Bataille aérienne n°71

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Bataille aérienne n°71

#1

Message par Fanair »

Ce numéro est consacré au Blenheim, c'est sans doute du Roba, c'est à dire à lire sans tenir compte des appréciations anglophobes de l'auteur !

Alain

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Bataille aérienne n°71

#2

Message par CJE »

C'est pas toujours facile.
:ouin:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#3

Message par jeanba »

J'y ai renoncé

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#4

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :Ce numéro est consacré au Blenheim, c'est sans doute du Roba, c'est à dire à lire sans tenir compte des appréciations anglophobes de l'auteur !

Alain
Voila un qui n'a pas lu la conclusion du précédent numéro

Non monsieur Roba n'est pas anglophobe selon lui, je cite
Dès la parution du T. I de cet historique , un quarteron de critiques français grincheux allait écrire péremptoirement que l'auteur était anglophobe
. S'ils avaient attendu la parution du présent livre,ndr : le numéro 70; ces détracteurs auraient découvert que 95 % des sources étaient ... britanniques
et d'ajouter à la fin de sa longue conclusion
Peut-on dès lors espérer qu'un jour les véritables historiens français libérés enfin des séquelles pernicieuses de mai 68 et des tristes lois dites mémorielles , pourront étudier
sereinement les évenements de 1940 et en tirer les conséquences logiques.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#5

Message par Tubs »

Tout à fait son style :hum:

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#6

Message par Fanair »

Pour ma part je suis farouchement pour la liberté d'expression, ce qui signifie que Roba peut écrire ce qu'il veut à la lumière de ses préjugés et moi de le critiquer pour ses prises de position.

Cela dit il faut reconnaître que pour ce qui relève strictement des faits aéronautiques qu'il rapporte il est bien documenté et ses ouvrages comme ceux sur les hydravions de la Luftwaffe remarquables, c'est pourquoi je continue à le lire en négligeant ses opinions que je ne partage absolument pas.

Enfin, s'il est vrai qu'il faut réexaminer ce qui s'est passé en mai /juin 40 avec un esprit critique ce n'est pas pour autant qu'il faut passer d'une anglophilie excessive à une anglophobie paranoiaque.

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#7

Message par jeanba »

Fanair a écrit :Pour ma part je suis farouchement pour la liberté d'expression, ce qui signifie que Roba peut écrire ce qu'il veut à la lumière de ses préjugés et moi de le critiquer pour ses prises de position.

Cela dit il faut reconnaître que pour ce qui relève strictement des faits aéronautiques qu'il rapporte il est bien documenté et ses ouvrages comme ceux sur les hydravions de la Luftwaffe remarquables, c'est pourquoi je continue à le lire en négligeant ses opinions que je ne partage absolument pas.
Je suis également pour la liberté d'expression, mais simplement ses considérations, souvent hors sujet me gâchent la lecture de ses ouvrages, souvent très pertinents sur le plan aéronautique

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Bataille aérienne n°71

#8

Message par CJE »

Les séquelles pernicieuses de mai 68.
On croirait lire du Zemmour !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#9

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Les séquelles pernicieuses de mai 68.
On croirait lire du Zemmour !
Toujours dans les conclusions mais en note de page ,celle-ci n'est pas mal non plus
Le grotesque poncif des "heures les plus sombres de notre histoire " ; comme si la grandé épidémie de la peste noire de 1348
ou les guerres de religion du XVII Siècle n'avaient pas bien plus affecté la France que l'occupation allemande de 1940 à 1944
Je ne comprend pas ce que ce genre de propos vient faire dans un magazine sur les batailles aériennes

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#10

Message par Cro24 »

warbird2000 a écrit :
CJE a écrit :Les séquelles pernicieuses de mai 68.
On croirait lire du Zemmour !
Toujours dans les conclusions mais en note de page ,celle-ci n'est pas mal non plus
Le grotesque poncif des "heures les plus sombres de notre histoire " ; comme si la grandé épidémie de la peste noire de 1348
ou les guerres de religion du XVII Siècle n'avaient pas bien plus affecté la France que l'occupation allemande de 1940 à 1944
Je ne comprend pas ce que ce genre de propos vient faire dans un magazine sur les batailles aériennes
Cet individu me fait penser à un autre qui cherchait ouvrage justement sur la RAF en France en 39/40 et croisé en son temps dans les rayons
de la librairie Histoire et Collections. Lorsque je lui ai dit mon étonnement du peu disponible en français hors les ouvrages de A. Gillet sur notre
allié de la première heure, il a répondu avec le même genre de considérations et ponctué d'un: oh allié, pas tant que ca et sûrement pas le bon!!!
J'avais effectué un rapide repli stratégique avant de risquer entendre pire!!!!
Il fait peu de doute que si Roba ré-écrivait l'histoire comme il le laisse lire le noir des uniformes de la SS deviendrait la couleur du bonheur des
robes de mariées...
Ce qui m'échappe c'est son acharnement à lui à continuer d'écrire sur un protagoniste qu'il déteste aussi complètement et l'aveuglement,??... , de
l'éditeur à nous faire subir ses vo :censored: ures à connotation révisionniste....

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#11

Message par Fanair »

Sans recourir à la censure, la rédaction de Batailles aériennes ne pourrait-elle pas recentrer Roba sur le sujet de la revue en l'invitant à omettre ses considérations personnelles ?

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#12

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :Sans recourir à la censure, la rédaction de Batailles aériennes ne pourrait-elle pas recentrer Roba sur le sujet de la revue en l'invitant à omettre ses considérations personnelles ?

Alain
Je trouve que Michel Ledet n'aurait jamais du laisser de tel propos être publiés.
Personnellement cela me donne un mauvaise image de la revue et j'ai l'impression de soutenir un certain négationnisme quand je l'achète.

En ne se distanciant pas des propos de Roba, il épouse ses thèses.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#13

Message par Cro24 »

warbird2000 a écrit :
Fanair a écrit :Sans recourir à la censure, la rédaction de Batailles aériennes ne pourrait-elle pas recentrer Roba sur le sujet de la revue en l'invitant à omettre ses considérations personnelles ?

Alain
Je trouve que Michel Ledet n'aurait jamais du laisser de tel propos être publiés.
Personnellement cela me donne un mauvaise image de la revue et j'ai l'impression de soutenir un certain négationnisme quand je l'achète.

En ne se distanciant pas des propos de Roba, il épouse ses thèses.
C'est également ce qui est le plus gênant.
Il y a pourtant de nombreuses revues dont les auteurs,dont, inévitablement, certains ont des "sympathies" identiques, produisent des
articles honnêtes de passionnés sur la Seconde Guerre Mondiale mais Batailles Aériennes est la seule avec une expression aussi
directe et que l'on pourrait considérer validée, cf les éditos. :crying:
Un historien compétent et digne de ce nom devrait pouvoir mettre un minimum de distance entre ce type d'écrits publics et ses idées.
Ce mélange des genres finit par décrédibiliser l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#14

Message par Kamov »

Un aperçu de ce numéro qui va sans doute encore faire couler beaucoup d'encre

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... 944ee8.pdf
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#15

Message par Fanair »

Merci Kamov pour cet extrait, quand on voit la somme d'informations fournies on ne peut que déplorer que l'auteur et malheureusement aussi l'éditeur s'égarent dans des considérations qui ne peuvent que nuirent au travail accompli.

Alain
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#16

Message par jeanba »

CJE a écrit :Les séquelles pernicieuses de mai 68.
On croirait lire du Zemmour !
D'ailleurs le prochain livre de Roba sera "Le Suicide Japonais".
Selon lui, la cause de la défaite japonaise est le ki-49 et ses très jeunes pilotes

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#17

Message par Kamov »

jeanba a écrit :
CJE a écrit :Les séquelles pernicieuses de mai 68.
On croirait lire du Zemmour !
D'ailleurs le prochain livre de Roba sera "Le Suicide Japonais".
Selon lui, la cause de la défaite japonaise est le ki-49 et ses très jeunes pilotes

:exit:
Excellent!!!! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#18

Message par Tubs »

Lu sur l'extrait à propos de la liste des Hurricane perdus en mai juin 1940
. Elle rassemble ainsi quelque 450 pertes On peut facilement y rajouter trente ou quarante Hurricane dont les N° de série sont inconnus.
On peut donc s’étonner de lire sous la plume de certains auteurs : «En combat, les AASF et Air Components s’étaient bien comportés mais des 261 Hurricane envoyés en France, seuls 66 revinrent». Soit environ 200 pertes... Comme d’habitude, seule une recherche précise permet de contredire les chiffres « officiels » et propagandistes pris bien trop souvent pour argent comptant par de crédules compilateurs depuis plus de soixante-dix ans
Je suis curieux de connaitre ces "certains auteurs". A lire cela on a l'impression que l'auteur démonte un mythe! Dans ce cas, sauf erreur de ma part, ces chiffres proviennent d'une source qui date de 1953.

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/U ... l#contents

http://www.ibiblio.org/hyperwar/UN/UK/U ... F-I-5.html

Ces pertes, même erronées, ne concernent que l'Air Component et ses renforts jusqu'à son retrait le 21 mai 1940. C'est bien gentil de nous faire ce beau discours en partant de ces chiffres, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Il aurait sans doute fallu creuser un peu et chercher également les pertes de l'AASF et du Fighter Command opérant depuis l’Angleterre pour faire une comparaison ayant du sens.

Pour mémoire, Brian Cull écrivait "12 days in May", il y a 20 ans :
Of the 452 Hurricanes sent to France, only 66 returned to England at the time of the withdrawal of the Air Component; of the 386 lost, 178 have been abandonned

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Bataille aérienne n°71

#19

Message par CJE »

Peut-être Cornwell ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#20

Message par Tubs »

Je ne crois pas non. Ou je n'ai pas trouvé. A la fin de son livre il y a bien un état des pertes au jour le jour, mais il totalise tous les avions.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#21

Message par Fanair »

Quoiqu'il en soit ces chiffres prouvent que l'effort consenti par la RAF en France a été très important contrairement à ce que Roba ne cesse de sous entendre..

J'ajoute que les pertes subies par le Bomber command et même le Coastal command furent loin d'être négligeables aussi est-il scandaleux de dire que la "perfide Albion" a laissé tomber son alliée pour se réfugier dans son île !

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#22

Message par warbird2000 »

aussi est-il scandaleux de dire que la "perfide Albion" a laissé tomber son alliée pour se réfugier dans son île !
J'ai regardé à nouveau le film la bataille d'angleterre

Au début du film; Downding écrit bien à Churchill pour qu'il renonce à envoyer des renforts en France.

On peut quand même parler d'abandon en cours de Bataille mais qui peut se comprendre pour des raisons statégiques.

Ce que Roba , oublie de dire c'est que si seulement une partie de la RAF est en france;
le gros de l'armée de terre Britannique est bien en France avec quasiment tout les chars du royaume excepté ceux en égypte

Les anglais abandonnent quasiment tout leur équipement à dunkerque

Il ne reste plus que dans l"ile environ 250 pièces d'artillerie et 150 pièces antichar
ainsi que 150 tanks modernes

Heureusement les allemands n'ont pas une marine performante et la luftwaffe est incapable d'acheminer plus d'une division de parachutises par les air

Le gros du matériel de l'armée anglaise a bien été sacrifié en France, curieux pour un pays qui complote contre son allié
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Bataille aérienne n°71

#23

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :On peut quand même parler d'abandon en cours de Bataille mais qui peut se comprendre pour des raisons statégiques.
On peut aussi se demander si la bataille n'est pas déjà sérieusement mal engagée et à cause de qui :emlaugh:

Razneff
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 19 juillet 2010

Re: Bataille aérienne n°71

#24

Message par Razneff »

Je n'ai pas vos connaissances historiques ni ne veux rentrer dans le débat, je me permets juste de vous faire part d'un parrallèle qui me frappe: dans le premier volume de ses Reclassements, Willy Coppens raconte qu'après la reddition de la Belgique, on accusa aussi les "alliés" de lâchage. Sauf qu'en Belgique, si j'ai bien compris, ce n'était pas l'Angleterre qu'on visait avant tout, mais la France . Or, il ne m'étonnerait pas d'apprendre que des avions français (et anglais) combatirent eux aussi pour tenter de défendre le sol belge. Et pour cause: pendant les 700 pages (partisanes) que comptent les deux bouquins (bon, j'ai pas encore tout fini il me reste 200p dans le dernier, mais je me doute ça va être pareil), Coppens ne cesse de désespérer de l'impréparation de l'Aéronautique militaire belge en 1940, et fustiger l'incompétence de ses chefs (les bouquins sont pupliés en 1945 et 1947). Et ce genre de choses furent dites aussi en France, me semble-t-il.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#25

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :
warbird2000 a écrit :On peut quand même parler d'abandon en cours de Bataille mais qui peut se comprendre pour des raisons statégiques.
On peut aussi se demander si la bataille n'est pas déjà sérieusement mal engagée et à cause de qui :emlaugh:
Excuse moi , je suis peut être fatigué; je ne comprend pas la réfléxion :)

Pour moi vers le 19 mai les anglais lâchent les français, on rapatrie les avions restants et on replie le corps expéditionnaire mais ne suit pas Roba quand il prétend que c'était planifié de se replier dès que les allemands attaqueraient

Mais laisser le corps expéditionnaire en France, ne changait rien car mal placé , il ne peut empêcher la percée des Ardennes dont le commandement français est responsable car il a oublié de positionner une force respectable à cet endroit.
Imaginons que le corps expéditionnaire ne se replie pas , il est encerclé avec le reste des troupes françaises et il n'existe quasiment plus d'armée Anglaise après
Mais du point de vue Moral, l'Angleterre aurait lutté jusqu'au bout pour sauver la France.

Ce qui surprend aussi dans la campagne de France, c'est le fait que les allemands font la course des ardennes vers la mers du nord et qu'on ne cherche pas vraiment à couper leurs arrières.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »