Avions n° 200

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 200

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Avions n° 200

#2

Message par J.j. »

sommaire raisonnablement sympa, mais j'attendais peut être plus d'originalité pour le numéro 200?
Je me rappelle encore du numéro 100...

Quoi? On me souffle un numéro spécial as de la Grande Guerre derrière? :exit:
Der Blaue Max
Image

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Avions n° 200

#3

Message par rakacha »

Perso je préfère ça qu'une énième biographie des mêmes pilotes.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 200

#4

Message par Kamov »

rakacha a écrit :Perso je préfère ça qu'une énième biographie des mêmes pilotes.
Idem!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Avions n° 200

#5

Message par J.j. »

Oh, il y aurait moyen de "taper" dans de "l'inconnu", Avions l'avait très bien fait pour les deux numéros spéciaux suivant le numéro 100 sur les as de la 2eme GM.
Dernière modification par J.j. le jeu. juin 26, 2014 7:07 pm, modifié 1 fois.
Der Blaue Max
Image

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 200

#6

Message par Christoph_Cony »

Bonjour
:smartass:
Vu que je me suis fait "griller" pour la couv, autant tâcher de préciser le contenu du magazine :

4 Courrier des lecteurs (avion inconnu, "Mick" Mannock, Kingfisher et 6 juin 1944)

6 1914 : la France invente le combat aérien
Par Christophe Cony

26 Actualité : les MiG-29 « Fulcrum » de la force aérienne du Pérou
Par Jorge Nuňez Padin

38 Les yeux de l’Armée japonaise : le Mitsubishi Ki-46 Shin Shiteï « Dinah » (fin)
Par Kazuhiko Osuo, avec la participation de Michel Ledet

58 Charles Paoli
De la campagne de France à la guerre d’Indochine (fin)
Par Franck Roumy

74 Junkers K 47 : l’ancêtre du Stuka (2)
Par Lennart Andersson

84 Pionniers : le Caudron type B
Il fut le « grand-père » du fameux Caudron G.3
Par Christophe Cony et Jacques Moulin

86 La peur des ours : le Toupolev Tu-95 et ses dérivés (2)
Les bombardiers stratégiques (fin)
Par René Francillon

Pour un 200e numéro qui allait correspondre au centenaire de la Grande Guerre, il était quand même logique de choisir en ouverture un article traitant du début de celle-ci, non ?
Quant à l'originalité, faites-moi confiance. Il y a une GROSSE surprise (et beaucoup de petites) dans mon article sur les combats aériens français, britanniques, belges et allemands en 1914. Si quelqu'un était déjà au courant de tout ce que j'y révèle, j'achète un chapeau et je le mange ! :mago:

Le seul inconvénient est que malgré les 100 pages du magazine, il a fallu faire un choix pour coller à l’actualité tout en proposant des sujets diversifiés... Du coup j'ai dû décaler d’un numéro la suite de l’article sur le « D-Day », qui reprendra au n° 201.

Christophe

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions n° 200

#7

Message par Obelix »

Bah, c'est la saison du melon donc on va voir... (rapport au chapeau... :hum: )

En tant qu'abonné, je n'ai rien reçu, et j'ai hâte de finr l'article sur le K-47.

Pas de dossiers secrets de l'histoire? :ouin:

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions n° 200

#8

Message par Christoph_Cony »

Double jeu de mot : excellent !
C'est comme Didier Deschamps avec l'équipe de France. Il faut savoir donner quelques coups de pied au *** pour éviter que les mollets n'enflent... Mais je maintiens ce que j'ai dit. :emlaugh:

Pas de Dessous de l'histoire dans ce numéro, mais il y en a plusieurs autres en préparation pour les prochains.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions n° 200

#9

Message par Obelix »

Je me demande s'il existe des témoignages sur les opérations spéciales durant la grande Guerre, à savoir déposer ou récupérer des espions derrière les ligne et en avion...
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Avions n° 200

#10

Message par David M »

Salut à tous,

On trouve effectivement quelques témoignages de missions secrètes. Navarre en parle dans ses "mémoires", la longue interview qu'il donne à Jacques Mortane en 1919. En gros, il partait en mission spéciale pour racheter une connerie qu'il avait faite.

Guynemer doit en parler dans sa correspondance, pour dire qu'on ne l'y prendra plus à faire ce sale boulot. Et j'ai vu passer un ou deux témoignages sur le front d'Orient.

Cordialement,
DM

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions n° 200

#11

Message par Obelix »

BATAILLES AERIENNES N 69 "De la bataille de la Marne à la guerre de Tranchées - 1914"!!!!

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :cheer:

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions n° 200

#12

Message par Obelix »

David M a écrit :Salut à tous,

On trouve effectivement quelques témoignages de missions secrètes. Navarre en parle dans ses "mémoires", la longue interview qu'il donne à Jacques Mortane en 1919. En gros, il partait en mission spéciale pour racheter une connerie qu'il avait faite.

Guynemer doit en parler dans sa correspondance, pour dire qu'on ne l'y prendra plus à faire ce sale boulot. Et j'ai vu passer un ou deux témoignages sur le front d'Orient.

Cordialement,
DM
Merci :notworthy
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6030
Inscription : 24 avril 2008

Re: Avions n° 200

#13

Message par actionjoe »

Si jamais Obélix:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2449_1.htm

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1340_1.htm

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _609_1.htm

J'avais pensé à un moment d'en faire une pour ROF avec le Strutter (bien que je ne sois pas sur qu'ils en aient fait en 1917), mais bon...
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Avions n° 200

#14

Message par Obelix »

Merci Joe! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Avions n° 200

#15

Message par David M »

Christophe Cony a écrit :
Pour un 200e numéro qui allait correspondre au centenaire de la Grande Guerre, il était quand même logique de choisir en ouverture un article traitant du début de celle-ci, non ?
Quant à l'originalité, faites-moi confiance. Il y a une GROSSE surprise (et beaucoup de petites) dans mon article sur les combats aériens français, britanniques, belges et allemands en 1914. Si quelqu'un était déjà au courant de tout ce que j'y révèle, j'achète un chapeau et je le mange ! :mago:

Christophe
Bien joué, c'est un scoop ! Démonstration en force qu'aucun livre d'histoire n'est définitivement refermé.

Tu peux garder ton chapeau, mais tu es condamné à une modif' de dernière minute sur le prochain Batailles Aériennes... :biggrin:

DM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 200

#16

Message par Kamov »

Bravo à toute l'équipe de Lela je me régale, j'attends avec une impatience difficile à contenir la sortie du prochain Batailles Aériennes! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Avions n° 200

#17

Message par larsenjp »

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article sur l'invention du combat aérien en 1914. Un très solide travail de recherche ; personnellement je n'avais jamais entendu parler du Lt Moris. En tout cas, la supériorité de l'aviation française est quand même assez étonnante, surtout sur l'aviation allemande. On dirait que les Allemands n'y ont pas cru, comme ils ne croiront pas aux chars (mais dans ce dernier cas, ils ne rattraperont pas leur handicap initial). Pour une fois que l'armée française était en avance d'une guerre, c'est assez rare pour être souligné.

Dommage de devoir attendre 2015 pour lire la suite ; mais après tout, 2015, ce n'est que dans 6 mois ;)
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

Re: Avions n° 200

#18

Message par Pollux »

Même ressenti que toi sur cette article, très complet et bien fait. Tout comme celui de l'AJ N°41... :notworthy

J'espère qu'il y en aura quand même d'autre avant 2015... :emlaugh:

Maintenant j'attend avec impatience celui de Bataille Aérienne de juillet.... :Jumpy:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 mars 2014

Re: Avions n° 200

#19

Message par David M »

pollux18 a écrit :
Maintenant j'attend avec impatience celui de Bataille Aérienne de juillet.... :Jumpy:
Z'êtes pas l'seul ! C'était un sacré boulot, ce BA. :emlaugh:

Les rotatives tournent en ce moment, et Presstalis va le sortir le 15 juillet si je me souviens bien ce dont nous avions discuté avec Christophe Cony.

Cordialement,
DM
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »