warbird2000 a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 8:48 pm
Je viens de remarquer que la VS-3 du Yortown n'a pas participé à la mission du 4 juin avec la vb-3
C'est parce qu'elle était chargée des missions de reconnaissance en matinée ?
Je parle de mémoire, il faudra vérifier, mais je crois me rappeler que le "brain trust" (Massey Thach Leslie Pederson) du Yorktown avait fait le choix d'un groupe d'assaut ramassé de manière à pouvoir lancer les avions rapidement.
En effet, contrairement aux Hornet et Enterprise le Yorktown lance ses Devastator les premiers ils sont seuls ou peu s'en faut sur le pont d'envol afin d'avoir la longueur de bande maximale pour décoller puis rapidement on monte sur le pont d'envol les SBD et les Wildcat qu'on lance dans la foulée ... Ce serait pour cela que le choix est fait de ne lancer que la moitié des SBD, pour gagner du temps.
Comme les TBD sont les plus lents (110 kt) les responsables des flottilles ont calculé que les SBD et les F4F allaient les rattraper en chemin pour arriver "groupier" sur l'objectif et c'est ce qui se passe ... Je crois que c'est pour cela (mais aussi pour avoir un volant de réserve) que sur le Yorktown, le porte-avions dont le groupe aérien est le plus aguerri que la VS-3 reste au hangar. Cela n'empêchera cependant pas la VT-3 de se faire massacrer elle aussi.
Sur les deux autres porte-avions US tous les avions du raid sont montés sur le pont d'envol et les TBD sont classiquement lancés les derniers, ainsi les Wildcat attendront près de 40 minutes en l'air que les Devastator aient été lancés brulant ainsi un précieux pétrole qui finira par leur manquer.
On a tendance à oublier qu'entre procédures différentes voire inadaptées des différents groupes aériens, fréquences radions différentes, erreurs de nav', esprit de sacrifice et gros coups de bol le raid US du 4 juin fut un vrai bordel ...