Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#1

Message par Deltafan »

Bonsoir,

ai appris, par hasard, l'existence de ceci :

http://www.histoireetcollections.com/fr ... 04283.html

qui serait donc, comme écrit, sorti le 9 février.

Quelqu'un l'a-t-il lu ? Dans l'affirmative, y-a-t-il du nouveau par rapport au livre de Chenel, Moreau et Liébert paru chez DTU ?
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#2

Message par Philippe Ballarini »

Bonjour,

Je le recevrai très prochainement. Cette collection est essentiellement orientée maquettisme, comme ses homologues de chez Histoire & Collection. Il y a donc généralement davantage de pages d'iconographies (profils, photos) que de texte. En revanche, la signature d'Hervé Beaumont, auteur de la "bible" sur le Mirage IV (Docavia n°47 de 2003) me paraît être un gage de sérieux.
Dans cette collection, Hervé Beaumont avait déjà publié plusieurs numéros sur des appareils de la famille "Mirage".
Il serait étonnant qu'on y apprenne beaucoup qui ne figurerait pas dans le tome III de l'incomparable "bible" concoctée par Chenel, Moreau et Liebert. A suivre néanmoins...

PB
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#3

Message par ex:Kaos »

Philippe Ballarini a écrit : Cette collection est essentiellement orientée maquettisme
Disons plutôt qu'elle se voudrait.
Mais à ce jour, elle est bien trop approximative pour ça.
On est très loin d'un Valiant Wings, et encore plus d'un DACO.
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Erratum

#4

Message par Philippe Ballarini »

Je me suis trompé de collection et j'ai fait l'amalgame avec, chez le même éditeur et dans le même format, les livrets d'Avions & Pilotes. Ce livret-là ne contient "que" quatre pages de profils et laisse la part belle au texte. Une riche iconographie photographique où l'on trouvera des photos peu courantes, voire inédites. Pas vraiment "maquettiste", même si les profils de Stéphane Garnaud sont bien là (au nombre de 11)

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#5

Message par Kamov »

Acheté et il s'agit d'un très bon cru, et évidemment l'auteur y est pour quelque chose, de très bonnes photos même si certaines sont très légèrement trop petites, mais il est vrai que le format du bouquin n'aide pas non plus (20X24)

Début prometteur pour ce premier volume, en espérant ne pas être obligé d'attendre trop longtemps pour voir et lire la suite
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#6

Message par Deltafan »

Merci pour vos réponses. Je viens de voir également la présentation sur Aerostories.

Je vais peut-être me laisser tenter. Depuis que j'habite loin de Paris, c'est devenu compliqué de feuilleter entièrement un bouquin d'aviation pour savoir si ça vaut le coup de l'acheter... L'un des rares avantages que j'accordais à la capitale...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#7

Message par ironclaude »

Reçu et c'est un ouvrage remarquable, très bien documenté et superbement illustré.
En plus des gros chapitres sur le Balzac et le Mirage IIIV, il y a aussi le moins connu Mirage F 2 ainsi que le presque inconnu Mirage III T.
J'imagine qu'il y aura une suite avec les autres beaux protos de l'époque, comme G, G8 et 4000...
Mon seul regret, ne pas l'avoir eu sous la main quand j'ai fait les maquettes du Balzac et du III V !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les prototypes expérimentaux Dassault. Tome 1

#8

Message par jojo »

Philippe Ballarini a écrit :Cette collection est essentiellement orientée maquettisme, comme ses homologues de chez Histoire & Collection. Il y a donc généralement davantage de pages d'iconographies (profils, photos) que de texte.
Je ne suis pas maquettiste et j'apprécie.

C'est bien illustré mais ce n'est pas un "walk around" non plus, c'est assez bien équilibré.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »