Page 1 sur 1

Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 9:50 am
par II/JG69_Manfred
Salut

J'aurais besoin de l'aide des spécialistes sur le sujet.

J'ai reçu, hier soir, un mail de l'auteur italien Ludovico Slongo, qui recherche des informations sur un fait aérien en rapport.

En l'espèce, le 4 avril 1941, un Blenheim Mk IV aurait été victime d'un incident et gravement endommagé (en vol ou à l'atterrissage ?) à l'arrivée sur l'aérodrome de Sennar (Port Sudan).
D'où 3 questions :
- est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur cet événement aérien ?
- est-ce que quelqu'un aurait accès au livre : FERRY V., "Croix de Lorraine et croix du sud - 1940 - 1942" ? Et si oui, est-ce le livre contient des détails à ce sujet ?
- est-ce qu'il existe un article de qualité retraçant l'activité des cette unité à cette période et dans ce secteur, histoire de lui transmettre ?

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 9:58 am
par LEPEREMAGLOIRE
Voir :

Image

Image

Page 19:

Free French Flight en Abyssinie:

" Le 4 avril 41 , le Blenheim de Lager est contraint par la dca italienne de faire un attérissage forcé à 200 km de Khartoum"
Les 6 Blenheim du GRB 1 opéraient du terrain de Gordon'sTree

:flowers:

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 10:02 am
par II/JG69_Manfred
Salut

OK, merci, il me semblait bien avoir en mémoire un numéro d'Aéro Journal sur le sujet.

Reste, maintenant à chercher, en rentrant ce soir, si il est bien dans ma bibliothèque, et si il contient des détails sur le fait en question.

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 10:08 am
par CJE
Non, ce n'est pas la bonne référence.
Les French Flights avaient disparu en avril 1941. À noter - et le distinguo est de taille - qu'ils n'ont jamais été "Free", les équipages s'étant tous engagés dans la RAF. Beaucoup ont longtemps refusé de rejoindre les FAFL, ce qui avait provoqué la colère de Mongénéral. Leurs avions (français) portaient cocardes et immatriculations britanniques.

Pour revenir à nos moutons, il s'agit du Z5728 du GRB1, accidenté au retour d'une révision à Sennar, le 4 avril 1941.

La réponse se trouvait dans le HS 6 de l'ancienne édition d'AJ (mars 2004) : Le bombardement français - Tome II.

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 12:11 pm
par LEPEREMAGLOIRE
Blenheim Mk IV Z5728 : il s'agirait même d'une version F avec un pack de 4 mitrailleuses 7,7 mmm sous le ventre.

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 9:06 pm
par II/JG69_Manfred
Bonsoir,

Désolé, j'ai rédigé très rapidement (au milieu de la lecture d'un article sur la genèse des revirements de jurisprudence, article au final très décevant), donc pas fait attention.

Effectivement, je me rappel maintenant que CJE avait déjà fait une remarque sur l'erreur de l’appellation "Free French Flight". Ce qui est, en outre, bien précisé dans l'article du AJ n°33... La prochaine fois, je ferais en sorte de réfléchir avant d'écrire.

Merci aussi pour les précisions sur le fait aérien en question. Je vais faire en sorte de transmettre l'info.

Re: Free French Flight 1

Publié : mer. janv. 08, 2014 9:27 pm
par II/JG69_Manfred
Bonsoir,

Par contre, est-ce quelqu'un sait, où je peux trouver un article ou des informations sur le GRB 1, de ses origines à cette date ?

Je n'ai, malheureusement, pas le HS en question, à ma grande honte, je n'achetais pas de revue à cette époque où j'ai encore un jeune lycéen insouciant.

Est-ce qu'il y'a des précisions sur l'identité des membres d'équipages et les raisons - origines de l'accident.

Re: Free French Flight 1

Publié : jeu. janv. 09, 2014 6:53 am
par PatCartier
Je viens d'acquérir deus des trois numéros d' Icare consacrés au GBR1.
Je regarderai ce soir ce qui s'y trouve à ce propos.

Re: Free French Flight 1

Publié : jeu. janv. 09, 2014 9:51 am
par II/JG69_Manfred
CJE a écrit : Pour revenir à nos moutons, il s'agit du Z5728 du GRB1, accidenté au retour d'une révision à Sennar, le 4 avril 1941.
Salut

On vient, de me communiquer l'extrait suivant du livre de Ferry, "Croix de Lorriane et croix du sud 1940-42", et il est mentionné que :
"le 4 avril, les Anglais annoncent que 2 Blenheim révisés vont arriver, il est temps car le Z5728 de Lager est posé dans le désert, train rentré, à environ 200 km de Khartoum. Touché par le DCA italienne, l'hélice du moteur droit décide de se séparer du moteur, alors que l'autre commence à flancher. L'équipage est ramené à Sennar par une patrouille amie".

Par ailleurs, après une discussion mail hier soir avec Ludovico Slongo, il m'a communiqué une page de l'ORB du 203 Group.

Par contre, quelle est le degré de précision des documents anglais vis à vis du GRB 1 ??? Je suppose que l'optimal serait d'avoir accès aux documents français. Existe-il au SHD ???

Toujours est-il que ce document (cf pièce jointe) mentionne que au 4 avril 1941 :
- 3 (a) Free French Flight (la mention, erronée, sur le document anglais) is to provide one Blenheim Mk IV for the purpose of bombing ground strafing and reconnaissance. Aircraft will leave Gordon tree at 07h00".

Certes, il n'est pas fait mentionné de l'identité de l'appareil, donc rien ne prouve que c'est notre Z5728 ???

Surtout qu'il est mentionné plus bas :
- "3 (f) On the return journey aircraft will land at Sennar to refuel and to collect crew of Blenheim 572".

Ce qui pourrait signifier que l'appareil envoyé serait un autre du GRB 1 (si oui, lequel ???).

Ou, alors,

Re: Free French Flight 1

Publié : jeu. janv. 09, 2014 7:43 pm
par PatCartier
Icare n°167, p.54, témoignage d' Edmond Jean, "seul FAFL survivant du personnel navigant à avoir participé à toutes les campagnes opérationnelles des différentes unités de bombardement léger, qui de l'expédition de Dakar au débarquement de Normandie, formèrent le Lorraine", qualifié navigateur bombardier radio mitrailleur et mécanicien. Le 13 mai 41, au cours d'un bombardement dans la région de Goufra, il abattra depuis la tourelle de son Blenheim un CR42; il s'agira alors de la première victoire aérienne du groupe.

" [...] C'était le 4 avril 1941, nous venons de surprendre la garnison italienne du Fort d'Alomata juste au moment de la montée des couleurs. Nous faisions une deuxième passe de tir lorsque une violente secousse ébranle l'avion: de la fumée sort immédiatement du moteur droit et stupéfaction...j'aperçois l'hélice droite qui se sépare du moteur et s'en éloigne en tournoyant. L'avion fait une terrible embardée mais se redresse.
La DCA italienne vient, par coup au but de nous contraindre à abandonner la mission. Le commandant de bord, le capitaine Lager, prend immédiatement le cap du retour, mais nous sommes dans une vallée encaissée, sur un seul moteur, nous sortons avec peine de ce mauvais pas.
Notre Blenheim n° 5128 (sic), sur un moteur, arrive à passer au-dessus des obstacles et nous ramène au-dessus du désert plus hospitalier pour un atterrissage forcé.
Tout à coup les choses se gâtent, rapidement le deuxième moteur qui a trop peiné pour nous sortir des montagnes a ses températures d'huile et culasse qui montent, la pression d'huile baisse dangereusement, c'est fini, il faut se poser avant que le second moteur nous lâche définitivement.
Nous nous posons sur le ventre, droit devant nous dans le désert. Dans un bruit infernal notre pauvre Blenheim glisse sur le ventre cahotant et perdant de nombreux morceaux.
Tout le mode est immédiatement dehors en cas d'incendie.
L'avion est irrémédiablement perdu car dans sa course folle le nez a rencontré un monticule de sable et le nez vitré est complètement écrasé et en partie passé sous le ventre de l'appareil.
Les deux mitrailleuses avant en passant sous l'avion sont venues crever le réservoir d'eau. Nous sommes dans le désert, et sans eau, mais sans trop de mal. Quelques côtes enfoncées, des bosses et des plaies multiples sur les membres en particulier.
Par chance, nous sommes assez rapidement repérés par une patrouille anglaise qui nous ramène à Wadi Senar où nous recevons les premiers soins. Après une bonne nuit de repos, un avion du groupe reviendra nous ramener le lendemain à "Gordon Tree".
[...]"

Le troisième membre d'équipage est inconnu. Dans le n°166, Gustave Lager n'évoque pas cette mission dans son témoignage centré sur deux autres figures du GRB1, ( "Jacob...Thomas... Un polytechnicien et un contremaître ensemble: c'était Le Lorraine" ).


Image
pages 14-15 figure la photo d'un appareil qui pourrait être le Z5728 (ou 5720 ?)...

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 3:36 pm
par II/JG69_Manfred
Salut

Merci beaucoup pour ce témoignage fort intéressant et qui répond à plusieurs questions, ainsi que sur l'étendu des dégâts.

Sinon, une question concernant ces numéros d'Icare. Est-ce qu'ils contiennent beaucoup d'info sur la participation du GRB1 en AOI ou seulement 1 ou 2 pages. Histoire de savoir si j'investis ou non dedans.
Pour l'instant, je ne me suis pas encore intéressé à l'action de cette unité dans les opérations aériennes, n'étant pas encore à cette date dans mon étude, mais c'est dans mes objectifs à terme.

Edit : est-ce que le grade de Edmond Jean, à cette période, est mentionné ?

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 5:40 pm
par LEPEREMAGLOIRE
Dans le HS AJ n°6: "Le Bombardement Français Tome II"
Page 60:
"Le 13 mai est l'un des grands jours de gloire du GRB 1.Le N3582,piloté par le Capt. Lager,est attaqué prèz d'Az-Zozo par un Fiat CR 42.Le Sgt/Chef Edmond Jean décoche une rafale bien ajustée au moment ou le biplan s'aligne dans les 6 heures du bombardier.Touché au moteur,le Fiat doit atterrir d'urgence à une trentaine de kilomètres de son terrain.Cette victoire aérienne lui vaudra la première DFM décernée à un aviateur FAFL."

Check MP

(Sur la fiche biographique de Edmond Jean à l'Ordre de la Libération ,il est indiqué Caproni 42, il faudrait peut-être leur demander de rectifier)

:flowers:

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 6:13 pm
par PatCartier
Edmond Jean emploie également l'appellation Caproni CR42. Dans d'autres récits, il est parfois aussi fait mention de Caproni BR20...Je ne connais pas la raison de cette confusion.

Manfred, tu peux y aller les yeux fermés pour l'achat de ces deux numéros.

C'est l'occasion de clamer mon amour pour cette revue et de saluer le formidable travail de collecte de témoignages écrits et iconographiques effectué. Même si la plupart des intervenants narrent des souvenirs qui, remontant à près de 20 ans, ne sont qu'un reflet de leurs pensées et émotions d'alors, ils me permettent de donner du corps et de l'âme aux compte-rendus de batailles aériennes qui nous sont donnés à lire par ailleurs et dans lesquels ce regard à hauteur de vie humaine passe souvent à l'as, pertes et victoires.

Edit: CR, ça signifiait quoi ? Chasseur à l'opposé de BR pour bombardier ??

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 7:12 pm
par CJE
C'étaient les initiales de son concepteur, Celestino Rosatelli.

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 7:41 pm
par PatCartier
Copy, merci.
ça colle mais... BR20 pour Benito alors ? J'déconne mais c'est pourtant le même ingénieur Celestino Rosatelli qui a conçu la "cicogna". Du coup, comment expliquer ces dernières initiales ??

:detective

Re: Free French Flight 1

Publié : ven. janv. 10, 2014 10:25 pm
par PP139
PatCartier a écrit :Copy, merci.
ça colle mais... BR20 pour Benito alors ? J'déconne mais c'est pourtant le même ingénieur Celestino Rosatelli qui a conçu la "cicogna". Du coup, comment expliquer ces dernières initiales ??

:detective
Molto probabilmente C.R. sta per Caccia Rosatelli, mentre B.R. sta per Bombardamento Rosatelli. No ?

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 2:31 am
par CJE
C'est ce que dit la fiche Wiki, sauf qu'elle parle de Bombardiere Rosatelli.

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 8:43 am
par PP139
CJE a écrit :C'est ce que dit la fiche Wiki, sauf qu'elle parle de Bombardiere Rosatelli.
On trouve les deux sur le net. Bombardamento Rosatelli me semble plus utilisé que Bombardiere Rosatelli, surtout en Italie :
http://it.wikipedia.org/wiki/Celestino_Rosatelli
http://bibliomediateca.rosatelli.it/chi ... rosatelli/
Maintenant, sur le fond, c'est bien le sens de l'acronyme et sur la forme ... il nous faudrait un spécialiste de l'aviazione italiana.

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 12:31 pm
par PatCartier
Petit chipotage: il ne s'agit pas d'un acronyme mais bien d'initiales. Un acronyme est un ensemble d'initiales que l'on prononce comme s'il formait un mot, Otan par ex.
:kid:

Reste à savoir pourquoi s'est répandu l'usage d'appeler ces avions Caproni...

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 12:46 pm
par CJE
Tout simplement, parce que l'identification des avions ennemis n'était le fort de personne à cette époque.
Combien de "Me 109" dans le Pacifique, de "He 113" en France en 1940 ?

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 2:17 pm
par PP139
PatCartier a écrit :Petit chipotage: il ne s'agit pas d'un acronyme mais bien d'initiales. Un acronyme est un ensemble d'initiales que l'on prononce comme s'il formait un mot, Otan par ex.
:kid:
À Vorochilovgrad, en janvier 1943 et par -20°, qu'est-ce qu'il se dit le pilote de Cigogna, loin de ses Pouilles natales ? BRrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! :exit:

Re: Free French Flight 1

Publié : sam. janv. 11, 2014 5:22 pm
par CJE
Il dit qu'il se gèle les Pouilles.
:hum:

Re: Free French Flight 1

Publié : dim. janv. 12, 2014 2:34 pm
par Col. Chibani
CJE a écrit :Tout simplement, parce que l'identification des avions ennemis n'était le fort de personne à cette époque.
Combien de "Me 109" dans le Pacifique, de "He 113" en France en 1940 ?
Puisqu'on chipote, c'est "Bf 109" (sauf pour les américains incultes).

Re: Free French Flight 1

Publié : dim. janv. 12, 2014 3:01 pm
par Tubs
"Me 109" était employé par tous les pilotes alliés en fait. C'est le terme qu'on retrouve dans les rapports de combat de 1939 à 1945.
Pas étonnant donc que certains l'appellent toujours ainsi .

La remarque est valable pour les Bf 110, qu'on retrouve quasiment tout le temps en tant que "Me 110"

Re: Free French Flight 1

Publié : lun. janv. 13, 2014 7:17 pm
par PatCartier
CJE a écrit :Tout simplement, parce que l'identification des avions ennemis n'était le fort de personne à cette époque.
C'est pour ça que le ki43 est dévalué ! Ils ont tous été descendus par des zero :emlaugh:
:hum: