Aéro-Journal n° 36 (août)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal n° 36 (août)

#1

Message par CJE »

Comme vous avez été sages, voici le sommaire du numéro d'août (dispo le 29 juillet).


L’âge du capitaine
Le pilote de chasse a-t-il une date limite de fraîcheur ?

L’âge ne fait rien à l’affaire, chantait Georges Brassens. Il aurait pu ajouter : quand on est as, on est as. Oui mais… pour le devenir, l’âge était-il un facteur déterminant ? Barrett Tillman tente de répondre à cette question en s’appuyant sur une étude publiée aux États-Unis en octobre 1942, classant les pilotes de chasse en deux catégories : les « juniors » et les « seniors ». Pour recouper les données, il étend son champ d’investigation de la Première Guerre mondiale jusqu’au conflit du Viêtnam.


La chasse allemande face à l’Ouest
Le temps des victoires

L’année 1943 est marquée par les premières incursions de la Eighth Air Force au-dessus du Reich, mais celles-ci sont brutalement stoppées au mois d’août sous les coups de boutoir de la chasse allemande à Schweinfurt et Ratisbonne. Pour l’heure, la Luftwaffe a toutes les raisons de se réjouir, même si ses succès masquent de graves insuffisances.


Le Bloch 175

Comme on l’a vu dans le précédent numéro, le Bloch 174, dédié à la reconnaissance (catégorie A3), n’est construit qu’à 50 exemplaires, parce que le STAé (Service technique de l’Aéronautique) a rapidement changé ses priorités au profit des versions de bombardement léger (catégorie B3) : MB.175 et MB.176.


Dans l’œil du Typhon
Pilotes belges sur Hawker Typhoon (1942-1945)

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Belgique fournit plusieurs centaines d’aviateurs à la RAF, mais ne forma que deux unités nationales. La plupart se dispersèrent dans une centaine de Squadrons britanniques pour voler sur une grande diversité d’appareils. Une bonne cinquantaine d’entre eux servirent sur Hawker Typhoon et contribuèrent à lui donner ses lettres de noblesse. La majorité de ces pilotes passa par le N° 609 Squadron, qui leur servit de dénominateur commun jusqu’à la fin de la guerre.


La flèche brisée
Le « vendredi noir » de l’Avro Canada CF-105 Arrow

Alors qu’Américains et Britanniques s’intéressent de près au CF-105 Arrow, un intercepteur quasi bisonique à fort potentiel d’évolution, ses coûts de développement s’envolent au point que le gouvernement canadien, fortement critiqué par son opinion publique, tranche de manière foudroyante. Non content d’annuler le programme avec effet immédiat, il fait procéder à la destruction de tous les documents et même des prototypes en état de vol. Voici l’histoire d’un « Vendredi noir ».
Pièces jointes
AJ36-1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Tubs »

Typhoon!! :wub:

Le reste du programme semble aussi très intéressant :yes:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

J'ai lu "RV avec la Chance" de Lallemant, et c'était vraiment intéressant
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

Je suis en vacances cette semaine là, j'espère que je vais pouvoir le trouver, là ou je vais être!!! lol
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par fredem »

jeanba a écrit :J'ai lu "RV avec la Chance" de Lallemant, et c'était vraiment intéressant

J'ai eu la chance et le plaisir de converser avec lui pendant un bon moment à deux reprises. Le personnage était largement à la hauteur de son livre. Ses mains portaient toujours les marques portées par les flammes lors de son crash.

Et c'était amusant de le faire parler de certains de ses "collègues". Les relations entre-eux étaient loin d'être simple parfois.

Sacré bonhomme ce "Cheval".

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#6

Message par CJE »

fredem a écrit :Et c'était amusant de le faire parler de certains de ses "collègues". Les relations entre-eux étaient loin d'être simple parfois.

En particulier à propos d'un certain as français.
La conversation valait son pesant de cacahuètes !
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

Il m'a surtout parlé d'un de ses collègue belge. Le "certain As français" étant pas loin ce jour là, je n'ai pas senti d'animosité entre les deux aviateurs.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#8

Message par CJE »

On va clôre cette polémique tout de suite, parce que je pourrais raconter ce que Lallemant en pensait.
Mais nous serions rapidement hors charte.
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#9

Message par jeanba »

fredem a écrit :J'ai eu la chance et le plaisir de converser avec lui pendant un bon moment à deux reprises. Le personnage était largement à la hauteur de son livre. Ses mains portaient toujours les marques portées par les flammes lors de son crash.

Et c'était amusant de le faire parler de certains de ses "collègues". Les relations entre-eux étaient loin d'être simple parfois.

Sacré bonhomme ce "Cheval".
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de ma plus mesquine jalousie
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#10

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Personnellement, c'est surtout le premier article qui m'attire à la lecture du sommaire.
Image
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#11

Message par PP139 »

Salut

Personnellement, c'est surtout les cinq premiers articles qui m'attirent à la lecture du sommaire.:innocent:

PP139
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#12

Message par jeanba »

PP139 a écrit :Salut

Personnellement, c'est surtout les cinq premiers articles qui m'attirent à la lecture du sommaire.:innocent:

PP139
L'éditorial ne t'intéresse pas ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#13

Message par PP139 »

jeanba a écrit :L'éditorial ne t'intéresse pas ?
Tous les articles me semblent intéressants. Il n'y avait aucune ironie de ma part, juste un smiley en clin d'oeil à Manfred, dont je reprenais la phrase, mais pas le fond.

PP139
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#14

Message par jeanba »

PP139 a écrit :Tous les articles me semblent intéressants. Il n'y avait aucune ironie de ma part, juste un smiley en clin d'oeil à Manfred, dont je reprenais la phrase, mais pas le fond.

PP139
Je n'aime de smiley dans mes posts, mais il y aurait pu en avoir un :exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#15

Message par II/JG69_Manfred »

Maintenant, on va dire que c'est ma faute.... lol
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

II/JG69_Manfred a écrit :Maintenant, on va dire que c'est ma faute.... lol
Va donc chez les zoulous !!!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#17

Message par J.j. »

Typhoon, je plussoie.

Et j'aimerais bien un hors-série sur cet appareil, ou un numéro spécial, à la manière de celui sur le Corsair...

PS: c'est bizarre cette animosité entre Lallemant et Demoulin, j'ai trouvé chacun de leurs bouquins très sympas et tout à fait complémentaires...

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Hs Vs Ns

#18

Message par GUJU »

Un HS ou un NS dans Aero-journal de s'envisage pas sur un coup de tête ni à la légère. Il lui faut du très lourds au rédacteur en chef ! Moins de 10 000 exemplaires produits pour un chasseur et ça ne passe pas !
Et je ne parle même pas des bombardiers...:innocent:
Guju
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#19

Message par jeanba »

J.j. a écrit :Typhoon, je plussoie.

Et j'aimerais bien un hors-série sur cet appareil, ou un numéro spécial, à la manière de celui sur le Corsair...

PS: c'est bizarre cette animosité entre Lallemant et Demoulin, j'ai trouvé chacun de leurs bouquins très sympas et tout à fait complémentaires...
Fais une recherche à propos par exemple du "Munsterland", tu comprendras peut être mieux ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#20

Message par J.j. »

GUJU a écrit :Un HS ou un NS dans Aero-journal de s'envisage pas sur un coup de tête ni à la légère. Il lui faut du très lourds au rédacteur en chef ! Moins de 10 000 exemplaires produits pour un chasseur et ça ne passe pas !
Et je ne parle même pas des bombardiers...:innocent:
Guju
Arrrggghhh :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#21

Message par Rob1 »

jeanba a écrit :Fais une recherche à propos par exemple du "Munsterland", tu comprendras peut être mieux ...
Faut sacrément croiser les sources et vérifier quels escadrons volaient où tel jour pour y comprendre quelque-chose :sweatdrop

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=166863

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#22

Message par Obelix »

Chouette programme, je plussoie pour un HS sur le Typhoon, parce qu'en français, j'ai lu il y a très longtemps l'ouvrage de "Mister kit", sans compter les numéros du fana... ça ne me rajeunit pas tout ça!
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#23

Message par YLB »

GUJU a écrit :Un HS ou un NS dans Aero-journal de s'envisage pas sur un coup de tête ni à la légère. Il lui faut du très lourds au rédacteur en chef ! Moins de 10 000 exemplaires produits pour un chasseur et ça ne passe pas !
Et je ne parle même pas des bombardiers...:innocent:
Guju

SI la rédaction d'aéro-journal nous lis, je préférerai personnellement un HS sur les SPAD VII et XIII (mais pourquoi pas jusqu'au XXII), non seulement c'est une famille d'avions mythique, très important dans l'histoire de l'aviation, construit à plus de 11000 exemplaires et utilisé par de nombreux pays et pourtant curieusement la bibliographie sur le sujet est très faible

franchement cela changerai des sujets récurrent comme les avions anglo-saxons de la WWII et pour lesquels les livres pullulent!
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.


Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#24

Message par Kamov »

Je vote moi aussi pour un hs sur le Typhoon! sans doute le prochain, après bien sûr la deuxième partie sur le B-17 :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#25

Message par actionjoe »

je préférerai personnellement un HS sur les SPAD VII et XIII
Le Fana a publié un dossier (en plusieurs numéros) sur les SPAD, l'été dernier.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »