Le Fana n° 624

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Le Fana n° 624

#1

Message par Deltafan »

A ma grande surprise, il est déjà arrivé à la maison :

https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 84929.html


Ma préférence (quand j'aurai rattrapé mon retard de lecture abyssal du moment et que j'attaquerai ce numéro...) devrait aller à l'article sur l'engin cible CT 41 (mention spéciale pour le dessin du projet d'avion de transport supersonique, sur lequel j'ignorais tout).

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 624

#2

Message par garance »

Magnifique couverture

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 624

#3

Message par larsenjp »

Dans les bacs aussi...
J’ai trouvé l’article sur le Vietnam intéressant. J’ignorais notamment le « tribut » prélevé par les MiGs chinois sur les convoyages US.
Les deux biographies sont aussi intéressantes.
Par contre j’aurais préféré quelques pages de plus par exemple sur Udet en lieu et place des 6 pages de la BD de Hugault (que j’aime bien par ailleurs).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 624

#4

Message par Rob1 »

garance a écrit :
sam. oct. 23, 2021 6:32 am
Magnifique couverture
Oui, et puis le thème est accrocheur, ça fait penser au premier roman de Stephen Coonts... et je ne me souviens pas avoir vu de publication sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#5

Message par Deltafan »

larsenjp a écrit :
sam. oct. 23, 2021 11:10 am
Dans les bacs aussi...
J’ai trouvé l’article sur le Vietnam intéressant. J’ignorais notamment le « tribut » prélevé par les MiGs chinois sur les convoyages US.
Les deux biographies sont aussi intéressantes.
Par contre j’aurais préféré quelques pages de plus par exemple sur Udet en lieu et place des 6 pages de la BD de Hugault (que j’aime bien par ailleurs).
Oui, déjà que, à mon avis, Le Fana s'égare parfois sur des sujets très courts apportant peu d'informations (et encore plus quand, par exemple, un dessin prend plus de 80% d'un sujet de deux pages, avec seulement quelques lignes de texte, comme ce fut le cas pour un "article" sur le F-4 Phantom...), ces 6 pages de BD aggravent encore le problème...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 624

#6

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
sam. oct. 23, 2021 3:47 pm
Le Fana s'égare parfois sur des sujets très courts apportant peu d'informations (et encore plus quand, par exemple, un dessin prend plus de 80% d'un sujet de deux pages, avec seulement quelques lignes de texte, comme ce fut le cas pour un "article" sur le F-4 Phantom...)

tu prends le problème à l'envers. c'était un dessin avec une longue légende. Et il y a des choses qui se traitent en deux pages, d'autres en 5 et d'autres en 10 ou 12 pages.

pour la BD, c'est hors rédactionnel, c'est un accord d'éditeur à éditeur et je n'en connais pas les termes (et je m'en fous surtout). Publier une BD dans un mag ça se fait, c'est le coté BD pas inédite, déjà dispo en album et depuis un moment, que je ne pige pas trop, mais on fait avec... d'autant plus que celle-là, je ne l'avais pas lue à sa sortie.

Concernant Stephen Coonts et son oeuvre... ben... ceux qui ont lu l'article savent donc de quoi il retourne. Oui, il y a un lien entre la couverture de ce Fana et "Le vol de l'Intruder".
Avatar de l’utilisateur

Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Re: Le Fana n° 624

#7

Message par Gunfighter »

garance a écrit :
sam. oct. 23, 2021 6:32 am
Magnifique couverture
Merci Garance : plaisir partagé. Pour la prochaine, sans spoiler ... il va y avoir du boulot ^^

Cette A-6 vient d'une conversation avec le rédac chef du fana, en lançant le sujet ; j'ai appris que l'intruder n'avait jamais été représenté en couverture ! Ensuite les choses se sont vites lancés .

Si vous voulez voir plus en détail la couverture pour l'Intruder ici : ça été plutôt un challenge car il faut savoir que les scènes de nuit, les sorties une fois imprimées toujours ,foncent d'avantage l'image... Merci à Fredem pour sa complicité :notworthy .

https://www.artstation.com/artwork/d8vbxW
Image

Keep em' Flying

Julien
Dernière modification par Gunfighter le sam. oct. 23, 2021 9:17 pm, modifié 1 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 624

#8

Message par larsenjp »

Dommage effectivement que le rendu ait été si foncé. L’original est encore plus beau. :notworthy

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 624

#9

Message par warbird2000 »

Mode vieux ringard On
Perso je préférais l'époque des couvertures rouge / orange
ou le dessin n'était pas altéré par des légendes

Mode vieux ringard Off

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16709
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 624

#10

Message par ironclaude »

Mode très vieux con ON :
J'ai plus ancien et vous ne trouverez pas plus ancien !
Mode très vieux con OFF
Fana no 1 001.jpg
Fana no 1 001.jpg (538.56 Kio) Consulté 1450 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#11

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
sam. oct. 23, 2021 5:17 pm
Deltafan a écrit :
sam. oct. 23, 2021 3:47 pm
Le Fana s'égare parfois sur des sujets très courts apportant peu d'informations (et encore plus quand, par exemple, un dessin prend plus de 80% d'un sujet de deux pages, avec seulement quelques lignes de texte, comme ce fut le cas pour un "article" sur le F-4 Phantom...)
tu prends le problème à l'envers. c'était un dessin avec une longue légende. Et il y a des choses qui se traitent en deux pages, d'autres en 5 et d'autres en 10 ou 12 pages.
pour la BD, c'est hors rédactionnel, c'est un accord d'éditeur à éditeur et je n'en connais pas les termes (et je m'en fous surtout). Publier une BD dans un mag ça se fait, c'est le coté BD pas inédite, déjà dispo en album et depuis un moment, que je ne pige pas trop, mais on fait avec... d'autant plus que celle-là, je ne l'avais pas lue à sa sortie.
Alors on va dire que je n'ai pas vu l'intérêt de ce "dessin avec une longue légende". Et la plupart des articles courts du Fana me laissent sur ma faim, d'où mon peu d'intérêt pour eux. Sinon que la BD soit Angel Wings ou n'importe quelle autre, ça fait toujours moins d'article(s). Maintenant, je me doute bien que la rédaction du Fana ne peut pas faire une ligne éditoriale spécifique pour chacun de ses lecteurs. Et peut-être que, contrairement à moi, une majorité de lecteurs apprécie ces articles courts et la parution de la BD au sein du Magazine. Personne n'a a être de mon avis, tout comme je n'ai pas à être de l'avis de ceux qui ne pensent pas comme moi (des goûts et des couleurs...).
Au passage, ça ne me fera pas arrêter mon abonnement au Fana. Je donne juste un avis parmi des dizaines de milliers de lecteurs du Fana et parmi des milliers de forumeurs de C6 et ça n'a pas plus (ni moins) de valeur que ça.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 959
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana n° 624

#12

Message par geoffrey_be »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 24, 2021 1:23 am
Au passage, ça ne me fera pas arrêter mon abonnement au Fana. Je donne juste un avis parmi des dizaines de milliers de lecteurs du Fana et parmi des milliers de forumeurs de C6 et ça n'a pas plus (ni moins) de valeur que ça.
Justement... si tu veux faire changer les choses, ne te réabonne plus.
Si les ventes chutent, ils se remettront (peu-être) en question.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 624

#13

Message par Kamov »

Alors il faudrait vraiment que les ventes chutent énormément pour que le Fana se remette en question je ne vois pas à part ça ce qui pourrait leur faire changer leur manière de faire, et complètement d'accord avec Deltafan, l'article sur Udet par exemple aurait mérité d'être plus étoffé
Dernière modification par Kamov le lun. oct. 25, 2021 9:10 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 624

#14

Message par warbird2000 »

geoffrey_be a écrit :
dim. oct. 24, 2021 7:53 pm
Deltafan a écrit :
dim. oct. 24, 2021 1:23 am
Au passage, ça ne me fera pas arrêter mon abonnement au Fana. Je donne juste un avis parmi des dizaines de milliers de lecteurs du Fana et parmi des milliers de forumeurs de C6 et ça n'a pas plus (ni moins) de valeur que ça.
Justement... si tu veux faire changer les choses, ne te réabonne plus.
Si les ventes chutent, ils se remettront (peu-être) en question.
C'est pas un abonnement en moins qui changera les choses
Par contre Fredem pourrait faire remonter l'information :)
Mais si le rédacteur en chef a reçu de nombreux avis favorables sur ces articles à deux pages :)
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 959
Inscription : 22 novembre 2015

Re: Le Fana n° 624

#15

Message par geoffrey_be »

Ahahaha, vous me faites bien rire.
Sinon, pour les présidentielles, n'allez pas voter puisque votre seule voix ne compte pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#16

Message par Deltafan »

geoffrey_be a écrit :
dim. oct. 24, 2021 7:53 pm
Deltafan a écrit :
dim. oct. 24, 2021 1:23 am
Au passage, ça ne me fera pas arrêter mon abonnement au Fana. Je donne juste un avis parmi des dizaines de milliers de lecteurs du Fana et parmi des milliers de forumeurs de C6 et ça n'a pas plus (ni moins) de valeur que ça.
Justement... si tu veux faire changer les choses, ne te réabonne plus.
Si les ventes chutent, ils se remettront (peu-être) en question.
Le fait que je souligne ce qui est, pour moi, un (ou deux) défaut(s) du Fana, ne veut pas dire que le Fana n'a pas de qualités par ailleurs. Et c'est pour ses autres qualités que je lui reste fidèle. Ses articles sur les F1, Super Etendard et Falcon en Irak, par exemple, ont été de vrais "must". Et, à l'occasion, ils ont aussi pu sortir d'autres articles exceptionnels ;)
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 622
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Le Fana n° 624

#17

Message par stalwart »

J'ai jamais été abonné et ait seulement acheté avec parcimonie (moins d'une dizaine de numéros réguliers et quelques HS en 10 ans) tellement la qualité est déplorable par rapport aux concurrents sur les numéros qui sortent actuellement. Et ce numéro en particulier n'a fait que me confirmer que je faisais le bon choix en l'ouvrant pour voir cet article de deux pages. J'aurais pu le lire sans acheter et sans passer pour un gros rat à rester trois plombes à consulter le magazine mais j'ai vu le nom de l'auteur et j'ai su instantanément que ce serait qu'une perte de temps. J'ai par contre récupéré pas mal de vieux numéros de personnes qui voulaient s'en débarrasser et traquer sur les sites d'occasions quelques HS qui valent le détour (et d'autres qui le valent moins). J'en connais qui restent abonnés parce qu'ils restent sur la réputation ce que cette revue était, par fidélité j'imagine mais pour pas avoir connu ces grandes heures en magasin, je l'évite même si tous les six mois ils arrivent à nous sortir un bon article.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#18

Message par Deltafan »

stalwart a écrit :
dim. oct. 24, 2021 11:01 pm
J'ai jamais été abonné et ait seulement acheté avec parcimonie (moins d'une dizaine de numéros réguliers et quelques HS en 10 ans) tellement la qualité est déplorable par rapport aux concurrents sur les numéros qui sortent actuellement. Et ce numéro en particulier n'a fait que me confirmer que je faisais le bon choix en l'ouvrant pour voir cet article de deux pages. J'aurais pu le lire sans acheter et sans passer pour un gros rat à rester trois plombes à consulter le magazine mais j'ai vu le nom de l'auteur et j'ai su instantanément que ce serait qu'une perte de temps. J'ai par contre récupéré pas mal de vieux numéros de personnes qui voulaient s'en débarrasser et traquer sur les sites d'occasions quelques HS qui valent le détour (et d'autres qui le valent moins). J'en connais qui restent abonnés parce qu'ils restent sur la réputation ce que cette revue était, par fidélité j'imagine mais pour pas avoir connu ces grandes heures en magasin, je l'évite même si tous les six mois ils arrivent à nous sortir un bon article.
Des coups et des douleurs...

Même si l'article sur Udet ne m'intéresse pas particulièrement en raison du contenu de ses deux petites pages, perso, je critique le "format" (et là donc, oui, l'auteur en tant que rédacteur en chef du Fana), mais pas l'auteur en tant que tel, qui est aussi, par exemple, également l'auteur de l'article sur le CT 41 (sujet qui m'intéresse au plus haut point) dans le même numéro. Et je n'ai pas souvenir que cet aéronef ait été beaucoup traité dans la presse aéro française ou étrangère... Par ailleurs, j'ai souvenir d'un article du même auteur il y a quelques années sur les projets Dassault Mach 3-4. Article unique dans la presse aéro mondiale (à l'exception du plus récent ouvrage de JC Carbonel sur les projets français d'après guerre, qui le complète, ainsi d'ailleurs que les dessins d'Alain Ratinaud sur le forum british SecretProjects), qui est toujours aujourd'hui une référence sur le sujet, y compris sur des forums étrangers...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 624

#19

Message par Kamov »

Les auteurs du Fana sont très bons et le problème n'est pas là, c'est plutôt leur manière de construire le magazine comme l'article sur Udet qui aurait mérité quelques pages en plus, ou bien encore la façon de l'agencer en mettant des photos et des profils à cheval sur la reliure, mais malgré ces défauts je reste fidèle au Fana j'ai d'ailleurs la collection complète
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 624

#20

Message par Fanair »

Donc nous aimons tous les 2 le Fana (malheureusement ma collection n'est que presque complète)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#21

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
lun. oct. 25, 2021 9:24 am
Les auteurs du Fana sont très bons et le problème n'est pas là, c'est plutôt leur manière de construire le magazine
Tout à fait.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 624

#22

Message par fredem »

Kamov a écrit :
lun. oct. 25, 2021 9:24 am
l'article sur Udet qui aurait mérité quelques pages en plus

Non. Consacrer deux pages à une éphéméride, c'est beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#23

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
lun. oct. 25, 2021 12:37 pm
Kamov a écrit :
lun. oct. 25, 2021 9:24 am
l'article sur Udet qui aurait mérité quelques pages en plus
Non. Consacrer deux pages à une éphéméride, c'est beaucoup.
Sur ce coup-là, c'est donc plutôt l'existence d'"ephémérides" (et donc de l'utilité de leur contenu) dans le magazine qui est critiquée.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 624

#24

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
lun. oct. 25, 2021 12:57 pm
Sur ce coup-là, c'est donc plutôt l'existence d'"ephémérides" (et donc de l'utilité de leur contenu) dans le magazine qui est critiquée.
La pertinence de certaines rubriques peut se discuter, mais elles répondent à des besoins/envies d'une rédaction et d'un lectorat qui est loin d'être aussi monolithique que les moustachus de C6.

C'est pas parce que cet article ne t'a rien appris (vraiment ?) que tu as perdu ton temps à le lire... je suis même persuadé du contraire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 624

#25

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
lun. oct. 25, 2021 1:09 pm
Deltafan a écrit :
lun. oct. 25, 2021 12:57 pm
Sur ce coup-là, c'est donc plutôt l'existence d'"ephémérides" (et donc de l'utilité de leur contenu) dans le magazine qui est critiquée.
La pertinence de certaines rubriques peut se discuter, mais elles répondent à des besoins/envie d'une rédaction et d'un lectorat qui est loin d'être aussi monolithique que les moustachus de C6.
C'est pas parce que cet article ne t'a rien appris (vraiment ?) que tu as perdu ton temps à le lire... je suis même persuadé du contraire.
Je suis allé voir mes commentaires sur les 12 derniers Fana. Je vise donc les rubriques "Ce jour là" et, encore plus, "Un dessin, une histoire". Mais j'ai souligné, à l'occasion, avoir apprécié "plus que d'habitude" des articles comme ceux sur le MC-72 (dont je suis fan) ou le Moynet Jupiter (extrêmement peu traité).
Sinon, je n'ai à aucun moment dit que les articles ne m'ont "rien" appris (sauf celui sur le F-4, qui m'a marqué, même si c'est plus un "dessin" qu'une "histoire"), mais :
-A MON AVIS, Le Fana s'égare parfois sur des sujets très courts apportant PEU d'informations
et
-la PLUPART des articles courts du Fana ME LAISSENT SUR MA FAIM, d'où mon peu d'intérêt pour eux.
Et je ne nie pas que ce type d'article puisse avoir de l'intérêt pour d'autres :
-Maintenant, je me doute bien que la rédaction du Fana ne peut pas faire une ligne éditoriale spécifique pour chacun de ses lecteurs. Et peut-être que, contrairement à moi, une majorité de lecteurs apprécie ces articles courts et la parution de la BD au sein du Magazine. Personne n'a a être de mon avis, tout comme je n'ai pas à être de l'avis de ceux qui ne pensent pas comme moi (des goûts et des couleurs...).
Maintenant, j'exprime un avis, sur un forum de discussion. Et je serais vraiment intéressé de savoir quel pourcentage de lecteurs du Fana apprécie ou pas ce genre d'articles courts.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »