Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#1

Message par warbird2000 »

aj hs 26 F6F hellcat dispo au format numérique sur ios

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: aj hs 26 F6F hellcat dispo

#2

Message par larsenjp »

Disponible tout court ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: aj hs 26 F6F hellcat dispo

#3

Message par ex:Kaos »

Bon à priori, du faite des photos et des profils.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: aj hs 26 F6F hellcat dispo

#4

Message par ex:Kaos »

L'excellente impression donnée par le premier survol m'a poussé à laisser de côté d'autres lectures et à attaquer ce HS.

Ok, on passe du temps dans le Pacifique ces derniers mois chez Carak', mais perso, le choix du Hellcat me convient tout à fait.

Comme d'hab, en vrac, quelques points/questions concernant les chapitres 1 et 2.

- Page 12, je ne comprend pas trop la nécessité de la charge contre la théorie du Hellcat développé pour contrer le A6M. D'autant qu'au sujet de l'avion de Koga, il y a ici matière à réflexion.

- Page 13, je ne comprend pas (encore!) la phrase « apparaît assez lourd à compenser », si Guju pouvait m'expliquer...

- Page 17, « fox 6 » ???? Délire perso, ou bien ?

- Page 20, à propos du canon de 20mm, « beaucoup plus lourd et encombrant, n'apportait guère qu'un pouvoir de destruction supérieur et une portée nettement accrue, mais sans grand intérêt pratique dans le domaine du combat aérien ». Euuuhhhh.... c'est sérieux ?

- Page 22, j'ai failli recracher ma bière découvrant les 100km de portée de l'AN/APS-6... avant de lire l'encart ou le détail était fourni....

- Page 23, à propos des Wildcat photo, faux sur toute la ligne, avec les F4F-3P de la VMO-251 en appui sur Guadalcanal en aout 1942.

J'attaque la suite illico.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#5

Message par GUJU »

A des questions en vrac des réponses comme elles viennent
Pour la VMO-251 je pourrais argumenter en affirmant que mon propos se limitait aux unités embarquées mais en réalité les F4F-3P de "Cactus" m'avaient echappés...
S'agissant de souligner à gros traits le fait que le F6F a davantage été pensé pour affronter des Ju 88 que d'improbables chasseurs japonais je reprends seulement la tradition de CJE "the Myth Buster" grand chasseur de "légendes urbaines" devant l'Eternel.
Les 100 km de porté concerne comme tu le soulignes une ligne de côté, un avion c'est plutôt de l'ordre de 7 à 8 km au mieux.
"Fox 6" c'est Barret Tillman qui utilise cette appelation que je me suis cru dans ces conditions autorisé a reprendre dans le soucis d'éviter les répétitions.
Une M2 .50 sur un Hellcat c'est 750 c/mn efficace jusqu'à 1000 mètres avec 400 cpa. Le canon M2 (HS 404) un peu plus lourd et bien plus long disposant pour une cadence de tir inférieure d'à peine 225 cpa ne semble guère utile dans le Pacifique au moins contre des appareils japonais affrontés à courte distance dont la resistance aux tirs ennemis n'est pas le point fort... d'ailleurs hormis pour le P-38 qui dispose d'un 20 mm axial et le P-61 qui bénéficie d'une batterie disposée de même (donc non soumis à un quelconque réglage de convergence) le choix américains pour la 2ème guerre mondiale a été de privillegier sur leurs chasseurs une standardisation de l'armement fondée sur le calibre 12,7mm.
La difficulté de compensation aurait sans doute être traduite "par lourdeur aux commandes" il faut que je retrouve le compte rendu d'évaluation pour donner le terme excat employé dans la langue d'origine.

Voilà pour ces questions en espèrant y avoir apporter de "bonnes" réponses.
Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#6

Message par ex:Kaos »

Merci.
GUJU a écrit :Une M2 .50 sur un Hellcat c'est 750 c/mn efficace jusqu'à 1000 mètres avec 400 cpa. Le canon M2 (HS 404) un peu plus lourd et bien plus long disposant pour une cadence de tir inférieure d'à peine 225 cpa ne semble guère utile dans le Pacifique au moins contre des appareils japonais affrontés à courte distance dont la resistance aux tirs ennemis n'est pas le point fort... d'ailleurs hormis pour le P-38 qui dispose d'un 20 mm axial et le P-61 qui bénéficie d'une batterie disposée de même (donc non soumis à un quelconque réglage de convergence) le choix américains pour la 2ème guerre mondiale a été de privillegier sur leurs chasseurs une standardisation de l'armement fondée sur le calibre 12,7mm.
On est bien d'accord sur l'utilité dans le Pacifique, contre des avions non blindé, une batterie de .50 était tout à fait suffisante.
J'ajouterais au passage la possibilité de passer outre un manque de précision du tireur, avec la possibilité d'arroser, on s'en rend bien compte dans la plupart des films de combat de l'époque.

Cependant...

Si la pouvoir destructeur de la munition de 20mm est effectivement une qualité, en revanche la portée est plutôt anecdotique à mon sens, du moins en air/air ou il est nécessaire d'avoir des moyens de visée conséquent pour l'exploiter pleinement. Le second intérêt est plutôt une trajectoire légèrement plus tendue pour le 20mm, pour une Vo à peu près identique, et donc une meilleure précision sur toute la trajectoire, alors que le projectile de .50 à tendance à "tomber" rapidement.

Le "sans grand intérêt pratique dans le domaine du combat aérien" est vraiment too much à mon sens.

Par ailleurs, si il est vrai que la .50 à été privilégiée par les forces aériennes US lors de ce conflit, c'était un peu contraint et forcé, du fait des difficultés rencontrées avec la mise au point d'un 20mm fiable à 100%. L'USN à d'ailleurs fait sa transition dès la fin du conflit vers ce calibre, comme quoi l'intérêt pratique devait tout de même être présent.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#7

Message par TOPOLO »

Si j'admet volontier que la .50 est l'arme de bord la plus adaptée à cette époque pour le straffing et le combat a/a contre des avions dépourvu de blindage, je partage néanmoins l'avis de Kaos.
Pour l'a/a les calibres 20mm, 30mm n'ont pas été adoptés pour augmenter la portée utile (ou marginalement) mais surtout pour infliger des dégats plus significatifs à des cibles lourdes ou blindées, en 1944/45 sur le front ouest une MG131 de 13mm, comparable à une .50 n'est plus d'une grande utilité contre la cible prioritaire.
Donc la mention
beaucoup plus lourd et encombrant, n'apportait guère qu'un pouvoir de destruction supérieur et une portée nettement accrue, mais sans grand intérêt pratique dans le domaine du combat aérien
me semble trompeuse si non contextualisée, j'aurai bien vu "...mais sans grand intérêt pratique dans le type de combat aérien majoritaire sur le théatre Pacifique jusqu'à la fin du conflit"
Mais y a quand même pas de quoi en faire un drame non plus.... :yes:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#8

Message par CJE »

L'histoire du Zéro capturé en Chine est connue depuis longtemps (disons, novembre 1941).
J'en ai parlé dans le HS10 consacré à cet appareil (il est même en photo).
Seulement, entra sa date de capture et sa remise aux autorités américaines, il s'est écoulé plus de six mois et ce n'est qu'en octobre 1942 qui'l revolera avec un capot bricolé.
L'avion de Koga avait déjà livré tous ses mystères.
Rappelons que le XF6F-1 a volé trois semaines après la capture du Zéro de Koga.
On peut difficile raconter qu'il a eu une quelconque influence sur le design du Hellcat.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#9

Message par jeanba »

La conception du Hellcat me semble plus une évolution "normale" de la conception des avions US pendant la deuxième guerre mondiale (avec l'exception du P51) : on fait plus gros pour des moteurs plus gros et plus puissants
On peut faire un parallèle entre le passage du P40 au P47 et le passage du wildcat au Hellcat.
L'apparition du zero a certainement mis la pression sur Grumann, mais c'est tout

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#10

Message par larsenjp »

CJE a écrit :L'histoire du Zéro capturé en Chine est connue depuis longtemps (disons, novembre 1941).
J'en ai parlé dans le HS10 consacré à cet appareil (il est même en photo).
Seulement, entra sa date de capture et sa remise aux autorités américaines, il s'est écoulé plus de six mois et ce n'est qu'en octobre 1942 qu'il revolera avec un capot bricolé.
L'avion de Koga avait déjà livré tous ses mystères.
Rappelons que le XF6F-1 a volé trois semaines après la capture du Zéro de Koga.
On peut difficile raconter qu'il a eu une quelconque influence sur le design du Hellcat.
Il est plus que probable que le design du Hellcat n'ait rien à voir avec le Zero de Koga. Cependant, il me semble qu'une de tes dernières oeuvres (je ne me souviens plus exactement laquelle, probablement le HS sur le Zéro :emlaugh: ) montre qu'un certain nombre de gens aux Etats-Unis étaient très bien informés dès 1940 des capacités de l'aviation japonaise ainsi que de sa doctrine d'emploi, je dirais même de sa "philosophie". Il est possible que cela ait influencé le cahier des charges, surtout concernant la Navy.
Mais je suis assez d'accord avec jeanba pour dire que l'essentiel du design du Hellcat est une évolution de celui du Wildcat, Grumann cherchant à éliminer les défauts évidents de ce dernier tout en ajoutant de la puissance (et donc du poids).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#11

Message par warbird2000 »

Le design du Zero a influencé le hellcat ?

Le zero est léger , non blindé, le hellcat est lourd & blindé
Le zero a une verrière à vision panoramique, point de vision panoramique sur le hellcat
Le zero a deux canon de 20 mm, pas de canon dans les premières versions du F6F

Bien qu'ayant un air de famille avec le F4F, il est bien précisé dans avions que les ingénieurs renoncent vite à récupérer des composants du F4F car le nouveau moteur bien plus gros impose de tout revoir

Le projet est présenté en janvier 41 à la marine qui est satisfaite dans l'ensemble du design or à cette époque point de zero en possession de la marine us . C'est le premier vol du hellcat en juin 42 qui peut faire penser que le zéro a influencé mais à l'exception du célèbre mustang un avion ne se conçoit pas en 180 jours

Cependant il semble que le FW 190 a bien influencé le F8F Bearcat

edit : Ortho

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#12

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Cependant il semble que le FW 190 a bien influencé le F8F Bearcat
Pas plus que le Hawker Fury ou le La-9.
Il arrive un moment dans l'évolution de la technologique, surtout en fin d'ère comme c'est le cas ici, que les mêmes questions apportent les mêmes réponses.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#13

Message par jeanba »

Ce qui a été très copié dans le FW190, c'est la liaison Fuselage / berceau moteur optimale aérodynamiquement.
L'objectif est surtout "on sait que ça marche donc on reprend ce qui existe pour aller plus vite"
Dernière modification par jeanba le mar. févr. 28, 2017 6:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#14

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :Le design du Zero a influencé le hellcat ?

Le zero est léger , non blindé, le hellcat est lourd & blindé
Le zero a une verrière à vision panoramique, point de vision panoramique sur le hellcat
Le zero a deux canon de 20 mm, pas de canon dans les premières versions du F6F
Evidemment, mais il s'agit surtout de savoir comment le Zero a influencé la conception du Hellcat.
Autrement dit : Le Hellcat a t'il été conçu dès le départ comme un tueur de Zero" ?
La réponse est "non"
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#15

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :Le design du Zero a influencé le hellcat ?
Pas en temps q'inspiration....
Savoir comment se comporte un Zero permet de concevoir un avion qui lui est supérieur tout en étant presque son opposé:
- on privilégie le plan vertical, pour un avion typé B&Z (rien à gagner à réduire le min sustained radius, c'est perdu d'avance)
- pas la peine de mettre des canons de fort calibre (pas utile contre un zippo), on privilégie la durée de tir sur le débit
- on met un blindage dimensionné pour digérer du 7,7 depuis l'avant et l'arrière
- on garde une forte autorité en roulis à grande vitesse....

Mais visiblement ça n'a pas été le cas
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#16

Message par GUJU »

Bien qu'ayant un air de famille avec le F4F, il est bien précisé dans avions que les ingénieurs renoncent vite à récupérer des composants du F4F car le nouveau moteur bien plus gros impose de tout revoir


Avions, pourquoi Avions C'est également précisé dans AJ (page 21) ! :hum:

En décembre 1941 les services de renseignement de la Navy savent que les Japonais disposent d'un monomoteur de chasse à train rentrant disposant d'une vitesse estimée aux alentours de 570 km/h, armé de 2 canons de 20 mm et de deux mitrailleuses...donc en gros un Bf 109 E :Jumpy:
Ils ne connaissent aucune des qualités les plus marquantes du Zero (maniabilité, taux de monté, rayon d'action).
Pour en revenir aux questions d'armement le problème de la cadence de tir (conjuguée) des armes opposée au calibre se pose déjà pendant la BoB et jusqu'en Corée où le sextet de 12,7 des Américains répond au duo de 23mm et au solo de 37mm des MiG 15.
le choix de 6 M2 .050 pour le F6F est logique compte tenu des principes de Grumman "simple, solide, et qui marche".
Pour info (non publiée) les Hellcat américains on tirés avec leurs armes de bord (canons mais surtout mitrailleuses) un peu plus de 41 millions de projectiles soit 40% du total des munitions tirée par les avions de la Navy et de l'USMC pendant la deuxième GM.
En matière d'arrosage certaines unités se sont révélées beaucoup plus économes que d'autre la palme revenant sans doute à la VMF(N)-533 qui en moyenne ne grille que 420 balles et obus par avions ennemis abattu...de nuit !

Guju

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#17

Message par warbird2000 »

Avions, pourquoi Avions C'est également précisé dans AJ (page 21) ! :hum:
Parce que j'ai lu avions et pas encore AJ :hum:
Mais tant mieux si vous êtes du même avis :)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#18

Message par CJE »

La 12,7 mm, c'est le Sherman de l'aviation.
C'est pas génial, mais ça fait le boulot.
Pas la peine de se casser le tronc à installer des canons lourds et encore très perfectibles pour des zozos qui ne savent pas viser et pratiquent l'arrosage municipal.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#19

Message par ex:Kaos »

Ainsi donc, le cahier des charges ayant conduit à la conception du Hellcat n'aurais connu strictement aucune modif' du fait de l'entrée en guerre et des rapports issue des premiers combats, que ce soit ceux de l'USN ou de l'USAAC? Avec un proto qui vole plus de six mois après l'entrée en guerre? Personne ne se serait donc posé la question de savoir si le dernier chasseur de l'USN serait de taille à affronter son adversaire principal?

Si le A6M n'a vraisemblablement pas eu d'influence directe, il a au moins eu une influence indirecte sur ce cahier, peut être à l'aune de la guerre aérienne en Europe faute de données techniques vérifiées à 100% le concernant.
Mais la question de la supériorité face au Zero ne peut pas ne pas avoir été posée.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#20

Message par GUJU »

Jusqu'à la bataille de la Mer de Corail l'US Navy n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mesurer au Zero et encore moins la possibilité d'en essayer un ce qui ne sera chose faite qu'après le premier vol des XF6F-1 et F-3. Le Hellcat (ou le Super Wildcat comme le dénomeront les correspondants de guerre au début de son engagement dans le Pacifique) arrive donc à point nommé pour relever le gant (haut la main) alors que sa conception se revèle à l'exact opposé de celle du Mitsubishi.
Si Grumman avait songé à produire un antidote il aurait créé le F8F ...
Guju

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#21

Message par warbird2000 »

Il faut aussi rappeler que le hellcat doit son existence comme backup au cas ou le corsair ne fonctionnerait pas.
La navy a fait les bons choix . Comprendre qu'il n'est pas né par opposition au zéro

source tillman

La navy n’affronte aussi les avions japonais qu'en mai ( bataille de la mer de Corail ) et Juin 42 ( Midway ) . C'est trop tard pour que les rapport des pilotes de l'us navy remontent chez grumman qui fait voler son avion en juin 42.

Vu la rivalité entre la marine us et l'armée de terre us pas sur que les premiers aient tenu compte des rapport des seconds

Remarque perso, edit grillé par Guju


Le Model G-50 dont la maquette est présentée en janvier 41
Propose déjà une plus grande vitesse,une meilleure vitesse ascensionnelle , un meilleur rayon d'action , 400 balles par arme, un blindage pour le pilote et les parties vitales, caractéristiques désirées par la navy

Ce sont les observateurs de la Navy en Europe par leurs rapports qui ont influencé le cahier des charges

La navy signe pour deux protos en juin 41

Osprey Duel
Squadron signal 1215
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#22

Message par ex:Kaos »

GUJU a écrit :Jusqu'à la bataille de la Mer de Corail l'US Navy n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mesurer au Zero et encore moins la possibilité d'en essayer un ce qui ne sera chose faite qu'après le premier vol des XF6F-1 et F-3. Le Hellcat (ou le Super Wildcat comme le dénomeront les correspondants de guerre au début de son engagement dans le Pacifique) arrive donc à point nommé pour relever le gant (haut la main) alors que sa conception se revèle à l'exact opposé de celle du Mitsubishi.
Si Grumman avait songé à produire un antidote il aurait créé le F8F ...
Guju
Arrêtez-moi si je me trompe, mais je crois que les USA possédaient à l'époque une autre flotte aérienne, terrestre celle-ci, l'USAAF.
Il me semble même que cette dernière à été pleinement engagée tout d'abord aux Philippines, puis dans les Indes néerlandaise et jusqu'en Australie, pour redémarrer ensuite en Nlle Guinée.
Paraitrait même qu'ils aient eu affaire en quelques occasions aux A6M.
Et ces petits cachotiers n'en auraient rien dit à leurs collègues de l'USN?
Six mois de campagne, tout de même.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#23

Message par warbird2000 »

La navy n'a pas attendu decembre 41 pour élaborer un cahier des charges pour le successeur du F4F

Faut il rappeler que le corsair vole en mai 40 et en octobre 40, il atteint déjà 650 km/h
En novembre 40, la navy sur base des rapport européens, décide d'augmenter l'armement du corsair à six mitrailleuses lourdes

https://en.wikipedia.org/wiki/Vought_F4U_Corsair

Le Hellcat étant vu par la navy comme un backup du corsair, il va intégrer aussi ses caractéristiques

Faire une recherche sur "hellcat backup corsair" et google books te donnera des extraits

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#24

Message par GUJU »

Admettons mais le nombre des pilotes américains à s'être frottés au A6M et a en être sorti vivant et libre ne doit pas être considérable à la fin du printemps 1942. Quand bien même en auraient ils tirés les bons enseignements ?
Alors bien sûr les modification apportées au F-5 sont à n'en pas douter la résultante de l'experience des combats (blindage dispositif se surpuissance etc), sans doute également quelquelques modifications de détail affectant le F-3 sont dues à des retex. Mais globalement les protos sont 0% Zero qui définitivement n'est pas la tête à Tojo !

Guju
Dernière modification par GUJU le mar. févr. 28, 2017 9:35 pm, modifié 2 fois.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aérojournal HS n°26 Grumman F6F hellcat

#25

Message par warbird2000 »

Il ne faut pas oublier qu'un avion cela se construit d'abord autour d'un bon moteur
Et un moteur cela ne se construit pas en 180 jours. Le Mustang ne fera pas exception à la règle . On aurait pas eut l'idée de monter un moteur merlin , il aurait connu une carrière similaire au p-40

C'est la vision à long terme de la navy qui fait que dès 40, les américains ont déjà des moteurs très puissants qui vont dicter naturellement les caractéristiques de leur avions

Il faut rappeler que c'est le manque de puissance des moteurs japonais qui a dicté la construction légère du zéro . Les japonais n'ont pas anticipé comme les américains la nécessité de plus de puissance pour plus de performances et d'armement et de blindage
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »