L'avion qui fait comme predator ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#26

Message par Cartman »

Et Neil Armstrong a bien réussi à piloter un Panther avec deux mètres d'aile en moins d'un côté :p
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

[quote="Marc"Phoenix""]Perso je n'y vois aucun interet sur un avion (si ce n'est bien sur la perf technologique) peut-etre seulement pour le Dog mais autrement :sweatdrop
Par contre sur un fantassin ou un vehicule de combat et peut-etre meme sur un Helico d'attaque là "j'y vois" bien un sens lol
[/quote]
Sans épiloguer sur la faisabilité du truc, la discrétion visuelle a son intérêt, entre autres face à de la DCA classique ou à un fantassin qui pointe son manpad en direction de ce qu'il voit. :)
Avatar de l’utilisateur

jdaou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 10 mars 2003

#28

Message par jdaou »

Une petit reflexion qui me passe par la tête :
Emmetre pour ne pas être détecté, c'est un peu risqué non ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#29

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :L histoire du F-15 sembe véridique puisque la NASA s est basé sur cet incident pour commencer à faire des études qui on donné lieu a un document qui reprend en introduction cet incident

Pour illustrer le potentiel de leur travaux, un F-15 avec une alle en moins illustre la couverture leur document, l incident israelien est donné ensuite en introduction. La photo est bien sur un fake mais en lisant le titre on comprend la portée des travaux

Self Repairing Flight Control Systems

Il y aussi une histoire avec un F-18 modifié pour perdre une partie de son aile mais je n arrive plus à retrouver le lien ...

L'histoire du F 15 est réelle, il y a des photos ou on voit bien qu'il manque les 3/4 de l'aile, et la déchirure, mais la video, du style "reconstitution pour la télé" est effectivement bidon. Ils n'ont quand même pas osé refaire le truc rien que pour le filmer !

L'essai du F 18 qui éjecte son panneau de voilure externe (le repliable) était lui bien volontaire et a été intégralement filmé, je me souviens l'avoir vu mais moi non plus je ne le retrouve plus !

Claude
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#30

Message par anto-big-boss »

Ca dépend de ce qu'il y a derrière ! Si tu te met devant un spot allumé, quelqu'un qui regarde la lumière (ndla : ne pas faire ça chez soi, ça crame la rétine... ;) ) verra clairement ta silhouette se découper en sombre sur le fond ébouissant, alors que si tu tiens toi même une lampe d'intensité similaire à celle du spot, on ne te verra pas...
Image
Image courtesy of Vincent Meslet

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :L'histoire du F 15 est réelle, il y a des photos ou on voit bien qu'il manque les 3/4 de l'aile, et la déchirure, mais la video, du style "reconstitution pour la télé" est effectivement bidon. Ils n'ont quand même pas osé refaire le truc rien que pour le filmer !

L'essai du F 18 qui éjecte son panneau de voilure externe (le repliable) était lui bien volontaire et a été intégralement filmé, je me souviens l'avoir vu mais moi non plus je ne le retrouve plus !

Claude
Merci pour la confirmation :)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#32

Message par Fonck »

L'armée de l'air française est encore plus forte: elle fait disparaître des bases entières...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#33

Message par gillouf1 »

T'imagines toi, un meeting avec des avions "invisibles"...:wacko:

@+

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#34

Message par Yurka »

Moi j'imagine surtout un hypothétique conflit où on est incapable d'identifier l'agresseur et les embrouilles que ça apporterait...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#35

Message par Marc"Phoenix" »

*Aquila* a écrit :Sans épiloguer sur la faisabilité du truc, la discrétion visuelle a son intérêt, entre autres face à de la DCA classique ou à un fantassin qui pointe son manpad en direction de ce qu'il voit. :)
Ouupsss ah oui c'est vrai :sweatdroplol
Enfin bon en ne parlant pas de la faisabilite du truc , deja que le F22 coute une veritable fortune sans, j'ose pas imagine le cout avec un tel systeme en plus ....
En fait j'imagine meme pas ce systeme sans la technologie furtive (anti radar )sur un avion :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Ce qui va coûter cher, c'est pas l'avion lui même, mais le hangar aseptisé-climatisé-salle blanche.

Bien sur, ce genre de hangar de haute technologie ne sera pas construit en dehors des states, les missions de CAP/CAS seront donc faites avec4 ravitaillements depuis la Virginie, les hommes au sol se démerdant avec les drones pour l'appui feu de 1° nécessité pendant que le joujou hightech met 10h de vol pour arriver à la rescousse...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

SIONA AL SEYEFA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 15 mars 2005

#37

Message par SIONA AL SEYEFA »

Le cas du caméléon est différent car il est collé à l'environnement qu'il mime, donc l'image à renvoyer varie très peu selon l'angle de vue.
Dans le cas d'un avion, la distance entre lui et le sol fait que l'image à renvoyer sera très différente selon l'endroit ou il est vu (moins gênant vu du sol).
Puis je dis pas, il faut barder le bouzin de capteurs et d'émetteurs... sans parler du traitement informatique du machin.

De plus, les ondes lumineuses ont tendances à être sphériques, donc l'image renvoyée pour un angle de vue sera visible des autres.
Donc sauf à émettre des faisceaux relativement fins, toutes les émissions se mélangeront, bref, un beau bordel visuel à mon avis.

Pour la discrétion de l'émission, il s'agit d'émettre de la lumière dans un environnement déjà chargé de lumière, donc ça diminue les chances de détection électromagnétique (dans le visible, si on ne vois pas, on ne détecte pas... par définition)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

Un peu de déterrage de topic pour vous montrer cette vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x9qjkc ... -furt_tech
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#39

Message par jojo »

Si des textiles comme ça existaient, les soldats en sera déjà équipé=> trucage video (fond vert ou autre)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par TooCool_12f »

à la fin on voit les angles de l'écran situé devant le mec qui s'agite devant la télé... même sa tête (pourtant pas cachée par le "k-way transparent" est "camouflée
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#41

Message par Warlordimi »

Apparement, c'est une image projetée si j'ai bien compris, sur un tissu spécifique!

Reste à remplacer le tissu par des leds...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2588
Inscription : 07 octobre 2007

#42

Message par Col. Chibani »

Le principe de ce camouflage est le suivant : l'image du fond est projetée sur les objets ou les vêtements du personage. Ces objets doivent bien sûr être en revêtement extrèment réfléchissants (type écran de projection 3M).
Il y a 3 inconvénients à cette technique :
- il faut un projecteur extérieur parfaitement aligné avec le fond
- il n'y a qu'un point de vue d'où l'illusion est parfaite, dans l'axe du projecteur
- le fond doit être fixe
Pour les fanas de SFX au cinéma, c'est ce qu'on appelle la "projection frontale".

On peut réaliser la même chose avec un fond mobile (il y a des vidéos qui circulent), mais :
- il faut une caméra derrière l'objet à camoufler, qui envoie l'image de ce qui se passe derrière au projecteur
- l'angle de vue de cette caméra est différent de celui de l'observateur et l'illusion est moins bonne.
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par FireFox13 »

N'empêche, ca va être chiant pour le pilote pour rejoindre son avion au sol...

"Il est parqué ou ???"
"Ben.... Parking 28A, pourquoi ?"
"Ben, je vois rien là bas... Z'êtes sur ? Il est pas resté au hangar ???"
"Bah, non, le hangar est vide aussi"

Et là on voit un pilote marcher vers le parking 28A, à tâtons, les mains en avant, tentant d'atteindre son F22-Ck (Ck pour "Cloacked"). pour pouvoir faire son vol...

------> [] BLAM ! :innocent:
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#44

Message par Skull Leader »

Salut les gars,

Punaise mais vous êtes vraiment à la bourre car ça fait un moment que cette technologie d'invisibilité existe et en voici la preuve avec une photo qui n'est pas truquée bien sur ^^

Source secrete volée sur la base 51:

Image

@++ Skull.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par kreelin »

FireFox13 a écrit :N'empêche, ca va être chiant pour le pilote pour rejoindre son avion au sol...

"Il est parqué ou ???"
"Ben.... Parking 28A, pourquoi ?"
"Ben, je vois rien là bas... Z'êtes sur ? Il est pas resté au hangar ???"
"Bah, non, le hangar est vide aussi"

Et là on voit un pilote marcher vers le parking 28A, à tâtons, les mains en avant, tentant d'atteindre son F22-Ck (Ck pour "Cloacked"). pour pouvoir faire son vol...

------> [] BLAM ! :innocent:
LOL... Normalement il y aura une fonction "ON/OFF" du systeme non ?

Techniquement interessant mais forcement gouffre à budget au final. Y a qu'a voir les projets tels que F117 et F22

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#46

Message par Mahakam »

Excellent, Firefox & Skull Leader ! lol lol lol

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#47

Message par maverick87 »

lollollol
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#48

Message par warbird2000 »

@skull leader lol

Voici l ancêtre des avions furtifs

La diposition de lampes sur la face avant permettait selon le texte de réduire la distance de repérage par un observateur humain de 12 miles à 2 miles.

Les essais étaient concluants
Pièces jointes
bis.JPG
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#49

Message par Duderino27 »

C'est fou ce que le "génie" humain est capable de créer... pour tuer son prochain... :innocent:
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#50

Message par Scrat »

Ou pour éviter d'être tué lui-même... ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »