Page 1 sur 1

Conseil National Archives (Kew)

Publié : mer. juil. 23, 2014 1:48 pm
par II/JG69_Manfred
Bonjour,

J'aurais une petite question aux spécialistes.

Dernièrement (hier), j'ai souhaité commandé auprès du service de copie l'ORB d'un Squadron (le 266 en l'espèce).

Je suis, donc, passé par le service de "record copying" pour demander une estimation du prix concernant les deux volumes de l'ORB, en l'occurrence AIR 27/1558 et AIR 27/1559.
https://apps.nationalarchives.gov.uk/recordcopying/

J'avais procéder, ainsi, pour mes recherches sur la campagne d'AOI et obtenu les ORB des Squadron sans difficultés.

Or, suite à ma demande d'hier, j'ai reçu la réponse suivante :

---------------------------------------------------------------

Dear Rousselot Alexis

Estimate number: E625447

Thank you for contacting The National Archives with your request for an estimate for the cost of copies of records.

Unfortunately, the record copying department is unable to provide copying of records held on microfiche in the reading rooms, so this has been closed.

If you would like to find out about this or other records we may hold, you can contact the Advice & Records Knowledge department: enquiry@nationalarchives.gov.uk

Please contact us if you require further explanation or information.

Record Copying Department
The National Archives
http://www.nationalarchives.gov.uk/recordcopying

---------------------------------------------------------------------------

Est-ce que le service a été suspendu ? (il est vrai que ma dernière demande remonte à 2013) ? Ou existe-il un autre moyen pour obtenir ce type de document ?

Je sais qu'on peut commander et télécharger directement depuis le site l'ORB pour un mois
(par exemple : http://discovery.nationalarchives.gov.u ... i=D8398190 )
Mais, à raison de £6.60 pour un mois, cela fait très onéreux pour l'ensemble de la guerre.... C'est la raison pour laquelle, je souhaitais commander directement les deux volumes pour 1939 - 1945.

Donc, si quelqu'un a une idée, un conseil, je suis largement preneur.

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : mer. juil. 23, 2014 10:00 pm
par Kamov
Pose ta question ci-contre tu auras plus de chance d'avoir une réponse http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 11:17 am
par II/JG69_Manfred
Kamov a écrit :Pose ta question ci-contre tu auras plus de chance d'avoir une réponse http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/
Salut

Oui, effectivement, j'avais pensé poser la question dessus, mais cela ne gène toujours de débarquer brusquement sur un forum (sans avoir jamais rien posté dessus) afin de faire une demande strictement égoïste. Niveau politesse, c'est pas l'idéal.
Cependant, je vais effectivement y penser car il serait dommage d'abandonner un projet qui me donne envie uniquement en raison d'un problème d'accès à un document qui devrait, en théorie, être facile à obtenir. Malheureusement, entre la théorie et la pratique.....


Dans tous les cas, après avoir encensé régulièrement les archives britanniques, je suis fortement déçu. Car, si je me base sur le forum "RAF Commands"
http://www.rafcommands.com/forum/showth ... -TNA/page2
Il semble que ce service fort pratique a été supprimé, ce qui m'a été plus au-moins confirmé par un mail envoyé aux TNA suite à la réponse négative, en gros, vous pouvez commandé et télécharger directement ce type de document depuis notre site à £3.30 pour un mois. Ce qui est faux, puisqu'il faut commander le Form 540 et 541 soit £6.60 pour un mois. Je peux comprendre que c'est pratique pour celui qui cherche une info précise, mais pour une recherche sur un plus long période : £79,20 pour 1 an donc sur l'ensemble de la guerre, je veux bien être passionné, mais il y'a des limites financières.

Et, c'est dommage car l'autre système était d'une part pratique pour celui qui ne peux se déplacer à Londres et relativement économique (environ £10 ou £20 pour un ORB).

Sincèrement, par ce biais, j'ai obtenu assez facilement les ORB des 10 Squadrons engagés en AOI pour un peu plus de £100, mais avec ce nouveau système de £6.60, la réponse aurait été très simple : j'aurais abandonner mon projet sur les opérations aériennes en AOI pour faire autre chose.


Désolé pour ces quelques lignes sans aucuns intérêts, mais cela a été une très grosse déception, mais me pourris totalement ma semaine. :emlaugh:

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 11:36 am
par Kamov
Je ne vois pas ou est le problème, il n'y pas que ceux qui postent tous les jours un ou des messages qui ont justement le "droit" de demander quelque chose

Sur ce forum tout le monde à sa place, personnellement j' y vais plusieurs fois par jour juste pour lire ce qui m'intéresse ou pour répondre justement à une question posée (mais trop rarement)

Et les seules fois ou j'ai posé une question, j'ai toujours eu une réponse

D'autant plus que dans le cas qui t'intéresse il y a au moins une personne qui vient sur ce forum régulièrement et qui serait susceptible de te répondre (puisqu'il a déjà fréquenté je crois ce service)

La seule obligation que tu as lorsque tu arrives pour poser une question, c'est de dire bonjour, s'il vous plait, merci et au revoir (bon j'exagère un peu!) mais pas tant que ça, ceux qui hantent ce forum et le webmaster sont très pointilleux sur les formules de politesses

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 11:42 am
par fred 41
Pour ma part il me semble que ce sont les règles minimum de courtoisie.
Chacun y participe à sa mesure. Il ne faut pas se laisser impressionner.
On a tous des marottes et des points de connaissances ou de doc. spécifiques, autant que tous en bénéficient ! :yes:

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 12:04 pm
par Kamov
fred 41 a écrit :Pour ma part il me semble que ce sont les règles minimum de courtoisie.
La différence c'est qu'ici tu n'as pas l'obligation de dire bonjour, ou bien de vouvoyer quelqu'un, (c'est l'avantage des pseudos, c'est plus convivial) juste d'être poli et courtois, tu vois bien toi même que tu as répondu à ce message sans dire bonjour, alors qu'en général sur Aéroforums il vaut mieux éviter

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 2:55 pm
par II/JG69_Manfred
Kamov a écrit :Je ne vois pas ou est le problème, il n'y pas que ceux qui postent tous les jours un ou des messages qui ont justement le "droit" de demander quelque chose
Bonjour,

Non, mais disons que je souhaitais d'abord poser la question sur des forum que j'ai l'habitude de fréquenter avant d'aller sur les autres.

Je viens à l'instant de poster sur les forum de l'Aérobibliothèques, en espérant (même si, c'est dramatique de devoir chercher désespérément une solution pour récupérer un simple document commun d'archive, déjà numérisé, sans savoir à débourser environ £500....).

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : jeu. juil. 24, 2014 5:17 pm
par Kamov
Si je ne me suis pas trompé Jocelyn Leclercq devrait être celui qui pourrait en premier t'aider, affaire à suivre...

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : ven. juil. 25, 2014 8:43 am
par fred 41
Kamov a écrit :
fred 41 a écrit :Pour ma part il me semble que ce sont les règles minimum de courtoisie.
La différence c'est qu'ici tu n'as pas l'obligation de dire bonjour, ou bien de vouvoyer quelqu'un, (c'est l'avantage des pseudos, c'est plus convivial) juste d'être poli et courtois, tu vois bien toi même que tu as répondu à ce message sans dire bonjour, alors qu'en général sur Aéroforums il vaut mieux éviter
Par contre lorsque je demande de l'aide ou je pose une question si, c'est là que je place cet élément de courtoisie. ;-)

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : ven. juil. 25, 2014 1:25 pm
par II/JG69_Manfred
Salut

Finalement problème réglé grâce à Phil Listemann qui m'a communiqué une copie de l'ORB du 266 (Rhodesia) Squadron RAF.

Et qui m'a, dans le même temps, confirmé que l'ancien service de copie n'était plus disponible pour récupérer ce type de document, désormais, il faut bien passé par l'achat de l'ORB au mois à £6,60.


Dommage de voir encore un exemple, où on cherche à faire de l'argent sur le dos de la recherche et à transformer cette activité en business. Attention, je ne critique pas le fait de devoir dépenser de l'argent pour un document (il faut bien contribuer au fonctionnement d'un service), et sincèrement, si les TNA m'avait demandé £20 - 30 voir même 50, je n'aurais rien dit et payer avec plaisir...., mais il y'a certaines limites et plusieurs centaines livre sterling me semble totalement exagéré pour récupérer ce type de document.

Et malheureusement, avec ce nouveau système...., les conséquences seront, à mon avis, très simple pour de nombreux chercheurs amateurs.

C'est triste.... (mais j'arrête avec mon mouvement d'humeur).

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : ven. juil. 25, 2014 5:10 pm
par CJE
Perso, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un business financier.
Je vois ça plutôt comme une méthode pour dissuader les gens de recourir à ce type de service pour lequel les archives ont de moins en moins de monde à consacrer, en raison des coupes dans leurs budgets.
La consultation et la copie sur place sont gratuites.
Au US NARA, il faut louer les services d'un documentaliste privé (30 USD de l'heure). Ça revient au même.

Re: Conseil National Archives (Kew)

Publié : ven. juil. 25, 2014 9:25 pm
par Kamov
Je suis d'accord sur l'analyse de CJE