Pour ceux qui possèdent " Wings Of Power"

Un simu warbird sans salle dédiée ? parlez en ici !

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

Pour ceux qui possèdent " Wings Of Power"

#1

Message par Flyingkiller »

Bonsoir !
J'ai depuis quelques temps WoP pour FS9 chez moi, et j'ai lu les readme dpour le B-17G.
Je voulais savoir où je pourrais trouver une copie du manuel de pilote ? Parce que les données du jeu sont bien, mais imcomplètes, et ils disent justement d'avoir une copie d'un manuel de pilote de B-17...

Si quelqu'un peut m'aider, merci !

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#2

Message par Flyingkiller »

Bon, euh, est-ce que quelqu'un connaît sa consommation en vitesse de croisière à 25 000ft et en descente ? Ou d'autres infos merci :yes:
Sur la version G :)

J'ai les infos suivantes :

Cruise TAS : 207 kts
Climb TAS : 140 kts
Touch down TAS : je pense 90/100 kts, avec 120 IAS, donc :sweatdrop
Vario de montée : 530 fpm ( d'après des calculs de ma part, étant donné qu'il met 38 min pour monter à 20 000 ft ).
Vario de finale : 500 fpm.
Consommation en montée : 293 g.h-1 ( d'après le calcul d'avant, et que je sais qu'il consomme 232 gallons pour monter à 25 000ft, avec les 38 mins à 20 000ft, on a des calculs simples à faire ).

J'ai bcp d'autres infos, mais ce sont des infos pour vous montrer ce dont j'ai besoin :sorcerer:

Merci à qui peut m'apporter de l'aide !

Killian
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#3

Message par SpruceGoose »

Page générale pour B17 :
http://www.zenoswarbirdvideos.com/B17.html

Un des tableaux pour "Paramètres moteur vs Altitude et Fuel à bord" (B17F)
http://www.zenoswarbirdvideos.com/Image ... 17FOIC.gif

Un peu dur à lire vu la qualité du document, mais si tu n'arrives pas à comprendre comment on se sert du tableau, repost je répondrai.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#4

Message par Flyingkiller »

Merci bcp Spruce, c'est sympa de m'aider, je vais potasser tout ça :Jumpy:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#5

Message par Flyingkiller »

Si j'interprète bien le doc, dans les colonnes ALTERNATE CRUISE CONDITIONS du haut, pour 1660 nm à 25 000ft, poids maxi, sans vent, le F consomme 3400 gallons ?
Je pense, si j'ai bien lu le mode d'emploi :)
Ils sont bien d'avoir écrit le mode d'emploi sur le dessus, je vais zoomer et voir ça ;)

A quoi correspond STATUTE ?
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#6

Message par SpruceGoose »

Sur ce lien tu peux télécharger le manuel du B17 de ton jeu (pdf), tu auras le même tableau des perfos et consommations mais pour une masse de 45000 à 50000 livres ( le précédent tableau que je t'ai communiqué était pour une masse avion de 60000 à 65 livres) :

http://www.shockwaveproductions.com/store/b17/


Attends un instant, je vais te poster un exemple d'exploitation de des tableaux de perfs.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#7

Message par Flyingkiller »

Waouh, merci !
Au fait, j'ai sous les yeux une charte de B-17F, il a exactement les mêmes moteurs qu'un G ( R-1082-97 )...
J'ai trouvé ça bizarre....


Merci encore !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

On va prendre le tableau du 1er lien : masse-avion 60000 à 65000 livres

Les infos Décollage RPM, MP (manifold pressure/pression admission cylindres), mixture, temps max et conso GHP (US gallons per hour) sont donnés en haut à gauche :

RPM 2500 – MP 46 inch Hg – Mixture AR (Auto Rich – manettes mélange sur plein riche avec réglage automatique sur B17) – Conso 608 US gallons per hour (ce régime ne doit être maintenu que 5 minutes maxi)

Rem :
- Les distances données du tableau ne représentent que 90% des distances en test, pour te donner une marge de 10% de sécurité
- Un forfait de 212 us gallons est pris en compte pour la mise en route, la mise en température des moteurs, le roulage, le décollage et la montée à 5000 ft (donc tu ne t’en occupes pas)
- Statute mile = 1609 m alors que Nautical miles = 1852 m (les Américains utilisaient plus volontiers leurs Statute et c’est ce qu’on va faire)
- Toutes les distances sont calculées sans vent (No Wind)


Comment utiliser le tableau ! Exemple :

Colonne I : Réservé en Emergency avec puissance maxi continu sur les tous moteurs
Colonnes II, III, IV, V (alternate cruising) vont donner les distances franchissables en augmentant mais au détriment de la vitesse de croisière.

Si ta mission A/R fait 1900 Statute miles, tu cherches dans les colonnes Statute le chiffre supérieur le plus proche. Tu vois 1980 dans la colonne II, 1940 colonne IV et 1980 colonne V.
Si tu choisis 1980 col II, horizontalement sur la colonne FUEL tu lis 3000 US gallons à emporter pour le vol ; 1940 col IV donne 2400 gallons à prendre (donc plus de bombes possibles à prendre), 1980 col V donne 2200 gallons – donc moins de fuel à prendre permet plus de bombes en soute.

Imagine que tu choisis la colonne IV : 1940 SM / 2400 gal, tu restes col IV et tu descends sur Operating data (paramètres moteur) et tu lis :
Rem : vu la masse avion la croisière max est limitée à 15000 ft, il faut une masse plus faible pour croiser plus haut (voir autre tableau (2è lien) à masse 50/55000 lbs)
- 15000 ft : RPM 2050 – IAS 149 Mph – Mixture A.L Auto-Lean automatique – MP 30 inch – Conso US GHP 210 (Gallons Per Hour)

Pour les paramètres col V, il faut zoomer pour voir les recommandations (utiliser le tableau pdf 2è lien/ masse 50-55000 lbs pour meilleure lisibilité).

Ce tableau permet donc à l’équipage de choisir sa condition de croisière en fonction de la distance mission et de la charge de bombes.

Sinon je ne peux pas te dire la différence entre les moteurs du F ou du G, je ne suis pas spécialite de B17. Tubs le peut certainement…

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#9

Message par Flyingkiller »

Waouh, merci, belle réponse très complète !
Donc je dois tenir ces paramètres ( RPM en autres pressions ) durant le vol, mais pour une telle distance. Pour une distance moindre de ce qui est indiqué, il n'y a aucun problème je pense.
En fait ce genre de tableau a été fais pour que les avions aillent vite et sur de grandes distances, en fonction de ce qu'ils emportaient je suppose. Parce qu'on peut très bien charger l'avion comme un âne, mais il ira moins vite, et c'est moins bon...

En tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre, c'est super sympa !
Juste encore une question, la consommation GHP d'un B-17 en croisière, c'est environ 250, non ?
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Pour une distance choisie tu dois tenir ces paramètres sinon tu risques de changer ta consommation et te retrouver "short pétrole".
Non au contraire pour une distance moindre indiquée, ça signifie que cette dernière est la distance max franchissable (c'est la raison pour laquelle dans mon exemple on choisit une valeur supérieure du tableau à la valeur réelle de mission - si par coïncidence la valeur réelle est égale à la valeur choisie dans le tableau cela signifierait que tu as juste le carburant nécessaire à la mission mais avec la marge de 10% évoquée).

En fait pour tous les avions le constructeur dresse des tableaux d'exploitation qui donnent les distances franchissables en fonction de nombreux paramètres et c'est l'utilisateur qui choisit comment il va opérer en fonction de ses impératifs propres.
Il faut savoir que plus tu veux aller loin plus il te faut de carburant, mais plus tu emportes du carburant et moins tu vas transporter de charge payante. Il y a donc un compromis à faire. Plus tu es lourd et moins tu vas voler haut, donc consommer plus. L'histoire de voler plus ou moins vite n'est pas un réel problème si la mission est planifiée de telle façon que les avions puissent rentrer avant les heures de fermeture du terrain ou autres contraintes...
Le tableau te donne donne les différentes consommations en fonction de l'altitude, des réglages moteurs et de la masse (notre ex donnait 210 GHP), on ne peut donc pas dire que c'est de 250. Si tu regarde le tableau tu vois qu'elle varie quand même de manière significative sur une colonne. Si tu changes de colonne tu vois la différence. 250 GPH comme moyenne à la rigueur pour avoir une idée...

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#11

Message par Flyingkiller »

D'accord, je vois, c'est tout un systême d'équations à résoudre pour préparer son vol.
Si j'emporte tant de ceci, je dois prendre tant de cela pour voler à telle altitude...
Pas facile, mais c'est ça préparer son vol...
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#12

Message par SpruceGoose »

En gros, si on devait résumer l'exploitation d'un avion :

L'avion a une masse maxi pour pouvoir décoller.
Si tu mets le plein de carburant, tu ne peux pas emporter la charge utile maximale. Si tu transportes la charge maxi tu ne peux pas faire le plein de carburant.
A partir de là tu te vois obligé de calculer pour faire au mieux de tes exigences... donc te plonger dans les tableaux ou courbes d'exploitation données par le constructeur.
Si tu dois voler loin, tu emportes beaucoup de fuel donc tu limites la charge. Si tu dois transporter lourd, tu es limité en fuel donc en distance à parcourir.
C'est ainsi qu'il faut chiader les paramètres moteurs afin de pouvoir arriver à ses fins dans un cas ou dans l'autre, d'où l'utilisation des différentes combinaisons possibles de réglage.
Ca paraît un peu compliqué comme ça mais en fait tous les pilotes connaissent bien ce dilemme et sont habitués à potasser les manuels de perfos.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#13

Message par Flyingkiller »

C'est ça que j'aime bien faire dans la préparation de mon vol, réfléchir !
En tout cas merci Spruce, c'est sympa de m'avoir éclairé :yes:
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris ! :yes:
LQT-Flyingkiki.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs : Warbirds »