Un coup de coeur pour "Ciel de gloires"

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Un coup de coeur pour "Ciel de gloires"

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonjour,

Vous n'êtes peut-être pas tous suffisamment monomaniaques pour ignorer l'existence de la fabuleuse saga maritime d'Horatio Hornblower, écrite par C. S. Forester. C'est tant mieux, car c'est à cette remarquable collection que je compare le livre Ciel de gloires de Pierre Razoux, notre récent coup de cœur.. :Jumpy:

Bonne lecture

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: Un coup de coeur pour "Ciel de gloires"

#2

Message par stagiaire »

Ce bouquin est excellent !!!

Je viens de le refermer et je regrette déjà de l'avoir terminé ...

Il se lit comme un bon roman tout en respectant la réalité. C'est du docu fiction qui est réellement très très plaisant à lire.

3 petits détails m'ont néanmoins interpellés :

- Je ne savais pas qu'un F86 Sabre pouvait passer le Mach. Certes en piqué, mais quand même ... Il me semblait qu'il avait été démontré que ce n'était pas possible (polémique entre Yeager et un pilote de F 86 à l'époque du passage du mur du son ...)

- Lors du catapultage du Phantom F4B l'auteur indique que le pilote tire sur le manche pour éviter l'écrasement du train avant. Il me semblait au contraire que lors d'un catapultage les pilotes évitent de toucher au manche pour éviter les con..ries de décrocher en sortie de catapulte ...

- Et enfin il est indiqué que le Mirage III CJ est (était) équipé d'un pilote automatique (conservateur d'attitude et de cap). Il me semblait que ce n'est qu'à partir du Mirage F1 que ce genre d'équipement a fait son apparition.

Bref, ce bouquin a été un vrai bonheur à lire et il m'a même permis de me poser des questions sur les 3 petits détails exposés ci dessus (et dont je n'ai pas encore les réponses).
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Un coup de coeur pour "Ciel de gloires"

#3

Message par TOPOLO »

stagiaire a écrit :
- Et enfin il est indiqué que le Mirage III CJ est (était) équipé d'un pilote automatique (conservateur d'attitude et de cap). Il me semblait que ce n'est qu'à partir du Mirage F1 que ce genre d'équipement a fait son apparition.
Au moins sur ce point là, ce livre à raison, les Mirage III étaient bien dotés d'un PA, même si c'était assez primitif, effectivement, conservateur de cap et d'altitude...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Un coup de coeur pour "Ciel de gloires"

#4

Message par Col. Chibani »

Pierre Razoux est en dédicace au Musée du Bourget aujourd'hui jusqu'à 17h.
Désolé de prévenir aussi tard pour ceux que ça intéresse, mais je viens juste de le découvrir.
J'ai la chance de ne pas être trop loin, j'y vais de ce pas me faire un petit cadeau de Noël. :Jumpy:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »