Aéro-Journal n° 55

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 55

#1

Message par CJE »

Le magazine aux petites croix noires revient en force !

P. 4 : Pour l'US Air Force, le F-35A est prêt au combat
L. Lagneau

P. 6 : Les MiG-29K de la Marine indienne accumulent les déficiences
L. Lagneau

P. 8 : Royal Navy Fleet Air Arm Museum
La rédaction

P. 12 : Aerorama – L'aviation militaire hongroise (2e partie)
Y. Kadari

P. 22 : George "Screwball" Beurling – Born to kill
Y. Kadari

P. 36 : La Luftwaffe à Koursk - Tout était-il encore possible ?
CJE

P. 72 : Objectif Japon ! Les aventures du B-29 "City of Lexington"
G. Pons

Paru et toujours au même prix dérisoire de 6 brousoufs et 95 maravedi.
Pièces jointes
AJ55.jpg
AJ55.jpg (172.66 Kio) Consulté 3444 fois

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#2

Message par CJE »

Ça m'étonnerait, je ne sais même pas ce qu'est BoK !
C'est du genre "Pokemon-Go à Prokhorovka" ?
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Aéro-Journal n° 55

#3

Message par Philippe Ballarini »

CJE a écrit :Ça m'étonnerait, je ne sais même pas ce qu'est BoK !
Tsss ! Quel ignare ! :Jumpy:
« yIDoghQo »
BoK, c'est "Band of Klingons". Enfin, je crois...

Image

PB
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Aéro-Journal n° 55

#4

Message par Philippe Ballarini »

Ah bon. Pas de Klingons. Je suis déçu. J'aime bien les Klingons et j'espère que justice leur sera rendue dans prochain numéro d'Aéro-Journal. Je remarque d'ailleurs avec plaisir que CJE précise ici l'identité des auteurs des articles du numéro 55. Merci CJE. Tu as fait une erreur de 5 maravédis dans le prix, mais il te sera beaucoup pardonné : Ite in pace.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 55

#5

Message par warbird2000 »

Plus qu'un seul article écrit par CJE :crying:

La fin d'une époque

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#6

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Plus qu'un seul article écrit par CJE :crying:
Mais il fait quand même 36 pages...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Aéro-Journal n° 55

#7

Message par Pollux »

N’empêche que traiter d'un future sujet sur le bataille de Kuban (dont je sais peu de chose) devrait intéresser pas mal de monde, surtout ceux ayant pré-commandé le jeu ou en passe de l'acquérir à la sortie... :hum:

Perso, ses 2 loisirs étant étroitement lié, cela influence souvent mes achats littéraires... ;)


Par exemple, je connais un hors série sur la bataille de Midway qui devrait me servir après la sortie de BOK. :Jumpy:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 55

#8

Message par ex:Kaos »

Bon...
Quel est l'article principal annoncé pour AJ 56?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#9

Message par CJE »

Il avait été prévu le Coastal Command 1939-40, mais il y aura un échange de sommaire entre le bimestriel et le prochain HS.
Je n'en sais pas plus.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n° 55

#10

Message par RAF-in-Combat »

C'est peut-être pas plus mal car en article leader ça parait un peu risqué le Coastal Command, surtout pour la période 39-40 qui est sûrement la moins passionnante de toutes les années pour le Costal Command. Les années 42-43 sont généralement plus palpitantes, ça avec les Wings de Beaufighters/Mosquito en 44-45 (avec Guedj et son DSO entre autre avec des victoires aériennes sur Beaufighter ou sur Mosquito dont on parle rarement), donc c'est un choix surprenant, mais pourquoi pas, ça dépend à partir de quoi on construit le travail.
Même les Anglais boudent ce thème, le 'Coastal Command Losses' n'a jamais dépassé le premier volume qui s'arrête à fin 41, alors que l'auteur, Ross McNeill avait remis à l'éditeur tout le matos pour les deux autres volumes prévus en même temps que pour le premier. Alors que les 'Fighter Command Losses' et les 'Bomber Command losses' avec 3 et 8 volumes respectivement ont fait un carton et réédités à plusieurs reprises (et pourtant les volumes sur le Fighter Command sont très incomplets), les ventes des 'Coastal Command losses' ont été si décevantes que l'éditeur a renoncé aux deux autres volumes qui ne verront jamais le jour à priori.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 55

#11

Message par ex:Kaos »

Je ne pense pas que ce soit représentatif.

Comme leurs noms l'indique, il s'agit de listings détaillés des pertes de ces différents Command.
Concernant le Fighter Command et le Bomber Command, les détails donnés permettent de matérialiser les points de chutes à des fins de visite, ou inversement de retrouver les détails d'un crash lorsque sur le terrain subsiste une stèle.

Pour le Coastal Command, 80 ou 90% des pertes ont eue lieu en pleine mer, certains de ces avions ayant disparus sans laisser aucune trace.
Difficile de générer un intérêt pour une quelconque recherche.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n° 55

#12

Message par RAF-in-Combat »

Non seulement cela, et c'est d'ailleurs le défaut de ces collections, c'est que les pertes sont listées sans que l'auteur ne donne forcement le contexte; je me suis rendu compte que si on ne les associe pas avec les journaux de marche on passe à côté d'info importantes, car les JM donne justement le contexte et souvent l'état d'esprit du moment. Par exemple, perdre quatre avions sur quatre n'a pas la même résonance que si c'est quatre sur seize...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 55

#13

Message par ex:Kaos »

Si mes souvenirs sont bons, BCL donne le contexte à minima, et à titre perso, ça m'a suffit pour la plupart de mes recherches.
De toute façon, on comprend bien qu'il est difficile de faire plus, quand on voit l'épaisseur du BCL 1943 par exemple.

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Aéro-Journal n° 55

#14

Message par DR_Corse66 »

J'ai beaucoup aimé l'article sur la bataille de Koursk! (merci CJE!! :cheer: )
J'ai également apprécié la présentation du Fleet Air Arm Museum, ca donne rudement envie d'aller le visiter ! :banana:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 55

#15

Message par jeanba »

Dévoré un un week-end
Vraiment très bien

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#16

Message par CJE »

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 55

#17

Message par jeanba »

L'article sur la Hongrie est bien, un peu court mais explique bien l'évolution de cette armée aérienne.
Celui sur Beurling permet de bien cerner la personne, apparemment, son "overclaim" n'est pas énorme ?
Et celui sur Kursk est suffisamment long pour qu'on ait une bonne idée des opérations
Quant à celui sur la B29, il montre bien l'environnement de ses équipages

Chaque article est donc intéressant et m'a appris des choses
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aéro-Journal n° 55

#18

Message par Deltafan »

J'ai commencé à le lire.

Epaté par les problèmes des MiG-29K indiens.
Ca m'a rappelé la situation des MiG-29 réceptionnés par l'Algérie en 2006-2007 et renvoyés définitivement dans la foulée en Russie pour cause de problèmes techniques... (ils auraient apparemment été stockés trop longtemps, une dizaine d'années, avant leur vente)

Ca va pas arranger la situation de MiG...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#19

Message par CJE »

jeanba a écrit :L'article sur la Hongrie est bien, un peu court
C'est quand même au total 16 pages (passées sur deux numéros) avec un total de 29 profils, parmi lesquelles des trapanelles dont je n'avais même jamais entendu parler !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

Re: Aéro-Journal n° 55

#20

Message par Deltafan »

Bien aimé les deux articles courts sur F-35 et MiG-29K indien, l'histoire de l'aviation militaire hongroise (à ce sujet, connaissais pas le chasseur proto Weiss Manfred WM 23), le "faucon maltais" canadien George Beurling et la Luftwaffe à Koursk.

Moins emballé par le restant.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 55

#21

Message par Tubs »

Introuvable sur Brest et ses environs, et cela fait pas loin de 2 semaines que je regarde un peu partout :ouin: Suis-je le seul dans ce cas ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 55

#22

Message par Kamov »

Tubs a écrit :Introuvable sur Brest et ses environs, et cela fait pas loin de 2 semaines que je regarde un peu partout :ouin: Suis-je le seul dans ce cas ?
Chez moi aussi j'ai l'impression que tout l'ouest est comme ça j'en ai trouvé un sur Ebay moins cher, donc merci au distributeur qui merde de plus en plus en ce moment avec certains titres à arriver plusieurs jours voire à ne pas arriver du tout comme ce n°d'Aéro-Journal
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3115
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 55

#23

Message par larsenjp »

C'est vrai que les délais sont de plus en plus longs, surtout pour AJ, en ce qui me concerne le tarif est de l'ordre d'une semaine.

A part ça, numéro globalement intéressant.

Sur les Hongrois, il se trouve que j'ai pu lire l'excellent bouquin (en français) sur l'historique du groupe de chasse 101, les Pumas Rouges; en fait les mémoires d'un de ses membres éminents. Témoignage extrêmement édifiant sur la guerre aérienne à l'Est, à partir de 1943, et sur les efforts désespérés des aviateurs hongrois pour contrer le déferlement russe. A noter que les Hongrois se sont battus jusqu'au bout, contre les Russes et contre les Occidentaux et ce alors que leur pays était presque totalement envahi.

J'ai trouvé l'article sur Koursk intéressant. Je ne connaissais pas l'existence des Eisenbahnstaffeln mises sur pieds au sein des escadres de bombardement. Un sujet original qui mériterait un article à lui tout mais je suppose que la documentation ne doit pas être simple à trouver. Quant à savoir pourquoi les Allemands, et en particulier la Luftwaffe, ont échoué à Koursk, je pense que la raison principale est très bien exposée dès le départ de l'article: le renseignement soviétique, très performant à tous les niveaux. Il n'y a aucune surprise à Koursk, qu'elle soit stratégique, opératique ou tactique. Compte tenu des rapports de force, les Allemands ne pouvaient donc pas gagner.

Quant à Beurling ... il est bien connu que les guerres ne se gagnent pas avec des enfants de coeur. :emlaugh:

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aéro-Journal n° 55

#24

Message par RAF-in-Combat »

larsenjp a écrit : A noter que les Hongrois se sont battus jusqu'au bout, contre les Russes et contre les Occidentaux et ce alors que leur pays était presque totalement envahi.

Le fanatisme amène ce genre de réaction le plus souvent, le jusqu'au boutisme. Il faut peut-être rappeler que la Hongrie était alors gouvernée par les Croix fléchées, dont les fondements raciaux étaient très proches du parti nazi. Donc il n'y a aucune gloire dans le fait qu'ils se soient battus jusqu'au bout, ils n'ont fait qu'apporter plus de malheurs à leur population et provoquée en fait une réaction encore plus violente des Soviétiques à leur égard.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 55

#25

Message par CJE »

Suis assez d'accord sur ce point, qu'il faut néanmoins nuancer par le fait que les Allemands se rendent maîtres de la Hongrie le 12 mars 1944, parce que le gouvernement en place veut négocier la paix avec l'URSS. Ils installent un gouvernement fantoche et mettent immédiatement en œuvre la "solution finale" ; jusque-là, la Hongrie avait adopté une attitude plus permissive vis-à-vis des juifs.
Les Croix fléchées n'arrivent au pouvoir qu'en octobre 1944, mais ils reprennent à leur compte les persécutions des juifs.
Ce qui m'a gêné dans le livre de Tibor Tobak, c'est le long préambule où il justifie la poursuite de la lutte aux côtés des Allemands avec des arguments largement inspirés par les thèses nazies, tout en passant sous silence les exactions commises à l'encontre d'une partie de la population hongroise.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »