Page 1 sur 1

Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 10:42 am
par Kamov
Dispo! couverture superbe! :Jumpy: je rêve d'un bouquin sur les F-84 français à la sauce Moreau, mais avant il faudra passer par la case Mystère IVA ce qui sera déjà pas mal

http://www.journaux.fr/le-fana-de-lavia ... 84929.html

Image

Re: Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 12:07 pm
par Fanair
Un numéro fort intéressant avec en particulier 2 articles, ceux sur les missions de l'AA lors de l'expédition de Suez et les missions de minages des B 29.

Comme quoi on peut parler d'autres choses que de la Luftwaffe dans une revue française grand public !

Alain

Re: Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 12:12 pm
par ex:Kaos
Fanair a écrit :Comme quoi on peut parler d'autres choses que de la Luftwaffe dans une revue française grand public !
Pas faux...
Qui est l'auteur de l'article sur Suez?

Re: Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 2:18 pm
par PP139
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Qui est l'auteur de l'article sur Suez?
Sur la photo de la tête d'article (page FB du Fana) : Sylvain Champonnois, Marie-Christine et Paul Villatoux.

Re: Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 9:58 pm
par jojo
C'est pas du réchauffé les F-84 de l'AA en Israël avec l'étoile de David sur les avions et les passeports Israéliens bidons pour les pilotes ?

Re: Le Fana n° 564

Publié : sam. oct. 22, 2016 10:13 pm
par ironclaude
A l'époque c'était silence radio et démenti officiel sur cet aspect des opérations !
Aujourd'hui, les acteurs de l'époque ont 60 ans de plus : ils ne risquent plus de se faire enguirlander...

Re: Le Fana n° 564

Publié : dim. oct. 23, 2016 7:12 am
par Daffy
Couverture magnifique... comme d'hab depuis un moment.
Effectivement, encore un sujet original ce mois ci, c'est pour cela qu'on aime le Fana :notworthy

Re: Le Fana n° 564

Publié : lun. oct. 24, 2016 11:12 pm
par rakacha
jojo a écrit :C'est pas du réchauffé les F-84 de l'AA en Israël avec l'étoile de David sur les avions et les passeports Israéliens bidons pour les pilotes ?
Perso ça me dit rien du tout (mais bon hors 2GM je ne connais pas grand'chose).

Je ne voyais pas le F-84 si ovale non plus.

Re: Le Fana n° 564

Publié : lun. oct. 24, 2016 11:52 pm
par ironclaude
Beau numéro, j'ai envie de dire comme toujours !

Allez, pour chercher la petite bête : dans l'article sur les sièges éjectables du proto Falcon 50, il est fait allusion au "Falcon 40" qui l'aurait précédé... Il s'agit en fait du proto "Falcon 30", le 40, si le projet a existé n'ayant en tout cas jamais dépassé le stade papier ...

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 11:04 am
par Deltafan
J'ai commencé par le long article sur le salon 46 et les deux pages sur le Potez 53.

S'agissant du salon, la quasi totalité des aéronefs mentionnés l'ont été il y a quelques années dans le Fana dans la série "Il y a 60 ans dans l'aviation française". Mais cet article fait une bonne synthèse et remet en perspective de nombreux aspects. J'avoue ne pas m'être rappelé du nom du ministre en charge de l'aviation dans l'immédiat après-guerre, mais je constate que les techniques de communication de nos décideurs n'ont pas changé depuis 70 ans :hum:. Idem pour les annonces des constructeurs, même si pas nécessairement en France vu la peau de chagrin du nombre de constructeurs aéronautiques français aujourd'hui (je pense notamment au "sonic cruiser" de Boeing et à l'Eurofighter "navalisé", sans parler du F-35, en tout cas jusqu'à présent).
Mais comme le montre l'article, si pratiquement que des échecs au final, quel foisonnement d'imagination (même si beaucoup menaient à des impasses techniques), et, surtout, quelles volontés d'aller de l'avant (même si beaucoup recourraient à des techniques dépassées) !
Ces quelques pages me sont apparues comme un roman passionnant.

S'agissant du Potez 53 (vainqueur de la coupe Deutsch 1933), rien de neuf. Mais je reste toujours sidéré de voir comment on a créé cet avion et son moteur en 6 mois, quand je vois le meilleur chasseur français (NiD-622) en service à l'époque, dont la première version (NiD-42, puis le 62 plus puissant avant d'aboutir au 622, moins "vrilleur" qu'eux) avait été mise en service, très laborieusement, 6 ans plus tôt.

Image Image

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 11:13 am
par CJE
Le cahier des charges est très différent.
Un avion de course et son moteur ne sont pas construits pour durer. La résistance de sa voilure peut être minimale, l'avion n'est pas censé exécuter des acrobaties et des combats tournoyants. Et surtout, le constructeur n'a pas le STAé sur le dos qui exige tout un tas de c... (comme l'échancrure à la racine du bord de fuite pour voir vers le bas) et change d'avis comme de chemise à propos de diverses modifications qu'il impose ou qu'il interdit.
Forcément, ça aide à gagner du temps.

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 11:27 am
par Deltafan
Bien évidemment. Mais cette réussite tranche dans le contexte national du moment. Même si ton message explique en partie pourquoi, il a quand même fallu que Potez réussisse à construire un vainqueur en 6 mois dans les conditions qui étaient les siennes. J'aurais pu comparer avec d'autres sujets aéronautiques français de l'époque, mais moins parlants, notamment les (tentatives d') hydravions français pour la coupe Schneider, avec un cahier des charges plus proche, même si encore très différent (notamment la motorisation, faiblesse française qu'une cylindrée limitée à 8 litres pour la coupe Deutsch compensait).

Ce Potez 53 de 1933 et le Caudron C 460 (record de vitesse pour avions terrestres en 34 et victoires en courses de vitesse aux USA en 36) font partie, pour moi, des exceptions dans le contexte aéronautique français de la fin des années 20 et des années 30...

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 11:58 am
par CJE
Nous sommes bien d'accord.

Comme pour les Italiens, ces compétitions ont été l'arbre qui a masqué la forêt.
Le faible rendement des moteurs français (d'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi nos motoristes n'ont jamais été capables de jouer dans la cour des grands) a contraint les avionneurs à tout miser sur la finesse et la légèreté.

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 12:33 pm
par Deltafan
CJE a écrit : Comme pour les Italiens, ces compétitions ont été l'arbre qui a masqué la forêt.
Le faible rendement des moteurs français (d'ailleurs, je n'ai jamais bien compris pourquoi nos motoristes n'ont jamais été capables de jouer dans la cour des grands) a contraint les avionneurs à tout miser sur la finesse et la légèreté.
Entièrement d'accord aussi.

Pour les moteurs, j'ai cru comprendre que trop de marchés "captifs" de la part des pouvoirs publics au profit de Hispano-Suiza et Gnome & Rhone (au détriment de la concurrence française, parfois plus avancée) auraient sclérosé le progrès technique des années 20 et 30.
Les 12Y et 14N de 39-40 auraient également eu de l'huile moteur en moindre quantité que leurs concurrents de l'époque (si j'en crois un participant russisant étranger des Aeroforums qui indiquait que les Russes avaient augmenté ces quantités dans leurs versions locales).
Il y avait également une sombre histoire d'huile de ricin utilisée en France à la fin des années 30 et qui aurait été moins efficace que l'huile issue du pétrole qu'il fallait acheter à l'étranger.
Il y aurait eu aussi un "manque de volonté politique" quant au développement du turbo- compresseur Rateau après la première guerre mondiale (que les Américains ont, eux, finit par réussir à mettre en service en poursuivant leurs efforts).
C'est du moins ce que l'amateur que je suis a retenu de ses quelques lectures parcellaires de ces presque 20 dernières années, extrêmement loin d'être exhaustives...

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 12:55 pm
par CJE
Alors que les nationalisations ont permis à nombre d'avionneurs de passer du stade artisanal au stade industriel, les motoristes sont restés dans le domaine privé. Comme toute l'industrie aéronautique de l'époque, ils manquaient de financement pour leur R&D. Je pense que les dirigeants restaient frileux à l'idée d'investir dans la modernisation de leur outil de travail (crainte du Front populaire ou manque de fonds propres - ou les deux ?).

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 3:01 pm
par Deltafan
Quelle misère pour le pays du moto-réacteur Coanda, du turbocompresseur Rateau et du compresseur Farman...


Sinon, j'ai terminé la lecture.

Article très intéressant sur Suez, Article instructif sur le minage du Japon et petit article sympathique sur Istres-Damas-Paris. Moins emballé par le restant, pas parce que ce serait mauvais, mais parce que c'est beaucoup moins dans mes domaines d'intérêt.

Le mois prochain, la suite de Suez, encore du zinc américain sur le Japon en fin de WW2 (à part que les P-51 remplacent les B-29), le F-104 (si mes souvenirs sont bons, le dernier article du Fana sur celui-ci, avant celui sur le NF-104, avait beaucoup insisté sur les magouilles de ses ventes), des "dragons sauveteurs" (?) et un "dossier spécial" (? bis) sur le Mirage F-1.

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 3:06 pm
par jojo
"Dragon" est l'indicatif radio des hélicoptères de la Sécurité Civile :yes:

ImageEC145 Civière by redskin83, sur Flickr

Re: Le Fana n° 564

Publié : mar. oct. 25, 2016 8:51 pm
par Deltafan
Merci, j'ignorais complètement.