Page 1 sur 1

Predator: The Secret Origins of the Drone Revolution

Publié : mar. août 11, 2015 10:24 pm
par Rob1
Image

Livre sur les origines du Predator jusqu'à ses premières opérations armées. D'après la table des matières, l'histoire des ancêtres (Amber et Gnat 750) occupe environ la moitié du bouquin, suivi des premières opérations de repérage en Afghanistan en 2000 et du choix d'armer le Predator, mais j'avoue avoir sauté tout ca pour aller décortiquer les opérations de 2001-2002. Le point fort de l'auteur est d'avoir interviewé les pilotes, opérateurs senseurs et autres personnes "qui y étaient" (si on peut dire ca d'un drone) au lieu de faire une histoire organisationnelle ou une chronologie compilant les communiqués de presse.

On a ainsi les témoignages de presque tout le monde dans la chaîne de commandement jusqu'à celui qui presse la "détente" de tir du Hellfire dans l'opération qui rata le mollah Omar le premier jour du conflit en Afghanistan. Les opérations de routine ne sont pas détaillées, mais on a ensuite droit à nouveau à un récit quasi-panoptique sur l'élimination de Mohammed Atef (seule cible de haute valeur effectivement tuée pendant l'invasion de l'Afghanistan) en novembre 2001. C'est la première fois que je vois des détails sur cet épisode et j'ai appris que c'est à cette occasion que les F-15E firent leur vol record de plus de 15 heures et également à cette occasion qu'un bâtiment de la chaîne Al-Jazeera à Kaboul fut bombardé. Enfin il y a des témoignages sur la première frappe en appui de troupes au sol lors du combat au sommet de la montagne du Takur Ghar pendant l'opération Anaconda, qui, cette fois, n'apportent pas grand-chose de nouveau sur cet évènement.

En revanche, rien sur la bavure qui tua des ferrailleurs en février 2002 ni sur la tentative d'éliminer le leader du Hezb-i-islami Gulbudin Hekmatyar, sujets sans doute encore trop délicats. Le livre ne couvre pas la suite de l'histoire du Predator et notamment le programme de drones au Pakistan (et ailleurs) sur lequel beaucoup a été dit et ou rien (ou presque) n'est officiel.