Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonjoursoir,

Non, vous ne rêvez pas. Il y a bien un bœuf dans le cockpit du DC-3. :yes:

Eul Fred et moi avons lu le livre de Simon Hayot et nous nous sommes régalés. C'est vrai que c'est un peu loin des tac-tac-tac poum-poum-poum, mais ça fait vraiment du bien.
Nous vous proposons notre double recension de Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !.

N'allez pas harceler votre pauvre petit libraire de la rue de la poupée qui tousse : le livre ne paraîtra que dans quelques jours (le 20 octobre). L'avantage à être aérobibliothécaire, c'est de recevoir parfois des livres en avant-première.

Bonne lecture. Prévoyez un peu de rhum des Antilles pour une lecture dans le ton du bouquin. :cheer:

PB
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#2

Message par fredem »

A noter que ce livre est paru initialement chez JPO éditions au début de l'année et il a été très rapidement épuisé. Pour des raisons que j'ignore, il est réédité, revu et augmenté, chez Mareuil éditions et devrait être disponible en librairie la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#3

Message par E-crew »

La première parution s'était accompagnée d'un article dans infopilote qui se concluait par l'annonce d'un second tome "Allo la tour, je ne vous ai pas tout dit !". Est-ce que cette nouvelle édition augmentée le remplace ou bien est-il encore à venir ?

Bouquin très sympa en tout cas. Comme relevé dans la chronique de Philippe Ballarini, certains passages font éclater de rire et les nombreuses photos font s'écrier "mince, ils l'ont vraiment fait !".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#4

Message par Philippe Ballarini »

E-crew a écrit :La première parution s'était accompagnée d'un article dans infopilote qui se concluait par l'annonce d'un second tome "Allo la tour, je ne vous ai pas tout dit !". Est-ce que cette nouvelle édition augmentée le remplace ou bien est-il encore à venir ?

Bouquin très sympa en tout cas. Comme relevé dans la chronique de Philippe Ballarini, certains passages font éclater de rire et les nombreuses photos font s'écrier "mince, ils l'ont vraiment fait !".
Merci pour ce sympathique commentaire. Comme l'écrit justement Fredem en conclusion : Trépidant, coloré, étonnant, extrêmement plaisant à lire — une donnée importante pour un récit de plus de 350 pages — mais aussi drôle, édifiant, truculent même, ce bon moment de lecture s’achève avec l’idée d’envoyer un mot à l’auteur en lui demandant : « Des histoires dingues en plein ciel, vous en avez forcément vécues d’autres, alors si l’envie vous vient de les raconter aussi, surtout, ne vous en privez pas, ne nous en privez pas ! »

Je suis en contact avec Simon Hayot et son éditeur, Louis de Mareüil, et je pense que si cette édition rencontre le succès attendu, je ne serai pas tout seul à mettre la pression sur l'auteur pour qu'un autre tome paraisse. Simon Hayot est d'une modestie rare, m'affirmant qu'il ne savait pas écrire alors qu'il a un réel talent de conteur. Hé Zanmi ! Ba nou dot encow ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#5

Message par Merlock »

*Bump!*

"Un an après!", comme dirait le regretté M. Dumas, j'ai trouvé par hasard le bouquin de M. Hayot et me suis souvenu de vos critiques dithyrambiques... Donc je l'ai acheté!

Et je l'ai dévoré en une soirée!!!

C'est génial, truculent, vivant avec des vrais morceaux d'Aventure avec un grand "A", comme on n'en fait plus!

Enfin, quoi, un transporteur indépendant qui embarque tout et n'importe quoi dans son DC-3, qui décolle régulièrement en surcharge, qui décolle en catimini de certains terrains malgré les hurlements de la tour, qui se retrouve à fréquenter des personnages hauts en couleur, vaguement maquereaux, vaguement politicards et toujours escrocs...

Ajoutons à cela que M. Hayot s'est entouré d'un groupe de copains-aventureirs, tous hauts en couleurs et sans doute aussi zébrés que lui... Sonny Tuckson et Ernest Laverdure semblent d'un seul coup ô combien plus réels après cette lecture...

Alors, certes, il y a du comique, mais il y a aussi du tragique (un mort, des menaces téléphoniques, le sabotage du DC-3, franchement des fois j'ai bien cru lire du Bernard Prince (pour ceux qui s'en souviennent), sauf qu'à priori ici tout est vrai!

Ce fut un excellent moment de lecture et je recommande ce livre à tous ceux qui veulent qu'on leur raconte de grandes histoires, mais aussi qu'on leur parle d'une autre époque, celle où il n'y avait ni GPS, ni portables, quand les transpondeurs et les radars étaient l'exception et non la règle, quand téléphoner à l'international était une gageure et, surtout, quand les pilotes n'étouffaient pas (trop) sous les normes et règlements ineptes du transport aérien au nom d'un illusoire "principe de précaution" qui a surtout tué la part de rêve qui restait encore dans l'aviation... Merci à M. Hayot de l'avoir ranimé pour nous le temps de 358 pages splendides!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#6

Message par ironclaude »

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai adoré aussi.

Un sujet d'etonnement étant quand même que ces récits hauts en couleur se sont passés dans les années 70 et 80 pour l'essentiel, donc à une période relativement récente, ce qui rend surprenant la "déréglementation" qui semblait régner à cette époque, même dans ces Territoires, une bonne partie de tous les tours pendables racontés se passant quand même sur le territoire Français...

Certes les trucs les plus invraisemblables sont censés s'être passés dans d'autres lieux des Caraibes, beaucoup moins "organisés" que nos propres DOM TOM, mais quand même... au bout de quelques années l'avion et son pilote devaient être connus comme le loup blanc et attendus avec les cartouches à sel...

Bref je n'exclus pas que l'auteur se soit livré à un soupçon d'exagération occasionnelle... Mais ce n'est pas grave, si c'est le cas ça n'en rend le livre que plus vivant!

Y a les livres qui vous aident à vous endormir et les autres, celui-ci fait incontestablement partie des autres !

:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#7

Message par Merlock »

ironclaude a écrit : Certes les trucs les plus invraisemblables sont censés s'être passés dans d'autres lieux des Caraibes, beaucoup moins "organisés" que nos propres DOM TOM, mais quand même... au bout de quelques années l'avion et son pilote devaient être connus comme le loup blanc et attendus avec les cartouches à sel...

Bref je n'exclus pas que l'auteur se soit livré à un soupçon d'exagération occasionnelle... Mais ce n'est pas grave, si c'est le cas ça n'en rend le livre que plus vivant!
Il y a peut-être un peu d'exagération occasionnelle (et pourquoi pas ?) mais sans doute pas tant que cela...

En fait, même si aujourd'hui en 2016 ça semble assez dur à croire, mais pour moi qui suis né en 1975 ça parait crédible que nombre de territoires soient moins "organisés" qu'aujourd'hui. Tout d'abord les communications d'époque et la quasi-absence d'informatique d'alors rendent nettement moins aisé le "flicage" des gens et des avions. Ensuite malgré le triste épisode Granpiso, le niveau de violence était moindre qu'aujourd'hui, aussi bien dans les Antilles qu'en Eurasie. Exemple: en 1970 Citroën lançait son mythique raid Paris-Kaboul-Paris, soit 16.500 km, où les candidat traversèrent sans souci en 2CV, Diane ou méhari des territoire qu'aucun occidental ne peut plus visiter aujourd'hui...

Je ne veux pas glorifier le passé au nom d'un mythique "c'était mieux avant", mais je trouve que ce livre a aussi le mérite de mettre en lumière ce que chacun d'entre nous a perdu en anonymat depuis l'arrivé massive de la "révolution numérique" des années 1990. Entendons-nous bien: je trouve Internet génial et c'est justement grâce à lui que je vous communique le présent message. Pour moi c'est un progrès formidable, mais c'est un progrès pour lequel nous avons dû payer un prix dont nous devons être conscients. Et bon nombre de choses que M. Hayot a faites dans ce livre ne seraient plus possible aujourd'hui à cause de cela...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#8

Message par CJE »

C'est très vrai.
Mais je pense aussi que la "professionnalisation" a touché la totalité des activités humaines liées à l'informatisation et à la technologie. Les coûts et les risques sont beaucoup mieux pris en compte depuis le début des années 90, parfois à l'extrême. La "financiarisation"' desdites activités dans un passé très récent n'a fait qu'accentuer les choses.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#9

Message par Philippe Ballarini »

Image

Pour en avoir souvent et longuement discuté avec Simon Hayot (étant moi-même de caractère soupçonneux), j'ai fini pas conclure, en ce qui me concerne, qu'il n'a rien inventé.
Et des tribulations comme celles qu'il narre m'ont été fréquemment rapportées par des "pilotes de brousse" (en particulier en Afrique). Il y a des choses qui ne s'inventent pas.
Je raconte assez rarement (et uniquement de façon discrète après une soirée arrosée) ce que j'ai pu faire, dans le domaine de ma profession, dans les années 70-80 et qui, actuellement, me mèneraient recta au ballon, sans passer par la case départ. Il y a bien des choses qui, comme le rappelle CJE, étaient possibles jusqu'à la fin des années 80 et ne sont plus envisageables depuis. Je n'y vois pas qu'une "financiaration" croissante, mais également une "moralisation" de la société, une judiciarisation "à l'américaine" qui font que des actions qui étaient "rigolotes" en 1976 sont choquantes, voire répréhensibles aujourd'hui.
En tout cas, ce bouquin savoureux a été pour moi comme un éclat de soleil (au goût de rhum des Antilles) dans mes lectures quotidiennes (je ne lis pas pour passer le temps :yes: ) et je tanne le cuir à l'auteur pour qu'il se décide à commencer l'écriture d'un second tome.
Simon est Guadeloupéen et sa langue maternelle est le créole. Il répète à qui veut l'entendre "qu'il ne sait pas écrire" (ce qui est faux). Cela donne justement à sa prose une "couleur locale" savoureuse. En tout cas, l'hiver approche. Si vous avez envie de vous détendre et de vous réchauffer, n'hésitez pas. J'ai prêté ce bouquin à mon épouse, à mon kiné, à mon toubib, à des copains. Ils sont unanimes : ils ont passé un moment savoureux et avaient du mal à le refermer le soir avant le dodo.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16889
Inscription : 18 mai 2006

Re: Allo la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit !

#10

Message par ironclaude »

Oui, les faits racontés dans le livre se situent d'abord dans les années 70 - 80 et l'auteur raconte bien que ça a fini par s'arrêter dans les années .... 90 ? 2000 ?
Depuis, évidemment, la réglementation s'est alourdie et surtout des équipements ont été mis en place un peu partout qui font que ça ne peut plus se passer pareil...
Je ne suis pas sur qu'il faille y voir une "moralisation de la société"... une "judiciarisation" plutôt, comme tu dis, ou encore une "ouverture de parapluie même quand le ciel est tout bleu" ... qui d'ailleurs ne se limite pas au cas de la navigation aérienne !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »