JG 300 : appel au peuple

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

JG 300 : appel au peuple

#1

Message par CJE »

Je remercie par avance ceux qui possèdent les deux tomes de J-Y. Lorant sur la JG 300 de bien vouloir me fournir la réponse à ces quatre questions :

- le prénom du Major Baier et la date précise à laquelle il a pris le commandement du I./JG 300 (novembre 1944) ;
- le nombre total de victoires homologuées à l'escadre (s'il est connu) ;
- le nombre total de pilotes tués ou disparus (s'il est connu).

Avec mes remerciements anticipés.

CJE

Sun PikAs Tzu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 05 août 2001

Re: JG 300 : appel au peuple

#2

Message par Sun PikAs Tzu »

Salut,
- le nombre total de pilotes tués ou disparus (s'il est connu).
442 tués, 41 disparus appartenant au JG300
- le I/JG300 est commandé par le Hptm Gerhard Stamp durant l'été et l'automne 1944. Il est encore mentionné comme GrupenKommander le 30/11/44. A partir du 02/12/44, le I/JG300 est commandé par l'Obslt Erwin Stahlberg (par intérim).
A+
SPT

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#3

Message par CJE »

Ah ! oui, quand même... près de 500 pilotes tués ou disparus.
Je me doutais que les pertes avaient dû être sévères, mais à ce point... C'est autant, voire plus, qu'une escadre qui a combattu depuis 1939, soit trois fois plus longtemps.
Merci de ces infos.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: JG 300 : appel au peuple

#4

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour les victoires ,entre Tome 1 & 2,il y en a 24 pages;et les wB,ASM ou VNE,HSS et eV sont mélangés :emlaugh:
Je peux les scanner si il faut.
:flowers:

A titre indicatif:
Avions détruits ou irréparables:1115
Avions endommagés à des degrés divers:560
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: JG 300 : appel au peuple

#5

Message par Kamov »

Christian t'a pas ces deux monuments!!! alors là c'est vraiment étonnant! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

Re: JG 300 : appel au peuple

#6

Message par fred 41 »

As-tu joins J-Y pour avoir des précisions ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: JG 300 : appel au peuple

#7

Message par larsenjp »

Pour les victoires cela risque d'être difficile d'avoir quelque chose de fiable car JY Lorant précise que les revendications de la JG300 s'interrompent le 24 décembre 1944, les dernières victoires officiellement homologuées étant revendiquées le 28 septembre 1944; et certains mois manquent... il a donc reconstitué une liste à partir de différents documents mais je suppose que cela doit rester incomplet.

Bref, si je ne me suis pas trompé, en compilant ses listes, la JG300 aurait remporté quelques 334 victoires officiellement homologuées, y compris les HSS et les e.V

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#8

Message par CJE »

Kamov a écrit :Christian t'a pas ces deux monuments!!! alors là c'est vraiment étonnant! :hum:
En fait, je les ai perdus dans le naufrage d'Aéro-Editions. On m'a autorisé à en conserver quelques-uns et j'ai dû faire des choix.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#9

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Bref, si je ne me suis pas trompé, en compilant ses listes, la JG300 aurait remporté quelques 334 victoires officiellement homologuées, y compris les HSS et les e.V
En revanche, cela me semble assez peu. Je pensais dans les 800/900.
Est-ce que les victoires de nuit sont incluses dans ce total ?
300 victoires pour 500 pilotes tués, ce bilan laisse rêveur.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

Re: JG 300 : appel au peuple

#10

Message par fred 41 »

Je n'ai rien trouvé sur la nomination de Baier.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#11

Message par CJE »

Merci Fred.

Je possède le CV de plusieurs milliers d'officiers de la Luftwaffe, mais celui-là semble être passé à travers les mailles du filet. On ne sait même pas son prénom !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3929
Inscription : 23 août 2002

Re: JG 300 : appel au peuple

#12

Message par fred 41 »

Je réitère ma question: as-tu contacté J-Y pour savoir s'il avait plus de biscuits sur la question ? Il m'a montré des photos lors de notre dernière rencontre ... Il n'a pas lâché l'affaire !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: JG 300 : appel au peuple

#13

Message par Warlordimi »

Dans une liste de détenteurs des diverses médailles sur Axis History Forum, je trouve:
"German Cross in Gold: Baier, Hanns, 23.07.1943, Major, [Fhr/Kdr] Lw-Rgt. Barenthin"
Sinon, est-ce la bonne orthographe? Baier ou Beier? Les deux existent.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#14

Message par CJE »

Le Baier Hanns en question appartenait à une unité de Flak.
J'ai essayé toutes les variantes, y compris Bayer, mais sans succès.

En tout cas, merci.

CJE
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: JG 300 : appel au peuple

#15

Message par Warlordimi »

Oui j'ai vu qu'il faisait partie d'un "Luft-regiment".

Question, vu la date avancée de la guerre, il n'est pas envisageable qu'un officier venant de la Flak prenne le commandement d'une unité? Ils avaient plus d'avions que de personnel à cette époque.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: JG 300 : appel au peuple

#16

Message par larsenjp »

CJE a écrit :
larsenjp a écrit :Bref, si je ne me suis pas trompé, en compilant ses listes, la JG300 aurait remporté quelques 334 victoires officiellement homologuées, y compris les HSS et les e.V
En revanche, cela me semble assez peu. Je pensais dans les 800/900.
Est-ce que les victoires de nuit sont incluses dans ce total ?
300 victoires pour 500 pilotes tués, ce bilan laisse rêveur.
Ce sont les victoires officiellement homologuées avec date et n°, de jour comme de nuit.

Comme tu le sais mieux que moi, ça n'a rien à voir avec les revendications ni même avec les victoires réelles, par exemple celles confirmées par témoins mais dont certaines ne sont pas officiellement homologuées.

Les revendications doivent tourner autour du chiffre que tu donnes. Je regarderai ça cet après-midi, vu la météo, je crois que je vais avoir un peu de temps à tuer. ;)

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3143
Inscription : 03 août 2011

Re: JG 300 : appel au peuple

#17

Message par larsenjp »

Après compilation, JY Lorant a recensé quelques 1350 victoires revendiquées dont 18 par le NJVK (Nachtjagdversuchskommando, l'unité d'essai mise sur pied par Hermann pour tester son idée) et 97 par la JG Herrmann ; il y a ajouté une liste d'une soixantaine de revendications trop incertaines(date ou suspicion de doublons).

A l'arrivée JY Lorant donne 334 homologations officielles dont aucune pour le NJVK et une seule pour la JG Herrmann.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#18

Message par CJE »

Vivent les week-ends pluvieux !
Merci. C'est super.
Bon, tout ça c'est pas tout, faut que je me tape les 301 et 302 maintenant.
:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: JG 300 : appel au peuple

#19

Message par Warlordimi »

Pour le 301/302, il y a le bouqin de Reschke, mais je crois me souvenir de pas mall de réserves le concernant...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#20

Message par CJE »

Nous sommes d'accord, mais en même temps, c'est une source non négligeable.
Avatar de l’utilisateur

panzerblitz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 03 mai 2013

Re: JG 300 : appel au peuple

#21

Message par panzerblitz »

Je réitère ma question: as-tu contacté J-Y pour savoir s'il avait plus de biscuits sur la question ? Il m'a montré des photos lors de notre dernière rencontre ... Il n'a pas lâché l'affaire !
Mmmmm, effectivement il vaut mieux le voir directement sur place au SHD. D'habitude il met pas mal de temps à répondre par mail, même sur son perso. Mais en vrai il est intarissable, au sommet, et j'ai jamais jamais jamais vu plus cordial.

Sinon pour Reschke, le truc c'est déjà qu'il est juge et parti. Puis il écrit longtemps après - syndrome Desmoulin. Au final, il reste top pour avoir un avis sur l'ambiance de la JG 301 - celle qu'il connait réellement - mais pour la rigueur scientifique il faudrait que se manifestent d'autres JYL, pour réaliser d'autres bio sur d'autres Geschwadern.

A oui, et puis pour le sujet, les victoires de la 300. En fait il manque un certain nombre de doc pour être sûr du chiffre, notamment en raison de la dispersion vers le sud de l'Allemagne et la Tchéco. Il y a eu quelques K4 de la 300 dans le coin de Prague, JYL relève une victoire le 8 mai - de mémoire - mais vu la situation (dissolutions, lynchages par les partisans) quelques points peuvent rester inconnus. Je suis là en voyage de recherche, je dis cela sur souvenir, mes deux tomes étant restés dans mon appart.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

Re: JG 300 : appel au peuple

#22

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Pour le 301/302, il y a le bouqin de Reschke, mais je crois me souvenir de pas mall de réserves le concernant...
Pour les premières revendications des JG 301/302, il s'est emmêlé les pinceaux et attribue des victoires à la JG301 /JG 302, des victoires revendiquées par la JG 300 selon Lorent, merci à Tubs d'avoir fait la correction. Maintenant, ce n'est pas le seul chercheur à s'être planté sur le sujet, le red kite night fighters claims dans la même page de revendications nocturnes donne Anton Bening tantôt à la JG 300 ,tantôt à la JG 302.

Sinon comme ouvrage, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. L'auteur a écrit ce livre en hommage à ses camarades tombés au combat. Et c'est touchant de voir ces succession de jeunes hommes qui se font tuer au combat. Pour se rendre compte du massacre effectué par la 8 AF en 44, c'est cet ouvrage qui rend le mieux cette aspect. Il aurait pu comme rudel , se vanter de ses exploits personnels car son score est loin d'être négligeable mais ne s'est pas mis au premier plan et c'est à son honneur

C'est rare aussi dans un ouvrage d'avoir une liste très détaillée des pertes et revendications

Red kite page 114

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#23

Message par CJE »

Benning est passé de la JG 302 à la JG 301 quand le I./JG 302 est devenu III./JG 301 en septembre 1944.
Il se peut qu'il y ait une faute de frappe.
Pour le reste, je suis d'accord, il s'agit d'une source incontournable. Reste à la croiser avec d'autres, mais ce sujet, elles ne sont pas légion.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9122
Inscription : 15 mars 2004

Re: JG 300 : appel au peuple

#24

Message par Warlordimi »

Ce qui lui était reproché, si ma mémoire est bonne, c'est de n'avoir pas croisé ses sources. A priori, il est parti avec pas mal de logs de son unité et en a fait un bouquin!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: JG 300 : appel au peuple

#25

Message par CJE »

Je viens de terminer l'historique de la JG 301. Ses stats sont cohérentes avec celles de la JG 300, qui m'avaient étonné par le ratio = victoires < pertes.
Opérations diurnes : 174 victoires pour 205 tués et disparus.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »