Page 1 sur 1

OSPREY CA 107 F-105 Thunderchief MiG Killers of the Vietnam war

Publié : dim. nov. 06, 2016 12:08 pm
par ex:Kaos
F-105 Thunderchief MiG Killers of the Vietnam war



Pas spécialement frais parce que paru en 2014, cet Osprey est le second à traiter du F-105, faisant en quelque sorte suite au CA 084 F-105 Thunderchief Units of the Vietnam war. A la sortie de ce dernier, ce supplément centré sur les MiG Killer n'était certainement pas prévu, et on y trouve inévitablement quelques répétitions, mais globalement, ce fascicule tire honorablement son épingle du jeu.

Voyons pourquoi.

Quelques chiffres d'abord. Laissons le F-105B de côté, et intéressons-nous aux versions D/F/G. Elles ont été construites à un peu plus de 700 exemplaires, pour la plupart dé ployés à un moment ou un autre au Vietnam. De ces +700, près de 400 (397) ont été perdu en Asie du Sud-Est, toutes causes confondues. Mais seulement 23 d'entres eux ont été perdus en combat aérien, dont 15 attribués à des MiG-21 et le reste aux MiG-17. Ces derniers ont par contre constitué l'intégralité du tableau de chasse des Thuds, qui ont revendiqués de 1966 à 1967 27 victoires... et demie, un Wild Weasel ayant partagé un MiG avec un Phantom en décembre 1967.

Le scope de ce livre est donc extrêmement restreint, mais c'est aussi en quelque sorte ce qui fait son intérêt, chaque récit de combat étant largement pourvu en anecdotes. L'auteur ne s'arrête néanmoins pas là et traite également les combats aérien ayant vu un status-quo, ou des pertes en F-105 sans contreparties. Il applique une méthode qui semble bien rôdée (d'après lectures d'autres fascicules de sa main chez Osprey), en tout cas efficace, qui commence par une descriptions technico-historique de l'avion, faite sans concession. On y apprend par exemple qu'une dizaine de kills ont été obtenus sans utilisation du collimateur de la part du pilote, du fait d'une switchologie trop complexe pour passer du mode A/S au mode A/A. Donc visée alléatoire en utilisant le pitot comme repère, et appui sur la détente en secouant le manche de façon à arroser ! L'opposition est traitée dans les mêmes détails, puis le contexte historique avant de passer au vif du sujet, avec des retours réguliers sur des améliorations techniques ou autres tout au long de la chronologie.

Point fort, encore un fois, les anecdotes dans le texte ou les légendes. Les recoupements effectués avec, je pense, les ouvrages du Dr Istvan Torpeczer sur la VPAF, et qui permettent souvent de mettre un nom sur l'adversaire. Bizarrement, tout les pilotes de l'USAF ne sont pas systématiquement identifiés, les noms n'apparaissant pas dans les rapports, en faveur des indicatifs.
Tout n'est pas dit non plus sur les incursions, volontaires ou non, au dessus de la Chine, notamment à propos du premier kill officieux du F-105, qui aurait eu lieu du mauvais côté de la frontière...

L'iconographie est bonne, sans plus, tandis que les profils, un peu petits pour une grosse brute telle le F-105, auraient mérité une page de gros plan sur certains nose-art


Le programme en détails :

Thunderchief
Présentation de l'avion avec focus sur l'armement, notamment le canon. Présentation de l'opposition. Contexte.

Thuds fights back
Débuts au combat. Problèmes de canon et de viseur

Frantic fights
Apparition du MiG-21

1967 MiG mayhem

May massacre


Pour finir, un excellent fascicule qui fait très correctement le tour de son sujet.

Image