Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#1

Message par stalwart »

Encore un sujet très interessant chez BA :

Image

Christopher Shores qui a sorti dernièrement un volume de MAW qui traite justement de cette campagne est crédité comme auteur aux côtés de Jean-Louis Roba. Avant, il y avait aussi eu un livre de Brian Cull sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9839
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#2

Message par Kamov »

Encore de la croix noire ça va encore en énerver plus d'un :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#3

Message par Fanair »

Ce n'est pas de la croix noire mais l'histoire d'une campagne peu connue (Kos, Leros) qui se base probablement sur le texte de Christopher Shores dans le dernier volume de Mediterranean air War et sur un livre de Roba sur ce théâtre d'opérations

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#4

Message par Fanair »

Effectivement le livre de Brian Cull (fighters over the Agean) est très bien et pour avoir une idée générale sur la campagne il existe un bon ouvrage dans la série campaign chez Osprey que je conseille mais dont j’ai oublié le titre ainsi qu’un livre du même auteur, Anthony Rogers je crois intitulé fort justement « Churchill’s folly »
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#5

Message par PatCartier »

Kamov a écrit :
ven. mars 11, 2022 10:17 am
Encore de la croix noire ça va encore en énerver plus d'un :emlaugh:
Et un marquage Z :emlaugh: :biggrin:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#6

Message par Fanair »

Pour avoir une bonne idée de ces opérations voici l'étude réalisée par l'Air Historical Branch (AHB dont j'avais signalé la mise en ligne dans un précèdent post) :
https://www.raf.mod.uk/our-organisation ... -nov-1943/
Ce document officiel et les cartes qui l'accompagnent me paraissent fort intéressants .
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9839
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#7

Message par Kamov »

Pas encore sur le site Journaux.fr mais il est normalement dispo sans doute dans les bacs, sauf bien sûr si Fanair nous dit le contraire :emlaugh:

https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ennes/4881
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#8

Message par Fanair »

acheté aujourd'hui, ça me parait un bon numéro évidemment basé en grande partie sur le volume 5 de Méditerranean air war, l'iconographie est intéressante, pour les cartes je conseille le lien que j'ai signalé précédemment..
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7511
Inscription : 12 août 2008

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#9

Message par Poliakov »

A une époque il y avait une application pour avoir en électronique les magazines "batailles aériennes" et "avions" qui ont aujourd'hui disparus.
Vous savez si une application les a remplacé ou si désormais c'est impossible de les avoirs en électronique....
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#10

Message par PatCartier »

JLR dans toute sa splendeur....
Selon lui, c'est normal que les Allemands aient fusillé les soldats italiens, ceux-ci ne pouvant qu'être considérés comme des traitres selon les lois de la guerre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#11

Message par stalwart »

T'as vu ça où ? Je demande parce que le magazine est censé être pour le 22 et que j'ai pas vu d'extrait pdf.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#12

Message par fredem »

stalwart a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:06 pm
j'ai pas vu d'extrait pdf.
pourtant : https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ennes/4881
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#13

Message par PatCartier »

stalwart a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:06 pm
T'as vu ça où ? Je demande parce que le magazine est censé être pour le 22 et que j'ai pas vu d'extrait pdf.
Tu confonds avec celui qui va bientôt sortir. Il s'agit là du numéro précédent.
Les passsages qui m'ont fait rire jaune ne sont pas dans le pdf.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 621
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#14

Message par stalwart »

PatCartier a écrit :
lun. juil. 04, 2022 6:00 pm
Tu confonds avec celui qui va bientôt sortir. Il s'agit là du numéro précédent.
Les passsages qui m'ont fait rire jaune ne sont pas dans le pdf.
En effet :notworthy .
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2386
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#15

Message par garance »

D'accord avec Pat idem pour les conséquences selon JLB de l'opération de déception britannique ... une narration qui comme souvent manque beaucoup de relief parfois ça tombe des mains

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#16

Message par Fanair »

exact, je trouve que c'est mal écrit et même parfois incohérent.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#17

Message par warbird2000 »

Lu
Je ne reviendrai pas sur les commentaires douteux de roba sur les Italiens
J'ai trouvé pénible l'absence de carte digne de ce nom

Il a fallu que je déniche l'osprey suivant pour avoir une vue plus claire des combats

https://ospreypublishing.com/store/mili ... leros-1943

Sachant que la Grèce et la crète et Rhodes étaient aux mains des allemands
Coincés entre le marteau et l'enclume, que pouvaient espérer les anglais ?

Sinon j'ai apprécié les nombreuses photos et profils

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#18

Message par Fanair »

Les commentaires des Anglais sur les Italiens étaient parfois pire que ceux des Allemands c’est l’habituel mépris des anglo saxons pour les gens du sud.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#19

Message par PatCartier »

Souviens-toi des commentaires dans les médias français tout comme ceux émis par notre gouvernement à propos de la gestion par les italiens du COVID avant que la France ne subisse de plein fouet la première vague à son tour...
Peut-être sommes-nous devenus anglo-saxons à l'insu de notre plein gré ?

Mais là n'est pas la question. Ce qui m'horripile c'est comment JLR dédouane les nazis de leurs responsabilités.
Et que JLR sévisse dans presque toutes les revues qui traitent de sujets qui me passionnent comme B.A., Avions et Aérojournal. De mémoire, je crois que le Fana le publie également mais je suis à 800km de ma bibliothèque alors n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.
J'espère que la revue les Ailes ne lui ouvrira pas ses pages également.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#20

Message par warbird2000 »

edit mal lu le commentaire de fanair

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1663
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#21

Message par Fanair »

je ne crois pas que Roba ait écrit des articles dans le Fana mais je peux me tromper, quant aux italiens ils sont régulièrement victimes de péjugés frisant le recisme en ce qui concerne leur valeur mlitaire alors qu 'ils devaient se battre dans une situation matérielle lamentable et ont souvent fait preuve de courage.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#22

Message par warbird2000 »

Il faut reconnaitre qu'après la débacle subie par les italiens suite à l'opération compass
ou 36000 anglais ont défait pas moins de 150000 italiens en Lybie , les commentaires sur leur faible valeur militaire
sont en partie justifiés

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Compass

Sans l'arrivée de Rommel et le détournement de ressources anglaises vers la grèce, l'Italie n'aurait pas tenu en Lybie dès 1941

En mer aussi, la Royal Navy n'a pas eut de mal à prendre la mesure de la marine Italienne
Heureusement que les Stukas allemands sont venus rétablir l'équilibre

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#23

Message par larsenjp »

Sans remettre en cause le courage des hommes, la faible valeur militaire des forces armées italiennes en 40-41 est une réalité. Le matériel, la tactique, l’opératique étaient défaillants. Cela a mis un terme à la « guerre parallèle » que voulait mener Mussolini.
C’est différent à partir de 42 où les Italiens ont assimilé les méthodes de la guerre moderne telle que pratiquée par les Allemands. Sans compter que leur matériel s’est également amélioré, notamment dans les airs. Mais à cette époque Mussolini a « arrimé » l’Italie à l’Allemagne ce qui conduit à des décisions stupides (par exemple l’envoi de forces italiennes y compris aériennes en Russie alors que ce front n’a aucun intérêt pour l’Italie).

Ensuite le « redressement » italo-allemand en Afrique au printemps 41 doit certes beaucoup aux Allemands mais aussi aux Anglais qui ont commis des fautes assez incroyables en désengageant leurs troupes les plus expérimentées pour les envoyer ailleurs et mettre à la place des bleus…
L’intervention en Grèce n’a pas aidé. Churchill (car c’est lui le principal responsable) a raté l’occasion de régler le problème africain. Résultat, il en a pris pour 2 ans.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3901
Inscription : 01 février 2005

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#24

Message par fredem »

PatCartier a écrit :
mar. juil. 26, 2022 3:21 pm
De mémoire, je crois que le Fana le publie également
C'est non, et pour tout dire, y'a aucune chance qu'il puisse passer un papier dans le Fana pour le moment. Aucune.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°100 - La dernière victoire de la Luftwaffe - Les combats du Dodécanèse (Sept-Nov. 1943)

#25

Message par TOPOLO »

fredem a écrit :
mer. juil. 27, 2022 12:27 pm
PatCartier a écrit :
mar. juil. 26, 2022 3:21 pm
De mémoire, je crois que le Fana le publie également
C'est non, et pour tout dire, y'a aucune chance qu'il puisse passer un papier dans le Fana pour le moment. Aucune.
C’est assez rassurant je trouve...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »