SPO-15 Beryoza

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

SPO-15 Beryoza

#1

Message par mumuth »

Je préfère demander pour être sûr, mais le RWR russe ne détecte pas les tir IR n'est-ce pas ? Y a t il un système russe (de préférence un peu ancien, années 80) qui permets de renseigner le pilote qu'il est la cible d'un tir de missile IR.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#2

Message par TooCool_12f »

aucun RWR ne te signalera que le bazar est IR (c'est passif).. t'auras, éventuellement, une alerte départ missile grace à la signature (UV il me semble) repérée de la flamme de celui-ci, mais qu'il te fonce dessus ou sur un copain pas loin, tu ne le sauras que si tu le constates visuellement
--------------------------------------------

Image

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#3

Message par Bensky »

Oui ou à moins d'avoir un DAm (détecteur d'arrivée missile), radar doppler autour de l'avion qui détecte les objets à forte vélocité.

En revanche je ne connais pas les systèmes russes de ce type.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par kreelin »

TooCool_12f a écrit : tu ne le sauras que si tu le constates visuellement
Ou que ca fait BOOM pas tres loin de toi mais dans ce cas c'est trop tard lol

Bon bon :exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

Le monsieur a juste parlé de renseignement, un BOOM c'est un renseignement !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Et les DDM (par rapport au DAM, dont le A ne signifie-t-il pas Alerte) ? Je croyais que ça détectait la flamme de départ du missile (la phase propulsée, au début)... Techno récente ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#7

Message par jojo »

Le A de DAM serait plutôt pour Arrivée ou Approche
éventuellement, une alerte départ missile grace à la signature (UV il me semble) repérée de la flamme de celui-ci
= DDM

Le top ce serait d'avoir un DDM bi-spéctral (UV+IR= réduction fausses alarmes) + DAM + brouillage laser type nemesis.

Peu d'aeronef sont aussi bien équipés.

Ici un C-130 K RAF (opérations spéciales). Nemesis c'est la boule noire derrière la cocarde...si j'avais dit les 2 boules de chaque coté de la queue le post serait partie en sucette, non?

Et encore sur cette photo manque le lance-leurres sous le nez de l'avion

Image

Pour revenir à la choucroute, les russes ont des système de brouillage IR (Su-39), et ilme semble détection de missile sur Su-24.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3985
Inscription : 31 août 2006

#8

Message par Rob1 »

Est-ce qu'il y a des DAM opérationnels ? Ils fonctionnent tous sur un principe de radar Doppler ? Quels appareils en sont équipés ? Est-ce que je pose trop de questions ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Hop, j'ai retrouvé: la source Overscan (pilier de Acig et Secret Project)
http://aerospace.boopidoo.com/philez/Su ... ionics.htm
IR missile approach warning sensor family

L-082 Mak-UL fitted to Su-24M

L-083 is a Mak version

L-128 is a Mak version

Mak-UF fitted to the Su-25T is a dual band IR/UV system

Mak-UT fitted to the Tu-95MS

L-136 Mak-UFM latest generation IR missile approach warning sensor for Ka-50, MiG-24VM upgrade.
Sur Tu-95
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#10

Message par mumuth »

merci m'sieurs, comme là il s'agit d'un Forger B déjà pas mal upgarder (spo - emprts de charges offensives, etc.) par le scénariste et le dessin... heu par les méchants trafiquants d'armes, je ne vais pas mettre de système DDM ou DAM.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#11

Message par jojo »

Aaaah, mais il fallait demander si le Yak-38 emportait un DDMlol

Et pourquoi les méchants n'auraient pas un Su-24 volé/acheté en Iran avec la complicité d'un colonel corrompu?
Image

Non sans rire, il faut nous le présenter ton scénariste, après on essaie de rattraper ses bétises:Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Tss, Mumuth, pourquoi utiliser un Yak-38 alors que l'arme absolue existe :

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#13

Message par mumuth »

parce queeeeeee...

Je suppose que Fred (le scénariste) n'a ni choisi le Su-24 ni le Firefox car sinon les vilains trafiquants auraient eu trop de boulot pour les passer en ADAV...:sweatdrop Et puis là ça rajoute une touche "nostalgique" et ironique (un peu comme les stinger des talibans contre les avions US), imaginez, quelques 30 ans plus tard, un Yak-38 est de retour sur la terre des afghans pour cette fois collaborer avec les barbus et non leur balancer des roquettes dessus... comment c'est n'est pas argumentaire valable.
When you're out of F-8's, You're out of fighters
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

jojo a écrit :Hop, j'ai retrouvé: la source Overscan (pilier de Acig et Secret Project)
http://aerospace.boopidoo.com/philez/Su ... ionics.htm



Sur Tu-95
Image
C'est soirée disco dans le Bear ?
:exit:
moi j'aime pas les signatures
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#15

Message par fanch »

mumuth a écrit :parce queeeeeee...

Je suppose que Fred (le scénariste) n'a ni choisi le Su-24 ni le Firefox car sinon les vilains trafiquants auraient eu trop de boulot pour les passer en ADAV...:sweatdrop ...
tararata un vrai bon scénariste de haute volée, ca sait improviser avec la vérité !

http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=54

:exit:

fanch
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

jojo a écrit :Hop, j'ai retrouvé: la source Overscan (pilier de Acig et Secret Project)
http://aerospace.boopidoo.com/philez/Su ... ionics.htm
IR missile approach warning sensor family

L-082 Mak-UL fitted to Su-24M

L-083 is a Mak version

L-128 is a Mak version

Mak-UF fitted to the Su-25T is a dual band IR/UV system

Mak-UT fitted to the Tu-95MS

L-136 Mak-UFM latest generation IR missile approach warning sensor for Ka-50, MiG-24VM upgrade.
Ah mince, merci pour l'info, je vais creuser. Je dis mince parce que ni dans LO sur Su-25T (bon, OK, c'est pas tip top pour l'avionique), ni dans DCS-BS sur Ka-50 ("un peu" plus fouillé déjà) on n'a de DDM/DAM...

Est (+/- exactement) simulé en revanche, sur le Su-25T de LO, le "L166SI Sukhogruz 6,000W Caesium lamp active IR jammer".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#17

Message par TMor »

jojo a écrit :Le top ce serait d'avoir un DDM bi-spéctral (UV+IR= réduction fausses alarmes) + DAM + brouillage laser type nemesis.
Dans le DSI spécial bourget de 2009, il était dit que le futur DDM bi-spectral du Rafale pourrait effectivement réduire son taux de fausses alarmes, mais également poursuivre les trajectoires dans certaines proportions. C'est déjà ça. Il sera en plus capable d'identifier le type et modèle de missile (même les discrets du genre SA-7) afin que Spectra propose les meilleures options.
L'intégration d'un DAM serait pour l'horizon 2020. But évoqué : savoir sur quel avion de la patrouille le missile est tiré.
Après 2025, on verra peut-être un DIRCM (en attendant la miniaturisation des équipements de l'A400M).
En attendant, on se contentera de deux fois plus de chaff/flares.

Voilà, je cite tout ça pour illustrer que ta réflexion était tout simplement... juste. lol

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#18

Message par Flaps »

Azrayen a écrit :Ah mince, merci pour l'info, je vais creuser. Je dis mince parce que ni dans LO sur Su-25T (bon, OK, c'est pas tip top pour l'avionique), ni dans DCS-BS sur Ka-50 ("un peu" plus fouillé déjà) on n'a de DDM/DAM...

Est (+/- exactement) simulé en revanche, sur le Su-25T de LO, le "L166SI Sukhogruz 6,000W Caesium lamp active IR jammer".

++
Az'
Pour DSC la version du Ka50 est une des 1er donc pas de détecteurs mais sur les versions suivantes il y a des chances qu'il y en ai.
__________

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »