie h24 on dors, on mange ensemble ect c'est devenue ma deuxième famille)

Ce que tu n'auras pas :


- Une vie de militaire, c'est pour ça qu'il y a Lycée avant militaire
- Tu es tout seul, tu n'auras donc pas Maman ou Papa pour te faire bosser, bien sur tu pourras demander de l'aide à un de tes camarades ou un prof, mais si tu bosses pas, y a personne qui te fera bouger
Aussi ça dépend du lycée où tu seras admis, mais tu ne rentreras pas souvent chez toi, pour ma pomme c'était les vacances et certains week-end prolongés (week de quatre jours) donc en gros 6 à sept semaines à l'interna dimanche compris ^^.


Je lis que tu es fils de fonctionnaire, donc de mémoire c'est deuxième en ordre d'admission, avec fils de militaire en premier et élèves boursier en troisième.
Tu as choisi quelle série ? ES, S, L ou STI ?

Si tu as d'autre question hésite pas !


Guillaume
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#40

Message par Tom38000 »

Je passe en 1ère S la ! De toutes facons j'ai jusqu'à mai je crois pour envoyer les dossiers tout ca, donc d'ici la je vais me renseigner un peu et voir si je suis partant à ce moment la !
Mais si ca n'est pas si différent d'un lycée normal, je ne vois pas trop l'intérêt (pour moi), à part que ca m'améliorera carrément en sport ...
Mais est ce que vous avez le droit de sortir pendant les W-E ou les heures libres (sans les surveillants j'entend) ? (sans aller jusqu'à rentrer chez vous hein)

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#41

Message par ANTAGORN »

Pixyg a écrit : avec fils de militaire en premier et élèves boursier en troisième.
pas vraiment: priorité aux enfants dont le chef de famille a disparu au service de l'aéronautique ( d'où le terme de "pupilles")
ensuite enfant de famille ayant besoin d'aide (l'école a une vocation sociale avant tout)
l'ordre des catégories suivantes a moins d’importance que le dossier scolaire (ou le piston).
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#42

Message par Pixyg »

C'est vrai j'ai oublié qu'on parlais des pupilles désolé !
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#43

Message par pipo2000 »

615sqn_William a écrit :Je cite ton article : "Pour la procureur, comme pour la hiérarchie militaire, il ne s'agit pas d'un bizutage, mais bien d'un fait divers isolé."
Certaine pratiques institutionnalisées laissaient à désirer tout de même. Ceci-dit dans cette affaire c'est un des responsables de l'école qui a fait éclater l'affaire et ça c'est bon signe. De toute façon vu comment ils ont pris cher (fermeture de la khâgne il me semble) les nostalgique du III reich ne risquent pas de se ré-imposer avant un petit bout de temps.
615sqn_William a écrit : Chaque cas est différent, et il ne faut pas faire de généralités :innocent:
point de généralité dans mon propos, c'était en réaction à Morpheus qui croyait qu'il suffisait d'une loi pour enrayer le phénomène.

615sqn_William
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 avril 2006

#44

Message par 615sqn_William »

Cette affaire s'est déroulée au lycée du Prytanée et ne concerne nullement les classes supérieures. La Khâgne a été fermée à cause de la réduction des budgets et des places de concours pour la section littéraire, ainsi que pour "mauvais" résultats.
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#45

Message par pipo2000 »

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a207.html


je cite:
Selon nos informations, le chef d'état-major de l'armée de terre (cemat) a décidé de "suspendre jusqu'à nouvel ordre les admissions en classe préparatoire option lettres au Prytanée national militaire [de La Flèche] à compter de la rentrée 2011"
Cette décision, exceptionnelle, est explicitement liée à des pratiques de bizutage
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#46

Message par YSony »

Oh non... :crying:

Ceci dit, quand j'étais au Petit Bah, les Cyr Lettre avaient une réputation assez terrible...
Fallait se tenir à carreau quand on les croisait dans les rues de La Flèche !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »