Opérations spéciales HS N°4 : le Rafale

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Opérations spéciales HS N°4 : le Rafale

#1

Message par PP139 »

Pour ceux qui aiment le Rafale, Opérations spéciales lui consacrent son HS n°4.
Il est sorti (vu ce matin chez mon libraire) :
http://www.info-presse.fr/magazine/oper ... 571232.htm#
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Opérations spéciales HS N°4 : le Rafale

#2

Message par Kamov »

Trouvé et ce hs semble bien "boutiqué" la lecture devrait être agréable
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Opérations spéciales HS N°4 : le Rafale

#3

Message par Deltafan »

Lu.

Plutôt aimé. Ca me paraît une bonne synthèse pour les personnes découvrant l'appareil et ça permet pour d'autres, comme moi, de remettre en perspective certains paramètres historiques et techniques, relatifs à la bestiole. D'un autre côté, en 77 pages illustrées de nombreuses photos, dont des doubles pages, on ne peut pas non plus tout écrire, et les auteurs ont dû faire des choix. Il y a aussi un côté parfois "surcocardier", par exemple dans la mesure où je ne suis pas sûr que le standard F4 permettra au Rafale de "surpasser" le F-22...

Il y a 4 chapitres :

-1/ Polyvalent et évolutif : un avion bien né
-2/ Le Rafale dans l'Armée de l'Air
-3/ Le Rafale dans la "Royale"
-4/ Les guerres du Rafale.

Quelques trucs m'interpellent plus ou moins :

-En page 62, il est mentionné une victoire d'un Rafale de l'AA sur un Soko G-2 Galeb libyen. D'où mon interrogation sur un autre topic : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=197657

-En page 28, il est indiqué qu'en septembre 2009 a été organisé un exercice opposant Rafales de l'AA et Typhoon de la RAF, et que le Rafale a emporté 9 "passes d'arme" sur 10. C'est la seule et unique comparaison en ce domaine avec l'appareil européen. J'aurais plutôt voulu savoir ce qu'avaient donné des rencontres (beaucoup) plus récentes. Me semble me rappeler que des forumeurs de la partie Aviation Passion avaient indiqué que les Britishs avaient remis à niveau les logiciels de leur Typhoon et que c'était devenu plus difficile pour les Rafales.

-pages 19-59, il a fallu attendre 2004 (standard F1) pour que le canon soit utilisé en air-air et le standard F3-2 (2011 ?) pour avoir une conduite de tir air-sol canon. C'est quand même long pour un avion dont le démonstrateur a volé en 1986... (le doute sur la nécessité d'utiliser un autre canon que celui du 2000, lu ailleurs, n'est pas mentionné dans ce HS).

-Page 46, dans les défauts de jeunesse du Rafale (LF1 et F1), il est question du moteur (problème que je connaissais) et des calculateurs de vol (problèmes que je ne connaissais pas), mais le problème initial du revêtement des ailes et de sa résistance à la corrosion n'est pas mentionné.


D'autres auront peut-être une autre vision ou seront intéressés (ou pas) par d'autres aspects de ce HS...
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Opérations spéciales HS N°4 : le Rafale

#4

Message par Merlock »

Deltafan a écrit : D'autres auront peut-être une autre vision ou seront intéressés (ou pas) par d'autres aspects de ce HS...
en tout cas tu m'as donné envie de le lire, merci! :notworthy
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »