Batailles Aériennes n°70

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Batailles Aériennes n°70

#1

Message par Kamov »

D'ici peu dans les bacs!

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Batailles Aériennes n°70

#2

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°70

#3

Message par Cro24 »

Trouvé aujourd'hui et .... c'est le dernier Roba que je fait rentrer sur mes étagères et laisser ce triste sire à ses chères croix noires.
Il empeste ce type: il ne rate aucune occasion de vomir sa haine des britanniques. Cette fois jusqu'aux manes de la guerre de Crimée
qui ont été réveillées :censored:
L'édito de M. Ledet par contre est encourageant pour la suite 14-18 :yes:
En espérant qu'il ne l'y mette pas à contribution :crying:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Batailles Aériennes n°70

#4

Message par Fanair »

S'il n'y avait que Roba pour aimer les croix noires ! Faites comme moi ne tenez pas compte des conclusions de cet auteur, pour le reste c' est bien documenté.

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Batailles Aériennes n°70

#5

Message par warbird2000 »

Acheté et on constate dans l'éditorial que Roba est soutenu à 100 % par Michel Ledet

"Si l'auteur y salue à juste titre le courage des pilotes de la RAF , il ne se gène pas pour remettre les pendules à l'heure en ci qui concerne l'attitude ambigue du Royaume Uni envers son alliée d'alors"

Je n'ai pas encore lu tout le numéro mais les conclusions sont vraiment de mauvaise foi
La RAF payait dès le départ sa parcimonie initiale déliérée vis-à-vis de l'allié français. Que se serait-il passé si les Britanniques avaient "joué le jeu"
et fournit dès le départ une dizaine de squadrons qui auraient opéré sur Sedan le 14 mai
1) Les l'état major Français n'a pas compris de suite ce qui se passait réellement à Sedan malgré des rapports des unités de reconnaissance.
Pourquoi les anglais étaient censés mieux appréhender la situation
2) Churchill s'est toujours démené pour offrir plus d'escadrons aux Français. Faut-il rappeler que Downding s'est opposé par un courrier devenu célèbre à ce transfert
3) A cette époque et encore aujourd’hui, c'est rare les pays qui transfèrent la majorité de leur force aérienne dans une autre pays
4) Avec des si , c'est évident que la France n'aurait pas capitulé en 1940
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°70

#6

Message par jeanba »

Fanair a écrit : Faites comme moi ne tenez pas compte des conclusions de cet auteur,
Désolé, je n'y arrive pas

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Batailles Aériennes n°70

#7

Message par Tico »

Bonsoir,
warbird2000 a écrit :
La RAF payait dès le départ sa parcimonie initiale déliérée vis-à-vis de l'allié français. Que se serait-il passé si les Britanniques avaient "joué le jeu"
et fournit dès le départ une dizaine de squadrons qui auraient opéré sur Sedan le 14 mai
Il faut se souvenir que les allemands franchissent la Meuse à Sedan... mais aussi à Monthermé et à Bouvignes.
Cela complexifie un tantinet ce What if, lié à l'intervention d'une dizaine de squadron!

Tico

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Batailles Aériennes n°70

#8

Message par Cro24 »

warbird2000 a écrit :Acheté et on constate dans l'éditorial que Roba est soutenu à 100 % par Michel Ledet


"Si l'auteur y salue à juste titre le courage des pilotes de la RAF , il ne se gène pas pour remettre les pendules à l'heure en ci qui concerne l'attitude ambigue du Royaume Uni envers son alliée d'alors"
J'ose seulement espérer que c'est parce qu'il n'a que lui sous la main....
warbird2000 a écrit : Je n'ai pas encore lu tout le numéro mais les conclusions sont vraiment de mauvaise foi
La RAF payait dès le départ sa parcimonie initiale délibérée vis-à-vis de l'allié français. Que se serait-il passé si les Britanniques avaient "joué le jeu"
et fournit dès le départ une dizaine de squadrons qui auraient opéré sur Sedan le 14 mai
1)l'état major Français n'a pas compris de suite ce qui se passait réellement à Sedan malgré des rapports des unités de reconnaissance.
Pourquoi les anglais étaient censés mieux appréhender la situation
2) Churchill s'est toujours démené pour offrir plus d'escadrons aux Français. Faut-il rappeler que Downding s'est opposé par un courrier devenu célèbre à ce transfert
3) A cette époque et encore aujourd’hui, c'est rare les pays qui transfèrent la majorité de leur force aérienne dans une autre pays
4) Avec des si , c'est évident que la France n'aurait pas capitulé en 1940
Ce monsieur se moque pas mal de "regarder" autour, et rien que pour ca je trouve sa crédibilité d'historien sévèrement entamée. Après,
tout au long des pages, il y a ce catalogue d'épaves sur lesquelles trônent fièrement les vainqueurs: elles auraient meilleure place
dans une revue sur le thème, ou à la gloire, ce qui lui conviendrait très certainement mieux, de la JG Machin ou Truc à la même période.

Mais là au delà de cet aspect c'est la malhonnêteté foncière qu'il donne à lire au travers de ses "interprétations" ou plutôt élucubrations
sur les actions des Britanniques pendant cette malheureuse période.
Je suis persuadé, et sans gros efforts, qu'il suffit juste de parcourir les poncifs de la propagande vichyste pour connaitre autant son inspiration
que le fond de ses convictions. Ce qui lui importe c'est de montrer que les Britanniques étaient prêts à se battre jusqu'à la dernière goutte
de sang .... Français!! Ce qui n'a plus rien à voir avec un article d'historien.
Perso comme dit plus haut c'est la dernière fois et puisque la revue a ouvert un courrier des lecteurs je me fendrais d'un pour exprimer
à M. Ledet le fond de ce qu'il s'acharne à nier.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »