Page 1 sur 1

F-111 & EF-111 Units in Combat, osprey

Publié : mer. mai 14, 2014 2:23 pm
par warbird2000
Image


Peter E Davies a déjà écrit un livre sur le F-100 et le F-105 au Vietnam chez osprey et récidive avec ce remarquable ouvrage.
A la différence des deux premier ouvrages, ici on ne se limite pas qu'au Vietnam.

Du Vietnam on retiendra le gigantesque pas en avant du F-111 qui après une première campagne mitigée suite a une défaillance structurelle va s'avérer comme le camion à bombes tactique le plus performant.

Par rapport au F-4, le F-111 emporte deux fois plus de bombes deux fois plus loin par tout les temps avec une précision remarquable pour l'époque sachant qu'il ne dispose pas de pod à cette époque.

A titre de comparaison, quelques soient les conditions atmosphériques, un équipage entrainé peut placer ses mk 82 en moyenne à 200 pieds de la cible à comparer aux quelques pieds d'un F-4 équipé d'un pod (*) ou des 500 et plus des A-6 .

Gros bémol , le système de suivi de terrain fait des caprices par forte pluie et surtout peut faire plonger l'avion vers le sol alors que l'avion est en zone montagneuse car suite à des freeze il pense être au-dessus d'une zone plane. A 600 noeuds à 70 mètres dessus du sol, on comprend que cela est gênant, le largage limitant l'avion à 475 noeuds cependant.
Mais avec 6 pertes au combat pour un taux de pertes de 0,015 le bilan reste positif même si le F-111 ne changera pas la donne au Vietnam.

El Dorado Canyon, ce sont 18 F-111 + 6 spares avec 28 ravitailleurs décollant de Grande-Bretagne qui vont frapper
Le QG de kadafi, un camp d'entrainement et l'aéroport de Tripoli.
Les deux premières cibles sont attaquées à la LGB et la dernière à la mk 82

La mission sera un demi-échec car Kadafi n'est pas à son qg et l'évaluation des dégâts à Tripoli sera incomplète du fait de la poussière .
Pour différentes raisons seuls 20 % des munitions tirées toucheront leur cible mais avec une seule perte face à 500 batteries, le F-111 a démontré une nouvelle fois sa capacité à frapper une cible fortement défendue

Desert Storm est l'apogée de la carrière du F-111. Les attaques du 48TFW depuis l’Arabie Saoudite sont bien connues mais le rôle du 20 TFW opérant de Turquie est une découverte pour moi.

Le F-111 va contribuer à la campagne stratégique contre l’Irak

Le 48 TFW va pulvériser une grande partie des abris des bases aérienne irakiennes et les ponts
On notera une attaque en Combinaison NBC et masque contre une centre chimique
Le réacteur nucléaire russe de Tamouz sera aussi victime des F-111
Enfin mentionnons les attaques supersonique à la GBu-15

Le 20 TFW utilisant seulement des mk 82 s'attaquera lui aux dépôts et à l'infrastructure économique du pays.

Mais le F-111 va aussi faire une contribution tactique importante contre les tanks enterrés qui restaient invulnérables aux autres avions de la coalition , leur
signature thermique trahissant leur présence au pod.
Il convient cependant de modérer les revendications car un tank détruit donne la même signature qu'un tank intact et il n'est pas exclu que plusieurs lgb ont été délivrés contre
le même tank.

Après Desert Storm, les F-111 seront retirés

Le livre se termine par deux pages sur les F-111 australiens qui détruiront un cargo de contrebandier.

On regrettera de l'ouvrage l'absence de carte.

edit suite à une remarque de Rob1

(*) Forcément limité aux opération par bonne condition athmosphérique

Re: F-111 & EF-111 Units in Combat, osprey

Publié : mer. mai 14, 2014 7:34 pm
par warbird2000
Dernière remarque , on cite au moins cinq cas ou des F--111F ont été accroché par radar par des mig-29 mais soit le chasseur soviétique est incapable de suivre un F-111 à base altitude ou le système ECM a fait ses effets.

Un F-15 E a été abattu indirectement à cause de l'action de mig 25 qui ont forcé des EF-111 à se replier suite au tir de missiles des migs/
Privé de brouillage, le F-15 E a été détruit par un SAm