A-10s over Kosovo

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7002
Inscription : 13 janvier 2003

Re: A-10s over Kosovo

#26

Message par Gaston »

4,5 tonnes ? Comment est-ce possible ? Un obus, ça ne pèse pas un poids énorme, pourtant...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22475
Inscription : 23 mai 2003

Re: A-10s over Kosovo

#27

Message par warbird2000 »

Gaston a écrit :
lun. avr. 29, 2024 5:17 pm
4,5 tonnes ? Comment est-ce possible ? Un obus, ça ne pèse pas un poids énorme, pourtant...
Je ne suis pas physicien mais la cadence de tir élévee expliquerait peut être cela .
En pratique une rafale d'un A-10 , c'est entre 120 et 165 obus

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16523
Inscription : 18 mai 2006

Re: A-10s over Kosovo

#28

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 29, 2024 5:30 pm
Gaston a écrit :
lun. avr. 29, 2024 5:17 pm
4,5 tonnes ? Comment est-ce possible ? Un obus, ça ne pèse pas un poids énorme, pourtant...
Je ne suis pas physicien mais la cadence de tir élévee expliquerait peut être cela .
En pratique une rafale d'un A-10 , c'est entre 120 et 165 obus
... de 30 mm King Size ! :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34549
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-10s over Kosovo

#29

Message par jojo »

Gaston a écrit :
lun. avr. 29, 2024 5:17 pm
4,5 tonnes ? Comment est-ce possible ? Un obus, ça ne pèse pas un poids énorme, pourtant...
Ce sont les gaz.
Une balle de fusil ne fait que quelques grammes, pourtant le recul secoue son bonhomme.
Les A-10, c’est la taille au-dessus avec une cadence de 4200 coups/mn…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16523
Inscription : 18 mai 2006

Re: A-10s over Kosovo

#30

Message par ironclaude »

" quantité de mouvement"...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22475
Inscription : 23 mai 2003

Re: A-10s over Kosovo

#31

Message par warbird2000 »

@rob1

Est ce que le livre parle des évaluations des dégâts après la guerre ?
Je me souvient d'un article dans AFM disant que beaucoup de cibles étaient en fait des leurres et
que pas mal d'observateur n'avaient pas été convaincu de l'efficacité des raids de l'OTAN.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1112
Inscription : 22 août 2012

Re: A-10s over Kosovo

#32

Message par Bacab »

jojo a écrit :
lun. avr. 29, 2024 12:25 am
"Starbaby", ex-WSO de F-15E, a bien expliqué tout le mal qu'il pensait de l'usage des CBU au Kosovo :hum:
Pourrais tu me pointer vers la source s'il te plaît ? En l'état ce commentaire ne me renseigne pas beaucoup :) J'imagine (à tord peut-être) qu'il en fait mention dans un des podcasts de 10 percent true mais lequel des 5 qu'il a consacré au sujet ? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3972
Inscription : 31 août 2006

Re: A-10s over Kosovo

#33

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 29, 2024 7:10 pm
Est ce que le livre parle des évaluations des dégâts après la guerre ?
Je me souvient d'un article dans AFM disant que beaucoup de cibles étaient en fait des leurres et
que pas mal d'observateur n'avaient pas été convaincu de l'efficacité des raids de l'OTAN.
Le livre ne parle pas du tout de la controverse médiatique post-guerre. En revanche il y a une belle photo d'un faux lanceur SA-9 (page 109).

MAIS lors de mes recherches j'avais jeté un coup d'oeil aux pages wikipédia fr. et en. de l'opération Allied Force et via cette dernière, j'ai découvert cette réponse d'un officier US : https://www.airandspaceforces.com/PDF/M ... 4tanks.pdf (la 2e page)

Si j'ai bien compris, selon lui, le magazine Newsweek a eu vent d'un rapport US réel mais n'a pas compris ou voulu comprendre ce qu'était ce rapport et a fait le buzz en disant que l'OTAN avait un rapport "étouffé" qui montrait qu'elle n'avait détruit que 14 chars et donc avait bidonné ses affirmations publiques. L'officier répond que le rapport était une étude des effets des armes sur les 14 carcasses de chars trouvées au Kosovo après le conflit, que ce rapport ne prétendait pas faire le BDA des frappes, il y avait un autre rapport pour ça, que le rapport "14" n'a pas été étouffé mais qu'il est classé secret-défense comme c'est la norme, et que l'OTAN n'a rien inventé, elle a simplement communiqué le résultat de rapport de BDA qui, lui, comptait 93 chars confirmés (un peu moins que les 120 initialement estimés).

Bon, je ne prétends pas avoir le mot de la fin sur cette histoire, mais la réponse de l'officier US m'a fait bonne impression en exposant une histoire cohérente avec beaucoup de détails factuels qui semblent mettre au défi de le prendre en défaut.

A noter que la page wiki francophone, présente les affirmations de Newsweek sans nuance :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34549
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A-10s over Kosovo

#34

Message par jojo »

Bacab a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:02 pm
jojo a écrit :
lun. avr. 29, 2024 12:25 am
"Starbaby", ex-WSO de F-15E, a bien expliqué tout le mal qu'il pensait de l'usage des CBU au Kosovo :hum:
Pourrais tu me pointer vers la source s'il te plaît ? En l'état ce commentaire ne me renseigne pas beaucoup :) J'imagine (à tord peut-être) qu'il en fait mention dans un des podcasts de 10 percent true mais lequel des 5 qu'il a consacré au sujet ? Par avance merci.
Ooulah, désolé, retrouver cette citation précise est trop de boulot.

En gros, il n'était pas fan des CBU à la base, à cause des risques de dommages collatéraux.
Je pense qu'à ce moment de sa carrière il était assez gradé et qualifié pour commander la mission, même en temps que WSO.

On leur a assigné une cible à traiter à la CBU en leur assurant qu'il n'y avait pas de risque autour.

Une fois sur zone, il s'est avéré que c'était faux, il a fait larguer les CBU dans une zone dégagée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3972
Inscription : 31 août 2006

Re: A-10s over Kosovo

#35

Message par Rob1 »

Bacab a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:02 pm
Pourrais tu me pointer vers la source s'il te plaît ? En l'état ce commentaire ne me renseigne pas beaucoup :) J'imagine (à tord peut-être) qu'il en fait mention dans un des podcasts de 10 percent true mais lequel des 5 qu'il a consacré au sujet ? Par avance merci.
En cliquant sur "afficher plus", "afficher la transcription", et en cherchant dans la transcription (ctrl+F) pour chaque vidéo, j'ai trouvé que ca parle de CBU dans la Part 5 à partir de 15 min environ, mais je n'ai pas écouté ce qu'il disait exactement. Pas trouvé de mention de "cbu" ou "cluster" dans les quatre autres, mais ca dépend de la qualité de la reconnaissance vocale et d'avoir les bons mots-clés.

C'est cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bZgtyqO6EN0 pour ceux qui veulent écouter.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1112
Inscription : 22 août 2012

Re: A-10s over Kosovo

#36

Message par Bacab »

jojo a écrit :
lun. avr. 29, 2024 10:15 pm
Bacab a écrit :
lun. avr. 29, 2024 8:02 pm
jojo a écrit :
lun. avr. 29, 2024 12:25 am
"Starbaby", ex-WSO de F-15E, a bien expliqué tout le mal qu'il pensait de l'usage des CBU au Kosovo :hum:
Pourrais tu me pointer vers la source s'il te plaît ? En l'état ce commentaire ne me renseigne pas beaucoup :) J'imagine (à tord peut-être) qu'il en fait mention dans un des podcasts de 10 percent true mais lequel des 5 qu'il a consacré au sujet ? Par avance merci.
Ooulah, désolé, retrouver cette citation précise est trop de boulot.

En gros, il n'était pas fan des CBU à la base, à cause des risques de dommages collatéraux.
Je pense qu'à ce moment de sa carrière il était assez gradé et qualifié pour commander la mission, même en temps que WSO.

On leur a assigné une cible à traiter à la CBU en leur assurant qu'il n'y avait pas de risque autour.

Une fois sur zone, il s'est avéré que c'était faux, il a fait larguer les CBU dans une zone dégagée.
OK, merci pour l'information. Ca ne me surprend pas : ça a toujours été le problème de ces armes, ou plutôt de cette facon de faire (et aussi le nombre de sous-munitions qui font long feu).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4220
Inscription : 28 novembre 2004

Re: A-10s over Kosovo

#37

Message par gillouf1 »

YSony a écrit :
lun. avr. 22, 2024 8:04 pm
jojo a écrit :
lun. avr. 22, 2024 7:21 pm
Quels étaient les systèmes des avions utilisés comme AFAC au Vietnam ? :hum:
Le Bronco était bi-place ce qui allège sérieusement la charge mentale du pilote.
Certes, mais pas de PA (ce qui allège énormément la charge de travail du pilote: genre il peut lacher le manche pour écrire, lire une carte, concentrer son regard sur une zone partculière...). Ça fait pas tout, c'est pas facile pour autant mais ça aide.

A l'époque, ça passait. Un peu comme les pilotes de Jaguar qui devaient faire de l'appui au sol en ex-Yougo avec leur mini écran pour l'ATLIS sans UNI ni GPS. Ils partaient d'un point caractéristique que le contrôleur leur donnait, puis remontaient une route, une lisière de forêt, un carrefour etc jusqu'à "trouver" leur objectif (véhicules, antenne radio, campement...).
La précision n'était pas celle d'aujourd'hui, mais les munitions "arrosaient plus large". Et puis parfois ils ne trouvaient pas...

Au Vietnam ça devait être plus compliqué encore du fait d'un paysage plus uniforme (beaucoup de forêts).

Y'a 20 ans on n'avait que les cartes routières pour traverser la France et on y arrivait bien (avec des détours régulièrement): quand on t'a appris comme ça (et que tu ne connais que ça) tu y arrives tant bien que mal. C'est clair que si tu mets une carte routière dans les mains d'un "jeune" conducteur d'aujourd'hui ça risque de coincer...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3972
Inscription : 31 août 2006

Re: A-10s over Kosovo

#38

Message par Rob1 »

phoenix a écrit :
lun. avr. 22, 2024 8:49 pm
Tu as quoi d'autre à conseiller sur le A10 ?
J'avais oublié cet autre article d'Air Force Magazine, témoignage des deux missions les plus marquantes de la guerre du Golfe de Paul Johnson (mais évidemment elles sont aussi racontées dans le Smallwood) : https://www.airandspaceforces.com/PDF/M ... 210hog.pdf

Par contre, en re-survolant cet article, je remarque que son appareil a fini au musée :huh:

Et ce dès janvier 1992 : https://www.nationalmuseum.af.mil/Visit ... erbolt-ii/ donc je soupçonne qu'il n'a jamais été remis en service.

Si c'est le cas, ca ferait le troisième appareil sur les quatre que les pilotes ont réussi à poser en "manual reversion" dans le Golfe qui n'ont été réparés que pour aller au musée. o_O Bon, certes, on était en pleine réduction de l'USAF donc logique de retirer les appareils compliqués à remettre en état plutôt que ceux en bon état.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »