Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2
-
Topic author - Dieu vivant
#1Un nouveau buck danny ?
Je ne comprend pas pourquoi c'est un HS
Je ne comprend pas pourquoi c'est un HS
-
- Pilote Confirmé
Re: Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2
#2Si je me souviens bien, c'est le titre du dernier scénario de Charlier qui est resté inachevé...
-
- Pilote d'essais
#3Voici des précisions trouvées en ligne :Max.le-rouge a écrit :Si je me souviens bien, c'est le titre du dernier scénario de Charlier qui est resté inachevé...
http://www.ligneclaire.info/francis-bergese-34850.html
[EDIT]
Sur le site de l'éditeur :
http://www.dupuis.com/buck-danny-hors-s ... rtie/71358
-
Topic author - Dieu vivant
#4Donc
Dessin : Bergèse
Scénario : Charlier achevé par ZumBiehl
#5Sa fait comme meme plaisir 2 nouveau buck danny en l'espace de 2 mois.
#6Alors ces deux tomes, ils sont pour moi!
-
- Pilote Confirmé
#7Voilà une nouvelle qu'elle est bonne !warbird2000 a écrit :Donc
Cependant, si j'ai bien lu l'interview de F. Bergèse, seul le tome 1 sera dessiné par celui-ci.
#8Ça fait .....Lukin a écrit :Sa fait comme meme plaisir 2 nouveau buck danny en l'espace de 2 mois.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
-
- Pilote Confirmé
#9et "quand même" pendant qu'on y estclanitho a écrit :Ça fait .....Lukin a écrit :Sa fait comme meme plaisir 2 nouveau buck danny en l'espace de 2 mois.
#10Z"auraient dû faire un mix avec Tanguy et Laverdure, sur le thème du survol des centrales nucléaire Françaises par les U-2 avec interceptions par les IIIE.
#11Le U-2 est trop balèze, il n'est intercepté par personne!
#13Les protagonistes n'étaient ils pas plutôt le RF-101 et le Vautour (16 juillet 1965 au dessus de Pierrelatte) ou s'agit il d'une autre histoire ?
Guju
Guju
#14Sûrement des langues perfides n'ayant aucun respect pour la suprématie de la libellule noire!III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et pourtant...
En bonne midinette fan du U-2, je suis donc d'une mauvaise foi à faire passer un supporter de foot pour un monument d'objectivité
Pour ceux que ces épiosdes intéressent, un témoignage a été relaté dans le HS du Fana consacré au Mirage III (le même qu'ici : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... vs-u2.html ?)
#15Merci pour le lien, toutefois juin 1967 c'est l'époque de la guerre des Six Jours. Il est possible que l'U-2 en question ait été en simple transit au dessus de la France dans le cadre d'une mission vers le Moyen Orient. Ca ne diminue pas la performance de l'intercepteur mais la relativise peut être un peu quand même.
Guju
Guju
#16C'est d'ailleurs la seule info sourcée sur des survols non-autorisés de la métropole par des U-2 et des SR-71 à ma connaissance. Si vous en avez d'autres, je suis preneur.kekelekou a écrit :Pour ceux que ces épiosdes intéressent, un témoignage a été relaté dans le HS du Fana consacré au Mirage III (le même qu'ici : http://aviateurs.e-monsite.com/pages/19 ... vs-u2.html ?)
#17Histoire bien réelle, le lien vient d'être donné.GUJU a écrit :Les protagonistes n'étaient ils pas plutôt le RF-101 et le Vautour (16 juillet 1965 au dessus de Pierrelatte) ou s'agit il d'une autre histoire ?
Guju
On en a discuté moult fois.
Par contre, si j'avais entendu parler de RF-101 paumés, pas souvenir d'interception par un Vautour?
D'autres infos, peut être?
#18Pas de méprise, c'est complètement avéré et reconnu par "nos amis" Américains eux même, je devrais pouvoir te retrouver des sources papiers si ça t'intéresse.GUJU a écrit :Merci pour le lien, toutefois juin 1967 c'est l'époque de la guerre des Six Jours. Il est possible que l'U-2 en question ait été en simple transit au dessus de la France dans le cadre d'une mission vers le Moyen Orient. Ca ne diminue pas la performance de l'intercepteur mais la relativise peut être un peu quand même.
Guju
C'est vrai aussi que les Israéliens ont eu droit aussi à leurs doses de survol de leurs centrale de Dimona.
Sauf que eux rigolaient moins, ils ont même abattus avec un HAWK un de leurs Ouragans de la troisième vague qui s'était paumé dans le coin le premier jours des hostilités.
#19Si, par les SA-2kekelekou a écrit :Le U-2 est trop balèze, il n'est intercepté par personne!
#20Vautour VS Voodoo
http://ap5escadre.free.fr/bulletin/72/A ... ierrelatte
Mais on doit trouver plus de détails en cherchant un peu.
Bonne lecture.
Guju
http://ap5escadre.free.fr/bulletin/72/A ... ierrelatte
Mais on doit trouver plus de détails en cherchant un peu.
Bonne lecture.
Guju
#21Merci, je regarde ça.
Quand à ce que j'évoque plus haut, ça doit se retrouver là dedans.
Quand à ce que j'évoque plus haut, ça doit se retrouver là dedans.
#22Merci de la référence.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Quand à ce que j'évoque plus haut, ça doit se retrouver là dedans.
[Dino A. Brugioni, Eyes in the Sky]
En fouillant rapidement l'aperçu sur Amazon :
- un survol de Toulon par un U-2 le 11 septembre 1956 pour détecter les préparatifs de l'opération sur Suez (p. 177)
- des photos prises "covertly" de Marcoule et Pierrelatte, sans plus de précision (p. 285)
- des photos prises de Reggane prises par des aéronefs ("aircraft") de Wheelus AFB en Libye (p. 285-286)
- des "excellent aerial and ground photographs" de Marcoule, utilisées pour comparer avec le réacteur de Dimona en Israël (p. 273)
En cherchant rapidement dans ce document déclassifié : http://www.governmentattic.org/20docs/C ... -1969u.pdf (attention pdf lent à charger, 74 Mo), on trouve effectivement la mission de 1956 mentionnée page 1760. Il y a d'autres missions qui survolent Corse, Marseille et Toulon dans les jours suivants (missions n° 1111, 1112, 1114).
Par contre, rien jusqu'aux deux survols partis de l'USS Ranger sur le site nucléaire du Pacifique en 1964 (page 1780).
A noter qu'ils y a des missions entièrement caviardées dans cette liste, toutes en 1958 (pages 1768-69).
#23Concernant la France?Rob1 a écrit :A noter qu'ils y a des missions entièrement caviardées dans cette liste, toutes en 1958 (pages 1768-69).
Période de putsch...
#24Niveau doc, la CIA a déclassifié un bon bout dispo ici : http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB434/
Mais toutes les opérations concernant des nations "amies" sont stabilotées... (au moins dans mon souvenir, et je ne connais le doc par coeur).
Mais toutes les opérations concernant des nations "amies" sont stabilotées... (au moins dans mon souvenir, et je ne connais le doc par coeur).
Pfff... C'est celui qui dit qui est!jojo a écrit :Si, par les SA-2
#25Nope, tous les détails sont caviardés, objectif, appareillage emporté, base de départ, pilote, etc.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Concernant la France?Rob1 a écrit :A noter qu'ils y a des missions entièrement caviardées dans cette liste, toutes en 1958 (pages 1768-69).
Période de putsch...
Par contre, ce sont les seules missions caviardées ainsi, on a tous les détails de toutes les autres missions de 1956 à 1967, ce qui est un peu étonnant.
Il y a aussi ensuite un tableau récapitulatif qui donne les missions sur URSS, pays satellites, Moyen-Orient, Asie, etc. et les seules missions dans la catégorie "autre" correspondent aux deux survols de Mururoa de 1964, zéro toutes les autres années. Donc un survol de la métropole ne me semble pas pouvoir entrer. (Je suppose que les survols de Toulon/Marseille/Corse en 1956 sont rangés dans la catégorie Moyen-Orient vu que la demande de mission était faite pour suivre la crise de Suez).
Pour 1958, l'année aux missions caviardées, le récapitulatif ne compte que des missions en URSS, Indonésie (révolte contre Sukarno), Moyen-Orient (intervention des Marines au Liban), Indochine, et des missions ELINT. (Mais bizarrement il arrive à un total de 105 missions alors que j'en compte 112 dans la liste, plus les 5 caviardées... ?)
Donc soit la CIA s'est abstenu de mentionner des survols de la France métropolitaine dans son histoire interne qui liste pourtant de tout, soit il y a un problème avec le témoignage du pilote du Mirage III... ou encore 3ème possibilité, il a bien intercepté un U-2, mais celui-ci n'était pas de la CIA mais de l'USAF.