Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#1

Message par Philippe Ballarini »

Les oubliés de la Batailles d’Angleterre
La RAF attaque les ports de la Manche

Image

De la chute de la France à la fin de la Bataille d’Angleterre
par Jean-Louis Roba

À paraître le 17 janvier 2017

La présentation de l'éditeur

Bonne lecture

PB
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#2

Message par ex:Kaos »

Roba?
Mon toubib me le déconseille formellement.
Mais le sujet m'intéresse...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#3

Message par Fanair »

ça y est c'est reparti pour la "robaphobie" !

faut quand même pas abuser des traitements préventifs.

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#4

Message par warbird2000 »

Je suis curieux de voir ce qu'il va dire sur les péniches dans les ports français ?


Pour le transport Côtier ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#5

Message par ex:Kaos »

Semblerait que la maladie prenne de l'ampleur.
Personne ne l'a donc acheté/lu???
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11655
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#6

Message par jeanba »

J'ai moi aussi été contaminé
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#7

Message par Claymore »

Je l'ai vu hier chez mon dealer, feuilleté vite fait mais pas acheté parce ce que j'ai de la lecture en retard mais à lire vos commentaires je me pose une question; pardonnez mon ignorance mais c'est quoi le problème avec Roba ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#8

Message par Fanair »

Même si je ne partage absolument pas les idées politiques de Roba, j'achète ce qu'il écrit car c'est très bien documenté mais pas "political correct" !

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11655
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#9

Message par jeanba »

Claymore a écrit :Je l'ai vu hier chez mon dealer, feuilleté vite fait mais pas acheté parce ce que j'ai de la lecture en retard mais à lire vos commentaires je me pose une question; pardonnez mon ignorance mais c'est quoi le problème avec Roba ?
Il flirte souvent avec une idéologie illégale et franchement nauséabonde bien au delà du politiquement incorrect (edit ) et ca me gâche complètement la lecture
Dernière modification par jeanba le sam. févr. 18, 2017 12:56 pm, modifié 1 fois.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#10

Message par rakacha »

Que ça soit au-delà du PC, c'est pas un problème ! C'est même plutôt une qualité quand ce qui est dit est intelligent.

Disons que son amour de la croix noire et sa haine de l'Anglais lui font écrire quelques attaques qui font passer les Allemands pour les bons gars dans l'histoire de la seconde guerre mondiale.
On a parfois l'impression que la défaite française est plus due à une "trahison" anglaise qu'à l'attaque allemande par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#11

Message par Mad Fly »

et dans celui la on trouve un parallèle avec le brexit.......
un peu gonflé....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#12

Message par Claymore »

Ok je vois, je retournerai le feuilleter "pour voir" si je l'achète, ou pas.

Merci en tout cas ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#13

Message par ex:Kaos »

Mad Fly a écrit :et dans celui la on trouve un parallèle avec le brexit.......
un peu gonflé....
Tu peux citer, ou donner le contexte???
Un peu typique de Roba, ce genre de digression dont personne n'a rien à cirer et qui n'ont rien à faire dans une revue consacrée à l'histoire de l'aviation.
Dommage, il me semblait avoir lu précédemment qu'il s'était assagit...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#14

Message par Claymore »

Ne connaissant pas le personnage aussi bien que vous je vais donner une réponse "à l'emporte pièce" mais avec 54 balais révolus je pense avoir un peu de vécu...

Avec ce genre de personnage qui balance des digressions de ce style => chasse le naturel il revient au galop... :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#15

Message par Mad Fly »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Mad Fly a écrit :et dans celui la on trouve un parallèle avec le brexit.......
un peu gonflé....
Tu peux citer, ou donner le contexte???
Un peu typique de Roba, ce genre de digression dont personne n'a rien à cirer et qui n'ont rien à faire dans une revue consacrée à l'histoire de l'aviation.
Dommage, il me semblait avoir lu précédemment qu'il s'était assagit...
je ne suis pas rentré chez moi ce week end
j'essaye de retrouver la page le week-end prochain.

L'avantage c'est que sachant que qui cela vient , on prend le recul nécessaire.

Accessoirement c'est sa liberté d'expression, je respecte et je ne suis pas obligé d'acheter ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22566
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#16

Message par warbird2000 »

J'ai acheté et commencé à lire
Je vous rassure Roba n'a pas changé :)

Le titre "Invasion Fanstasmée" en dit long

Le titre "Britain Alone" aurait du être remplacé par "France Alone" selon Roba, comprendre que la France a été lâchement abandonnée à son sort

A noter la phrase
"Churchill savait pertinemment que toute invasion allemande était impossible avant 41 mais cette idée de débarquement en Angleterre est toujours présente dans les récits "

Et de conclure

"La crainte d'une invasion imminente fantasmée allait souder le peuple britannique et le maintenir en guerre"
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#17

Message par garance »

warbird2000 a écrit :J'ai acheté et commencé à lire
Je vous rassure Roba n'a pas changé :)

Le titre "Invasion Fanstasmée" en dit long

"La crainte d'une invasion imminente fantasmée allait souder le peuple britannique et le maintenir en guerre"
Ben au moins les britishs eux étaient soudés :exit:

Le politiquement incorrect est une chose, l'appliquer à tort et à travers (histoire de montrer son indépendance d'esprit ou par sensibilité politique) en est une autre ... Les Britanniques auraient trahi les Français en s'engageant a minima et en pliant les gaules trop rapidement ?

Mais à ce tarif là que dire de ces mêmes Britanniques et des Français à propos de leur allié polonais ...

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#18

Message par Cro24 »

Mad Fly a écrit :
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Mad Fly a écrit :et dans celui la on trouve un parallèle avec le brexit.......
un peu gonflé....
Tu peux citer, ou donner le contexte???
Un peu typique de Roba, ce genre de digression dont personne n'a rien à cirer et qui n'ont rien à faire dans une revue consacrée à l'histoire de l'aviation.
Dommage, il me semblait avoir lu précédemment qu'il s'était assagit...
je ne suis pas rentré chez moi ce week end
j'essaye de retrouver la page le week-end prochain.

L'avantage c'est que sachant que qui cela vient , on prend le recul nécessaire.

Accessoirement c'est sa liberté d'expression, je respecte et je ne suis pas obligé d'acheter ;)
Dans la cas de ce personnage, il ne s'agit plus de liberté d'expression mais de malhonnêteté intellectuelle voir de tripatouillage de l'Histoire
envers une partie des lecteurs, jeunes, bien souvent. Pour quelqu'un qui se prévaut historien "rétablissant des vérités ensevelies depuis des
décennies par de pseudo-historiens" en allant piocher dans tous les poncifs vichystes est un poil gonflé. Un des plus gros de ceux là étant
les Britanniques nous ont obligés à déclarer la guerre le 3 septembre 39: c'est passer bien vite sous le tapis qu'un accord d'assistance
franco-polonais en cas d'agression allemande nous liait depuis le printemps précédent. Assistance qui s'est traduite par la pitoyable "offensive"
en Sarre qui n'a pas dû inciter par la suite nos alliés à des débordements de sacrifices pourtant quand même consentis.
L'ennui, comme il l'est souvent fait remarqué, c'est que ce personnage est le seul à traiter de ces sujets mai là après avoir prise et lue toute la
série sur la RAF en France et la non-stop Offensive et avalé une loooongue litanie de comptes rendus journalier sec de toute analyse autre
que celle régulièrement fangeuse je vais définitivement passer mon tour pour les publications de cet "historien".

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#19

Message par Cro24 »

garance a écrit :
warbird2000 a écrit :J'ai acheté et commencé à lire
Je vous rassure Roba n'a pas changé :)

Le titre "Invasion Fanstasmée" en dit long

"La crainte d'une invasion imminente fantasmée allait souder le peuple britannique et le maintenir en guerre"
Ben au moins les britishs eux étaient soudés :exit:

Le politiquement incorrect est une chose, l'appliquer à tort et à travers (histoire de montrer son indépendance d'esprit ou par sensibilité politique) en est une autre ... Les Britanniques auraient trahi les Français en s'engageant a minima et en pliant les gaules trop rapidement ?

Mais à ce tarif là que dire de ces mêmes Britanniques et des Français à propos de leur allié polonais ...
Les tribulations de nos alliés polonais, leurs yeux doux envers le pouvoir nazi dans les années 30 et leur participation au démantèlement
de la Tchécoslovaquie pour quelque bribes de territoire revendiquées ont été glissés sous le gros tapis de la guerre froide. Il est vrai aussi
que "l'addition" payée par le pays à cette invasion de sauterelles n'a pas non plus été mince....

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#20

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tu peux citer, ou donner le contexte???
Un peu typique de Roba, ce genre de digression dont personne n'a rien à cirer et qui n'ont rien à faire dans une revue consacrée à l'histoire de l'aviation.
Dommage, il me semblait avoir lu précédemment qu'il s'était assagit...
JLR détaille dans une longue introduction le contexte politico-militaire du printemps-été 1940 avec notamment le passage suivant, je cite:

"Churchill savait pertinemment que toute invasion allemande était impossible avant 1941 mais cette idée de débarquement en Angleterre est toujours présente dans les récits. Cette propagande martelée par les media d'alors allait 'formater' une population insulaire repliée sur elle-même et toujours très frileuse face à l'étranger (trait que l'on redécouvrira incidemment 'à la stupeur générale' soixante-quinze années plus tard lors du Brexit de juin 2016)."
Les 'quotes' sont de JLR lui-même.

Mis à part l'allusion au Brexit ci-dessus, il n'y a rien de neuf sous le soleil dans la prose de JLR qui semble s'apercevoir que la guerre est avant tout une affaire de politique et qu'au jeu des coups tordus les Anglais sont souvent gagnants.

Bref, JLR dit des choses correctes (notamment la désinformation anglaise lors de la BoB) et je pense qu'il a raison de trouver injuste (et c'est un euphémisme) l'oubli de la contribution des équipages du Bomber Command et du Coastal Command lors des opérations de l'été 1940. Mais, comme il le dit lui-même fort bien, les Anglais et Churchill en tête ont fait un choix politique et s'y sont tenus.

Par contre, certaines de ses affirmations sont plus surprenantes.
Ainsi, selon lui, les Français ont été poussés à entrer en guerre par les Anglais. Vieille rengaine! Autant dire qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc!
Sur un autre plan et pour appuyer sa démonstration de l'inutilité de cette campagne aérienne contre une opération "fantôme", JLR fait la comparaison avec l'affaire de Dieppe qui a échoué malgré une préparation supérieure à celle de Seelowe (ce qui est vrai sauf que la préparation en question a été plutôt chaotique) et je cite "en dépit de la totale maîtrise aérienne britannique sur ce secteur". Vu les pertes de la RAF sur Dieppe, on peut se demander ce que ça aurait été si elle n'avait pas eu la maîtrise totale du ciel.

JLR maîtrise très bien son sujet mais la lecture de ses écrits nécessite un minimum de connaissances pour faire le tri.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#21

Message par Mad Fly »

merci Larsen ça m'évite de rechercher ;)
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#22

Message par larsenjp »

Mad Fly a écrit :merci Larsen ça m'évite de rechercher ;)
De rien, ça m'arrive aussi assez régulièrement d'être en déplacement et donc sans doc... :emlaugh:

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#23

Message par DR_Corse66 »

Un auteur qui explique que la deuxième guerre mondiale est causée par la France et l'Angleterre parce que oui après tout ce sont eux qui ont déclaré la guerre à l'Allemagne
est peu crédible sur le reste de ce qu'il raconte. Surtout quand il ajoute pour appuyer ses dires sur le bellicisme britannique que c'est bien la faute des anglais vu que le méchant Churchill a refusé l'offre de paix des allemands du 19/7/40, bref..

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#24

Message par larsenjp »

Après lecture de ce BA, je pense qu'on peut dire que JLR maîtrise bien son sujet et le traite de façon plutôt honnête avec cependant en effet deux ou trois réflexions personnelles plutôt curieuses notamment sur le déclenchement de la guerre qu'il attribue... à l'Angleterre! Il est clair qu'il n'aime pas beaucoup les Anglais, ou plutôt le gouvernement britannique de l'époque et plus particulièrement Churchill qu'il semble considérer comme un inconscient va-t-en-guerre jusqu'au boutiste.

Pour le reste, JLR montre bien l'effort considérable du Bomber et du Coastal Command. Franchement, j'ignorais qu'autant de sorties avaient été effectuées dès l'été 1940 sur le continent par les bombardiers de la RAF. JLR en profite pour mettre le doigt là où ça fait mal à savoir l'utilité de ces bombardements en comparaison avec les inévitables pertes civiles, elles aussi non négligeables dès cette époque. Vieux et délicat débat que je me garderai de trancher. :emlaugh:

Enfin, dans la ligne de ses précédents opus, JLR s'offusque toujours autant de la facilité avec laquelle les aviateurs de la RAF tombés en France parviennent à s'échapper et à regagner l'Angleterre avec l'aide des populations et surtout la passivité voire la "complicité" des forces de l'ordre françaises. La ligne de démarcation lui parait notamment particulièrement "poreuse" :biggrin: ... ce qui me parait plutôt logique, cette dernière n'étant alors en place que depuis quelques semaines; il devait y avoir quelques postes de contrôle sur les routes principales et c'est à peu près tout. On s'aperçoit au passage que le nombre d'aviateurs britanniques qui ont pu revenir en Angleterre et reprendre le combat est loin d'être négligeable. Est-ce qu'il existe une estimation pour ces chiffres?

Suite au prochain épisode...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Batailles Aériennes N° 79 jan.-fév.-mars 2017

#25

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Enfin, dans la ligne de ses précédents opus, JLR s'offusque toujours autant de la facilité avec laquelle les aviateurs de la RAF tombés en France parviennent à s'échapper et à regagner l'Angleterre
Un véritable scandale !
Mais que faisait la Gestapo ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »