FIGHTER LEADERS Vol. IV

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

FIGHTER LEADERS Vol. IV

#1

Message par RAF-in-Combat »

C'est la première fois que je présente cette collection qui a été lancée à fin de de 2014. Cette collection est une sorte de Who's Who des pilotes de chasse qui ont eu le commandement officiel d'un escadron de chasse ou d'un Wing (Wing Leader ou CO) et qui avaient donc le privilège de peindre sur leurs avions les fanions de Squadron Leader, Wing Commander ou Group Captain. L'Empire britannique a mis sur pied environ 250 escadrons de chasse sur tous les continents pendant la guerre, et l'Empire britannique ne confiait le commandements de ces unités normalement qu'aux meilleurs (il y a eu aussi des promotions ratées). Ces hommes n'étaient pas sélectionnés en fonction de leur palmarès, même si la majorité d'entre eux sont devenus des as au cours de la guerre, mais en fonction de charisme et de leur qualité de meneur d'hommes. J'ai voulu être concis et chacun a eu le droit qu'à une seule page avec photos qui résume leur carrière opérationnelle pendant la guerre (y compris leur palmarès final et les faits les plus marquants) avec une ligne quand ils ont poursuivi leur carrière militaire après la guerre, certains atteignant les plus hautes fonctions. Bien sûr on pourra dire bien plus pour les grands noms très connus, et on pourra même dire que c'est trop court pour certains, mais ce n'est pas le sujet, cela ne reste qu'un guide. Je me suis de plus contenté des principales décorations (VC - en fait une seule, DSO - réservé aux meilleurs leaders, les DFC et DFM et omis les décorations étrangères) et j'ai zappé les dates de naissance de fait pas très significatives, car tous ces hommes étaient issus de la même tranche d'âge, mais quand c'était vraiment hors des normes de l'époque (plus ou moins 20 ans ou plus ou moins 40 ans), je l'ai signalé. En écrivant ces bios, je me suis rendu compte que si les bios des grands as étaient connues et passionnantes, celle des autres leaders, moins connus voire pas du tout, ne l'étaient pas moins pour autant avec parfois des parcours atypiques et vraiment singuliers.

Chaque volume contient 52 noms, et pour le IV:
P.L.I. Archer (UK), H.T. Armstrong (Aus), R. Bannock (Can), E.G. Barwell (UK), P.R. Barwell (UK), T.A. Brannagan (Can), J.A. Cox (Aus), J.M. Cranstone (NZ), M.B. Czernin (UK), J.J. de Willimoff (NZ), F. Dolezal (Cz), P.H. Dunn (UK), R.S. Easby (UK), Y.P.E. Ezanno (Fr), D.C. Fairbanks (USA), J.P. Falkowski (Pol), B.E. Gale (Aus), J.H. Gaynor (SA), E.D. Glaser (UK), F.G. Grant (Can), F.E. Green (Can), W.J. Harper (UK), J.H. Hill (UK), J.W.E. Holmes (UK), A.U. Houle (Can), R.T. Hudson (Aus), B. Ingham (UK), J.I. Kilmartin (Ire), R.A.I.F. Lallemant (Bel), D.H. Loftus (SA), A.G. Malan (SA), I.G.S. Matthew (UK), H.C. Mayers (Aus), G.R. McGregor (Can), A.G. Miller (UK), M.P. Nash (Aus), J.C. Nelson (USA), J.B. Niven (UK), G. Piltinsgrud (Nor), W. Retinger (Pol), C.H. Saunders (UK), D.J. Scott (NZ), J.T. Seccombe (SA), G.S. Sharp (NZ), G.D. Stephenson (UK), E.H. Thomas (UK), J.M. Thompson (UK), A.J. Trumble (UK), R.W. Turkington (UK), L.C.M. van Eendenburg (NL), D.F. Westernra (NZ), C.V. Winn (UK)

https://www.createspace.com/6237968
FL-IV announce.jpg
FL-IV announce.jpg (389.64 Kio) Consulté 4281 fois

Revenir à « Biblio Aéro »