AceS, un nouveau magazine aéro francophone

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Dès le mardi 15 novembre, vous trouverez dans les kiosques un nouveau magazine aéro : AceS. Ce trimestriel, publié par Heimdal et mené par Many Souffan ainsi que Jean-Charles Stasi, est consacré, comme son nom l’indique, aux plus grands pilotes militaires. Nous vous invitons à le découvrir dans les pages de l'Aérobibliothèque où il figurera désormais. Le petit "plus" de l’Aérobibliothèque : une offre d’abonnement à un tarif préférentiel.

Bonne lecture

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#2

Message par Kamov »

Excellente initiative et original, j'attends de l'avoir entre les mains pour pouvoir juger d'avantage
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#3

Message par ex:Kaos »

Ach, la Stasi!
On devrait avoir affaire à des dossiers intéressants!!
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#4

Message par Deltafan »

On devrait donc avoir tôt ou tard Hartmann.

A ce sujet, j'espère que le journal fera une enquête et ne se contentera pas de retranscrire, comme le Fana il y a quelques années (ma plus grande déception sur le Fana à ce jour), le récit d'un auteur russe... contré quelques temps plus tard par un autre auteur dans une autre revue française... Si bien que le lecteur neutre s'y perd quelque peu...

Dans ce cas (comme d'ailleurs pour toutes les revendications des aviateurs de toutes les guerres aériennes), il y aura aussi à comparer avec ce que font les autres. Rien que dans le dernier bimestriel Avions, on voit les différences entre revendications (en particulier les "sûres"...) et réalité dans les combats entre Japonais et Américains dans le Pacifique pendant la 2ème GM...
Dernière modification par Deltafan le dim. nov. 06, 2016 10:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#5

Message par Tubs »

J'aime beaucoup les articles de Many Souffan, toujours très bien documentés. Si la revue est du même niveau que ces articles, on peut espérer un magazine de qualité.

Et vu les questions qu'il a pu poser sur le forum 12oclockhigh dernièrement, oui, il a le souci de correspondre si possible les revendications avec les pertes adverses ;)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#6

Message par ex:Kaos »

Deltafan a écrit :Dans ce cas (comme d'ailleurs pour toutes les revendications des aviateurs de toutes les guerres aériennes), il y aura aussi à comparer avec ce que font les autres. Rien que dans le dernier bimestriel Avions, on voit les différences entre revendications (en particulier les "sures"...) et réalité dans les combats entre Japonais et Américains dans le Pacifique pendant la 2ème GM...
Tant qu'on en reste au stade de la revendication, ça va. C'est quand les revendications sont prises pour argent comptant que ça pose problème.

Tubs a écrit :J'aime beaucoup les articles de Many Souffan, toujours très bien documentés. Si la revue est du même niveau que ces articles, on peut espérer un magazine de qualité.
Le nom ne me dit pas grand chose, un exemple peut être?

A voir ce qu'il va avancer avec James Denis.
D'un côté, il est vrai que la carrière de ce dernier à été un peu oubliée, mais d'un autre, si la première victoire contre Marseille est quasi certaine, la seconde est moins sûre.

Pour ma part, ça reste quoi qu'il en soit un exploit, mais pas tellement par rapport à la présence de Marseille dans le pit du 109, car celui-ci n'est pas encore Die Stern von Afrika, mais bien parce qu'il pilote un Hurry contre un 109 de la JG 27 à un moment ou cette dernière est en train de changer la donne de la guerre aérienne en Afrique
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#7

Message par Tubs »

De mémoire dans Avions, ses articles sur Demozay et Albert, celui sur les derniers jours du NN avec les soviétiques, son retour en France et son arrivée au Bourget, et enfin l'article sur les fameux Hs 126 revendiqués par le GC III/7 le 14 mai 1940, où il contre-argumente les écrits d'Arnaud Gillet.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#8

Message par jeanba »

Tubs a écrit :J'aime beaucoup les articles de Many Souffan, toujours très bien documentés. Si la revue est du même niveau que ces articles, on peut espérer un magazine de qualité.
Oui, ses articles dans Avions sur Demozay et Marcel Albert étaient excellent.
Souffan est un gage de confiance (à confirmer, évidemment)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#9

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :On devrait donc avoir tôt ou tard Hartmann.
A ce sujet, j'espère que le journal fera une enquête et ne se contentera pas de retranscrire, comme le Fana il y a quelques années (ma plus grande déception sur le Fana à ce jour), le récit d'un auteur russe... contré quelques temps plus tard par un autre auteur dans une autre revue française... Si bien que le lecteur neutre s'y perd quelque peu...
J'ai retrouvé tout ça :

-Article du russe Dimitri Khazanov dans le Fana de l'aviation n°423 de février 2005.

-Réponse de l'Allemand Hans Ring envoyée au Français Jean-Yves Lorant pour retransmettre au Fana de l'aviation.

-Refus du Fana de l'aviation de publier la réponse de Hans Ring transmise par Lorant.

-Air Magazine publie la réponse de Hans Ring dans son numéro 26 de juin 2005, à la suite d'un premier texte de Lorant.

Dans la polémique, il y a, entre autre, le fait que Khazanov se fie, pour certains éléments, au livre sur Hartmann de Constable-Toliver, alors que Ring oppose les archives de l'Oberkommando der Luftwaffe (notamment pour les 307 premières victoires de Hartmann).

Si j'ai bien le livre de Constable-Toliver, et un certain nombre d'articles sur le sujet (ne correspondant pas nécessairement avec les éléments du livre, notamment pour l'épisode où Hartmann saute en parachute lors d'un combat avec des P-51 pendant la défense de Ploesti par la JG-52), je n'ai bien évidemment pas accès aux archives allemandes et russes ou américaines (Ploesti). Khazanov et Ring annonçant des éléments totalement différents à partir de ces archives, difficile de s'y retrouver. Si les écrits des uns et des autres montrent qu'il y a des variations entre le livre de Constable-Toliver et d'autres auteurs, l'argumentation de Khazanov paraît quelques fois tirée par les cheveux (par exemple, je vois mal l'absence totale de réaction de tous les autres pilotes allemands sur le supposé cas Hartmann. Et je m'interroge sur l'intérêt de créer un faux "héros" quand il y en a des centaines d'autres dont le régime nazi peut faire l'apologie quotidiennement, notamment dans la Luftwaffe, dont une tétrach... plus nazis que Hartmann, comme, par exemple, pour les pilotes, Rudel ou Reitsch). Toujours est-il que si Ring contredit Khazanov, je n'ai toujours pas connaissance de réponses de Khazanov aux éléments d'archives apportés par Ring.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#10

Message par Tubs »

On en avait longuement discuté ici à l'époque.

J'en profite pour donner le lien d'une discussion assez récente sur TOCH, où plusieurs membres du forum ont tenté de croiser certaines revendications de Hartmann avec des pertes soviétiques ou avec des affrontements rapportés par les unités soviétiques.

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=45127

C'est assez intéressant, et bien sur loin d'être définitif ;) Après dans certains cas cela mériterait d'être bien approfondi, pour tout un tas de raisons.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#11

Message par larsenjp »

Initiative intéressante mais il va falloir faire de la place :emlaugh: à moins que je passe au tout numérique si l'option est offerte.
Les éditions Heimdal ont déjà fait quelques incursions dans le domaine aéronautique, plutôt réussies dans l'ensemble notamment avec le livre sur la Wekusta 2.
Quant à l'approche choisie, on verra jusqu'où ça nous mènera mais cela promet quelques belles discussions en perspective.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#12

Message par Deltafan »

Tubs a écrit :On en avait longuement discuté ici à l'époque.

J'en profite pour donner le lien d'une discussion assez récente sur TOCH, où plusieurs membres du forum ont tenté de croiser certaines revendications de Hartmann avec des pertes soviétiques ou avec des affrontements rapportés par les unités soviétiques.

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=45127

C'est assez intéressant, et bien sur loin d'être définitif ;) Après dans certains cas cela mériterait d'être bien approfondi, pour tout un tas de raisons.
'fectivement, c'est intéressant.

Maintenant il faudrait tenir en main les archives pour être sûr. Par ailleurs, selon Ring, les archives allemandes sont plus complètes et fiables que les Russes (au moins jusqu'au moment de la victoire 307 de Hartmann). Enfin, c'est lui qui le dit. Et difficile de juger d'affirmations faites sur le net sur à peu près un quart du total théorique (OK, l'exemple Khazanov-Ring montre que c'est pareil pour les articles ou bouquins). Disons qu'avec une photocopie de chaque disponible pour le public et certifiée à la fois par la partie allemande et la partie russe, on commencerait à approcher de la vérité. C'est probablement pas demain la veille....

Enfin, si AceS nous donnait déjà quelques éléments plus concrets que l'article du Fana sur le sujet, et en jugeant également la version de Ring, ce serait déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Un petit contretemps

#13

Message par Philippe Ballarini »

Heimdal m'informe d'un léger contretemps et d'une parution du numéro 1 d'AceS le mercredi 23 novembre et non le 15 novembre. Inutile de terroriser votre marchande de journaux et de la menacer des pires sévices le mardi 15 : la pauvre dame n'y sera pour rien. :yes:
PB
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#14

Message par Tubs »

Trouvé ce matin :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#15

Message par ex:Kaos »

Hier, pour ma part.
Et c'est conforme à mes attentes. J'espère juste qu'il y aura des incursions au delà de la 2eme GM.
Je note qu'il est question également d'un deuxième mag couvrant le contemporain, "Avions de Combat" (Quel titre recherché!!! :cheer: ).
Il est clair qu'il va falloir faire des choix à l'achat.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#16

Message par Philippe Ballarini »

"Avions de Combat" (à paraître en décembre) sera mené par Dominique Breffort (ex rédac-chef de Wing Masters) et sera passablement orienté maquettes.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#17

Message par ex:Kaos »

Vu la ligne de l'ancienne mouture de WM, ce n'est pas une bonne nouvelle...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#18

Message par Philippe Ballarini »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Vu la ligne de l'ancienne mouture de WM, ce n'est pas une bonne nouvelle...
Le directeur de chez Heimdal m'a donné un profil de magazine qui ne semble pas correspondre tout à fait avec celui de WingMasters. J'attendrai donc d'avoir le sommaire pour me faire une idée. Mieux, j'attendrai d'en avoir un exemplaire entre les mains. Spéculer sur un magazine dont on ne connaît que l'identité du rédacteur en chef, bof bof...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#19

Message par ex:Kaos »

A croire qu'un rédac' chef n'a aucune espèce d'importance.

Je ne spécule pas sur la qualité du futur mag, mais je ne vais pas me réjouir non plus par rapport aux antécédents de l'ancien patron de WM.

On ne sait pas trop ce qui à fait trembler H&C cet été, et je ne m'aventurerais pas sur ce terrain, mais WM, c'est quelques années d'encéphalogramme plat, sans aucun changement ni aucune adaptation, alors même qu'à côté chez Steel Masters on prenait le train en marche avec une véritable réforme dans la trame et la présentation.

Sophia H&C ne s'y est pas trompé en embauchant le rédac' chef de SM pour le mettre également à la tête de WM, avec succès d'ailleurs.

Alors non, ce n'est pas une bonne nouvelle, sauf peut être pour ma carte bleue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#20

Message par Philippe Ballarini »

Chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je préfère juger sur pièces que me fier à une boule de cristal spéculative. Casser un magazine qui n'existe pas encore, je trouve ça plutôt croquignolet. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#21

Message par ex:Kaos »

Philippe Ballarini a écrit :Casser un magazine qui n'existe pas encore, je trouve ça plutôt croquignolet. :cheer:
Moi non plus.
Et puis j'ai une totale liberté de penser.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#22

Message par Kamov »

Trouvé chez mon dealer habituel et pas déçu du tout, et comme souligné plus haut, j'espère aussi qu'il y aura d'autres conflits que ceux de la 2eGM à être abordés

Un grand bravo à toute l'équipe de ce nouveau magazine :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#23

Message par ex:Kaos »

C'est acquis, la période pré-2eme GM est bien mentionnée dans l'éditorial.
A voir pour l'après.
Ça devrait rester anecdotique de toute façon de ce côté, mais il y a tout de même quelques bonnes pioches, au moins jusqu'à la période Vietnam, voire à la guerre du Golfe, je pense notamment aux pilotes Iraniens.
Mais bon, faut pas rêver.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#24

Message par Philippe Ballarini »

Il ne faut pas le répéter, mais les deux nouveaux magazines de chez Heimdal vont se partager le gâteau chronologique. Avant 1945, ce sera pour AceS. Après 1945, ce sera le terrain du magazine "Avions de combat" (au "titre recherché" :cheer: ) dont la naissance prochaine "n'est pas une bonne nouvelle" (sic).
Oual ouala. À vous Cognacq-Jay, à vous les studios. :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: AceS, un nouveau magazine aéro francophone

#25

Message par ex:Kaos »

Philippe Ballarini a écrit : Après 1945, ce sera le terrain du magazine "Avions de combat" (au "titre recherché" :cheer: ) dont la naissance prochaine "n'est pas une bonne nouvelle" (sic).
Ou comment manipuler une citation.
Entre guillemets, ce que j'ai écris.
Juste avant, la manière dont TU l'as interprété.
Au final, une semi-citation complètement à côté de la plaque.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »