trainée, question bete

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

trainée, question bete

#1

Message par InaZuma »

Salut a tous,

Peut etre une question bete mais je la tente quand meme.

En regardant un liner qui faisait des trainées tout a l'heure, je me suis posé une question.

Est ce que les trainées d'un avion peuvent restées et formées des nuages qui ne se dissiperont pas quelques minutes apres son passage ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#2

Message par fred 41 »

Oui. :-)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#3

Message par Nephtis »

Oui cela correspond à un état métastable ou l'humidité est superieure à 100%, mais il n'y a pas d'aérosols pour que des goutelettes/cristaux se forment. L'avion en passant fournit ces aérosols (imbrûlés; etc..) et donc il y a condensation.

Razmoth

#4

Message par Razmoth »

Il a été prouvé aussi, lors de l'attaque du 11 septembre 2001, que les trainées d'avions refroidissaient le climat en créant une couche nuageuse supplémentaire.

L'interdiction de faire voler un appareil pendant 3 jours aux USA après les attentats a permit à un scientifique de mesurer un écart de température significatif sur le territoire américains pendant cette pause, ce qui est quand même antagoniste vu que les avions avec leurs rejets de CO2 participent à l'effet de serre qui tend a augmenter les températures.


La solution ubuesque : injecter de l'acide chlorofluorosulphonique à la sortie des réacteurs à l'instar du B2 Spirit, mais avec le nombre de liners volants chaque jours, les retombées seraient pire que l'effet recherché avec des pluies acides, sans compter le cout de ce produit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

Je ne la connaissait pas celle lào_O :notworthy:notworthy:notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#6

Message par greg765 »

Il me semble aussi que les traînées, outre les aérosols permettant le passage à de l'eau gazause à une eau liquide puis solide, peuvent également se former lorsque l'air est PRESQUE saturé en eau (mettons 98% pour l'exemple).
En effet, la combustion du kérosène dégage de l'eau, qui porte l'air à saturation en eau, d'où la formation des traînées.

Donc il y-aurait,si je ne me trompe pas, deux causes possibles.(Du moins pour les traînées issues des moteurs)

Et oui, en effey, ces traînées peuvent parfois persister plusieurs heures et aller,sur des zones très fréquentées,jusqu'à former des nuages de type cirrus.

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#7

Message par InaZuma »

Ok, merci, j'ai ma reponse a ma question bete ! lol

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Ragarde le ciel régulièrement tu seras conforté !
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#9

Message par Nephtis »

Ué en effet il y a 2 causes, mais quand l'air n'ai pas totalement saturée, les trainées ne restent pas longtemps (une dilution en quelques sorte).

Donc 2 modes de formation différents avec 2 conséquences différents.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#10

Message par Dafs »

Razmoth a écrit :Il a été prouvé aussi, lors de l'attaque du 11 septembre 2001, que les trainées d'avions refroidissaient le climat en créant une couche nuageuse supplémentaire.

L'interdiction de faire voler un appareil pendant 3 jours aux USA après les attentats a permit à un scientifique de mesurer un écart de température significatif sur le territoire américains pendant cette pause, ce qui est quand même antagoniste vu que les avions avec leurs rejets de CO2 participent à l'effet de serre qui tend a augmenter les températures.


La solution ubuesque : injecter de l'acide chlorofluorosulphonique à la sortie des réacteurs à l'instar du B2 Spirit, mais avec le nombre de liners volants chaque jours, les retombées seraient pire que l'effet recherché avec des pluies acides, sans compter le cout de ce produit.
Et encore plus contradictoire que ça : les trainées de condensation des avions de lignes réchauffent encore plus l'atmosphère ... la nuit que pendant le jour. J'avais déjà lu tout ça sur l'article à ce sujet sur wikipedia : ici
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Razmoth

#11

Message par Razmoth »

Dafs a écrit :Et encore plus contradictoire que ça : les trainées de condensation des avions de lignes réchauffent encore plus l'atmosphère ... la nuit que pendant le jour. J'avais déjà lu tout ça sur l'article à ce sujet sur wikipedia : ici
Surement un principe climatique qu'on peut voir tous les jours à la météo, la couverture nuageuse la nuit empêchant l'air chaud dégagé par la terre de se disperser.

Mais là c'est à un météorologue qu'il faut s'adresser ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »